Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
23/04/2019 n 14:21
SOCIALn Article n°4.1 n 17:43 n 19/05/08 n Editeur : csv
Violence, télévision et publicité

Article mis à jour le 15 septembre 2008

Une campagne nationale du MAN,
relayée en Aveyron


En relai de la campagne nationale organisée par le MAN, le MAN Aveyron a mis en place un atelier « Violence et Publicité dans les Médias » . Le thème de travail choisi est : « Comment déceler la violence insidieuse de la publicité dans les médias, particulièrement à l'égard des jeunes enfants ? ».

Mais d'abord en quoi peut-il y avoir de la violence dans ces petits clips vidéos, ces mini-dessins animés, ces refrains amusants que les enfants apprennent et reprennent en choeur sur la cour de récré et qu'ils disent "adorer" ?

La tâche que s'est donné ce groupe de travail est de décrypter, analyser, comprendre les flux impressionnnants de publicité qu'absorbent, souvent à notre insu, nos chers petits au milieu de dessins animés inoffensifs, les processus mis en oeuvre par les publicitaires. Ceci afin de nous donner des outils pour développer un regard critique chez nos enfants.

Cette rubrique vous informe des différentes phases de cette campagne :


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Septembre 2008 : un projet de conférence avec François Brune, un atelier d'analyse de la publicité

Le MAN Aveyron projette d'organiser une conférence sur le thème de "la violence de l'idéologie publicitaire". L'intervenant pressenti est François Brune du R.A.P ("Résistance à l'Agression Publicitaire"). Cette conférence pourrait avoir lieu en novembre 2008.

Analyser le flot d'images que nous recevons - ou que nos enfants reçoivent - au travers des séquences publicitaires télévisées suppose un travail de décryptage de cette publicité. Ce travail est proche de celui que l'on peut faire pour apprendre à décrypter les informations que nous proposent les médias.

Il nous faut apprendre - et apprendre à nos enfants - à vivre avec la télé et la pub qui vient nous traquer partout et également de plus en plus sur Internet.

Courtes , joyeuses, colorées, ludiques, les séquences de publicité sont réalisées à l'aide de spécialistes qui ont parfaitement étudié le cerveau de nos enfants et qui savent ce qui les captive.

Comprendre les ressorts de la publicité suppose un travail d'analyse collective pour comprendre comment soi-même nous réagissons, ce que nous voyons ou entendons, quel montage nous est proposé, quel objectif a la séquence publicitaire...

Le groupe constitué a pour projet de s'élargir à un groupe de personnes intéressées à ce travail collectif de décryptage.

Mai 2008 : Objectif du Groupe :

- Relayer la campagne nationale du MAN. Le MAN a comme objectif des dénoncer les violences à la télévision, faire évoluer les médias pour le développement d'une culture de non-violence et proposer une formation pour un meilleure usage de la télévision. L'action prioritaire choisie en 2008 est la campagne : "pas de pub destinée aux enfants à la télévision".

- Elargir notre réflexion sur la violence « insidieuse » dans les médias au delà de la pub. Notre réflexion ne peut pas se limiter à la télévision au vu de l'évolution des supports. Les parents se sentent plus dépassés par les nouvelles technologies que par la télévision. Ils sont préoccupés par la façon d'accompagner les enfants dans la « consommation » de ces médias. Comment les aider à discerner ?

- Conduire une réflexion et transmettre des outils pour aider parents, enseignants... à décrypter et à décoder les mécanismes en oeuvre dans les médias.

Méthode de travail :

- Relais de la campagne MAN par cartes postales.
- Contacter d'autres associations aveyronnaises qui voudraient diffuser les documents de la campagne.
- Projet d'organisation d'une conférence sur ce thème à l'automne avec un intervenant compétent.
- Rassembler de la documentation. Travail collectif de réflexion.

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Edité par csv, le 10/11/08 à 17:59

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