Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 06:44
SOCIALn Article n°11.1 n 14/01/09 n 23:09 n Editeur : csv
Mort de Arne Naess, père de l'écologie profonde

15 janvier 2009

-Le grand philosophe norvégien Arne Næss est mort ce lundi 12 janvier. Il avait 96 ans. On lui devait l'invention du concept de «deep ecology» ("écologie profonde") dans les années 1970.

Spécialiste de philosophie des sciences, mais aussi de Spinoza et de Gandhi ("une des personnes qui l'a le plus influencé"), pacifiste, il s'était consacré à partir des années 1970 à définir ce qu'il appelait «l'écosophie», et qui consistait en une véritable révolution dans notre vision du monde. Sans elle, en effet, il considérait que «l'écologie ne peut fournir aucun principe d'action, aucun motif capable de stimuler les efforts politiques et individuels».

-Soucieux d'accorder pratique et théorie, il s'engagé dans la résistance contre les nazis. Plus tard, il s'était enchaîné avec succès , en 1970, avec 300 personnes pour empêcher la construction d'un barrage près de la cascade de Mardalsfossen, au nord de son pays.

Il avait écrit sur la non-violence dans son livre "Écologie, communauté et style de vie" :

"L’un des principaux aspects de nos actions est d’attirer l’attention du public. La condition du succès est alors dépendante de notre capacité à confirmer l’hypothèse suivante : si seulement l’opinion publique savait ce que les écologistes défendent, alors la majorité des gens serait de leur côté. L’expérience accumulée ces dernières années indique que le point de vue écologique avance grâce à une communication politique non-violente qui mobilise à la racine. Historiquement, les voies de la non-violence sont étroitement associées aux philosophies de la totalité et de l’unicité.

La violence à court terme contredit la réduction universelle à long terme de la violence. L’expérience scandinave montre que la possibilité d’un succès est hautement dépendante du niveau de non-violence de nos actions. Maximiser le contact avec votre opposant est une norme centrale de l’approche gandhienne. Plus votre opposant comprend votre conduite, moins vous aurez de risques qu’il fasse usage de la violence. Vous gagnez au bout du compte quand vous ralliez votre opposant à votre cas et que vous en faites un allié.

Quand on travaille pour un parti, on doit utiliser une terminologie qui encourage l’écoute de la part des personnes qui votent. Sur ce point, un parti vert aurait pu adopter un programme de décroissance, mais cela aurait immédiatement limité le nombre de voix en sa faveur. Il n’est pas bon d’exprimer des positions hostiles à l’industrie en général. Notre point de vue doit être que nous soutenons l’industrie, puis ensuite souligner que la grande industrie est une déviance historique. Pareillement, nous ne devons pas émettre de slogan général contre la technologie. Les technologies doivent être essentiellement légères ou « proches » ; les choses sont faites dans le voisinage, ou du moins de régions aussi proches que possible. L’approche gandhienne est telle qu’on doit mener des actions illégales aussi rarement que possible. La plupart des actions peuvent et doivent être menées dans la sphère de la légalité." (résumé titré du site biosphère.ouvaton.org)
Edité par csv, le 15/01/09 à 07:43

Commenter l'article 11 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189588

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site