Conflits Sans Violence

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Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/03/2019 n 04:42
SOCIALn Article n°5.1 n 18:13 n 15/09/08 n Editeur : csv
Télé : pas de pub destinée aux enfants de moins de 12
ans

22 septembre 2008

Une campagne nationale du MAN en vue de légiférer contre la pub à la télé destinée aux enfants
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Télécharger le "4 pages" de présentation de la campagne


"Devant ce phénomène qui existe partout où il y a une télévision commerciale, la Suède mérite d’être pris en exemple. En Suède, depuis 2001, toute publicité à la télévision est interdite durant toutes émissions destinées aux enfants de moins de 12 ans. Le gouvernement suédois a voulu en 2002 que son exemple soit suivi par tous les pays européens quand la Suède présidait l’Union européenne. Les lobbies publicitaires ont immédiatement réagi, entraînant l’annulation de ce projet de loi déposé par la Suède.

Il revient donc au MAN, en France, de s’inspirer de la loi suédoise pour faire que toute publicité soit interdite sur toutes les chaînes quand il s’agit de pub destinée aux moins de 12 ans.
On nous dira que les enfants sont aussi confrontés à la pub sur Internet, les chaînes de la TNT émises parfois depuis l’étranger, mais nous avons, avec l’exemple de la loi suédoise, l’exemple d’une loi qui pourrait être adoptée en France, laquelle permettrait de considérablement limiter le déferlement de pub destinée à capturer les enfants.

L’objectif de la campagne du MAN ne prend pas parti pour ou contre la pub sur les chaînes du service public et/ou les chaînes privées !
Mme Bachelot veut rassurer les parents avec une mesure non contraignante pour les publicitaires.
Cette initiative n’est que du vent, mais l’argumentation de la Ministre de la santé vient renforcer le fait qu’il y a donc bien un danger sanitaire avec la pub destinée aux enfants.
À un vrai problème le gouvernement répond par une mauvaise solution.
La seule bonne solution est de légiférer, en interdisant toute pub destinée aux enfants. Les enjeux financiers sont si énormes que les pouvoirs publics français ne pourront suivre l’exemple de la Suède que si la population établit un rapport de forces favorable au projet de loi proposé par le MAN.

L’objectif de la campagne du MAN, Télé : pas de pub destinée aux enfants, a donc le mérite d’être en phase avec l’actualité faite par M. Sarkozy et Mme Bachelot.
Le MAN s’invite dans le débat qu’ils ont provoqué - et s’appuie même dessus-, mais le MAN ne s’y embourbe aucunement puisque l’objectif de sa campagne est de faire une proposition concrète qui n’entre pas dans les gesticulations de M. Sarkozy et Mme Bachelot.

La campagne du MAN "Télé : pas de pub destinée aux enfants" est faite pour durer, tant que le gouvernement n’aura pas promulgué une loi, avec décret d’application, interdisant sur toutes les chaînes la pub destinée aux enfants de moins de 12 ans.


les enfants et la télé


La télévision se présente comme un phénomène de société. La télévision est un outil de communication et d’information, pour une vie culturelle sociale et politique. Elle est également un moyen de divertissement.
Or, elle est devenue un vecteur de violence .

Les enfants regardent la télévision en moyenne 2h 30 par jour. Les adultes encore plus, mais nous avons choisi, pour la campagne du MAN, de ne porter notre attention que sur les enfants de moins de 12 ans.

Les experts nous disent qu’un enfant de moins de 8 ans ne fait pas la distinction à la télévision entre la réalité ou une fiction, et qu’il lui faut avoir 12 ans pour commencer à nourrir un esprit critique à l’égard de ce qu’il voit et entend en provenance du célèbre petit écran.

la publicité, violence télévisée


Parmi les violences que la télévision véhicule, il y a celle de la publicité qui a pour but de capturer l’enfant en le captivant.

Comment un jeune enfant peut-il résister à la vue des 60 spots publicitaires du mercredi matin, vantant sodas pétillants, crèmes onctueuses, vêtements dernier cri ?

Toute la publicité destinée à être vue par les enfants est à considérer, selon Blandine Kriegel, comme « une violence télévisée qui ne reflète pas la demande du public, mais qui est le produit d’un système de marketing. Cette violence exerce un effet d’incubation culturelle en contribuant à long terme à une dévalorisation du monde ».
Obésité, déstructuration des repas, mise à mal de l’autorité parentale, etc.
La publicité destinée aux enfants est à considérer comme une violence majeure que presque personne ne débusque, critique ou combat."

Télécharger la carte pétition du MAN

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Edité par csv, le 12/01/09 à 17:38

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