Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:33
INTERNATIONALn Article n°56.1 n 15:41 n 15/02/10 n Editeur : csv
16 février 2010 - Palestine
Avatar et la lutte palestinienne : le poids des images



La dernière manifestation non-violente hebdomadaire organisée par le village de Bil’in, le 12 février dernier, a réutilisé la thématique du dernier succès cinématographique international de James Cameron : Avatar.

-
Lors de la manifestation hebdomadaire,
5 participants se sont déguisés en Nav'is


Cinq militants palestiniens, israéliens et internationaux, se sont déguisés comme les personnages du film, peints en bleu et avec des oreilles pointues et des queues.

Ils se sont reconnus dans l'histoire du peuple des Na'vi de Pandora menacés de disparition par l’impérialisme et la technologie destructrice des humains. En cela la résistance non-violente palestinienne a une nouvelle fois montré son imagination et sa créativité ainsi que sa capacité à interpeller l'opinion publique internationale par des actions symboliques et médiatiques en vue d'élargir l'évantail de ses soutiens.

Le village de Bil’in était particulièrement en fête du fait de la décision israëlienne de revenir en partie sur le tracé du mur qui spoliait les habitants du village et de leur restituer une partie des terres confisquées, et ce deux ans et demi après la décision de la Haute cour qui ordonnait à l’Etat de rendre la terre aux paysans palestiniens.

Iyad Burnat, chef du Comité Populaire de Bil’in parle d’une victoire: « Nous sommes soulagés de voir que la résistance non-violente ait atteint l’un de ses objectifs. Néanmoins, nous continuerons notre lutte contre l’occupation afin de récupérer les 30 % de terres restantes confisquées par Israël. »

Le 19 février le village organisera une manifestation spéciale, célébrant cinq annnées de résistance non-violente et s’attend à un grand nombre de participants.




"Avatar est un film de science-fiction américain appartenant au genre planet opera, écrit et réalisé par James Cameron tourné en 3D Relief, sorti en France le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009.

L'action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes d'une géante gazeuse, dans le système Alpha Centauri. L'exolune, recouverte d'une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus y exploiter un minerai rare et susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na'vi qui vivent en parfaite symbiose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l'invasion militarisée.

Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar qui va leur permettre de contrôler des corps Na'vi clonés associés à des gènes humains, afin de s'insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle, dans la mesure où le clan « Omaticaya » est installé dans un gigantesque arbre-maison situé sur un des principaux gisements de ce minerai dénommé Unobtainium. Le personnage central de l'histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp... avec pour enjeu le destin de la planète." (Wikipedia)


Edité par csv, le 16/02/10 à 07:34

Commenter l'article 56 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189362

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site