Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/01/2019 n 13:38
SOCIALn Article n°45.1 n 18:05 n 29/01/10 n Editeur : csv
31 janvier 2010 - mise à jour au 29 décembre 2010
Compte rendu des cercles de silence de Rodez en 2010


Présentation des cercles de silence de Rodez

Voir la liste des 170 cercles de silence en France


Cercle de silence du 28 décembre 2010


Pendant les fêtes, l'indignation continue...

Le 33ème cercle de silence du 28 décembre a rassemblé 30 à 40 personnes à Rodez... Les cercles de silence continueront en 2011 et jusqu'à ce que notre message soit entendu.

-

-

-


Cercle de silence du 30 novembre 2010

Le 32ème cercle de silence a regroupé le 30 novembre 42 participants (pas de photo disponible)


Cercle de silence du 26 octobre 2010

Le 31ème cercle de silence de Rodez s'est déroulé en présence de 40 participants. Le mois d'octobre a été marqué par le vote à l'Assemblée nationale de la loi Besson, nouveau recul sur le droit des étrangers en France

-


Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi sur l'immigration sans faire le plein des votes à droite le 12 Octobre 2010.
47 voix de la majorité ont manqué au projet du ministre de l'immigration à Eric Besson, dont celles de plusieurs anciens ministres,
"C'est mon devoir de parlementaire et d'homme de voter contre", avait dit le député UMP Etienne Pinte jeudi en soulignant que "quand le droit des étrangers devient un droit d'exception, c'est le droit tout court qui régresse".


Cercle de silence du 28 septembre 2010

Le 30ème cercle de silence organisé à Rodez a rassemblé environ 70 personnes. Deux principaux sujets de préoccupation ont marqué ce temps fort du mois et des représentants du collectif se sont introduits dans la préfecture en demandant à être reçus :

-
Vers 19h, les représentants du collectif sont sortis de la préfecture et ont rendu compte de leur entrevue


- Le premier sujet de préoccupation était la mise en chantier ce jour à l'Assemblée nationale de l'examen du projet de loi Besson. Parmi les député aveyronnais interpelés, seule à ce jour, Marie-Lou Marcel s'est engagée à ne pas voter cette loi. Alain Marc et Yves censi n'ont pas répondu à ce jour.

- Ce cercle de silence a également porté la protestation de ses membres contre le non-respect par la Préfecture de ses obligations en ce qui concerne le droit d'asile.
A cet effet une délégation s'est introduite dans la préfecture au début du cercle de silence en exigeaant d'êre reçus. Ils ont pu exposer à la personne qui les a reçus leur vive inquiétude face au refus d'héberger les demandeurs d'asile. Ce fut encore le cas d'une mère de famille Tchéchène avec ses trois enfants contrainte à dormir dans le froid et la pluie si les associations puis le CCAS de Rodez n'avaient trouvé in extremis une solution. Un cas semblable s'est passé à Villefranche de Rouergue cette semaine et cette situation se répète depuis l'été.

Les représentants du collectif ont rappelé à la Préfecture que l'Etat doit assurer son rôle, conformément à la circulaire européenne de 2003 concernant l'accueil des demandeurs d'asile. Un recours devant le tribunal administratif est envisagé.

-


Cercle de silence du 31 août 2010

Le cercle de silence de Rodez a rassemblé 70 à 80 personnes très motivées pour exprimer leur refus des lois Besson en projet et des récentes mesures xénophobes annoncées au cours de l'été, notamment contre les Roms.

-

Chacun est invité à écrire à son député pour l'alerter sur ces projets de lois et connaître sa position et à se mobiliser pour le rassemblement du 4 septembre.

-

A Rodez, la préfecture refuse d'assurer le logement des demandeurs d'asile comme le lui impose la loi.

-

A noter que le coût des démarches pour les immigrants et demandeurs d'asile augmentent de manière spectaculaire, ainsi le renouvellment d'un carte de séjour vient de passer de 70 à 110 €. le coût d'une première demande pase lui de 300 à 340 € ! Tout don financier auprès du comité des réfugiés sera le bienvenu...

-

La pièce de théâtre PARTIR sera à nouveau jouée en Aveyron le 18 septembre à Arvieu.


Voir aussi dans la Dépêche du Midi :
"Rodez, un 29ème cercle de silence lourd de sens"


Cercle de silence du 27 juillet 2010

Pas de trève estivale pour les cercles de silence de Rodez qui interpellent le public et l'invitent à se mobiliser nombreux contre le projet de loi Besson qui sera examiné en septembre...

-

-

-

La pièce de théâtre PARTIR sera à nouveau jouée en aveyron le 18 septembre à Arvieu.

-

-


Cercle de silence du 29 juin 2010


(pas de photo disponible)


Cercle de silence du 25 mai 2010


Le comité des réfugiés de Rodez organisait mardi dernier le vingt-sixième cercle de silence devant la préfecture en présence de plus de 65 participants :

-
Les "cercles de silence" de Rodez continuent à beaucoup mobiliser


Ont été évoqués la forte participation, très encourageante, au spectacle "Partir" qui a reçu également de bonnes critiques de presse, la marche Paris-Nice de sans-papiers et la situation de Nadia M, sans-papier de la région toulousaine, sous la menace d'une prochaine expulsion :

NADIA. M, (32ans) Algérienne et mère de 3 enfants dont les deux plus grands sont scolarisés dans une école maternelle de Tournefeuille (31) se trouve sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.

Elle vit en France avec son conjoint, salarié et en situation régulière depuis 2004. Ils ont construit une vie familiale autour des trois enfants et de leurs proches...

Signer la pétition

-

-


cercle de silence du 27 avril 20102010

Le vingt-cinquième cercle de silence, organisé à Rodez par le comité des réfugiés, marque deux ans de résistance à une politique d'immigration qui, par touches successives, dégrade le maintien des droits et des libertés dans notre pays. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes.

-
Le projet de loi relatif aux étranger au coeur de la préoccupation du cercle de silence du 27 avril 2010


Le cercle de silence du 27 avril 2010 dénonçait tout particulièrement l'avant-projet de loi que vient d'adopter le gouvernement, dont on peut dire qu'il vise à "rendre à rendre les étrangers vraiment indésirables" ...
(voir article)

-



cercle de silence du 30 mars 2010

Le 24ème cercle de silence s'est tenu à Rodez le 30 mars en présence d'une cinquantaine de personnes. A noter la présence en fin de cercle de Christian Teyssèdre, maire de Rodez.

Il y a désormais environ 170 cercles de silence en France qui se réunissent régulièrement.


-


La prochaine ouverture du camp de Mesnil-Amelot 2 y a été évoquée (voir article).

L'aventure d'Ibrahima vaut aussi d'être connue : Ibrahima, travailleur sans-papiers d’origine ivoirienne, est victime le 17 décembre 2009 d’un accident du travail. Son patron veut alors s'en séparer et le convoque à un entretien... où la police des frontières vient le cueillir et l'emmener à Mesnil-Amelot... (voir communiqué Cimade)

Le procès des incendiaires présumés du centre de rétention de Vincennes laisse le goût d'une Justice expéditive... et approximative (voir par exemple dans Libération : "la vérité asphyxiée")

-


A lire aussi, le communiqué du Syndicat de la Magistrature du 31 mars 2010, à propos du sixième projet de loi que Conseil des ministres vient d’adopter relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité : "Projet de loi Besson : Eloignez… ce juge qui m’agace !"


cercle de silence du 23 février 2010

Le vingt-troisième cercle de silence a été organisé à Rodez le 23 février 2010. Près de 70 personnes ont participé.

Le durcissement et l'absurdité de la politique de répression par rapport aux sans-papiers a été évoquée ainsi que le camps d'internement de Mesnil-Amelot 2 et les risques de d'explosion du racisme comme en Italie à Rosarno...



-


Expulsion de marocains ...de retour chez eux !
"Des Marocains en route vers le Maroc arrêtés par la police française à la frontière franco-espagnole, placés en rétention, pour finalement être expulsés vers leur pays alors qu'ils en prenaient la route… Cela peut sembler complètement absurde. C'est pourtant arrivé à 32 d'entre eux depuis le début de l'année. Cela permet d'augmenter les statistique d'expulsion. Aux frais du contribuable, ils ont été rapatriés alors que leur billet était déjà payé...

Après un court passage en rétention, ils ont tous été rapatriés au Maroc. En bateau ou en avion. Aux frais du contribuable français, et en dépit du billet qu'ils avaient déjà réglé". Lire sur Rue 89


-


En Italie, le racisme explose :
Au moins 4000 migrants sont employés, en général illégalement, chaque année à Rosarno pendant deux mois pour cueillir les fruits.
Les travailleurs migrants obligés de quitter Rosarno, suite aux violences extrêmes dont ils ont été victimes dans cett eville où règne la mafia, se sont réunis en assemblée à Rome pour faire respecter leurs droits.
Voir le communiqué : "Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel" sur de nombreux sites, par exemple sur le "Journ'Arles"

-


cercle de silence du 26 janvier 2010

Environ 50 personnes ont participé au cercle de silence du 26 janvier, malgré un froid glacial. Par leur persévérance et leur régularité, ils entendent continuer cette action jusqu'à être entendus.

-


Trois éléments d'actualité sont venus nourrir leur silence :

- Corse : le droit d'asile, un droit fondamental, a été une nouvelle fois bafoué, avec l'enfermement précipité et reconnu rapidement illégal par les juges des 124 Kurdes syriens débarqués le 22 janvier à Bonifacio. Parmi eux se trouvaient 38 enfants et de nombreuses femmes enceintes. (voir ici):

- Haïti : Après le séisme, le comité demande la régularisation des exilés Haïtiens, comme l'a fait Obama. Ceci en raison des liens particuliers qui unissent Français et Haïtiens, ainsi que des responsabilités historiques de laFrance dans la situation politique et sociale d'Haïti. (voir aussi "l'appel de Cayenne")

- Vincennes : en ce moment se déroule le procès qui fait suite à l’incendie du centre de rétention administrative de Vincennes le 22 juin 2008. 10 personnes sont poursuivies pour dégradation, destruction des bâtiments du CRA, et/ou de violence à agent des forces de police. La plupart des personnes mises en examen sont restés en détention provisoire presque un an. L’un d’entre eux est toujours détenu. Cet incendie non élucidé avait eu lieu après la mort encore inexpliquée de l’un d’entre eux dans une cellule de rétention. Les associations restent très vigilantes quand au déroulé de ce procès.


-


-


Les cercles de silence de Rodez

Voir les compte-rendus de cercles de silence de 2009

Voir les compte-rendus de cercles de silence de 2008


Edité par csv, le 28/01/11 à 17:26

Commenter l'article 45 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 37313

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site