Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:24
ACCUEILn Article n°46.1 n 22/05/10 n 09:35 n Editeur : csv
Actualités 10/7 mai-juin 2010


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Voix juives et israéliennes pour la paix
9 juin 2010

Des voies juives et/ou israéliennes discordantes, en Israël ou ailleurs dans le monde, se sont fait entendre après l'attaque de la Flotille de la liberté en eaux internationales au large de Gaza. Elle cassent l'image de deux blocs "pro" et "anti-palestinien". Elles sont un espoir pour la justice internationale et pour la paix :

-
A Tel Aviv, des milliers de manifestants ont manifesté contre le siège de Gaza et l'attaque meurtrière de la flotille de la liberté ; photo Anarchists against the wall



Israël: manifestation à Tel-Aviv contre la poursuite de l'occupation
Une dépêche de l'AFP

"Juifs et Arabes refusons d’être des ennemis"
L'Humanité

Israel Palestine : des nouvelles de la paix
Mediapart

La plus grande manifestation depuis longtemps
Sur le site de Gush Shalom

Le Gush Shalom (Bloc de la Paix) israélien annonce le prochain départ du "Jewish Boat" vers Gaza

Le militant israélien Ilan Shelef (72 ans) arrêté à Bil'in
sur le site de Bil'in

Lire les articles



Quand des Aveyronnais reviennnent de Palestine
7 juin 2010

Le Comité Palestine Rodez vous invite :

MARDI 8 JUIN 2010
soirée Projection et Témoignage

Retour de Palestine
Quand des aveyronnais reviennent de Palestine


- 19h00 : Projection du Film "Voyage en Palestine"
documentaire réalisé par un groupe de Scouts de France en 2009 - 1h15

- 20h15 : Dégustation de produits palestiniens
Hoummous, zaatar, café palestinien

- 20h30 : Témoignage d'Aveyronnais partis en Palestine ces derniers mois

Amphithéâtre du CEDEC - Lycée Louis Querbes
29 rue Maurice BOMPARD - 12000 RODEZ

ENTRÉE LIBRE ET PERMANENTE


La mémoire de Rachel Corrie
5 juin 2010

Le navire de la flotille de liberté se dirigeant vers Gaza, le Rachel Corrie, porte le nom de la jeune militante non-violente américaine morte écrasée par un bulldozer de l'armée israëlienne le 16 mars 2003 à 23 ans. Cette militant du Mouvement International de la Solidarité (ISM) manifestait ce jour làdevant de puisants engins de chantier venus démolir les maisons de Plestiniens.

Le film de Simone Buitton "Rachel" paru en automne 2009 en raconte son histoire. Le navire humanitaire irlandais porte sa mémoire :



Bande annonce du film

P.S. : merci à Hubert P. de Naucelle Web Site qui a installé la vidéo sur ce site !


Mettre fin au blocus de Gaza
4 juin 2010

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, publie le communiqué suivant : "Plus que jamais, mettre fin au blocus de Gaza".

-
Sur le minuscule territoire de Gaza, 1,5 million de personnes vivent enfermés sur 360 km2
Document paru dans la Croix du 4 juin 2010


Plus que jamais, mettre fin au blocus de Gaza.

"Dans la nuit du 30 au 31 mai 2010, des commandos israéliens ont pris d’assaut les bateaux de la "flottille de la liberté" et ont tiré à balles réelles sur leurs occupants, faisant au moins 9 morts. Cet assaut a eu lieu en dehors des eaux territoriales israéliennes, au mépris de toutes les règles internationales en vigueur...

Lire le communiqué du MAN
ainsi que la lettre ouverte au peuple d'Israël d'Adolfo Perez Esquivel



Boycotter les produits israeliens
4 juin 2010

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente soutien officiellement le mouvement de boycott de sproduits israeliens, le B.D.S. (Boycott, Désinvestissement, Sanction). Le boycott est une action de résistance non-violente et coyoyenne visant à faire pression sous l'angle économique, sur les décideurs d'un pays :

-

"En juillet 2005, des Palestiniens décident de regrouper toutes les actions citoyennes dans une même campagne mondiale appelée BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) pour exiger la fin de l’occupation, de la colonisation et le démantèlement du Mur.

Un appel est signé par 171 associations palestiniennes. Cet appel est relayé par des associations de solidarité (ou collectifs) dans le monde entier.."

Lire la suite


Nelson Mandela - il a changé l'Histoire
3 juin 2010

-
Le nouvel Observateur du 27 mai a consacré un dossier à Nelson Mandela, à l'occasion des préparatifs d'ouverture de la coupe du monde de foot-ball. Une occasion de redécouvrir un grand homme, un homme de paix, au moment où, comme en Afrique du sud il y a 40 ans, la question de la fin de l'apartheid en Israël/Palestine se pose désormais avec beaucoup d'acuité :

- La saga Mandela

- L'homme qui a dit non

- C'est un prince

- Une de mes références

- Le courage, l'activisme et le pardon




Lire la présentation et voir les liens



Flotille de la liberté - rassemblement de solidarité à Rodez
3 juin 2010

Le 2 juin, un rassemblement de solidarité a eu lieu à Rodez qui a réuni près de 150 participants.

les participants ont exprimé leur sympathie aux victimes et à leur soutien, regetté la tièdeur des positions de notre gouvernement, exigé une enquête internationale sur ce qui s'est passé, demandé la fin du blocus de Gaza et appelé à déveloper le mouvement de boycott des produits palestiniens.

En effet seul un puisant mouvement d'opinion publique et d'action collective pourra faire progresser les droits humains dans ce pays.


-

-

-





Suite aux meurtres de militants de la flottille de la liberté par l’armée israélienne,

RASSEMBLEMENT A RODEZ

MERCREDI 2 JUIN 2010

18 heures

Place de la préfecture


Le Comité Palestine Rodez, le Philistin, la Ligue des Droits de l'Homme, le Parti Communiste, le Parti de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Socialiste, les Verts, CCFD Terre Solidaire...





Flotille de la liberté : vague d'indignation et victimes tenues au secret
1 juin 2010

C'est TF1 qui le dit : "Les centaines de militants arrêtés par l'armée israélienne lors de l'assaut contre la "flottille de la liberté" sont toujours détenus en Israël, loin des médias, pendant que les militaires donnent leur version des faits".

Cette "version des fait", fort peu crédible puisqu'elle impose le secret aux victimes, n'a pas empêché la vague d'indignation internationale qui a suivi l'attaque israëlienne sur les militants de la paix de la flotille de la liberté.

Parmi les très nombreuses réactions, citons celles du prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, qui s'exprimait au nom du groupe de sages des "Elders" (les Anciens - groupes depersonnalités internationales travaillant pour la paix), a jugé lundi "inexcusable" l'assaut meurtrier donné par la marine israélienne sur la flottille internationale.


-
Le groupe des "anciens" réunis le week-end dernier autour de Nelson Mandela



"Ce tragique événement devrait attirer l'attention du monde sur la terrible souffrance des 1,5 million d'habitants de Gaza, dont la moitié ont moins de 18 ans", a-t-il estimé."


L'armée israëlienne tire sur la flotille de la liberté
31 mai 2010

L'armée israëlienne a arraisonné cette nuit à l'aide de patrouilleurs lance-missiles et d'hélicoptères, et au mépris du droit international, les bateaux de la flotille de la liberté, faisant des morts et des blessés. L'opération a eu lieu en eaux internationales, à 65 km de Gaza.


-
Le bateau turc attaqué cette nuit par l'armée israëlienne



800 personnes dont 30 députés européens faisaient partie de cette opération non violente et internationale visant à apporter des vivres, des médicaments et du matériel, soit 10 000 tonnes d'aide humanitaire, sur la bande de Gaza.

Gaza est sous blocus israëlien depuis 3 ans et souffre de nombreuses pénuries, et ce à l'encontre de la convention de Genève. Depuis les bombardements de janvier 2009, de nombreux bâtiments et écoles n'ont pu être reconstruits...


Lire la suite et voir les propositions d'action en ligne



L'éducation aux écrans
30 mai 2010

La nouvelle lettre "Eduquer à la non-violence et à la paix" de la Coordination française pour la décennie est parue sur le thème de l'éducation aux écrans.

Elle s'intéresse aux effets des écrans sur l'éducation des enfants, sur la violence à la télévision et propose plusieurs compte-rendus d'expériences ayant permis à des enfants de se passer d'écrans pendant une période limitée. Cela leur a permis de redécouvrir de la créativité dans le jeu et a renforcé le dialogue familial :

-



"L'influence de la télévision et des jeux vidéo violents sur les comportements des enfants ne fait plus de doute. Des centaines d'études, aux Etats-Unis, au Canada, mais également en Europe en ont fait la preuve. Si la téléviolence n'est pas seule responsable le l’augmentation des comportements agressifs, elle joue néanmoins un rôle majeur..."



Lire la suite






Yvan Phaneuf - Couple, famille : à l’écoute des besoins de chacun
24 mai 2010

"La communication intime consiste à se parler. Se parler de nos peines, de nos peurs, de nos besoins, de nos limites, de nos souffrances, de notre culpabilité, de tout ce qui peut nous rendre vulnérable. C’est communication peut s’appeler « non violente « ou « non défensive ». "


-
Yvan Phaneuf, formateur de psychothérapeutes au Québec et écrivain, était le 26 mars à Sébazac, pour une conférence sur le couple et la famille, organisée par l’IFMAN sud-ouest.

Le thème proposé : « Couple, famille : à l’écoute des besoins de chacun », reprenait la thématique de son dernier livre : « un couple fort, une famille unie » :

"Une croyance populaire très répandue concernant la vie amoureuse consiste à penser que lorsqu’on s’aime vraiment, la relation amoureuse est supposée aller tout seul, les difficultés que l’on rencontre sont censées se transformer d’elles-mêmes parce que l’amour vient à bout de tout...".


Lire la suite





Alice Miller et les racines de la violence 22 mai 2010

Décédée le 23 avril 2010, la psychothérapeute suisse Alice Miller a travaillé toute sa vie sur la question des abus et maltraitances sur les enfants. Pour elle, c'est là que l'on trouve les véritables racines de la violence humaine.


-
Alice Miller (1923-2010)



Vous trouverez ci-dessous quelques articles de presse parus au moment de son décès...

Lire la suite
Edité par csv, le 17/06/10 à 11:07

Commenter l'article 46 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55292

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site