Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Conférence de l'historien Rémy Cazals le 2 octobre à Sébazac sur le thème : "1914 - 1918 : le désespoir des pacifistes"
16/09/2014 n 13:24
SOCIALn Article n°128.1 n 07:24 n 01/02/12 n Editeur : csv
4 février 2012 - mis à jour le 27 novembre 2012
Compte-rendu des cercles de silence 2012

Mise à jour au 27 novembre 2012

Présentation des cercles de silence de Rodez

Voir la liste des 170 cercles de silence en France


56 ème Cercle de silence de Rodez - 27 novembre 2012

Un nouveau cercle de silence s'est tenu le 27 novembre devant la préfecture de Rodez. Une quarantaine de personnes se sont tenues dans l'obscurité (éclairage publice en panne...) et dans le silence pour exprimer à nouveau leur réprobation devant la politique d'enfermement des sans-papiers.

-


A noter que la permanence d'accueil des réfugiés aura lieu désormais à la maison des Association (à côté église Sacré Coeur) et que le comité se réunira en plénière le 4 décembre à la maison des associations également. Pas de cercle de silence le 25 décembre 2012 !

-


54 ème Cercle de silence de Rodez - 25 septembre 2012

Un cercle de silence a été formé devant la préfecture de Rodez pour la 54ème fois, en présence d'une quarantaine de participants, afin de continuer à exprimer une juste indignation face aux emprisonnements des étrangers dans les centres de rétention administrative.

-

-


A noter : Une rencontre nationale des cercles de silence aura lieu le 20 octobre à Toulouse. Elle sera précédée d'un cercle de silence exceptionnel devant le Capitole :

- 16h à 16h30 : Cercle de Silence sur la `place du Capitole

- 16h30 à 17h : Présentation des représentants de Cercles d’autres villes et d’autres pays

- 17h30 à 19h30 au Vieux Temple (70 rue Pargaminières) : Réunion générale pour faire le point sur notre action durant les 5 années passées, sur la situation actuelle et sur les perspectives d’avenir.

A noter également : la productrice Neus Viala lance un appel afin de soutenir financièrement la production d'un documentaire sur le centre de rétention de sans papiers de Cornebarieu près de Toulouse. Ce film qui est en cours de montage a pour problématique:

Dans quelle mesure les lois qui régissent l’immigration en France apportent une solution aux flux migratoires et comment sont-elles appliquées ?

Pour quelles raisons les gouvernements en place de 2000 à 2012 ont-ils refusé aux journalistes l’accès aux Centres de rétention administrative (CRA) ?


En sevoir plus



53 ème Cercle de silence de Rodez - 25 août 2012

Alors que l'on peine à voir ce qui a vraiment changé dans la politique du nouveau gouvernement vis à vis des étrangers sans-papiers (expulsions de Roms...), le comité des réfugiés de Rodez organisait le 25 août son 53ème cercle de silence devant la préfecture de Rodez.

-


Y a été notamment évoqué, la situation à Mayotte où, le 16 août, un bébé de deux mois a été retrouvé mort dans un camp de rétention. Le défenseur des droits a confimé la situation "en dehors de tous les standards du droit" de ce territoire.


51 ème Cercle de silence de Rodez - 26 juin 2012


50 participants et lancement d'une pétition au nouveau gouvernement proposant 3 mesures d'urgence par rapport aux étanger en situation fragile dans les centres de rétention. Cette pétition inspirera rapidement une action nationale menée par les cercles de silence...


-

-

-


Cercle de silence du 29 mai 2012 - 50 ème cercle de silence !


(Pas de photo disponible)


Sur Radio Totem : "C'est déjà le cinquantième cercle de silence qui a lieu ce mardi à Rodez. Organisé par le collectif des réfugiés de la région de Rodez, il se tiendra comme d'habitude devant la préfecture de 18h à 19h. Le collectif dit cependant avoir espoir que les conditions des réfugiés s'améliorent après l'arrivée de la gauche au pouvoir." (29 mai 2012)

Cercle de silence du 24 avril 2012

Plus de 40 participants ont participé au 49ème cercle de silence de Rodez le mardi 24 avril devant la préfecture.

-


Y a été évoqué le dépot d'une plainte mettant en cause l’armée française pour non assistance à personne en danger, un an après la mort de 63 migrants dans un bateau au large de la Libye, par des survivants, avec le soutien d’une coalition d’ONG.

Evoquées également les nouvelles mesures financières qui visent à taxer les étrangers en demande de régularisation de leur situation et que l'on peut bien appeler "racket d'état" lorsque l'on sait que certaines ont augmenté de 500% entre 2011 et 2012 et que plus de 700 € sont désormais nécessaires pour établir une carte de séjour et sont désormais exigées de personnes en situation le plus souvent très précaire.

Enfin, concernant le droit au logement (Loi DALO), le Conseil d'État vient de rétablir l'égalité de traitement en annulant la condition de résidence de deux ans pour les étrangers en ce qui concerne le droit à un hébergement d'urgence. "Cette annulation prendra effet à compter du 1er octobre 2012 et n’aura pas d’effet rétroactif. Bien que tardive, cette décision est une victoire pour les défenseurs des droits des étrangers et un pas en avant vers plus de justice et d’égalité pour ceux auxquels la France accord un droit au séjour".

Cercle de silence du 29 mars 2012

55 participants étaient présents pour le 48ème cercle de silence à Rodez (4 ans !). Par cette présence régulière et silencieuse, enracinée dans la durée, ils montrent leur détermination à faire changer les mentalités en interpelant simultanément le public qui passe et les autorités préfectorales.

-


Ces rencontres servent aussi à faire circuler les informations entre les présents afin que chacun puisse peu à peu disposer d'un solide argumentaire.

-


A l'approche des élections, la préoccupation des membres des cercles de silence a rejoint celle de nombreux citoyens et d'organisations qui font connaître, à l'occasion des campagnes électorales leurs propositions pour faire aux migrants, aux étrangers et à leurs familles un accueil juste et digne...

Voir "les 4 ans des cercles de silence de Rodez"


-



Cercle de silence du 28 février 2012


Plus de 50 personnes, dont des enfants, ont participé au 43ème cercle de silence de Rodez. L'incroyable histoire de Cissé le Sénégalais y a été diffusée ainsi qu'une invitation à participer à la pétition pour dénoncer l'enfermement des enfants dans les Centres de Rétention Administratives, enfermement récemment condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

...

-

*-

*-


Cercle de silence du 31 janvier 2012


Malgré le froid glacial qui s'est abattu sur l'Aveyron, 32 membres du comité des réfugiés étaient présents le mardi 31 janvier pour le quarante sixième cercle de silence afin de montrer leur constante indignation devant la manière inacceptable dont la France accueille les réfugiés.

-


A cette occasion a été lue des extrait du communiqué de M. Ban-Ki-Moon, président de l'ONU en décembre 2011, à l'occasion de la "Journée mondiale des réfugiés" :

"Ainsi, on croit à tort que les migrants sont une charge, alors qu’en réalité ils apportent beaucoup à leur pays d’accueil. Travailleurs, ils apportent des compétences. Entrepreneurs, ils apportent des emplois. Investisseurs, ils apportent des capitaux."

"Les droits de l’homme ne sont pas un acte de charité ni une récompense que l’on attribue à celui qui respecte les règlements d’immigration. Les droits de l’homme sont la prérogative inaliénable de tous les êtres humains, y compris 214 millions de migrants et leurs proches."


Lire le communiqué complet

-

-



Voir les compte-rendus de cercles de silence de 2011

Voir les compte-rendus de cercles de silence de 2010

Voir les compte-rendus de cercles de silence de 2009

Voir les compte-rendus de cercles de silence de 2008

Edité par csv, le 27/11/12 à 21:40

Commenter l'article 128 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Forum d'été du MAN

20-25 juillet 2014

SION (Haut-Rhin)


-

Voir le programme





C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
897 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 7614

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site