Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:15
POUR APPROFONDIRn Article n°31.1 n 19:01 n 31/12/10 n Editeur : csv
6 janvier 2011
Des petits actes de résistance...


"Une personne n'a pas besoin de connaître toutes les histoires de résistance non-violente.
Mais tout le monde devrait en connaître au moins quelques-unes."

-
Bryan Farrell met régulièrement à jour le site états-unien d'actualités de la non-violence : "Waging non-violence", sorte d'encyclopédie -non exhaustive !- des actions non-violentes dans le monde, au fil de l'actualité : grèves, marches, rassemblements, sit-in, actions médiatiques et spectaculaires...

"Un des aspects les plus encourageants de la mise à jour de ce site -écrit-il- est de voir l'énorme quantité d'informations nous provenant chaque jour sur des actions non-violentes". C'est sans doute aussi ce qui a inspiré ce petit livre paru en octobre appelé "Les petits actes de la Résistance" :


"Rédigé par des militants sociaux expérimentés Crawshaw Steve et John Jackson - qui travaillent respectivement pour Amnesty International et MTV, ce livre est un hommage passionnant à l'esprit militant. Le livre raconte 90 histoires du monde entier -qui se sont passées principalement sur les dernières décennies- des gens ordinaires, audacieux, créatifs et avec souvent de l'humour, pour défier et finalement renverser l'injustice.

Les auteurs ont essayé de classer ces histoires dans un mélange éclectique de chapitres, passant du sport à la résistance à la censure et de la guerre froide et la montée de l'activisme en ligne. Le livre est essentiellement une série d'histoires courtes.

Plutôt que de voir cela comme une lacune, , je pense que la simplification de ces histoires en fait pour une introduction très accessible et très utile dans le domaine de la résistance civile non-violente. Ces courts récits sont un excellent point de départ pour les débutants, fournissant un chemin naturel pour des discussions plus en profondeur sur les principes et la stratégie non-violente.

Il y a quelques histoires originales comme celle des fans de football en Uruguay, qui, pendant la dictature militaire marmonnaient l'hymne national jusqu'à ce qu'arrive la ligne, "les tyrans peut trembler !" chantée à tue-tête. Ou bien celle sur les journalistes népalais qui ont évité les sévères règles de la censure en présentant les informations comme une émission de divertissement chantée par un comédien !

Il y a plus d'articles présentant le pouvoir de résistance non violente dans ce livre qu'une seule personne ne peut connaître. Et ce n'est pas grave. Une personne n'a pas besoin de connaître toutes ces histoires. Mais tout le monde devrait connaître au moins quelques-unes."


Edité par csv, le 06/01/11 à 12:56

Commenter l'article 31 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron









Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"
*/centre*

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189313

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site