Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Construire la paix aujourd'hui, conférence mardi 6 novembre 2014 à Sébazac, avec Martine et Pierre Dufour - La construction de la paix concerne la société civile - chaque citoyen a une place pour agir selon ses moyens.
23/10/2014 n 08:36
INTERNATIONALn Article n°241.1 n 10:37 n 12/10/14 n Editeur : csv
12 octobre 2014 - Inde - Pakistan
Prix Nobel de la Paix 2014 - Les enfants à l’honneur


Communiqué du MAN :

"La jeune pakistanaise Malala Yousafzai et l’activiste indien Kailash Satyarthi ont reçu vendredi 10 octobre le prix Nobel de la paix 2014. Ils sont récompensés pour leur engagement en faveur de la scolarisation des filles et leur combat contre l’oppression des enfants. C’est un hommage à tous ceux qui luttent notamment pour l’accès des filles au savoir qui libère.

-
Illustration : Huffington post


Malala, rescapée d’une agression sauvage dans un bus scolaire en 2012 par des talibans, est devenue une militante pour le droit à l’éducation, symbole mondial de la lutte contre l’extrémisme. A 17 ans, elle est la plus jeune lauréat de ce prix. Moins connu du grand public, Kailash Satyarthi, âgé de 60 ans, a quant à lui organisé des manifestations non-violentes contre l’exploitation des enfants, dans "la tradition de Gandhi", comme l’a souligné le comité Nobel. L’attribution conjointe du prix à une Pakistanaise, de confession musulmane, et à un Indien, de confession hindoue, est également symbolique puisque leurs deux pays se sont livrés deux guerres depuis 1945 et se considèrent toujours comme des ennemis.

Le MAN se réjouit de la nomination de ces deux lauréats.
L’arrêt de toute exploitation envers les enfants et leur accès à l’école sont des pas vers la reconnaissance des droits de l’enfant et participent au développement de la citoyenneté. Le MAN se mobilise pour que les enfants de France et du monde accèdent à une éducation à la non-violence et à la paix, promesse d’un avenir plus tolérant et plus apaisé partout dans le monde. C’est ce que vise notamment la Coordination pour l’éducation à la non-violence et la paix dont le MAN fait partie."
Edité par csv, le 12/10/14 à 10:43

Commenter l'article 241 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >






NOUVEAU

Dans un monde en crise, oser le changement

-

Télécharger le bilan du forum du MAN 2012 de Rodez





C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
925 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 15489

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site