Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 06:10
INTERNATIONALn Article n°180.1 n 16:50 n 29/04/13 n Editeur : csv
29 avril 2013 - Inde
Un film sur la marche des paysans indiens sans terre en
2012


Un récent film réalisé par l'association Shanti et Mediane Productions revient sur la Marche pour la justice Jan Satyagraha 2012 des paysans sans terre indiens en octobre Jan Satyagraha 2012 : "Cent mille et une victoires pour le monde"

-


"02 Octobre 2012. Cinq ans après Janadesh, leur première marche, les paysans sans terre du mouvement Ekta Parishad se retrouvent à Gwalior en Inde pour rejoindre Delhi, la capitale. Ils devaient être 100.000 pour réclamer à nouveau leurs droits sur la terre, l'eau, les ressources. Ils seront 35.000 sur place mais des millions dans les villages indiens à l'écoute de ce rendez-vous avec l'histoire. Il y eut aussi de nombreuses actions de soutien en Europe et dans le monde avec des marches locales, des repas, des conférences et des rencontres.

On a souvent entendu ce cri hérité de Gandhi dans la marche: JAI JAGAT! Victoire pour le monde! Mais quelle est cette victoire? L'accord trouvé 8 jours plus tard à Agra? Le million de titres de propriétés donnés aux Adivasis (peuples tribaux) depuis 2008? Ou celle d'être debout, en marche, face aux détenteurs du pouvoir, sans haine, sans mépris mais avec détermination ?

Cent mille et un, c'est l'addition des victorieux, des sans-terre d'Ekta Parishad et de leur leader Rajagopal d'un côté et de l'autre l'État indien et son gouvernement, car il n'y a pas de petite avancée sans l'apport de tous. Sans violence et avec respect.

Ce fut dur, pour tous, car il n'y a pas de victoire définitivement acquise. La victoire contre les peurs, l'indifférence, la misère, la fatalité et les fatigues est un travail au quotidien.

Ce film raconte la marche Jan Satyagraha, les vingt ans de lutte non-violente d'Ekta Parishad mais aussi les acquis de Janadesh. Le million de titres de propriété distribués aux Adivasis depuis 2008 a profondément transformé leur quotidien, leur ouvrant les portes d'une vie digne, joyeuse où l'éveil et la confiance sont revenus. Un exemple pour l'avenir ?"

Un film de Louis CAMPANA et François VERLET.
Durée : 52mn
Edité par csv, le 29/04/13 à 17:11

Commenter l'article 180 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 189516

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site