Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/04/2019 n 06:41
SOCIALn Article n°143.1 n 19/09/12 n 13:28 n Editeur : csv
20 septembre 2012
Quinzaine de la non-violence 2012 autour de Janusz
Korczak

-

La quinzaine de la non-violence se déroule chaque année entre la Journée Internationale de la Paix (21 septembre) et celle de la nonviolence (2 octobre).

-
21 septembre : affiche de la journée internbationale de la paix


La Coordination pour l'éducation à la paix et à la non-violence propose pour la 4e année consécutive une activité pédagogique à réaliser avec les plus jeunes, en lien avec les thèmes de la non-violence et de la paix.

Cette année, c'est autour de Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de l'enfant, que s'articulera cette activité.

L'année 2012 lui est consacrée ; elle célèbre les 100 ans de la création de son premier orphelinat et les 70 ans de sa mort au camp d'Auschwitz.

Un livret pédagogique est actuellement disponible et téléchargeable sur le site du Réseau Ecole et non-violence


la quinzaine de la non-violence et de la paix

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est une association qui a pour objectif de promouvoir l'éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix. Le MAN est une des composantes.

Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs et les pratiques telles que l’écoute, la coopération, la médiation, la régulation non-violente des conflits et la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu’une autre voie est possible.

De plus, l’expérience nous montre que l’éducation à la non-violence et à la paix permet d’améliorer durablement le climat général des établissements scolaires et ainsi de réduire les phénomènes de micro-violence et de violences plus sévères.


Janusz Korzak, père des droits de l'enfant

-


Janusz Korczak était en Pologne, avant la guerre, la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de l'enfance. « Ami des enfants », médecin-pédiatre et écrivain, il est entré dans l'histoire le jour de sa déportation au camp d'extermination de Treblinka avec les enfants du ghetto de Varsovie qu'il n'avait pas voulu abandonner.

Depuis le début du siècle, Korczak oeuvrait à une refonte de l’éducation et du statut de l’enfant, sur des bases constitutionnelles entièrement nouvelles, privilégiant la sauvegarde et le respect absolu de l’enfance. Ses multiples écrits, pour enfants et pour adultes (Comment aimer un enfant, Le roi Mathias 1er), ses deux orphelinats modèles organisés en « républiques d’enfants » (Dom Sierot créée en 1912 et Nasz Dom en 1919), ses émissions de radio, son journal national des enfants (« Maly Przeglad »), ont fait la joie de générations entières de petits polonais.

En artiste engagé tout autant qu'en cientifique rigoureux et clinicien attentif, il incarnait une véritable pédagogie du respect, une école de la démocratie et de la participation qui font aujourd’hui universellement référence.

Dans le domaine des droits de l’enfant, il est le précurseur reconnu de la mise en pratique des droits positifs de l’enfant (droits d’expression, de participation, d’association, etc.) officiellement établis le 20 novembre 1989 par les articles 12 à 17 de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant (CIDE), un texte et un acte politique majeur dont il exigeait l’élaboration depuis la fin du XIXe siècle.

Télécharger le livret pédagogique
Edité par csv, le 19/09/12 à 18:55

Commenter l'article 143 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 180644

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site