Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/01/2019 n 12:52
POUR APPROFONDIRn Article n°16.1 n 14:49 n 01/06/10 n Editeur : csv
3 juin 2010
Nelson Mandela - il a changé l'Histoire


-
Le nouvel Observateur du 27 mai a consacré un dossier à Nelson Mandela, à l'occasion des préparatifs d'ouverture de la coupe du monde de foot-ball. Une occasion de redécouvrir un grand homme, un homme de paix, au moment où, comme en Afrique du sud il y a 40 ans, la question de la fin de l'apartheid en Israël/Palestine se pose désormais avec beaucoup d'acuité :

La saga Mandela
par Christophe Boltanski

"Il a changé le cours de l'histoire. De la savane du Transkei jusqu'au palais présidentiel de Pretoria en passant par les geôles de l'apartheid, le prix Nobel de la paix 1993 est le père de l'Afrique du Sud contemporaine, première nation du continent à accueillir la Coupe du Monde de Football. Christophe Boltanski reconstitue son parcours.."
Lire la biographie


L'homme qui a dit non
entretien avec jacques Chirac

"...L'importance de Nelson Mandela est considérable. Il incarne la fierté et la dignité africaines. Il est un héros à travers tout le continent. Il incarne aussi, me semble-t-il, au-delà de la seule Afrique, la fierté et la dignité de l'humanité. Il est une figure universelle, le visage de la fermeté et de la tolérance. C'est bien ce qui lui a valu de recevoir, avec le président Frederik De Klerk, le prix Nobel de la paix en 1993..."
Lire l'entretien


C'est un prince
par Nicole pénicaut

"...Sa prestance physique était toujours aussi impressionnante, même s'il marchait plus difficilement à cause des sévices subis lors de ses années de bagne. Mais il était toujours aussi vigoureux intellectuellement, et drôle. A chaque fois, je suis frappé par sa classe, sa gentillesse, son humanité. C'est un homme d'une grande élégance morale et intellectuelle. Tout son parcours le prouve, et notamment la façon dont il a abordé ses différents procès. S'il n'avait eu cette force, cette grandeur, il aurait été condamné à mort. C'est un prince. Véritablement. Il avait promis en sortant de prison qu'il n'y aurait aucune vengeance contre ses bourreaux. Il a tenu parole. Tout au long des années de son combat de l'ANC, il a lutté pour que son parti soit ouvert à toutes les races et ne se livre à aucune violence contre les personnes..."
Lire l'article


Une de mes références
par Marie Lemonier

"J'ai rencontré pour la première fois Nelson Mandela en 1999, à Johannesburg, avec l'équipe de France, à l'occasion d'un match amical contre l'Afrique du Sud. Nous sommes allés lui rendre visite. L'apparition de ce grand homme souriant au milieu de l'agitation des journalistes, venus nombreux pour immortaliser ce moment, était surréelle. Sa sérénité tranchait tellement avec l'hystérie qui s'était emparée de tous ceux qui voulaient l'approcher. En lui serrant la main, j'ai ressenti qu'il dégageait quelque chose de profondément bon et confiant en l'humanité. Il avait ce regard irradiant des gens qui redonnent espoir. J'en avais des frissons. L'échange a été bref mais intense..."
Lire la suite


Le courage, l'activisme et le pardon
par Sophie des déserts

"C'était mon premier voyage officiel, en février 2008, en Afrique du Sud. Nous avions visité, bouleversés, la prison et la cellule dans laquelle il avait vécu. Cette cellule était minuscule. Lui, si grand, ne pouvait y avoir tenu allongé autrement que replié sur lui-même. La contrainte physique terrifiante qui lui avait été imposée pendant toutes ces années n'avait pourtant pas su le briser. Je me souviens de ce mélange d'émotion et d'enthousiasme. J'allais rencontrer un homme, une légende, qui incarnait déjà pour moi le courage, l'activisme et, plus encore, le pardon. Puis il a été là, devant moi, avec sa présence bienveillante. Nelson Mandela a ce charisme qui fait que chacun se sent, à son contact, soudainement imparti d'une force qu'il ne se connaissait pas. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est son absence totale de rancoeur..." Lire la suite
Edité par csv, le 03/06/10 à 08:39

Commenter l'article 16 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron









Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"
*/centre*

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 37234

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site