Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
21/12/2014 n 20:21
INTERNATIONALn Article n°251.1 n 16/12/14 n 18:34 n Editeur : csv
18 décembre 2014 - Inde
Vandana Shiva et la désobéissance créatrice


Vandana Shiva vient de publier "Pour une désobéissance créatrice". La disciple de Gandhi, adepte de la désobéissance civile et de la résistance non-violente, chef de file du mouvement altermondialiste, y raconte ses combats et contribue à créer la mobilisation nécessaire pour faire face aux défis de notre époque.

-
Vandana Shiva


Comme Gandhi avait fait du rouet un symbole de sa lutte pour l'indépendance en se réappropriant la maîtrise de la fabrication des tissus en coton, Vandana Shiva a choisi la graine comme symbole de sa lutte contre le brevetage du vivant et les OGM mais aussi pour la souveraineté alimentaire, la démocratie et la paix.

Vandana Shiva est intervenue dans les matins de France Culture, le 5 décembre 2014 :

"La planète est en train de mourir et des millions de gens avec et cela ne devrait pas survenir dans une démocratie où le gouvernement doit écouter le peuple et donner le jour à une société et des projets pour une vie durable.

Nous partageons la planète avec d'autres espèces. Si nous avons le droit de répondre à nos besoins actuels, nous devons aussi répondre aux besoins des générations futures. il s'est créé aujourd'hui un esprit d'entreprise qui nuit aux droits des peuples et aux droit humains. Nous sommes à un moment fragile de notre existence où nous devons forger un présent qui nous assure un avenir durable.

Après la catastrophe de Bhopal, comment prétendre que els pesticides produits par Union Carbide sont une mesure de progrès ? les pesticides sont en train de tuer les insectes sans lesquels la vie et l'alimentation et le vie ne seront plus possibles.

Se pose donc la question de la non-coopération non-violente avec les lois injustes. Si nous n'avions pas eu Gandhi et la non-violence, nous serions encore une colonie britannique. Si Mendela n'avait pas agi comme il l'a fait, l'Afrique du sud serait encore sous le régime de l'apartheid. Si martin Luther King n'avait pas suivi les idées non-violentes de Gandhi, il y aurait encore une ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Pourquoi je garde mes propres semences , pourquoi je vais à l'encontre des lois qui disent que Monsanto a "inventé" des semences ? Parce que c'est un mensonge te je ne vais pas coopérer avec ce mensonge .

Nous vivons sous des lois plus hautes, plus nobles, celles de l'environnement, des droits humains et de la démocratie. Ces lois doivent prévaloir sur les lois brutales qui violent les principes écologiques et la Justice sociale.

En Inde, nous savons cultiver de la nourriture sans pesticides. 70 % de l'alimentation consommée provient de petites fermes qui n'en utilisent pas.

Si nous ne menons pas ces campagnes de non-coopération, c'est nous qui deviendrons inutiles et superflus sur la terre comme les insectes pollinisateurs qui disparaissent.

En dépit du slogan de relations publiques : "nous nourrissons le monde", en fait cette agriculture crée des millions d'affamés.

Les paysans indiens ont pris une graine et l'ont transformé en 200 000 variétés ; les paysans mexicains ont pris une graine et l'on transformé en une biodiversité de maïs étonnante. Avec les OGM, il n'y a plus que quatre produits sur le marché : le riz, le coton, le maïs et le soja.

Au cours de la mondialisation, ont été créées des sociétés multinationales plus puissantes que les Etats et qui ne peuvent plus être maîtrisées.

Seule la démocratie peut nous permettre de sauver le système écologique et nous permettre de vivre.

La nouvelle forme de la guerre, c'est celles des sociétés contre la planète. les gouvernants peuvent soit travailler avec le peuple, soit avec les grandes entreprises et contre le peuple. Il nous faut bâtir le pouvoir à partir du niveau local."

-


Présentation du livre :

Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple.

Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines.

Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif [en 1993].

Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance.

Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières.

Pourquoi un grand changement de paradigme interviendra-t-il dès les prochaines années ? Quel rôle devons-nous jouer ? En quoi l’abondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdentelles d’une même perte de souveraineté alimentaire pour tous ? Qu’est-ce que l’écoféminisme et en quoi représente-t-il une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète ?

Cette série d’entretiens aborde alternativement les grands enjeux actuels et le parcours épique de cette héritière de Gandhi."

Edité par csv, le 18/12/14 à 06:46

Commenter l'article 251 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >






NOUVEAU

Dans un monde en crise, oser le changement

-

Télécharger le bilan du forum du MAN 2012 de Rodez





C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
960 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 3399

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site