Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
16/12/2018 n 13:58
DESARMEMENTn Article n°68.1 n 18:12 n 13/07/17 n Editeur : csv
13 juillet 2017
Pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet


Une nouvelle pétition vient d'être lancée par Alain Refalo à l'occasion du défilé annuel du 14 juillet qui mélange allègrement militarisation et démocratie. Ce dernier s'interroge : "faut-il applaudir les engins de mort ?"

-


Pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet

"Chaque année, à l'occasion de la fête nationale, le peuple est convié à venir admirer la parade des hommes vêtus d'un uniforme qui ont fait "le choix" de consacrer leur vie à l'institution militaire. Mais cette parade est aussi celle de centaines d'engins de mort, de chars, de missiles que notre pays se glorifie d'exporter aux quatre coins du monde pour le plus grand malheur des peuples qui souffrent quotidiennement de la guerre et du terrorisme.

La France est le seul pays en Europe qui maintient un tel défilé militaire qui, par ailleurs, constitue un gaspillage financier inacceptable dans un contexte de grande restriction budgétaire. Les autres pays où une telle parade a encore lieu sont des dictatures. Ce spectacle indécent et immoral, qui rend un culte aux armes de guerre, est indigne d'un pays qui prétend être fidèle aux valeurs de la fraternité, de la liberté et de la paix. Il symbolise la culture de la violence et de la guerre qui domine encore et toujours nos civilisations. Il est contraire à l'aspiration légitime des peuples à la paix.

"Quand j'entends les talons qui claquent, je vois les cerveaux qui se ferment", affirmait en connaissance de cause le maréchal Lyautey. Une démocratie digne de ce nom ne saurait perpétuer une parade qui, plus que tout, symbolise l'obéissance inconditionnelle et l'abdication des forces de la raison et de la conscience. La fête nationale devrait être l'occasion privilégiée de revisiter les fondements de notre vivre ensemble sous la bannière des valeurs de la République. Cela aurait infiniment plus de sens que de subir passivement une parade militaire d'un autre âge.

Les soussignés demandent au président de la République de supprimer le défilé militaire du 14 juillet et lui proposent de le remplacer par un rassemblement populaire citoyen pour la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence."

Signer la pétition


Cette pétition sera remise au President de la République

Voir aussi le texte d'Alain Refalo : "Défilé militaire du 14 juillet : faut-il applaudir les engins de mort ?"

Edité par csv, le 13/07/17 à 18:22

Commenter l'article 68 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
Google


conflitssansviolence.fr
www
1434 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 98601

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site