Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/03/2019 n 04:30
RELATIONNELn Article n115.1 n 17:43 n 26/11/17 n Editeur : csv
26 novembre 2017
Franoise Hritier, attentive aux mcanismes de la
violence


En complment du texte publi le 16 novembre 2017 sur ce site, voici un autre tmoignage que l'on doit Yvette Bailly du MAN Lyon. "la non-violence -crit-elle- est un concept qui reste peu connu ou mal compris" :

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"Franoise Hritier est dcde le 15 novembre, le jour de ses 84 ans. Cette grande intellectuelle a consacr sa vie ltude des rapports humains ; elle tait la fois anthropologue, ethnologue, membre du Collge de France, et militante engage pour les droits des femmes. Dans ses recherches, elle a port une attention particulire aux mcanismes de la violence.

Jai eu la grande joie de la rencontrer. Javais particip lorganisation dun colloque sur la violence au centre de formation dassistants de service social Lyon. Elle avait fait une trs intressante confrence le matin, et janimais un atelier laprs-midi, tous les intervenants avaient djeun ensemble midi. Jai le souvenir dune femme la fois trs brillante intellectuellement, une vraie savante, et extrmement simple, sympathique, attentive aux autres dans ses rapports individualiss. Alors quelle abordait en confrence et dans ses crits, des sujets graves, complexes, durs voire dramatiques, elle incarnait une joie de vivre, avec des yeux ptillants, pleine dhumour et desprance. On retrouve ces deux aspects dans ses ouvrages : la complexit et la difficult dans des crits comme Exercice de la parent (1981) Sminaire Violence I (1996) Sminaire Violence II (1999) , et la lgret des choses dans ses derniers ouvrages : Le sel de la terre (2012) Le got des mots (2013) dont le tout dernier publi en octobre 2017 Au gr des jours .

Trs jeune elle sinitie lanthropologie sociale auprs de Claude Lvi-Strauss (quelle remplacera au Collge de France) elle part en mission en Afrique, notamment en Haute-Volta auprs des Mossis, des Dogons et des Samos. Elle sintresse particulirement aux parents, aux organisations et aux interdits dans les alliances de mariage. Elle rajoute aux grandes oppositions binaires (cru-cuit, infrieur-suprieur, terre-ciel) tudies par Lvi-Strauss, celle du fminin-masculin. Elle met en vidence que partout et chaque poque, la suprmatie du masculin est prsente, cela devient pour elle un invariant : ces cadres de pense aux allures dvidences obliges, qui nous agissent sans que nous en ayons conscience. Tout le travail de Franoise Hritier a t de traquer le fondement de la domination masculine, elle a montr notamment que le privilge exorbitant des femmes denfanter des individus de mme sexe et surtout des individus de sexe diffrent a toujours effray les hommes qui ont de tout temps engag une vritable preuve de force pour en assurer le contrle.

Elle stait aussi engage pour la non-violence. Elle faisait partie des 17 personnalits fondatrices de Non-Violence XXI et tait membre du comit parrainage de la Coordination pour une ducation la Non-violence et la Paix. Trs sensible la clarification des concepts, elle pensait que la russite de Non-Violence XXI viendra de sa capacit dissocier auprs du public, les notions de violence et de force. La force notamment celle du droit, peut sexercer par la contrainte : elle nen est pas pour autant une violence. La non-violence est un concept qui reste peu connu ou mal compris. On le confond notamment souvent avec le pacifisme. Cest bien sr un contre-sens. Jattends donc de Non-Violence XXI quelle convainque du bien-fond de la non-violence par la force de son discours. extrait de son interview en 2003 dans la lettre de Non-violence XXI.

Jusqu la fin, Franoise Hritier est intervenue dans le dbat public. Aux lendemains de laffaire Harvey Weinstein, elle stait ainsi flicite que les femmes du monde entier prennent enfin la parole : Je trouve a formidable, expliquait-elle. Que la honte change de camp est essentiel. Et que les femmes, au lieu de se terrer en victimes solitaires et dsempares, utilisent le #metoo dInternet pour se signaler et prendre la parole me semble prometteur. Les consquences de ce mouvement peuvent tre normes."



Edit par csv, le 02/12/17 13:44

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