Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/03/2019 n 04:29
SOCIALn Article n°12.1 n 19/01/09 n 20:17 n Editeur : csv
Comité des réfugiés Rodez
Cercles de silence de 2009

Mise à jour le 30 décembre 2009



Vingt-deuxième cercle de silence à Rodez le mardi 26 janvier 2009

venez nombreux !
-

Voir les compte rendus des cercles de silence de 2009 plus bas dans la page


"Nous appelons à composer un cercle de silence
tous les derniers mardi du mois carrefour St Etienne à Rodez de 18h à 19h


- Pour dénoncer l’existence de centres de rétention :
dans notre région Cornebarrieu près de Toulouse.
Ce sont des centres où sont envoyés les étrangers dont le seul «délit» est d’être venu en France pour survivre ou pour vivre décemment mais que la France refoule. Il faut savoir que dans ces centres il y a des familles avec enfants qui vivent enfermés
et attirer l’attention sur les conditions de vie carcérales dans ces centres de rétention.

- Pour dénoncer la politique des quotas de reconduite à la frontière :
25.000 en 2007, 27.000 en 2008 qui provoque des dérives dangereuses au niveau de l’OFPRA (office français des réfugiés et apatrides) et de la CRR (commission des recours). Ces organismes étudient les demandes d’asile dans la précipitation et de nombreuses personnes sont déboutées du droit d’asile alors qu’ils sont réellement en danger dans leur pays.

- Qui provoque des dérives au niveau des préfectures qui hésitent aujourd’hui à utiliser leur droit de régularisation locale. Ce droit permettait une procédure de régularisation non négligeable pour les étrangers refusés à l’OFPRA et à la CRR.
Ce mode de régularisation a permis à des étrangers de travailler et de vivre ainsi de manière digne.

- Qui demande des financements importants : construction de centres de rétention (ex : Cornebarrieu à coté de Toulouse, le nouveau centre de Nimes…)

- Qui encombre la justice à cause des procédures extrêmement complexes (les lois et décrets d’application changent de manière très rapide et dans un sens de plus en plus restrictif pour les étrangers).

Pour informer la population locale des conditions de vie des étrangers en Aveyron.

Télécharger le tract

-



Le cercle de silence est une action non violente de protestation qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons philosophiques, politiques et religieux.

Toute personne qui veut manifester son soutien peut nous rejoindre dans le silence, même pour un court moment.


-

Site des cercles de silence en France


Le Collectif des réfugiés regroupe :

- ACAT (Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture),
- A.C.O.,
- Amnesty International,
- ARAV, (Association Rouergate des Amis des gens du Voyage),
- Artisans du monde,
- ASAC,
- ASTI,
- CCFD,
- CFDT,
- CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie)
- CGT,
- CRAISA,
- LDH,
- MRAP,
- MAN Aveyron (Mouvement pour une Alternative Non violente),
- Palestine 12 Rodez,
- Pastorale des Migrants,
- PCF,
- PS,
- Secours Catholique,
- SUD,
- Les Verts,
- Vie nouvelle.


Compte rendu des cercles de silence 2009 à Rodez

29 décembre 2009

70 personnes de toutes générations ont participé au vingt-et-unième cercle de silence du 29 décembre à Rodez. Le vol charter qui a reconduit 9 Afghans ce mois de décembre dans leur pays en guerre a été évoqué. Pendant les fêtes, les expulsions continuent. Jusqu'où les laisserons-nous faire ?

-

-

-

24 novembre 2009

70 personnes ont participé au vingtième cercle de silence du 24 novembre à Rodez :

-


"Vingtième anniversaire des droits des enfants. Nous sommes là aujourd’hui :

- pour exprimer notre refus catégorique de l’enfermement d’enfants dans les centres de rétention en France et dans le centre de Cornebarrieu près de Toulouse.

- pour dénoncer la dégradation progressive mais bien réelle des conditions d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile pour lesquels il n’y a plus de budget.

- pour dénoncer les accords de Dublin qui ne permettent pas aux demandeurs d’asile de choisir leur pays d’accueil. Beaucoup de réfugiés de l’Est qui relèvent de ce dispositif."

-

Principales infos de novembre : voir le tract diffusé le 24 novembre

Lire le commentaire de Jean Malié dans le Midi Libre du 24 novembre 2009

-

27 octobre 2009

Le 19ème cercle de silence organisé le 27 octobre par le comité des réfugiés a rassemblé près d'une soixantaine de participants.

-

Ces cercles organisés partout en France visent à interpeller de manière non-violente l'opinion publique, les médias et les responsables politiques en exprimant :

- notre refus devant les traitements inhumains que subissent des hommes, des femmes et des enfants sur le territoire français du simple fait qu’ils sont en situation irrégulière.

- notre soutien pour ces personnes, pour ceux qui les accompagnent dans leurs démarches administratives et aussi ceux qui sont chargés d’exécuter les procédures judiciaires.

-

Le cercle de silence du 27 octobre a été l'occasion d'un soutien aux 4000 sans-papiers en grève en région parisienne : "Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, intérim, aide à la personne, agro-alimentaire, confection…).

La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage...). Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droit..." Une pétition est en ligne.

-

Voir l'article sur les cercles de silence dans la Dépêche du Midi du 28 octobre

29 septembre 2009 : un cercle de silence de rentrée

-


La rentrée, c’est aussi ce mardi 29 septembre avec un nouveau cercle de silence. 90 personnes ont formé ce cercle devenu une tradition. Les habitués étaient présents, mais aussi des têtes nouvelles, une délégation remarquée venue de Villefranche de Rouergue. Le silence est toujours aussi impressionnant, il interroge le passant, il favorise la méditation. Les sujets d’actualité à méditer étaient nombreux : la destruction de la jungle de Calais, opération de communication, qui ne modifie rien et qui ne fait qu’aggraver la situation des migrants, particulièrement les conditions dramatiques des Afghans, Irakiens, Iraniens, Erythréens… fuyant leur pays en guerre ou sous la dictature auxquels on offre comme seule solution « un retour volontaire… ». Le droit d’asile : existe-t-il encore en France ?

Autre réflexion : le projet de suppression de l’autorité de défense des enfants au profit d’une seule institution. Quel intérêt ?

Rendez-vous est fixé mardi 27 octobre, place du Général De Gaulle à 18H à Rodez.

-

-

25 août 2009

En dépit de la pluie et des congés d'été une quarantaine de personnes étaient présentes le mardi 25 août pour le 17ème cercle de silence organisé à Rodez pour dénoncer ce qui se passe dans les centres de rétention :

-

L'actualité de l'été a notamment été marquée par l'enfermement de plusieurs familles avec des jeunes enfants, par exemple une jeune mère et sa fille de deux ans au centre de Cornebarrieu à Toulouse.

Plusieurs juges en France ont considéré que "ces placements constituaient des traitements inhumains et dégradants, contraire à l 'intérêt supérieur de l'enfant, à la Convention internationale de sdroits de l'homme et à la convention internationale des droits de l'enfant."

Voir le communiqué de la Cimade du 4 août : "Vacances d'été : enfants enfermés, familles expulsées"

28 juillet 2009

Pendant l'été, la solidarité continue... Le seizième cercle de silence a rassemblé 45 personnes mardi 28 juillet de 18h à 19h à Rodez. Le comité se réjouit de la relaxe accordée par le tribunal de Rodez à Fofana Salimou et espère vivement qu'il n'y aura pas appel.

-

Cette protestation silencieuse vise à créer par la répétition un mouvement d'opinion puissant qui dénonce la politique inhumaine d'enfermement des réfugiés dans des centres de rétention et leur reconduite à la frontière basée sur des quotas.

-

A lire ce mois-ci, l'édito de la revue "Plein droit" à propos de ce qui se passe à Calais :

"on dirait le sud"

30 juin 2009

-

-


30 juin 2009

60 à 70 participants étaient présents le 30 juin sous un soleil de plomb pendant l'heure de silence à Rodez.

-

-

Nous avons appris la l'annonce de la fermeture de l'ASTI de Villefranche qui assurait depuis près de 25 ans un accompagnement des populations d'origine immigrée : apprentissage du français, alphabètisation, savoir faire, aide aux devoirs ,actions parentalité...

Faute de subventions, ces actions s'arrêtent et 7 salariés sont licenciés.

L'ASTI intervenait auprès de 115 adultes pour l'atelier de français et 90 jeunes avec 80 bénévoles.

Un rassemblement silencieux a eu lieu hier soir devant la sous-préfecture de Villefranche de Rouergue qui a rassemblé 150 personnes :

-
Photo Villefranche : la Dépêche du Midi

Lire sur ladepeche.fr :

"Villefranche. L'ASTI cesse son activité: sept chômeurs de plus" (26 juin)

"ASTI : pétition et mobilisation. Quelque 150 personnes ont défilé en silence, hier, en fin d'après-midi. (1 juillet)


26 mai 2009

Plus de 100 participants, malgré la pluie, ont participé à ce nouveau cercle de silence organisé à Rodez. Plus de 80 ville en France -sur les 140 villes organisatrices- avaient choisi de se mobiliser le même jour.

Les cercles rassemblent des gens de toutes idées et convictions qui par le silence montrent leur détermination à refuser une politique basée sur la peur et le rejet de l'autre.

-

Le 17 juin, à partir de 14 heures, au Tribunal de Rodez, aura lieu le procès d'un "aidant".
Ce Guinéen, en France depuis plus de 10 ans , ayant des papiers en règle, des enfants et du travail se voit convoqué en correctionnelle pour avoir simplement aidé un autre Guinéen rencontré à Rodez. Une présence de soutien sera organisée dans ou devant le tribunal ce jour-là :

-

la situation absurde et catastrophique sur le plan humain a aussi été évoquée :
Certains demandeurs d'asile ont été déboutés de leur droit d'asile et placés en centre de rétention en vue du renvoi dans leur pays.
Mais ces pays dont ils disent avoir la nationalité refusent de les reconnaître. Ils sont donc libérés au bout de 32 jours et restent sur le territoire français : sans titre de séjour donc sans droit au travail, sans aucune ressource. Cette situation absurde dure pour certains depuis plus de 4 ans...

-

-

28 avril 2009

Sous la pluie pendant une heure, une soixantaine de participants étaient présents le 28 avril au treizième cercle de silence organisé à Rodez par le comité des réfugiés :

-

Voir les image diffusées par Fr 3 Quercy-Rouergue le 28 avril


31 mars 2009

-

Le 31 mars, comme chaque dernier mardi du mois, à Rodez comme dans plus de 100 villes en france, un cercle de silence a rassemblé plus de 70 participants pour crier par le silence leur indignation devant la politique inhumaine de l'immigration menée en notre nom.

-

A NOTER : 2 dates à retenir

- mercredi 8 avril à 10 h devant le palais de justice de Rodez, manifestation pacifique pour la liberté des migrants et de ceux qui les aident (voir ci-dessus)

- vendredi 24 avril à 21 h, à l'église de Luc, Roselyne Courtial chantera des airs classiques au bénéfice du collectif (10 €)


-

24 fevrier 2009

-

-

-

Près de 60 participants étaient présents au cercle de silence


Actualité donnée au cercle de silence du 24 février


*g*9 février 2009 : Rétention administrative : 10 associations déposent un référé suspension contre

Commenter l'article 12 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 134233

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site