Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:53
INTERNATIONALn Article n°16.1 n 19:36 n 17/11/08 n Editeur : csv
Tir d'essai du missile M 51 : La France et la
prolifération des armes nucléaires

18 novembre 2008

-

Selon l'AFP, " La France a procédé le 13 novembre avec succès à son troisième tir d'essai du missile stratégique intercontinental M51 qui doit équiper à compter de 2010 les sous-marins nucléaires français, a annoncé le ministère de la Défense.

Le M51 est destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération, à commencer par Le Terrible, lancé en mars et qui en recevra 16 exemplaires.

D'une hauteur de 12 mètres et d'un poids maximal de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 disposera, par rapport aux M45 actuels, d'une portée sensiblement accrue (de l'ordre de 8.000 km contre 6.000 km) et d'une précision améliorée." Les images sont même diffusées sur le site du Ministère de la défense !

Ce tir, peu médiatisé, n'a reçu à peu près aucune remarque critique de la part de la grande presse française, dont il est vrai, la plupart des titres sont aujourd'hui la propriété des industriels de l'armement.

Rien sur le coût exhorbitant de ces essais, rien sur la banalisation de l'arme nucléaire qu'ils signifient, rien sur le message d'incitation à la prolifération nucléaire qu'ils véhiculent, alors même que l'on reproche à l'Iran de vouloir s'approprier cette technologie...


De son côté, le collectif « Non au missile M51 » , organisateur d'une manifestation non-violente devant la base le jour même, déclare sur son site :

« Ces tirs d’essai préparés à l’insu des populations constituent de véritables provocations à la prolifération de la bombe nucléaire. Une nouvelle fois, la France viole ouvertement le Traité de Non Prolifération, et encourage du coup les autres à faire de même. On ne peut pas à la fois accuser l’Iran de vouloir se doter de la bombe et menacer ce pays, et d’autres comme la Chine, avec un nouveau missile d’attaque qui pourrait opérer des frappes nucléaires soi-disant « chirurgicales ».

Où est le débat public sur ces questions ? Il est urgent de sortir d’une politique nucléaire civile et militaire qui encourage la relance de la course aux armements dans le monde ! Il y a sûrement mieux à faire avec les 15 milliards d’Euros du programme M51.»

Edité par csv, le 18/11/08 à 07:43

Commenter l'article 16 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189385

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site