Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 02:15
INTERNATIONALn Article n°70.1 n 19:40 n 15/05/10 n Editeur : csv
20 mai 2010
la Flottille de la Liberté est partie pour Gaza


La "Flotille de la Liberté" a pris la mer le 14 mai, depuis l'Irlande, pour Gaza, déterminée à défier le blocus par Israël d’1,5 million de palestiniens enfermés dans une prison à ciel ouvert. La Flottille de la Liberté, est composée de trois cargos et de cinq bateaux de passagers.

-
"Ship to gaza, une action non-violente et internationale de très grande envergure


Cette action est probablement un des plus grands efforts internationaux organisés pour défier directement mais par la non-violence, l’occupation, par Israël des territoires palestiniens et paticulièrement le blocus de Gaza. Les bateaux provenant de Grèce, Irlande et Turquie transporteront au total 5 000 tonnes de matériel de construction, éducatif et médical ainsi que 600 passagers venant de plus de 40 pays :


"Coordonnées par le Mouvement Free Gaza, de nombreuses organisations des droits humains, dont la Fondation d’Aide Humanitaire turque (IHH), la Perdana Global Peace Organization de Malaisie, la Campagne Européenne pour Arrêter le Siège de Gaza (ECESG) et les initiatives grecques et suédoises, un Bateau pour Gaza, ont prévu affréter trois cargos chargés de matériel médical, éducatif et de reconstruction. Au moins cinq bateaux embarquant plus de 600 passagers accompagneront les cargos.

Israël, lors des trois derniers mois, a restreint le carburant pour la station électrique. Une grande partie de Gaza est souvent plongée dans le noir. Le nombre de camions entrant dans Gaza arrive tout juste à empêché la famine et l'Egypte, complice de la politique israélo-étasunienne d’enfermement des palestiniens, construit un mur de métal souterrain pour empêcher les habitants de Gaza de se ravitailler par le biais des tunnels.

« Un Bateau pour Gaza » est une initiative née du Forum social européen de Malmö, en Suède, en 2008. En Suède, une collecte a été lancée par l'association "Ship to Gaza", créée pour l'occasion, et permet aujourd'hui de couvrir le budget nécessaire à l'affrètement de plusieurs bateaux de type cargo qui rallieront Gaza depuis la Scandinavie via la mer Méditerranée, avec des escales dans plusieurs ports européens, dont le dernier en Turquie. Des organisations de toute l'Europe se sont jointes à l'initiative en Grèce, en Espagne, en Grande-Bretagne... A Gaza, les bateaux seront accueillis par des organisations de la société civile dont le PNGO (Réseau Palestinien des Organisations Non Gouvernementales) et le PCHR (Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme). Ces organisations palestiniennes ont fourni une liste de besoins dont l'organisation suédoise a réparti la collecte entre les différents pays européens.

L'initiative est soutenue par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine." (15 mai 2010)


Menaces israëliennes

"Cette semaine, des rapports israéliens ont indiqué que les autorités israéliennes ne permettrons pas à la Flottille de la Liberté, avec sa cargaison de matériel médical, éducationnel et de reconstruction, de rejoindre Gaza. D’après ces sources journalistiques israéliennes, des ordres précis ont été donnés pour empêcher les bateaux d’arriver à Gaza, même si cela implique l’utilisation de la force militaire.

Le Free Gaza Movement, qui a effectué huit autres voyages à Gaza par la mer, confirme qu’Israël a déjà utilisé ce genre de menaces et d’intimidation pour essayer d’arrêter les expéditions avant même leur départ. « Ils ne nous en ont pas dissuadé précédemment et ils ne nous en dissuaderont pas maintenant » a déclaré un des organisateurs."


-
le "Rachel Corrie", un paquebot de 1200 tonnes a pris la mer depuis l'Irlande, le 14 mai, en direction de Gaza


Sources :

Présentation du projet

Actualités en ligne


Edité par csv, le 20/05/10 à 07:11

Commenter l'article 70 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189321

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site