Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/03/2019 n 04:44
SOCIALn Article n°60.1 n 08:44 n 05/05/10 n Editeur : csv
10 mai 2010
Alternative non Violente : l'autorité à l'école


-
Le dernier numéro d'Alternatives Non-violentes porte sur un sujet particulièrement d'actualité, celui de l'autorité à l'école. L’autorité requiert toujours l’obéissance, mais celle-ci n’est pas la soumission. L’élève sait qu’il peut être sanctionné s’il transgresse une loi ou une règle. La sanction doit éduquer et non humilier, à la différence de la punition. Comment prévenir les violences à l’école ? La non-violence apprend aux adultes comme aux enfants à résister à l’intimidation, à déjouer les manipulations, à se faire mutuellement confiance.

"On entend régulièrement dire, au moins depuis vingt ans, que les violences à l’école se multiplient, que le niveau des élèves baisse, qu’ils ne savent plus ni écouter ni obéir, que l’autorité des enseignants se perd, et - cerise sur le gâteau – que plusieurs d’entre eux prônent depuis deux ans la résistance et la désobéissance à des circulaires ministérielles.

Ce numéro d’ANV aborde la situation à l’école par un autre bout, refusant de s’enferrer dans la plainte et voulant être constructif. Car, en dépit des anathèmes et des malentendus dont ils sont souvent l’objet, la grande majorité des enseignants, de la maternelle au lycée, ne sont nullement de doux rêveurs qui auraient abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils manifestent en réalité une formidable volonté d’instruire et de former à la liberté.

S’il est vrai que le problème de l’autorité est au centre de toute attitude éducative, pourquoi parle-t-on si peu de nos jours de son corollaire, l’obéissance ? Face obscure de l’autorité, le thème de l’obéissance risque de transformer celui qui en parle en un conservateur obtus, un réactionnaire patenté ! ANV prend le risque, dans ce numéro, d’associer le thème de l’autorité à celui de l’obéissance, « puisque l’autorité requiert toujours l’obéissance [1] », comme Hannah Arendt l’a judicieusement remarqué.

La question de l’obéissance interroge de plein fouet ceux et celles qui ont choisi l’option de la non-violence, laquelle conduit parfois à désobéir à des règles et des lois. La désobéissance civile n’écrit-elle pas de nos jours des lettres de noblesse avec notamment les actions des faucheurs volontaires, des déboulonneurs de pub, des désobéisseurs pédagogiques… D’où cette question : l’autorité à l’école peut-elle aller de pair avec une éducation à la liberté, apprenant à des ‘pas-encore-citoyens’ à désobéir ? Oui, répondent ici des auteurs. Pourquoi ?

Nous savons que la permissivité conduit au laxisme et que l’autoritarisme mène tout droit soit à la soumission soit à la révolte. L’option pour la non-violence ouvre une autre voie, celle d’une autorité qui affirme sans agresser, qui écoute sans juger, qui apprend à coopérer en tenant compte des difficultés et richesses de chacun.

Le métier d’enseignant est un très beau métier. Encore conviendrait-il que la pédagogie ne soit pas reléguée aux oubliettes dans la formation des enseignants, comme c’est le cas avec les réformes de la période sarkozyste."

édito
François VAILLANT
Alternatives Non-violentes N° 154
printemps 2010



Lire l'article "Apprendre à désobéir" par Elisabeth Maheu

Voir le sommaire et commander la revue


Edité par csv, le 07/05/10 à 11:02

Commenter l'article 60 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 134287

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site