Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/03/2019 n 04:43
INTERNATIONALn Article n°330.1 n 10:06 n 29/04/18 n Editeur : csv
29 avril 2018
Marche pour la non-violence à New-York


"la non-violence n’est pas seulement une tactique d’organisation mais aussi un principe fondamental relié à quelque chose de profond dans la conscience humaine"


-
Marcheurs au parc de la batterie (Photo de David Andersson)


"Parcourant à pied les 19 kilomètres de la pointe sud de Manhattan à sa limite nord, un petit groupe de militants décidés de la zone métropolitaine de New York ont mené la Marche de New-York pour la non-violence le 8 avril.
Cette marche était organisée pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King, Jr. et rendre publiquement hommage aux nombreuses contributions à l’action non-violente réalisées par M. King et d’autres individus, groupes et mouvements, avant lui et par après.

« King est une référence pour nombre d’entre nous, car il avait compris que la non-violence n’est pas seulement une tactique d’organisation mais aussi un principe fondamental relié à quelque chose de profond dans la conscience humaine » a déclaré Dennis Redmond, l’un des organisateurs de l’événement.

En remontant l’île, les marcheurs se sont arrêtés à des « sites de non-violence » afin de se souvenir et de s’inspirer de certains personnages historiques importants. A chaque halte, ils ont fait part de leurs expériences personnelles, ont participé à une cérémonie, chanté ou écouté des extraits de correspondances et discours. La matinée a débuté au parc de la batterie, d’où l’on voit la statue de la liberté, symbole universel de tolérance, et s’est terminée à l’église Riverside, lieu du légendaire discours « Au-delà du Vietnam » donné par King en 1967, discours dans lequel il a décrit les mouvements de droits civiques, contre la guerre et contre la pauvreté comme étant un seul mouvement.

Dans l’intervalle, ils ont rendu hommage à Gandhi, Silo, Dorothy Day, Bayard Rustin, Eleanor Roosevelt (reconnaissant son rôle dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), les Quakers, Margaret Sanger (qui a ouvert la première clinique légale des droits des femmes en matière de procréation du pays), Occupy Wall Street, Paul Robeson, et John Lennon.

« Nous vivons dans un monde où la violence et la discrimination semblent être la norme, où la vengeance est souvent officiellement sacralisée, » a déclaré Emiko Nagano, participante à la marche. « Aujourd’hui nous nous sommes souvenus de nombreux exemples de personnes qui ont rejeté la violence et, au contraire, ont œuvré à affirmer la valeur de chaque être humain. »

L’événement était organisé par la Communauté pour le Développement Humain, la Communauté du message de Silo et Pressenza NYC, et co-sponsorisé par Pax Christi Metro; Southern Poverty Law Center on Campus (chapitre de Columbia University); New York Day of Remembrance; Code Pink: Women for Peace; et Movimiento por la Paz en Colombia."



-
Rassemblement à l’église Riverside en mémoire de M.L. King


Edité par csv, le 29/04/18 à 10:16

Commenter l'article 330 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 141461

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site