Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:15
INTERNATIONALn Article n°247.1 n 11:13 n 06/12/14 n Editeur : csv
6 décembre 2014 - Hong Kong
Cinquième jour de grève de la faim pour Joshua Wong


Deux mois après ses début, le mouvement non-violent pour la démocratie subit une inévitable période de lassitude et de démobilisation d'une partie des participants tandis qu'une minorité convaincue tente de relancer la dynamique et l'offensive médiatique.

-


C'est dans ce but que Joshua Wong et deux autres étudiantes leaders du mouvement, Lo Yin-wai et Wong Tsz-yuet, ont entamé une grève de la faim :

« En ces temps troublés, il y a un devoir. Aujourd’hui nous sommes prêts à en payer le prix, nous sommes prêts à en prendre la responsabilité », ont écrit les étudiants sur Facebook, après avoir annoncé leur grève de la faim devant les manifestants sur le site d’Admiralty, le principal site occupé par les manifestants.

Wong et deux femmes du mouvement, Lo Yin-wai et Wong Tsz-yuet, ont indiqué qu’ils voulaient faire pression pour forcer le gouvernement de Hong Kong à répondre à leurs revendications d’élections libres en 2017 dans le territoire sous tutelle chinoise. « Notre avenir, nous allons le reprendre », ont écrit les trois camarades qui, selon une chaîne de télévision locale, se contenteront pendant toute la durée leur grève de la faim, de n’absorber que de l’eau.

Le trio appellent les autorités de Hong Kong à relancer les négociations entre étudiants et autorités locales, gelées, et demande que la Chine revienne sur sa décision de réserver à un comité de grands électeurs le soin de présélectionner les candidats, conditions inacceptables pour le camp prodémocratie ». (AFP - 1 décembre 2014)

«Nous espérons qu’en utilisant nos corps, en plus d’être frappés par des bâtons et d’être touchés par des gaz lacrymogènes, nous pouvons réveiller l’opinion publique», a également confié Joshua Wong, à l’AFP»

Epilogue (16 décembre 2014) : Joshua Wong a finalement mis fin à sa grève de la faim le 6 décembre sur pression de son médecin(Cf la Croix du 6 décembre 2014)

Le 15 décembre 2014, les derniers campements ont été détruits par la police. Les manifestants sont partis aux cris de : "Nous reviendrons" en annonçant une nouvelle étape plus souterraine de la mobilisation.


Edité par csv, le 16/12/14 à 18:42

Commenter l'article 247 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189315

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site