Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 06:30
LU DANS LA PRESSEn Article n°13.1 n 25/03/10 n 19:10 n Editeur : csv
mars 2010
Conférence avec Yvan Phaneuf organisée par l'IFMAN

Quelques échos de presse de la conférence d'Yvan Phaneuf le 26 mars à la Doline et organisée par l'IFMAN :

"Ce vendredi soir à La Doline, conférence sur la non-violence"
mis à jour le 3 avril 2010

Présentation de la conférence dans le Midi Libre :

-
Un article dans Midi-Libre du 24 mars 2010


"L'Ifman (Institut à la formation du mouvement par l'alternative non violente), crée dans l'Aveyron en 2003, a pour but de développer une activité de formation à la régulation non violente des conflits.

Dans le cadre de cette action, l'Ifman organise vendredi 26 mars à la salle de la Doline, à 20 h 30, une conférence animée par le thérapeute canadien Yvan Phaneuf, qui est actuellement en tournée en France.

Le sujet traité sera celui de la vie et des relations de couples et familiales.

Puisé de son expérience personnelle et professionnelle, le thérapeute abordera la problématique de la vie à deux.

Les problèmes de la vie à deux, les solutions pour éviter ou résoudre les conflits, les conseils et exemples concrets pour deviner les attentes et désirs de l'autre.

Avec plus de vingt ans d'expérience professionnelle, Yvan Phaneuf sait toucher le coeur des gens par des exemples vécus et concrets.

Renseignements : Ifman Sud-Ouest, rue du Fenié, 12330 Salles-la-Source, tél 05 65 67 29 03.

Voir sur le site de Midi Libre


IFMAN. Dans le couple, il vaut mieux se parler

La Dépêche du Midi a publié également un article pour annoncer la conférence (paru le 31 mars !):

-


"Une régulation pour l'éducation et la communication afin de lui donner un sens et éviter ainsi la violence. L'association intervient dans le domaine social avec des éducateurs, des enseignants et du personnel social.

Aussi l'IFMAN a invité le psychothérapeute québécois Yvan Phaneuf à venir, le 26 mars, à 20 h 30, à la salle de la Doline à Sébazac, pour parler des relations entre les couples et ainsi donner des pistes pour améliorer la vie de famille.

« Dans la relation, on attend que l'autre devine ce dont on a besoin au lieu de demander ce qui pourrait satisfaire nos attentes », raconte G. Fabre qui rajoute : « Yvan Phaneuf nous a invité à réfléchir sur les rapports humains avec son expérience personnelle et thérapeutique ».

Régulièrement, sont organisés des ateliers de communication relationnelle à la salle de la place Foch à Rodez."

Voir l'article sous pdf


Sébazac-Concourès : Couple et famille au menu de la soirée

Dans son édition du 30 mars 2010, le correspondant local de la Dépêche rend compte de la conférence de la manière suivante :

-


"L'IFMAN organisait, à La Doline de Sébazac, vendredi 26 mars, une conférence sur le couple et la famille. Yvan Phaneuf, psychothérapeute, écrivain, formateur québécois, animait cette soirée.

Un public nombreux et attentif, muni de feuilles et de crayons, tentait de prendre les « recettes » de la réussite du couple et de la famille.

Par quelques pistes étayées d'expériences personnelles et toujours avec humour, Yvan Phaneuf posait quelques questions essentielles : est-il vrai que quand on s'aime ça doit aller tout seul? Quelle capacité avons- nous de choisir la relation avec l'autre ? Qu'est-ce que ça apporterait si je communiquais ? Est ce que je permets à l'autre d'être libre ?

- À toutes ces questions, quelques règles essentielles: s'approprier la relation, importance des besoins affectifs, aimer sans perdre sa liberté, communiquer et s'écouter, se réserver des plages d'intimité, être créatif, être capable d'accepter la différence, travailler le mur d'impuissance, l'identifier, travailler son comportement et ne pas essayer de changer l'autre... « Un couple uni fait des enfants heureux », affirmera-t-il.

« La relation amoureuse est une des aventures les plus périlleuses qui peut nous amener au plus haut ou au plus bas. Elle doit être l'énergie productive de notre vie », conclura le conférencier."

Voir l'article sous pdf


Des conseils pour les couples

Le Midi-Libre a aussi publié un compte rendu paru 1 avril en page Sébazac :

-


"Lors de sa tournée européenne jalonnée de quelques dates en France, dont une seule dans l'Aveyron, plus précisément à Sébazac, Yvan Phaneuf, écrivain conférencier québécois, a animé, devant cent cinquante personne, la soirée durant près de trois heures ce vendredi à la salle de La Doline .

Thérapeute de formation, auteur de best-sellers, éducateur en centre de réadaptation, Yvan Phaneuf travaille également au ministère de la Sécurité publique à Montréal.

Son sujet de prédilection, les rapports entre individus et notamment entre homme et femme, le thérapeute en violence conjugale a prodigué au public ses conseils sur les rapports du couple.

Avec cet inimitable accent chantant, ponctué d'expressions canadiennes, d'explications en exemples précis et vécus, le Québécois a su capter toute l'attention de son public.

Favorable aux rencontres par internet « Le speed dating, oui c'est bien, mais en un cadre bien sécurisé. » Et d'ajouter : « Je suis favorable à tout ce qui peut favoriser les rencontres, mais toujours de manière sûre ».

Depuis vingt ans, Yvan Phaneuf s'efforce de sauver de nombreux couples en rupture et s'émeut de l'échec d'une relation.
Satisfait de l'attention des spectateurs sébazacois (« Ils sont très intéressés et très à l'écoute, c'est un bon public », Yvan Phaneuf a pu délivrer son message sur l'importance de la relation amoureuse et de l'écoute de l'autre en allant au-devant de ses propres désirs tout en respectant ceux de l'autre.

Ne pas vouloir changer l'autre, et ne pas se changer soi-même. Tout un programme plus facile à écrire qu'à mettre en pratique..."

Voir l'article en ligne sur le site du Midi-Libre

Edité par csv, le 04/04/10 à 00:19

Commenter l'article 13 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








-

Voir aussi :
"Violence en pièces"
Projet de prévention de la violence au collège en Aveyron




Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h




"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Démarrage régulier de nouveaux ateliers de communication relationnelle à Rodez proposés par l'IFMAN.

Pré-incrivez-vous !





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189574

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site