Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/11/2017 n 19:13
SOCIALn Article n°300.1 n 04/05/17 n 16:45 n Editeur : csv
4 mai 2017
Jean-François Bernardini rencontre les jeunes du lycée
la Roque à Rodez


Jean-François Bernardini intervenait le 28 avril dans la grande salle du lycée la Roque. Le chanteur du groupe I Muvrini, qui se produisait également le soir à l'amphithéâtre de Rodez a sensibilisé les jeunes du lycée sur la non-violence. Cette initiative a pu voir le jour à l'initiative de membres du MAN Aveyron et de l'IFMAN sud-ouest et avec le soutien de la fondation UMANI.

-


"Je suis venu vous parler de quelque chose que j'ai à cœur" : pendant plus de 1h30, dans un silence attentif, Jean-François Bernardini a tenté d'expliquer ce qu'est la violence, comment elle fonctionne et comment on peut se "reprogrammer" pour modifier nos comportements.

Il utilise des phrases simples et des exemples qui parlent aux jeunes : "trouver la confiance en soi, ça se travaille", "chacun de vous est unique et précieux", " personne n'est n'importe qui" ou encore "le lycée, c'est là où on apprend le désaccord"...

-


Et d'expliquer le fonctionnement et les "trois étages du cerveau", le cerveau reptilien qui intervient en cas de menace, le cerveau émotionnel ("notre météo intérieure") et le cerveau qui permet "d'inventer des choses que personne n'a jamais inventé".

Et d'inviter à écouter "les messages que nous adresse la vie, "lorsque quelque choses commence à nous fasciner".

La connaissance de ces outils de base dont nous sommes équipés, permet de comprendre la violence, l'insulte, le mépris, l'humiliation mais aussi les mafias ou la cyber-violence si présente sur les réseaux sociaux...

-


Face à la violence que nous avons tous en nous, la non-violence qui ne fait pas de bruit, qui n'est pas un truc de lâche et qui peut nous permettre à maîtriser cette violence.

la comparaison du chacal et de la girafe, proposée par Marshall Rosenberg est un outil qui peur rapidement nous aider à identifier nos comportements et nos émotions.

Parmi celle-ci, la colère : qui n'a jamais été en colère ? "Elle est notre énergie intérieure !", comme un voyant qui s'allume sur le tableau de bord. Si nous ne la maîtrisons pas, on risque fort le passage à l'acte, ces événement malheureux qui, lui raconte-t-on souvent dans les prisons, peuvent faire basculer une vie en trois secondes, parce que, disent-ils "la goutte d'eau a fait déborder le vase (émotionnel") mais "si tu as droit à toutes les émotions, tu n'as pas le droit à tous les comportements".

Jean-Fraçois Bernardini aborde aussi la non-violence par des exemple concrets, tels celui de Rosa Park qui intia un long boycot dans les bus état-uniens afin de mettre fin à la ségrégation raciale. "la non-violence, c'est tout le contraire d'être spectateur".

dans un bref bilan avec l'équipe éducative, Jean-François se propose de revenir et de rencontrer d'autres lycées de Rodez. "Il me paraît important que les jeunes entendent un autre discours que celui qui sacralise la violence, que l'on mette en place des lieux et des temps pour être écoutés ou pour parler de la violence que les jeunes subissent ou parfois imposent "comme une simple rigolade". C'est important de nommer les choses, de donner des repères, d'expliquer ce qu'est le fonctionnement reptilien du cerveau et comment nos façons de fonctionner se reprogramment"...de dire à des jeunes : tu as fait une faute, tu n'es pas cette faute".

Voir le compte rendu dans la Dépêche du Midi


Le même soir, Jean-François se produisait en concert avec le groupe I Muvrini pour le spectacle "Invicta", sous-titré ..."Music for non violence".

-

-



Edité par csv, le 04/05/17 à 17:58

Commenter l'article 300 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >





C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1325 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 17747

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site