Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/10/2018 n 07:03
INTERNATIONALn Article n°340.1 n 16:34 n 07/10/18 n Editeur : csv
7 octobre 2018 - Congo - Iran
Prix Nobel 2018 : dénoncer le viol comme une arme de
guerre une arme de destruction massive


Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué à Nadia Mourad et Denis Mukwege pour dénoncer le viol comme une arme de guerre une arme de destruction massive.

-


Denis Mukwege, gynécologue à l'hôpital de Bukavu au Congo, « répare » des appareils génitaux détruits par le viol et des violences insoutenables.

Le Monde lui a donné la parole (7 octobre 2018): « Une femme m'a raconté qu'elle avait été violée par 6 soldats et que l'un d'eux avait ensuite tiré dans son vagin. Comment une telle cruauté était t'elle possible ?....Au fil des mois les cas se sont comptés par dizaines, centaines, par milliers......Les viols sont prémédités et méthodiques. Ils se déroulent en public, devant les pères, les maris, les voisins, les enfants....Il s'agit d'une arme de destruction massive. Une arme dont les conséquences physiques et psychologiques porteront sur des générations. Comme l'arme nucléaire....Il manque une vrai volonté politique. Le lobbying financier est décidément le plus fort. ….Peu de pays recèlent autant de ressources naturelles que le Congo. Et 80% des réserves mondiales de coltan se trouvent dans la zone où les femmes sont attaquées Faire main basse sur les richesses de notre sou-sol est donc la grande affaire. De même qu'en contrôler le cours pour ne pas provoquer une hausse des prix de nos smartphones ».

Denis Mukwege interpelle les dirigeants du monde et les conjure de refuser que le corps des femmes serve de champ de bataille.

Nadia Mourad jeune femme yézidie réduite à l'esclavage en Irak, vendue, revendue, violée, et torturée a réussi à s'enfuir et fonder l'association Yazda qui tient tête aux autorités du Kurdistan iranien. Elle se fait le porte parole des femmes yézidies devant le monde et les plus hautes instances internationales.
Edité par csv, le 07/10/18 à 16:45

Commenter l'article 340 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1412 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 15342

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site