Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/01/2019 n 12:49
SOCIALn Article n°124.1 n 12:52 n 07/12/11 n Editeur : csv
7 décembre 2011
Pour une loi anti-corruption en France


Avaaz lance une pétition urgente pour appuyer le dépôt demain au parlement d'une loi "relative à la transparence de la vie publique et à la prévention des conflits d'intérêts" et visant à mettre en oeuvre des mesures anti-corruption efficaces. L'objectif est de recueillir en 24 heures plus de 100 000 signatures...

-

Signez la pétition

"Dans 24 heures, le Parlement va se prononcer sur une loi anti-corruption cruciale que le parti du président Sarkozy s'apprête à bloquer honteusement -- mais notre indignation peut le forcer à tenir sa promesse de mettre fin à la corruption une fois pour toutes dans notre pays.

Nicolas Sarkozy avait promis une république irréprochable. Or, des députés de l'opposition viennent de déposer une proposition de loi ambitieuse pour mettre en évidence les revenus des politiciens, réguler le financement privé des partis et lutter contre les conflits d'intérêts. Mais la majorité menace de balayer la proposition d'un revers de main. Les élections approchent à grands pas, et si nous disons aux élus et dirigeants des partis que nous tiendrons compte de leur position sur cette loi, nous pourrions les conduire à se rallier au texte et faire de la transparence en politique un enjeu électoral majeur.

Nous n'avons pas une minute à perdre: le vote de demain est notre meilleure occasion de fixer l'agenda politique en matière de réforme de la vie publique. Lançons un appel national sans précédent pour un avenir sans corruption. Signez la pétition urgente et faites-la suivre à tout le monde. Nous la remettrons juste avant le vote de demain aux députés qui ont déposé la proposition de loi.

Une série d'affaires impliquant des responsables publics - de l'Affaire Woerth-Bettencourt à celle du Mediator et au-delà - ont entamé la confiance des citoyens et révélé le besoin urgent de supprimer les conflits d'intérêts et les lobbies divers qui polluent la politique. Un nouveau classement mondial sur la corruption montre que la France est toujours à la traîne derrière d'autres pays européens avec seulement la 25ème place. Et un sondage récent montre que 72% des Français considèrent les politiciens corrompus.

En réponse à ces scandales à répétition montrant qu'une grande partie de l'activité des politiques et des ressources publiques demeurent opaques, le Président Sarkozy avait commandé à des experts des recommandations pour mettre fin aux conflits d'intérêts et annoncé une loi cette année. Mais revenant sur cette promesse, il prévoit à présent de reporter toute action à après les élections de l'an prochain!

Des députés de l'opposition ont réagi en proposant une loi reprenant des recommandations issues du rapport commandé par Sarkozy. Elle prévoit notamment la transparence totale sur les revenus et activités des politiciens, la limitation du financement des partis politiques par des dons individuels et l'interdiction pour les élus de cumuler des mandats publics avec des activités privées incompatibles. Mais la majorité n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour rejeter cette loi ce mercredi!

Le vote décisif dans 24 heures peut nous permettre de mettre en lumière la part d'ombre de la politique et d'exiger la transparence du système. Mobilisons-nous maintenant et indiquons aux dirigeants des partis politiques et aux députés que l'issue des prochaines élections dépendra de leurs actes aujourd'hui."

Signez la pétition


Article sur le site d'Anticor


Le classement de la France par Transpareny International
Edité par csv, le 07/12/11 à 13:05

Commenter l'article 124 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 37199

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site