Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:17
SOCIALn Article n°205.1 n 19:16 n 01/09/14 n Editeur : csv
1 septembre 2014
Une grève de la faim pour sauver la zone humide du
Testet


Après les affrontements de la semaine passée, la mobilisation ne faiblit pas sur la zone humide du Testet, dans le Tarn, pour contrer le projet de barrage. Tandis que trois résistants poursuivent une grève de la faim [en vue d'obtenir des réponse du Conseil Général du Tarn et un débat contradictoire], les occupants de la zone se préparent à l’assaut policier et à la tentative de déboisement, prévue pour ce lundi 1er septembre. Article paru sur Reporterre le 1 septembre 2014

-


"Le reportage commençait plutôt mal. À peine entrée sur la ZAD, notre automobile se met à fumer dans tous les sens, menaçant d’exploser avant de faire péter une durite et dégoulinant de liquide de refroidissement devant l’entrée de la ZAD. « Bienvenue à la Zad ! », lance, moqueuse, la commission média chargée de m’accueillir. Me voilà donc bloqué sur place, en immersion, à la veille du début des opérations de déboisement.

Un sacré cirque à la Bouille

Retour donc, une nouvelle fois au Testet, dans une nouvelle ZAD (zone à défendre), une nouvelle fois reconstituée. Que de changements depuis notre dernière venue : toutes les cabanes connues ont été détruites, les arbres abritant des plate-formes ont été abattus le 12 août dernier. Subsiste la Bouille, campement principal avec son chapiteau, sur les parcelles du Conseil Général. À côté on découvre le « musée », constitué d’une tente piétinée et de capsules de gaz lacrymogènes, reliques des derniers assauts policiers.

Devant nous se déroule l’activité du jour sur la ZAD, un atelier de cirque, ouvert aux enfants, qui se font une joie de presser leurs parents inquiets des jours futurs : « Dis maman, ce soir, on peut dormir ici à la belle étoile ? » Plus loin, dans la forêt, on entend divers sons, sans identifier exactement d’où ils proviennent. On évite les photos, qui pourraient être mal perçues.

La zone est encore sous le choc des interventions policières récentes, mais malgré cette répression, les Bouilles, le collectif d’occupants, tiennent bon. Vendredi 29 août, ils ont eu la bonne nouvelle d’apprendre la relaxe, faute de preuves, de trois de leurs camarades arrêtés lors des affrontements mardi dernier. Les occupants en profitent au passage pour me préciser que contrairement à ce qui fut affirmé dans certains médias, la zone n’était pas à feu et à sang, et que si quelques barricades furent enflammées pour empêcher l’avancée des gardes mobiles, on était loin de scènes de guérilla.

La répression s’exprime depuis au travers des arrêtés du Conseil général du Tarn qui interdisent la circulation et le camping sur toute la zone. Pas de quoi empêcher les familles du coin de venir profiter du soleil avec leurs enfants en ce dimanche à la maison forestière de Sivens. Surtout, rien qui puisse empêcher la résistance de se préparer pour le futur assaut. La possibilité d’une intervention plane dans toutes les têtes, mais en attendant, nous retrouvons ce parfum gai et décontracté caractéristique de la ZAD.

Grève de la faim pour obtenir une réunion publique

A l’autre extrémité de la zone, au lieu-dit Barat, le Collectif Testet a lancé son appel à rassemblement en soutien aux grévistes de faim. En effet, suite aux actions brutales du Conseil Général, trois membres du collectif ont commencé mercredi 27 août une grève de la faim illimité : Christian Pince et Marc Pourreyron, deux membres fondateurs du collectif, et Ben Lefetey son porte-parole..."

Lire la suite sur Reporterre
Edité par csv, le 01/09/14 à 19:22

Commenter l'article 205 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189331

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site