Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
29/09/2016 n 04:58
INTERNATIONALn Article n°292.1 n 20:07 n 13/09/16 n Editeur : csv
14 septembre 2016
La flottille des femmes pour Gaza part de Barcelone et
fait escale à Ajaccio


Une nouvelle flotille de la liberté, exclusivement composée de femmes, prendra la mer cette année, tentant de briser une nouvelle fois le blocus de la bande de Gaza. (Voir ici) Cette nouvelle action non-violente internationale sera composée, cette fois-ci, de 2 bateaux, nommée « Amal- Hope » (qui signifie Espoir en arabe et en anglais) et « Zaytouna-Olive ».

-


Dans la continuation des Flottilles de la Liberté qui depuis 2008 ont tenté de se rendre à Gaza pour témoigner de la solidarité internationale aux Palestiniens de Gaza sous blocus depuis 2006, deux bateau prennent la mer en ce 14 septembre, depuis Barcelone, ville jumelée avec Gaza depuis 1998.

Ces femmes ont choisi de tenter une nouvelle fois de briser le blocus afin de mettre en évidence la situation dramatique et injuste imposée aux deux millions de civils qui survivent dans Gaza en ruines. Navigatrices et passagères, personnalités et « simples » citoyennes, elles veulent apporter aux femmes de Gaza un message d’espoir : Gaza, la Palestine, n’est pas seule. Des femmes de par le monde attachées à la justice et au droit international les soutiennent et demandent la levée immédiate du blocus.

Les organisateurs rappellent que le choix de Barcelone est très symbolique, non seulement en raison de son jumelage avec Gaza, mais également parce qu’un parc, appelé le Parc de la Paix de Barcelone a été inauguré en 2005 à Gaza, puis détruit par l’armée israélienne lors de son attaque de 2009. Et ce parc a été reconstruit en 2010.

La nouvelle flottille de la liberté sera ensuite présente en France, à Ajaccio, du 17 au 19 septembre, avant d'embarquer pour une avant-dernière étape puis début octobre pour Gaza.

Les femmes montant à bord des bateaux, et dont le nombre variera selon les étapes, représentent plus de 15 pays venant de six continents. Parmi elles : Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix 1976 et marraine de l'expédition, Naomi Wallace, auteur américaine de pièce de théâtre, la parlementaire néozélandaise Marama Davidson, la Norvégienne Gerd von der Lippe, écrivaine et ancienne star sportive, Malin Björk, eurodéputée suédoise; Ann Wright, colonel en retraite de l’armée des Etats-Unis et ancienne diplomate américaine qui a démissionné en 2003 parce qu’ opposée à l’invasion de l’Irak, Zohar Chamberlain Regev, israélienne vivant en Espagne ou encore Fauziah Modh Hasan, une médecin malaise qui a participé à plusieurs missions humanitaires avec le Secours Médical de Malaisie...

Site du bateau des femmes pour Gaza
Edité par csv, le 14/09/16 à 06:12

Commenter l'article 292 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



*


Condérence avec Geneviève Azam

Sébazac - 15 septembre 2015

cop 21 Dérèglement climatique
Tous concernés, comment agir ?


-






C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1212 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 85985

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site