Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/01/2019 n 12:51
INTERNATIONALn Article n°33.1 n 17:27 n 13/09/09 n Editeur : csv
Quinzaine de l'éducation à la paix et à la
non-violence: misons sur l'éducation !


19septembre 2009


-

Entre le 21 septembre, Journée internationale de la paix et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence, la Coordination française pour la Décennie lance la Quinzaine de la non-violence et de la paix : 12 jours pour faire entendre votre voix et demander à vos députés de s'engager concrètement pour la non-violence et pour la paix.

"Si tant est qu'il existe un " art de faire la guerre ", si la stratégie et la guerre sont étudiées dans les cours d'histoire, il existe bel et bien " un art de faire la paix ", qui n'est abordé en France ni en histoire ni dans aucune autre discipline scolaire mais qui nécessite pourtant des compétences et des outils spécifiques.

La Coordination française demande que l'éducation à la non-violence et à la paix soit intégrée d'urgence dans les programmes scolaires et qu'une formation spécifique soit dispensée aux enseignants. Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs telles que l'écoute, la coopération, la médiation, la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu'une autre voie est possible.

De plus, cette éducation permet de développer chez les élèves la maîtrise des émotions, la communication non-violente et la gestion non-violente des conflits. Les expériences menées en ce sens contribuent grandement à améliorer l'ambiance générale des établissements et à diminuer les actes de violence, dont nous avons eu fort écho l'année dernière."

Entre le 21 septembre et le 2 octobre, adressez un courrier ou un mail à votre député lui demandant de soutenir la loi pour l'éducation à la non-violence et à la paix à l'école.

Par voie postale :


Vous trouverez le modèle de lettre à adresser à votre député en cliquant ici ou au format pdf en cliquant ici.
Pour consulter la liste des députés par circonscription, cliquez ici. (il suffit d'indiquer votre commune pour trouver le nom de votre député). L'adresse de l'Assemblée nationale où adresser votre courrier : Assemblée nationale, 126 rue de l'Université, 75 355 Paris 07 SP

Par email :


Pour adresser un email à votre député, vous pouvez copier-coller le modèle de lettre pour l'éducation à la non-violence et à la paix que vous trouverez en cliquant ici . La liste des députés par circonscription ainsi que toutes les adresses mail sont disponibles en cliquant ici.





-
Qu'est-ce que la Décennie pour la paix et la non-violence
au profit des enfants du monde
et décrétée par l'O.N.U. ?





Voir l'interview télévisé de Christian Renoux
sur la radio des nations Unies (14 mn)






Edité par csv, le 19/09/09 à 10:21

Commenter l'article 33 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 37230

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site