Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:36
INTERNATIONALn Article n°37.1 n 09/10/09 n 20:51 n Editeur : csv
13 octobre 2009 - Irak
Rassemblement à Bagdad autour de la non-violence avec
laOnf

13 octobre 2009

-"Le groupe non-violent irakien laOnf (laOnf = "non-violence" en irakien : "la = non ; "Onf" = violence) a organisé un rassemblement à l'occasion de la journée mondiale de non-violence, le 2 octobre 2009, jour anniversaire de la naissance de Gandhi, à Bagdad.

Cette rencontre était organisée près des rives du Tigre avec la coopération de plusieurs autres organisations de la société civile, de militants, d'écrivains, d'artistes et un grand nombre de personnes de toutes catégories sociales.

Les discours introductifs ont présenté l'importance de la culture de la non-violence dans l'Irak d'aujourd'hui.

Hussein Al-Haidary a présenté un discours de présentation sur les groupes et les symboles de la non-violence dans le monde et les travaux de l'écrivain et journaliste iraquien Khalid Al Qishtiny, auteur dun livre sur la non-violence.

Il y avait aussi une exposition photographique sur le Mahatma Gandhi, présenté comme le messager de la non-violence et des expositions de jeunes artistes exprimant par leurs œuvres de création l'idée de la non-violence et sa nécessité.

La cérémonie comprenait aussi une foire aux livres sur la non-violence qui a été la première foire de ce genre en Irak. Parmi ceux-ci, en particulier, "Le sens de la non-violence" de Jan Marry Mouler et "Non-violence" de Khalid Al Qishtiny ainsi que des documents et brochures sur la vie de Ghandi et son expérience. Des copies de ces textes ont été fortement demandé par les gens.

Remarques :

Les médias n'étaient pas disponibles comme prévu malgré les invitations et les visites aux chaînes locales, arabes et internationales, peu intéressés par ce travail de terrain des bénévoles.

L'armée a fait lourdement obstruction au rassemblement pour diverses raisons administratibves et il fallut négocier longuement pour que la manifestation puisse finalement avoir lieu."

D'après le site de laOnf


-
Edité par csv, le 11/12/09 à 07:50

Commenter l'article 37 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189367

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site