Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/03/2019 n 17:17
LU POUR VOUSn Article n°88.1 n 03/10/14 n 08:45 n Editeur : csv
Ban Ki Moon - octobre 2014
Le moment de relayer l'appel de Gandhi


Dans le cadre de la journée internationale de la non-violence, Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, hélas trop peu suivi sur ce point par les chefs d'état du monde entier, a une nouvelle fois rappelé l'efficacité de l'action non-violente.

Il a rendu hommage à la philosophie du Mahatma Gandhi, qui a montré que les manifestations pacifiques pouvaient donner de bien meilleurs résultats que les offensives militaires :


-
Photo : Occupy Hong-Kong - octobre 2014


« Les principes consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, année de la disparition de Gandhi, s'inspirent largement de ses convictions.

Alors que le monde connait une escalade de la violence sectaire et la destruction injustifiée de sites et d'éléments du patrimoine culturels, le chef de l'ONU a affirmé que le moment semble particulièrement bien indiqué pour relayer l'appel de Gandhi en faveur de la paix et de la réconciliation et se souvenir de sa mise en garde : « Œil pour œil, et le monde finira aveugle ».

Nous devons encourager une culture de paix, fondée sur le dialogue et la compréhension mutuelle, afin de cohabiter en harmonie, dans le respect et la célébration de la grande diversité de l'humanité.

Pour renforcer la dignité humaine, promouvoir une culture de non-violence et construire une paix durable, il n'y a, selon le Secrétaire général, pas de meilleur outil que l'éducation. Grâce à elle, il est possible d'imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble et de respecter la planète. L'éducation peut également encourager le développement de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité mondiales, tellement indispensables dans le monde d'aujourd'hui.

En ce jour, j'engage tous les citoyens du monde à lutter contre les forces de l'intolérance, à faire progresser la citoyenneté mondiale et à donner naissance à une solidarité humaine inspirée de la philosophie de la non-violence prônée par le Mahatma Gandhi ».


Edité par csv, le 03/10/14 à 19:53

Commenter l'article 88 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Sommaire de la rubrique :

"Le MAN Aveyron a lu pour vous" (depuis 2013)

"Le MAN Aveyron a lu pour vous" (2008 à 2012)

Des adhérents vous proposent des textes...






Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN (2.14 MB)



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 130665

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site