Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/02/2019 n 17:13
ENVIRONNEMENTn Article n°29.1 n 18:37 n 16/11/18 n Editeur : csv
3 fevrier 2019
Greta Thunberg donne le signal de la mobilisation pour
le climat


Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003, est cette jeune militante suédoise pour le climat connue pour ses manifestations régulières tenues devant la Riksdag à Stockholm, en Suède sous le slogan Skolstrejk för klimatet (Grève de l'école pour le climat).

-


Son action a commencé en août 2018, alors que son pays vient de faire face durant l'été à des vagues de chaleur et des incendies de forêt sans précédent. Elle exige que le gouvernement suédois réduise les émissions de carbone comme prévu par l'accord de Paris sur le changement climatique.

Son action est suivie par des dizaines de milliers de jeunes dans plusieurs pays qui relaient la mobilisation pour le climat : Australie, Pays-Bas, Allemagne, Suisse (où le mouvement veut rester horizontal, sans meneur), Belgique, Canada, Etats-Unis, Irlande, Royaume-Uni...

En décembre 2018, elle donne un discours remarqué à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques de l'ONU (ci-dessous). Elle interviendra ensuite lors du forum de Davos, le 23 janvier 2019 :

"Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent."


"Je m'appelle Greta Thunberg. J'ai 15 ans et je viens de Suède. Je parle au nom de Climate Justice Now !

Beaucoup de gens disent que la Suède n'est qu'un petit pays, et peu importe ce que nous faisons. Mais j'ai appris qu'on n'est jamais trop petit pour faire une différence. Et si quelques enfants peuvent faire la une des journaux du monde entier rien qu'en ne fréquentant pas l'école, imaginez ce que nous pourrions tous faire ensemble si nous le voulions vraiment.

Mais pour ce faire, nous devons parler clairement, aussi inconfortable que cela puisse être. Vous ne parlez de croissance économique verte éternelle que parce que vous avez trop peur d'être impopulaire. Vous ne parlez que d'aller de l'avant avec les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans ce pétrin, même si la seule chose raisonnable à faire est de tirer le frein à main. Vous n'êtes pas assez mature pour dire les choses telles qu'elles sont. Même pour parler de ce fardeau que vous nous laissez, les enfants.

Je me fiche bien d'être populaire. Je me soucie de la justice climatique et de la planète vivante. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.

En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire. Si j'ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Peut-être qu'ils m'interrogeront sur vous. Ils vous demanderont peut-être pourquoi vous n'avez rien fait pendant qu'il était encore temps d'agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux.

Tant que vous ne commencez pas à vous concentrer sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n'y a aucun espoir. Nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter comme une crise. Nous devons garder les combustibles fossiles dans le sol et nous devons mettre l'accent sur l'équité. Et si les solutions au sein du système sont si impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même.

Nous ne sommes pas venus ici pour supplier les dirigeants du monde de s'en soucier. Vous nous avez ignorés dans le passé, et vous nous ignorerez à nouveau. Les excuses, c'est fini, et nous manquons de temps. Nous sommes venus ici pour vous faire savoir que le changement s'en vient, que vous le vouliez ou non. Le vrai pouvoir appartient au peuple. Je vous remercie"

-
Manifestation des jeunes pour le climat -Allemagne


Edité par csv, le 03/02/19 à 12:14

Commenter l'article 29 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
Google


conflitssansviolence.fr
www
1445 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 86809

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site