Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/04/2019 n 06:40
LU DANS LA PRESSEn Article n°16.1 n 07:39 n 01/03/11 n Editeur : csv
février 2011
L'IFMAN ou la voix de la non-violence


L'IFMAN ou Institut de Formation du MAN a été l'objet d'un article dans la presse locale. A noter que quelques places restent disponibles pour le prochain atelier de communication relationnelle... (voir article)

Article paru dans Midi-Libre le 27 février 2011 :

L'IFMAN ou la voix de la non-violence

-
[Photo : Marguerite Puech, Corinne Bouloc, Geneviève Fabre]


"L'Institut de formation du mouvement pour une alternative non-violente (Ifman) est une association qui a son siège à Salles-la-Source depuis le 1er février 2003. Bernard Gauvain est le président du conseil d'administration. La direction est assurée par Geneviève Fabre.

Des formations sur la gestion des conflits, la prévention de la violence, la communication sont données par des professionnels dans tout le sud de la France. Les besoins sont importants. Par exemple en 2010 l'Unifaf (Fond d'assurance formation de la branche sanitaire sociale et médico-sociale, soit 973 établissements en Midi-Pyrénées) proposait 45 places de formation. Il y a eu 260 demandes d'inscription… L'Ifman a été retenu pour assurer ces formations.

Actuellement se déroule en Aveyron un cycle d'ateliers sur « la communication relationnelle » à Rieupeyroux. Christine Malgouyres formatrice à l'Ifman travaillait avec son nouveau groupe pour la deuxième fois le samedi 19 février, elle nous fait part d'une première réaction : « Nous sommes encore en début du cycle de découverte de six séances. Déjà, les stagiaires sont impatients de découvrir la suite pour savoir s'affirmer sans violence dans sa communication aux autres dans le quotidien. Aujourd'hui on a travaillé sur les émotions, les sentir pour ne pas se laisser emporter par elles… Je suis heureuse de voir lors des bilans des précédents cycles comment les personnes sont transformées dans leur confiance en soi. Leur enthousiasme est communicatif car le bouche à oreille provoque des inscriptions pour la session d'après. Déjà, celle d'avril est à moitié pleine. »

Marie-Henriette, stagiaire de Capdenac, témoigne : « Nous avons de la chance que cela existe dans notre région. Nous étions plusieurs à le dire dans le covoiturage qui part de Villefranche. Pour le moment on découvre plein de choses et j'en suis ravie. »

Françoise, habitante de Salles-la-Source, estime pour sa part que « Christine, l'animatrice, est très compétente. Elle a beaucoup de discernement et sait mettre en valeur les éléments relationnels que nous apportons. Elle sait bien recentrer les choses quand quelqu'un dévie un peu. On est un groupe, de 30 à plus de 60 ans, c'est très intéressant. Chacun parle vraiment de lui, dans la liberté et le respect des personnes et en vérité. Les mots sont justes pour décrire ce que l'on vit et ce que l'on ressent. Cela me remue un peu et c'est très bien ».

Il reste encore quelques places pour le prochain atelier de formation en avril à Rodez. Renseignements au 05 65 72 38 75. Prise en charge possible par le Dif (Droit individuel de formation) L'Ifman veut aussi répondre de façon professionnelle à la demande d'intervention sur les jeux coopératifs. Corinne Bouloc, qui a été embauchée au 1er février pour des tâches de secrétariat-comptabilité, va aussi se former à l'animation de ce type de jeux.

Corinne pourra prochainement intervenir auprès de groupes d'enfants ou d'adultes avec des jeux en salles ou d'extérieur."

Contact : 09 64 18 26 93.

Edité par csv, le 01/03/11 à 07:47

Commenter l'article 16 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








-

Voir aussi :
"Violence en pièces"
Projet de prévention de la violence au collège en Aveyron




Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h




"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Démarrage régulier de nouveaux ateliers de communication relationnelle à Rodez proposés par l'IFMAN.

Pré-incrivez-vous !





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 180625

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site