Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/01/2019 n 18:51
RELATIONNELn Article n°69.1 n 14:51 n 13/10/13 n Editeur : csv
14 octobre 2013
Eduquer sans punition, un livre de Philippe Beck


Comment faire face à la transgression ? Comment y répondre ? Le livre de Philippe Beck "Eduquer sans punitions" creuse ces questions, dans la foulée du désormais classique "Sanctionner sans punir" d'Elisabeth Maheu qui en a rédigé la préface, et les illustre de nombreux exemples.

Un livre à recommander aux parents et grands-parents, à tous ceux qui enseignent, travaillent en crèche ou en garderie ou ont charge d'enfants (ou d'adultes) en institution (handicaps sociaux, physiques, psychiques…) ; ou encore sont confrontés à des problèmes de désobéissance d'une quelconque manière...


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Parents, enseignants, éducateurs sont quotidiennement confrontés aux transgressions: l'enfant oublie une règle, la conteste, cherche l'attention, teste les limites.

Même les adultes – notamment en institution sociale – transgressent occasionnellement. La traditionnelle punition est souvent trop émotionnelle, et vécue comme arbitraire voire injuste ; surtout, elle ne fait pas progresser !

La "sanction éducative", elle répond à trois visées pédagogiques : apprentissage de la règle, réparations, réflexion sur soi.

Ce livre vous aidera à mieux comprendre les transgressions et à y répondre adéquatement dans votre cadre de travail ou de vie. Une première partie détaille ce qu'est une sanction éducative, après avoir clarifié le sens à donner aux règles et à leur transgression. La deuxième partie donne 65 exemples classés par tranches d'âge, de la toute petite enfance jusqu'aux adultes, en famille, en classe, en institution, au travail.

Philippe Beck est formateur d'adultes, médiateur et coach au sein de FormAction. Il travaille depuis plus de 20 ans, avec enseignants, parents et éducateurs, sur les difficultés rencontrées avec les enfants, les adolescents, les personnes placées sous leur responsabilité : dialogue difficile, désobéissance, conflits, voire violences. La sanction éducative représente pour lui une manière concrète d'allier autorité et écoute, fermeté et souplesse, respect des règles et aide à s'y conformer dans toute relation où nous avons une responsabilité éducative.
Edité par csv, le 14/10/13 à 13:24

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