Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/01/2019 n 18:26
SOCIALn Article n°179.1 n 14/10/13 n 13:34 n Editeur : csv
22 octobre 2013
Contribution au débat sur la France dans 10 ans :
l’apport de la non-violence


Gabriel Gonnet est réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “un film pour en parler” pour l’association la CATHODE. Il a reçu un dizaine de prix en festival pour ses films.

Dans cette contribution au débat sur "la France dans 10 ans", il plaide pour une généralisation de l'éducation à la non-violence à l'école et au collège en vue de transformer les relations humaines dans les groupes, dans la société ou dans l'entreprise :


-


"Pour un nouveau fonctionnement des groupes en France et une autre façon d’envisager les procédés d’évaluation : une éducation à la non violence de l’école au monde de l’entreprise, et à celui de l’État

À l'attention de Mr Jean Pisani-Ferry , Président du CGSP et du projet stratégique : « La France dans 10 ans »


"Monsieur le Président,

Je vous écris car je souhaiterais contribuer à la réflexion sur la France dans 10 ans.

Je suis réalisateur et l’un des animateurs de l’association la CATHODE, qui a été à l’initiative de la Campagne Nationale agir contre le harcèlement scolaire en lançant avec d'autres la lettre ouverte au Ministre de l'Éducation Nationale début 2011.

Reprise par Éric DEBARBIEUX, Délégué Ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire auprès du Ministre de l'Éducation Nationale Vincent PEILLON, cette thématique a été intégrée à la Loi de rénovation de l'école et mise en application dés cette année dans la circulaire parue au BO du 29 Août 2013.

Cette circulaire est importante car elle introduit pour la première fois en France dans tous les établissements des thèmes d'éducation à la non-violence : en particulier la médiation par les pairs inspirée de la Communication Non Violente, et la justice restauratrice et réparatrice.

Cela est essentiel car cela pourrait déboucher à terme sur la question d'un meilleur fonctionnement des groupes en France qui pourrait être facteur d'épanouissement personnel et collectif, de coopération plus élargies et au final de créativité, de bien être au travail, éléments essentiels d'innovation et de productivité..."

" …nous avons filmé des enfants en formation de médiateurs dans Un après midi au Collège : devenir médiateur. Des élèves de ce groupe avaient été harcelés et nous ont apporté leurs témoignages. Nous avons été interpellé par la qualité de la parole qui circulait dans ce groupe où chacun était accepté avec ses fragilités, ses qualités et par la solidarité dont ils faisaient preuve. Ces enfants témoignaient d’une réflexion individuelle et collective de grande qualité, et devenaient acteurs de citoyenneté dans leur établissement."


Un après-midi au Collège - Devenir médiateur par Regards2banlieue

Lire la suite sur le blog de Gabriel Gonnet





Edité par csv, le 22/10/13 à 08:18

Commenter l'article 179 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 35028

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site