Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/03/2019 n 04:51
INTERNATIONALn Article n°193.1 n 22:20 n 21/11/13 n Editeur : csv
22 novembre 2013 - France - Inde
Cent mille et une victoires pour le monde à Cap cinéma
Rodez le 1 décembre 2013

mis à jour le 27 novembre 2013

« Cent mille et une victoires pour le monde », le film de Louis Campana et François Verlet qui relate la grande marche non-violente Jan Satyagraha 2012 sera projetée à Rodez le 1 décembre 2013.

A cette occasion, le MAN Aveyron recevra Rajagopal, président fondateur du mouvement Ekta Parishad, en tournée en Europe et aprfois appelé le "nouveau Gandhi" (en remplacement de Kumar Aneesh, porte parole du mouvement qui n'a pu avoir de visa) :


-


-
Après la projection, Rajagopal animera un débat.

En Inde, l'économie de marché a apporté de grandes richesses à une petite partie de la population. Mais il existe des millions de personnes laissées pour compte. Ce sont principalement des populations rurales qui représentent 75% de la population de l'Inde. L'accaparement des ressources naturelles, terre, eau, semences, forêts par des investisseurs privés et publics menace aujourd'hui plus que jamais les populations les plus vulnérables, privées de leurs moyens de subsistance.

Le mouvement Ekta Parishad
Présidé par Rajagopal, Ekta Parishad défend depuis 20 ans les plus exclus, petits paysans, paysans sans terre, Intouchables ou membres des populations tribales. Il organise dans la lignée de Gandhi, des actions non violentes. Il a progressivement réussi à mobiliser de nombreuses communautés de « sans terres » à travers l’Inde pour obtenir le droit à l’accès aux ressources naturelles.

La marche non-violente Jan Satyagraha 2012
D’octobre 2011 à octobre 2012, la marche Jan Satyagraha a mobilisé 100 000 personnes qui ont convergé vers Delhi pour défendre le droit à la terre. Cette marche la plus grande est la plus longue action non-violente pour le droit à la terre jamais organisée. Elle a constitué un événement historique avec un retentissement mondial tant la question soulevée est universelle.

Entre accaparement des terres, hausse de prix et disparition des surfaces agricoles, la question de la terre est une question cruciale pour une large part de l'humanité.

Pour la distribution de terres aux paysans « sans terre »
Les principales demandes adressées au gouvernement indien concernent une réforme agraire pour la distribution de terres aux « ‘sans terre » et pour la réhabilitation des personnes déplacées lors de l’acquisition de terres par l’État pour « intérêt public ».

Suite à cette marche les négociations avec le gouvernement indien ont abouti à un accord en dix points, avec deux avancées majeures : l’ébauche d’une politique nationale de réformes agraires dans un délai de 6 mois, l’adoption d’une provision légale pour fournir des terres arables aux « sans-terre » et des terres habitables aux sans-abri.

Télécharger le tract


Edité par csv, le 27/11/13 à 16:02

Commenter l'article 193 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 141482

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site