Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
23/04/2019 n 14:14
INTERNATIONALn Article n°20.1 n 29/12/08 n 08:42 n Editeur : csv
GAZA : malgré les bombardements, la voie de la
non-violence...

30 décembre 2008

L'attaque israëlienne sur GAZA a suscité beaucoup d'indignation et de nombreux articles de presse. La voie de la non-violence essaye aussi de se faire entendre dans ce terrible conflit. Les trois faits ci-dessous ont été glanés sur le net :

Le bateau Dignity attaqué par la marine israëlienne


-
- le mouvement "FREE GAZA" effectue des allers et retours en bateau entre Chyppre et Gaza pour y apporter de l'aide médicale qui y manque cruellement, forçant ainsi de façon non-violente le blocus imposé à la population.

Ce matin (30 janvier), le bateau Dignity a été attaqué en eaux internationales par la marine israelienne*g*, au mépris du droit, pour le contraindre à faire demi-tour, alors même qu'il n'a pas assez de carburant pour effectuer le retour et en mettant en péril la vie de ses passagers. A son bord, 15 personnes de diverses nationalités.

Lire la suite (en anglais) et agir


Témoignage de Gaza de Zyad melouk


-- Ziad Medoukh est professeur de français à l’université de Gaza. il est également responsable du centre de senbilisation à la paix et à la non-violence. Joint par téléphone, l’universitaire, qui assistait aux obsèques de deux de ses cousins et de trois voisins tués par les bombardements israéliens, était sous le choc : il témoigne des bombardements actuels sur le site de l'AFPS :

« Ce n’étaient pas des militants ni même des sympathisants du Hamas, dit-il d’un ton ému. Je peux témoigner que pour la première fois depuis 1967 les habitants de Gaza sont en train de subir de tels bombardements. Cette fois, c’est dur, dur, plus dur que ce qu’on a vécu jusque-là. Samedi à 11 h 30 (heure locale), les frappes ont débuté et ont duré près d’une demi-heure ; les bombardements ont ensuite repris à la tombée de la nuit, à 18 heures, et durant presque toute la nuit… Depuis, on ne connaît pas de répit : un missile ou des bombes largués par avion ou hélicoptère tombent sur Gaza pratiquement toutes les cinq à dix minutes. Ici, c’est l’enfer, la désolation, il y a des cadavres et des corps déchiquetés dans la rue. Du fait des coupures électriques (quatre par jour à cause du blocus), on n’a pas beaucoup d’information, on ne sait pas ce qui se passe vraiment. Il n’y a que le téléphone portable pour s’informer. À Gaza, Israël bombarde ce qui a été bombardé la veille. Il essaie de tout raser », précise-t-il... Lire la suite


Un nouveau mort à Bil'in


-

- On sait que les habitants de BIL’IN et NI’LIN, petits villages près de Ramallah, ont choisi la résistance non-violente pour s’opposer au vol de leurs terres et à l’arrachage de leurs oliviers, Israël enfermant de plus en plus Palestiniens (et Israéliens) par la construction du mur et l’extension d’un vaste réseau de colonies récemment construites en totale illégalité.

Le 28 décembre 2008, les Forces d’Occupation Israélienne ont à nouveau tué un habitant de Ni'lin et en ont blessé grièvement un autre, en tirant à balles réelles, lors d’une manifestation non-violente de solidarité avec Gaza. Lire l'info sur le site de Bil'in

Le MAN Montpellier a mis également en ligne des informations sur les actions non-violentes menées à Bil'in et Ni'lin et une pétition sur son site.

La photo ci-dessus a été classée parmi les photos de l'année 2008 sur le site de l'AFP. Elle a été prise en juin 2008.


Edité par csv, le 30/12/08 à 09:22

Commenter l'article 20 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189030

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site