Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/01/2019 n 12:47
SOCIALn Article n°99.1 n 07:44 n 26/04/11 n Editeur : csv
2 mai 2011
En finir avec le harcèlement à l'école


Le dernier numéro de Non-Violence Actualité est consacré à une phénomène peu étudié et pourtant fréquent, le harcèlement à l'école :

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"Vexer, taquiner, blesser, brimer, humilier, tourmenter, tracasser… Il ne manque pas de verbes pour caractériser les comportements agressifs selon leur nature, leur intensité ou leur degré de méchanceté. Pour désigner les situations d’agressions répétées, avec volonté de nuire, à l’encontre de personnes en situation de faiblesse, les anglo-saxons parlent de « bullying » (bull = taureau). C’est le psychologue suédois Dan Olweus qui a décrit le phénomène dans les années soixante-dix. Même si les agissements de ces « tyrans de cour d’école » n’ont pas encore une reconnaissance officielle dans la liste des violences scolaires en France, il s’agit bien de pratiques de harcèlement.

Les enquêtes montrent que près de 10% des élèves de collège reconnaissent subir régulièrement ce type de brimades. Ce sont les plus jeunes, les plus faibles et les plus isolés qui en sont les principales victimes. Le harcèlement peut aussi s’accompagner de discrimination (racisme, sexisme, homophobie). Les formes traditionnelles de persécutions comme les insultes, les menaces, les rumeurs, les humiliations, sont aujourd’hui renforcées par des pratiques comme le happy slapping (agressions filmées par téléphone mobile) ou le cyberbullying (harcèlement par internet). L’objectif est le même : la domination d’une personne ou d’un groupe sur une victime. Les moyens sont, par contre, décuplés.

Le harcèlement détruit toute confiance en soi. Comme en témoigne Karine sur un forum de discussion : « Le pire quand on a été harcelé (comme moi), c'est de voir, des années après, les agresseurs mener une petite vie parfaite (mariage bébé bon job) alors que les harcelés gardent tant les stigmates qu'ils n'ont plus confiance en eux et que ça se répercute dans tous les domaines. Dix ans après ou plus, on a encore mal, les agresseurs eux, c'est tout juste si ils s'en souviennent. Où est la justice ? Au moins, de nos jours, l'expression “harcèlement scolaire” donne un nom à ce calvaire, c'est un bon début… ». Honte, culpabilité, peur des représailles, méfiance vis-à-vis des adultes, empêchent les victimes de parler.

Les programmes de prévention du harcèlement doivent avant tout inciter le personnel scolaire, l’entourage de l’enfant et l’ensemble des élèves à se confronter au problème au lieu de l’ignorer. Des structures d’écoute sont susceptibles d’aider les victimes à extérioriser leur souffrance, tandis que des mises en situation vont permettre d’apprendre à faire la différence entre délation et non-assistance à personne en danger. Le renforcement de l’estime de soi est l’un des facteurs essentiels de protection. Et au niveau institutionnel, il est nécessaire que chaque établissement intègre dans son projet éducatif une politique claire d’information, de prévention et de sanctions s’appuyant sur un système de valeurs visible et respectueux de la personne humaine."


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Edité par csv, le 02/05/11 à 09:13

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