Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:22
INTERNATIONALn Article n°319.1 n 17:40 n 08/12/17 n Editeur : csv
8 décembre 2017 - Palestine
Issa Amro et la résistance non-violente à l'occupation


Dans le cadre de sa campagne annuelle mondiale,"10 jours pour signer", Amnesty international mobilise pour soutenir ceux dont les droits sont bafoués : 10 jours pour dix cas emblématiques de persécutions sur lesquels l’organisation braque ses projecteurs.

Sur ce thème, le magazine de la rédaction de France Culture du 8 décembre ouvrait sur un reportage d'Etienne Monin : "Issa Amro et la résistance non-violente à l'occupation".


-
Farid al-Atrashissa et Issa Amro


Ce reportage illustre la force du combat non-violent en Palestine, raison probable pour laquelle il est fortement réprimé, révélant cependant ainsi toute la violence de l'occupation illégale de la Palestine par l'Etat d'Israël.

"C’est parce qu’ils se battent pacifiquement contre les colonies israéliennes en territoire palestinien que Farid al-Atrash, avocat des droits humains et Issa Amro, militant non-violente, sont poursuivis par un tribunal militaire en Israël. Mais ils sont aussi en butte aux critiques des plus radicaux en Palestine. Etienne Monin a pu mesurer à quel point il est difficile de mener un combat non violent dans la région.

Fondateur de l’ONG Youth against settlements, à Hébron, ville de Cisjordanie occupée, Issa encourage les jeunes Palestiniens à lutter pacifiquement contre l’occupation. En février 2016, les deux militants ont participé à une manifestation non violente à Hébron pour dénoncer la fermeture aux Palestiniens de la rue Shuhada, autrefois artère commerçante. Poursuivis devant un tribunal militaire israélien, Farid et Issa font l’objet d’accusations dénuées de fondement, dont l’objectif est d’entraver leurs activités de défense des droits humains".


Signez pour demander à Israël d’abandonner immédiatement toutes les charges retenues contre Farid et Issa


La campagne d'Amnesty illustre aussi d'autres situations tout aussi émouvantes ou dramatiques, avec les commentaires de Camille Blanc, présidente d’Amnesty international France et du chanteur HK qui donnera le concert de clôture de cette campagne.

Edité par csv, le 08/12/17 à 19:20

Commenter l'article 319 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >






C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55277

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site