Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/03/2019 n 04:40
RELATIONNELn Article n°109.1 n 06/11/16 n 07:26 n Editeur : csv
6 novembre 2016
Comment et pourquoi cultiver avec soin l'estime de soi


La dernière lettre, N° 36, de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix revient sur le thème de l'estime de soi : pourquoi est-il indispensable de la cultiver dès l'enfance et comment ?

-


"L’estime de soi repose sur trois piliers : la vision de soi « je suis valable », l’amour de soi « je suis aimable », la confiance en soi « je suis capable ».

Les psychologues, psychanalystes, sociologues, affirment que les jeunes et les adultes en déficit d’estime de soi peuvent facilement plonger dans la violence ou l’addiction (alcool, drogue, jeux d’écrans, médicamentation, etc.) voire le suicide ou la radicalisation...

A la lecture de Dans la nuit de Daech, on
découvre Sophie Kasiki , cette jeune qui se sent regardée comme non valable, non aimable, non capable et qui, mue par un énorme besoin d’écoute, de reconnaissance et d’idéal de vie, va se laisser attirer par des jeunes, partis en Syrie et se retrouver dans un enfer qu’elle n’avait pas imaginé… Combien sont tombés dans le piège ?

« Lorsqu’on ne s’estime pas, on est rarement heureux » affirme Christophe ANDRE. Pour ce psychanalyste, une bonne estime de soi demande d’accepter ses limites, son imperfection, de dépasser la crainte du jugement et de penser que les autres peuvent même devenir « réparateurs ».

Edith TARTAR GODDET complète ce raisonnement en affirmant à son tour : « il est nécessaire d’être vigilant dans l’éducation des enfants pour leur permettre de se développer ; or, notre culture occidentale met l’accent sur les défauts, les manques, les imperfections, ce qui génère culpabilité et échec ».

Catherine GUEGUEN, pédiatre, met l’accent sur les besoins fondamentaux de l’enfant, pour développer cette estime de soi : amour, sécurité (affective, physique et morale), protection et autonomie. L’estime de soi est donc un indispensable à cultiver avec soin !

Selon Albert Einstein « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide. » Un enfant à qui l’on va permettre de développer son estime de soi va se sentir valable, aimable, capable et pouvoir développer son potentiel. Se sentant bien dans sa peau, il ira naturellement, spontanément vers les autres, sans agressivité.

Vous trouverez dans cette Lettre plusieurs analyses, pertinentes et complémentaires, nourries de l’expérience de terrain (témoignages) : Christian STAQUET, formateur en pédagogie positive, Angéline DESPREZ, consultante en éducation prévention santé, Liliane CHALON, inspectrice retraitée de l’Education Nationale et Marie-Agnès ARTAUD, enseignante formée à la thérapie sociale.

Vous pourrez lire également plusieurs témoignages : celui de Laurent BASTIEN pour un beau projet de tutorat mis en place dans un collège de St Dizier auprès de jeunes élèves décrocheurs (mais pas seulement), celui de nos belles journées d’été 2016 consacrées à l’estime de soi et son renforcement...

Ainsi que plusieurs fiches pédagogiques : un projet pour adolescents né collectivement dans l’un des 4 groupes des journées d’été, un projet mené à l’école maternelle de Nods dans le Doubs par l’école de l’estime de soi d’Angéline DESPREZ, une fiche pédagogique pertinente pour utiliser un jeu très à la mode chez les adolescents « Action ou Vérité » créée par Stéphanie TRUCHOT, une autre pour utiliser en atelier de parole l’affiche Non-Violence Actualité sur l’estime de soi et une dernière pour utiliser le roman, le conte, l’album (car une enquête canadienne affirme essentielle cette activité)."

Télécharger la lettre sur l'estime de soi (novembre 2016)

Consulter l'ensemble des lettres de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Edité par csv, le 06/11/16 à 07:44

Commenter l'article 109 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Programme des stages individuels proposés par l'IFMAN sud-ouest





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 141421

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site