Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/03/2019 n 04:43
DESARMEMENTn Article n°67.1 n 07/07/17 n 16:33 n Editeur : csv
7 juillet 2017
Vote à l'ONU d'un traité sur l’interdiction des armes
nucléaires



L'ONU a adopté ce 7 juillet 2017 un traité juridiquement contraignant qui interdit les armes nucléaires. Il a été adopté par 122 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention. Sans surprise, les puissances nucléaires ont refusé de participer au processus.

Un pas en avant non négligeable et dans la bonne direction que ne manqueront pas de minimiser les états dotés d'armes nucléaires et un socle juridique fort sur lequel pourront s'appuyer les opposants aux armes nucléaires.


-

Elayne Whyte Gomez, représentante permanente du Costa Rica auprès de l'ONU, a présidé la conférence de l'ONU sur le traité interdisant les armes nucléaires


Ce vote met un terme à trois semaines de négociations entre 141 Etats. Le traité, qui préconise une interdiction totale du développement, du stockage et de la menace d'utilisation d'armes nucléaires, ne s'appliquera qu'aux Etats signataires. Il sera ouvert à ratification à partir du 20 septembre et entrera en vigueur après sa signature par 50 pays.

Les partisans du traité y voient une réalisation historique et espèrent qu'il accentuera la pression sur les Etats nucléaires pour qu'ils prennent le désarmement plus au sérieux.

L'impatience grandissat parmi les pays non nucléaires qui dénoncent la lenteur du désarmement et craignent que ces armes de destruction massive ne finissent par tomber dans de mauvaises mains.

Les militants du désarmement estiment que le traité de vendredi stigmatisera davantage les armes nucléaires et aura un impact sur l'opinion.

«L'aspect crucial c'est que ça change le paysage juridique», affirme Richard Moyes, directeur de l'organisation britannique Article 36. Le traité «empêche les États nucléaires de se réfugier derrière l'idée qu'ils ne sont pas hors la loi».

«Il s'agit vraiment d'effacer l'aspect prestigieux des armes nucléaires», soutient Beatrice Fihn, directrice d'un mouvement réclamant l'abolition des armes nucléaires (Abolish Nuclear Weapons).

Les armes nucléaires «sont considérées comme quelque chose de grande valeur, qui donne du pouvoir. (Le traité) est sensé enlever tout ça».

Sources : France Info ; lapresse.ca


Article 1 du traité


Article premier
Interdictions


"Chaque État Partie s’engage à ne jamais, en aucune circonstance :

a) Mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir de quelque autre manière, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires;

b) Transférer à qui que ce soit, ni directement ni indirectement, des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires, ou le contrôle de telles armes ou de tels dispositifs explosifs;

c) Accepter, ni directement ni indirectement, le transfert d’armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ou du contrôle de telles armes ou de tels dispositifs explosifs;

d) Employer ni menacer d’employer des armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires;

e) Aider, encourager ou inciter quiconque, de quelque manière que ce soit, à se livrer à une activité interdite à un État Partie par le présent Traité;

f) Demander ou recevoir de l’aide de quiconque, de quelque manière que ce soit, pour se livrer à une activité interdite à un État Partie par le présent Traité;

g) Autoriser l’implantation, l’installation ou le déploiement d’armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires sur son territoire ou en tout lieu placé sous sa juridiction ou son contrôle."
Edité par csv, le 07/07/17 à 17:00

Commenter l'article 67 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 141465

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site