Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 06:15
INTERNATIONALn Article n°38.1 n 13/10/09 n 14:15 n Editeur : csv
16 octobre 2009 - Suède
Attribution des prix Nobel alternatifs 2009

16 octobre 2009

Après le controversé prix Nobel de la paix attribué à Obama, les "Right Livelihood", également appelés "prix Nobels alternatifs" encourageant des militants de l'environnement, des droits de l'homme et de la paix, ont été attribués le 13 octobre 2009 :

- -
- -


Alyn Ware (Nouvelle Zélande) a été récompensé "pour sa défense et ses initiatives efficaces et créatives durant plus de deux décennies en faveur de la paix et la disparition des armes nucléaires dans le monde."

David Suzuki (Canada)"son énorme contribution à la prise de conscience des dangers du changement climatique, ainsi que le soutien de l'opinion aux politiques publiques pour le combattre".

René Ngongo (République Démocratique du Congo)"pour son courage face aux forces qui détruisent les forêts tropicales du Congo et pour ses efforts dans la mise en place d'un soutien politique pour leur conservation et leur usage durable."

Catherine Hamlin (Éthiopie), "pour ses cinquante ans consacrées au traitement des patientes souffrant de fistules obstétricales, restaurant ainsi la santé, l'espoir et la dignité de milliers de femmes les plus pauvres de l'Afrique».


"les principes de la paix sont les mêmes au niveau de la maison ou de l'école qu'au niveau international"

En ce qui concerne Alyn Ware et son action pour la paix, le site du prix nobel alternatif nous le présente ainsi :

En 1999, après être intervenu comme volontaire au Timor oriental et l'Indonésie avec les Brigades de Paix Internationales (PBI), Alyn Ware est retourné en Nouvelle-Zélande pour profiter des possibilités de travail pour la paix et le désarmement découlant du nouveau gouvernement travailliste dirigé par le Premier Ministre Helen Clark.

Bien que basé en Nouvelle-Zélande, ce travail a exigé des nombreux voyage, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, avec des travaux à l'Organisation des Nations Unies, la rédaction et la présentation au Conseil de sécurité des Nations unies d'un appel de juges et d'avocats sur l'illégalité de l'emploi préventif de la force - l'une des initiatives qui ont contribué à assurer que le Conseil de sécurité n'a pas autorisé l'invasion américaine de l'Irak en 2003.

Depuis cette date, il travaille pour le développement de l'éducation à la paix et l'abolition des armes nucléaires.

Alyn Ware estime que son travail d'éducation à la paix dans les écoles et la paix internationale et le travail de désarmement sont intimement liés :

"Les principes de la paix sont les mêmes que ce soit à l'école, à la maison, dans la communauté ou au niveau international. Il s'agit principalement de la façon de résoudre nos conflits en gagnant/gagnant, c'est à dire de manière à répondre aux besoins de tous les peuples. Mon expérience d'instituteur en école maternelle a donc été une bonne formation pour mon travail pour la paix internationale et le désarmement. Et quand je suis dans une classe, je peux aider les étudiants à considèrer que les idées et les approches qu'ils utilisent pour résoudre leurs conflits sont semblables aux idées et aux approches que nous utilisons à l'Organisation des Nations Unies pour résoudre les conflits internationaux."

Les prix "Right Livelihood", créés en 1980, visent à honorer et appuyer les personnes ou organismes offrant des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel. Les prix seront remis aux lauréats au cours d'une cérémonie qui aura lieu au Parlement suédois le 4 décembre prochain, soit six jours avant la remise des prix Nobel.


Edité par csv, le 11/12/09 à 07:50

Commenter l'article 38 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189551

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site