Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/01/2019 n 18:55
SOCIALn Article n°209.1 n 16:04 n 14/10/14 n Editeur : csv
14 octobre 2014
Testet - les grévistes de la faim aux 43 et 49 ème
jours, en appellent à Ségolène Royal


Depuis le 27 août 2014, des militants du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet ont commencé une grève de la faim devant le Conseil Général dans le cadre du projet très controversé de barrage de Sivens (Tarn).

Au 14 octobre, trois grévistes, Roland FOURCARD, Christian CONRAD et Gilles OLIVET, continuent donc le mouvement, avec déjà 49 et 43 jours de grève et ce dans une étonnante indifférence médiatique
.

-
Les grévistes de la faim à leur 43 et 49ème jour de grève

Selon le collectif pour la sauvegarde de la zone humide de Testet, "Thierry Carcenac, président du Conseil Général du Tarn, n’a toujours pas apporté de réponses aux questions envoyées par le Collectif en février 2014 tout comme il refuse tout débat public contradictoire depuis un an."

On lit notamment, dans un de ces courriers, sous la plume de Thierry Carcenac, à propos des grévistes de la faim, moyen de lutte non-violent s'il en est, "qu'il déplore avec regret les méthodes employées par certains manifestants qui n'hésitent pas à porter gravement atteinte à leur santé pour faire prévaloir leur point de vue sur cette retenue d'eau" (SIC)

A la recherche d'une issue, les grévistes de la faim viennent d’envoyer une lettre à Ségolène Royal, Ministre chargée de l’écologie, pour lui demander de rendre public le rapport que ses experts viennent de lui rendre sur ce projet de barrage. Cela leur permettra, ainsi qu’à tous les acteurs concernés par ce projet, d’accéder enfin à des données fiables et de stopper ainsi leur longue et éprouvante grève de la faim.

Cyberacteur met donc en ligne une nouvelle pétition en ligne s'adressant à Ségolène Royal, afin de l'interpeller directement. L’idée est, grâce à votre concours, d’avoir plusieurs dizaines de milliers de signatures dans la semaine à travers les réseaux. "C’est ambitieux mais il faut soutenir les grévistes qui mettent en danger leur santé pour défendre l’environnement et la bonne utilisation des fonds publics".

Texte de la cyberaction proposé :

Madame la Ministre,

"Le 8 septembre 2014, vous avez décidé de nommer une mission d’expertise « pour favoriser le dialogue et vérifier les garanties d’une gestion durable de la ressource en eau » dans le cadre du projet de barrage de Sivens. Cette mission prenant fin, vous êtes sans doute déjà destinataire du rapport de vos experts.

Roland FOURCARD , Christian CONRAD et Gilles OLIVET sont des citoyens tarnais en grève de la faim depuis plus de 40 jours dans le seul but d’obtenir des informations claires sur les nombreuses zones d’ombres de ce projet.

Thierry Carcenac, président du Conseil Général du Tarn, n’a toujours pas apporté de réponses aux questions envoyées par le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet en février 2014 tout comme il refuse tout débat public contradictoire depuis un an.

Je soutiens la demande des grévistes de la faim de rendre public le rapport des experts dans les meilleurs délais. Cela leur permettra, ainsi qu’à tous les acteurs concernés par ce projet, d’accéder enfin à des données fiables et de stopper ainsi leur longue et éprouvante grève de la faim.


Dans l’espoir d’une réponse positive, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de ma considération distinguée."

Signez en ligne
Edité par csv, le 14/10/14 à 16:31

Commenter l'article 209 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 35064

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site