Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/04/2019 n 06:54
INTERNATIONALn Article n°159.1 n 23:12 n 30/09/12 n Editeur : csv
9 octobre 2012 - Suède - Etats-Unis
Gene Sharp, lauréat du prix Nobel alternatif 2012


Le chercheur Etats-Unien, Gene Sharp, dont les travaux ont été présenté lors du forum du MAN en août 2012, recevra ce que l'on nomme parfois le "prix Nobel alternatif" (Right Livelihood Award) le 7 décembre prochain pour son travail d'élaboration et d'articulation des principes fondamentaux et des stratégies de résistance non-violente et pour son soutien à leur mise en œuvre pratique dans des zones de conflit à travers le monde".

Ce prix sera remis lors d'une cérémonie au Parlement suédois le 7 Décembre 2012 et s'accompagne d'une bourse de 62 500 € afin de poursuivre le travail de l'Albert Einstein Institution. [N.B. : cette institution est parfois présentée, de manière un peu délirante, comme une émanation de la CIA...]

Les travaux de Gene Sharp ont été présentés lors du forum du MAN 2012 de Rodez par Jean Marichez qui a fait traduire plusieurs de ses ouvrages en français.

La réaction de Gene Sharp : "J'ai essayé de comprendre pourquoi la violence et l'oppression sont si répandues, la façon dont elles peuvent être contrôlées et diminuées, et comment un autre type de pouvoir peut être mis en oeuvre de manière réaliste afin de libérer les peuples opprimés."

"C'est un grand honneur pour moi de recevoir le Right Livelihood Award. Ce prix est une autre indication importante de la reconnaissance croissante du fait que les gens peuvent exercer un grand pouvoir dans l'affirmation non-violente de leurs droits."

Le « Prix Nobel alternatif » se veut un complément critique au Prix Nobel, c'est pourquoi il est donné à la veille du Prix Nobel auquel il n'est pas officiellement lié.

"En 1980, Jakob von Uexkull, "altermondialiste" avant l'heure, propose à la Fondation Nobel de créer deux nouveaux prix -Environnement et Developpement humain- pour honorer ceux qui ne rentrent pas dans l'idéologie dominante comme la Banque de Suède l'a fait en 1968 pour le "Nobel" de l'économie. Devant le refus de la Fondation, il vend sa collection de timbres et créé le « Prix Nobel alternatif ». Pour lui le Nobel traditionnel pose deux problèmes : « Au temps d'Alfred Nobel la question environnementale ne se posait pas encore. Mon autre souci était que cette vénération du talent scientifique et technologique n'était pas en phase avec le monde ».

-


Les lauréats sont généralement au nombre de quatre.

En 2012, les trois autres lauréats sont Hayrettin Karaca (Turquie), Sima Samar (Afghanistan) et la Campagne contre les ventes d'armes (Royaume Uni).

Par ce choix, le jury a voulu montrer que les conditions d'une paix et d'une sécurité mondiales passent par une résistance non-violente efficace, par la reconnaissance de la responsabilité de l'industrie de l'armement, par la reconnnaisance des droits humains et ceux des femmes et enfin par la préservation des ressources écologiques.




Edité par csv, le 09/10/12 à 18:50

Commenter l'article 159 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 180724

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site