Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/11/2018 n 02:11
DESARMEMENTn Article n°88.1 n 08/09/18 n 13:49 n Editeur : csv
8 septembre 2018
Nucléaire : le débat cadenassé


La France s’accroche à sa bombe, malgré le traité de l’Onu contre l’arme atomique


Sous le titre "Nucléaire : le débat cadenassé", Amnesty International publie un article de qualité de Sébatien Fontenelle sur le débat confisqué sur les armes nucléaire alors que l'opinion publique s'y oppose très majoritairement, que la modernisation de cette arme inutile et extrêmement dangereuse pour la planère coûte une fortune et que le nouveau traité d'interdiction des armes nucléaires va tôt ou tard interdire aux puissances nucléaires de posséder et utiliser de telles armes :

-
Photo AFP : Le Rafale décolle d'un porte-avions

"La loi de programmation militaire, adoptée en juin dernier, prévoit d’investir un budget de 37 milliards d’euros jusqu’en 2025 afin de moderniser l’arsenal nucléaire français. Une augmentation substantielle de moyens alors que, depuis plus de quarante ans, aucun débat public autour de la doctrine et des coûts de ces armes de la terreur n’a jamais été véritablement ouvert aux citoyens.

Érigée en dogme dans les années 1960, la dissuasion nucléaire est censée constituer l’assurance-vie de la nation et la clé de voûte de la Défense.

La bombe atomique conçue pour ne pas être utilisée garantirait à la France son indépendance et sa sécurité. Des assertions dont la pertinence mérite tout le moins d’être discutée, voire remise en cause comme le montrent des experts interrogés pour La Chronique.

Un traité d’interdiction de l’arme atomique devrait entrer en vigueur en 2019. Soutenu par un réseau d’ONG récompensé par le prix Nobel de la paix et voté le 7 juillet 2017 par 122 États membres de l’Onu, ce texte historique est boudé par les puissances nucléaires, dont la France.

Pourtant, un récent sondage montre qu’une majorité de l’opinion publique française est favorable à ce traité…

Lire la suite sur le site d'Amnesty International


Edité par csv, le 08/09/18 à 14:00

Commenter l'article 88 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
Google


conflitssansviolence.fr
www
1427 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 52110

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site