La quinzaine de la non-violence se déroule chaque année
entre la Journée Internationale de la Paix (21 septembre) et celle de la nonviolence (2
octobre).
21 septembre : affiche de la journée internbationale de la
paix
La
Coordination
pour l'éducation à la paix et à la non-violence propose pour la 4e année consécutive
une activité pédagogique à réaliser avec les plus jeunes, en lien avec les
thèmes de la non-violence et de la paix.
Cette année, c'est autour de
Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de
l'enfant, que s'articulera cette activité.
L'année 2012 lui est consacrée ;
elle célèbre les 100 ans de la création de son premier orphelinat et les 70 ans de sa mort au camp
d'Auschwitz.
Un
livret pédagogique est actuellement disponible
et téléchargeable sur le site du
Réseau Ecole
et non-violence
la quinzaine de la non-violence et de
la paix
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est une
association qui a pour objectif de
promouvoir l'éducation et la formation pour
développer une culture de non-violence et de paix. Le MAN est une des
composantes.
Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en
avant, les valeurs et les pratiques telles que l’écoute, la coopération, la médiation, la
régulation non-violente des conflits et la solidarité
doivent être enseignées
afin de montrer qu’une autre voie est possible.
De plus, l’expérience nous montre
que l’éducation à la non-violence et à la paix
permet d’améliorer durablement le
climat général des établissements scolaires et ainsi de réduire les phénomènes de
micro-violence et de violences plus sévères.
Janusz
Korzak, père des droits de l'enfant
Janusz Korczak était en Pologne, avant la
guerre, la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de
l'enfance. « Ami des enfants », médecin-pédiatre et écrivain, il est entré dans l'histoire
le jour de
sa déportation au camp d'extermination de Treblinka avec les
enfants du ghetto de Varsovie qu'il n'avait pas voulu abandonner.
Depuis le début du
siècle, Korczak oeuvrait à une refonte de l’éducation et du
statut de l’enfant,
sur des bases constitutionnelles entièrement nouvelles, privilégiant la sauvegarde et le
respect absolu de l’enfance. Ses multiples écrits, pour enfants et pour
adultes (Comment aimer un enfant, Le roi Mathias 1er), ses deux orphelinats modèles organisés en «
républiques d’enfants » (Dom Sierot créée en 1912 et Nasz Dom en 1919), ses émissions de radio, son
journal national des enfants (« Maly Przeglad »), ont fait la joie de générations entières de
petits polonais.
En artiste engagé tout autant qu'en cientifique rigoureux et clinicien
attentif, il incarnait une
véritable pédagogie du respect, une école de la
démocratie et de la participation qui font aujourd’hui universellement
référence.
Dans le domaine des droits de l’enfant, il est le
précurseur
reconnu de la mise en pratique des droits positifs de l’enfant (droits d’expression, de
participation, d’association, etc.) officiellement établis le 20 novembre 1989 par les articles 12
à 17 de la
Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant
(CIDE), un texte et un acte politique majeur dont il exigeait l’élaboration depuis la fin du XIXe
siècle.
Télécharger le livret pédagogique