Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 22:01
ACCUEILn Article n°42.1 n 09/02/10 n 09:31 n Editeur : csv
Actualités 10/3 - fevrier 2010
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...

Notez déjà :

Assemblée Générale du MAN Aveyron
mercredi 10 mars - 18 h - 23 h
au FJT Onet-le- Château




Je déclare la guerre aux pingouins de mon fils
28 février 2010

Le texte suivant, publié par Rue 89, a le mérite d'aborder à partir du jeu "club pingouin" l'aspect financier des jeux vidéo. Qui plus est pour un jeu vidéo qui se prétend "non-violent" ! Il fait également le pont avec la question de l'impact de la publicité auprès des enfants (voir la campagne du MAN sur ce thème) :

-

Le réseau social de Disney, 28 millions d'utilisateurs, mise sur l'addiction des enfants pour faire payer les parents.

"Je suis un des 28 millions de papas victimes des pingouins. Vous ne me suivez pas ? C'est que vous n'avez pas dans votre entourage immédiat un garçon ou une fillette de 6 à 12 ans disposant d'une connexion Internet.

Ils sont 28 millions de gamins dans le monde [le site existe en anglais, français, espagnol et portugais, ndlr] à se donner rendez-vous sur le Club Pingouin, un jeu en ligne qui, à première vue, semble trop beau pour être vrai. Non-violent, convivial, éducatif, collaboratif et, l'ai-je dit ? ... non-violent.

Lire la suite



Protestations non-violentes à Séville contre l'Airbus militaire
27 février 2010

La crise ne peut servir à justifier la nécessité d'augmenter les budgets militaires sous prétexte que "cela crée des emplois".

En signe de protestation, samedi 20 février 2010, un collectif d'associations andalouses, la "Red RANA" (Réseau Antimilitariste et Non-violent d'Andalousie - Rana = "grenouille") a bloqué l'entrée de l'usine d'Airbus de Séville :


-
-
Photo 1 : premier vol de l'A 400 m à Séville (dec 2009)
photo 2 : manifestation à Séville (20 février 2010)


Leur objectif : éclairer la conscience de la société en proposant des arguments d'ordre éthique ou économique, contre la fabrication de l'Airbus militaire A 400 M qui empêche de satisfaire de nombreux besoins sociaux et provoque un risque pour l'environnement et la paix des nations...

Lire la suite



Vingt-troisième cercle de silence à Rodez
26 février 2010

Le vingt-troisième cercle de silence a été organisé à Rodez le 23 février 2010. Près de 70 personnes ont participé.

Le durcissement et l'absurdité de la politique de répression par rapport aux sans-papiers a été évoquée ainsi que le camps d'internement de Mesnil-Amelot 2 et les risques de d'explosion du racisme comme en Italie à Rosarno...


-
Au début de chaque cercle de silence, des informations et actualités sont données aux participants


Voir le compte rendu



Frères des hommes : "acteurs de la société civile et non-violence"
24 février 2010


Du 7 au 13 décembre 2009, l'association "Frères des Hommes" a organisé à Paris une semaine de rencontres internationales autour du thème « les formes d’actions et initiatives non-violentes mises en place par la société civile, notamment les jeunes, dans la prévention et la résolution pacifique des conflits ».

-


"Un rendez-vous qui a permis à différentes associations partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Europe d'échanger sur les actions mises en place par leur organisation pour faire face aux situations de violences de leur pays et de travailler à la construction et la programmation d'initiatives communes.

Lire la suite



Cécile Carra : "La violence scolaire est avant tout une petite violence répétée au quotidien"
22 février 2010

Alors que la violence scolaire revient sur le devant de l'actualité (avant les élections ?), l'enseignante et sociologue Cécile Carra fait le point sur ce sujet dans Libération du 18 février 2010 :

-
Photo Libération : Dans le parc du lycée Adolphe-Chérioux, les pancartes utilisées pour les manifestations des élèves et des profs


"Les médias se focalisent sur les actes graves, qui peuvent certes être dramatiques mais sont très rares. En réalité, il s'agit d'abord une succession de petites violences répétées, plus souvent verbales que physiques. Dans leurs déclarations, les collégiens se disent très sensibles aux conflits verbaux, au «manque de respect», y compris entre élèves. C'est cette petite violence au quotidien qui est usante pour les enseignants comme pour les élèves. Et qui n'a rien de nouveau."

A moyens égaux, qu'est-ce qui fait la différence entre deux établissements ?

"Le «climat» qu'installe l'équipe, le rapport des enseignants aux élèves et aux métiers. Les équipes qui «ferment» l'école, qui considèrent l'environnement comme hostile, qui misent sur les caméras, les barrières, ne se sortent pas de la spirale de la violence. A l'inverse, celles qui construisent un projet éducatif fort, qui associent les parents, qui luttent contre l'échec scolaire, se préservent beaucoup mieux de la violence."

Lire l'interview dans Libération

Voir aussi ci-dessous :


L'exposition "Silence, la violence !" à Lyon en 2010
22 février 2010

L'exposition interactive "Silence, la violence !" sera présentée à Lyon du 1er mars au 10 avril 2010. C'est le MAN-Lyon qui en sera maître d'oeuvre.



-




On se souvient que cette exposition en Aveyron est à l'origine de ce site, qui au départ portait le nom : "silence, la violence !". Organisée en automne 2007 par le collectif aveyronnais d'associations de la "Décennie de la paix", l'exposition avait donné lieu à de nombreuses animations et conférences sur le thème de la prévention de la violence à l'école et de l'éducation à la résolution non-violente des conflits. Une rubrique de ce site, toujours très consultée, en garde la mémoire.

L'action menée à Lyon dispose également d'un site Internet : silencelaviolencelyon.fr

Cette exposition interactive et les animations qui l'accompagnent invitent enfants, parents, enseignants, éducateurs à réfléchir et dialoguer autour de la régulation des conflits, de la prévention de la violence et du vivre ensemble.


Michel Serres et la "La guerre mondiale"
20 février 2010

-
Michel Serres : La guerre mondiale ? Celle que les hommes font au Monde. Nous prenons conscience aujourd’hui que l’adversaire dans cette guerre n’est autre que le vaisseau où nous sommes embarqués. Vainqueurs ou vaincus, nous risquons de couler ou disparaître.

Michel Serres, professeur à Stanford University et membre de l’Académie française, livre dans cet ouvrage paru en 2008 son « testament » : sa réflexion sur la guerre dans toute son absurdité et ce qu'il nomme la « guerre mondiale ». La guerre mondiale, selon lui, c'est « celle que les hommes font au Monde. Nous prenons conscience aujourd’hui que l’adversaire dans cette guerre n’est autre que le vaisseau où nous sommes embarqués. Vainqueurs ou vaincus, nous risquons de couler ou disparaître. Quand le bateau fait eau, les matelots continuent-ils à s’entredéchirer ? Cette guerre nouvelle nous protégera-t-elle donc de celles que nous nous livrons les uns aux autres ? Voilà le pari, l’utopie de ce livre. »

De lecture difficile, ce livre revisite le concepts de guerre, insiste sur la nécessité de distinguer justice et droit, guerre et terrorisme. Il s'interroge sur ce qui pourrait stopper et faire reculer cette crue, cette montée incessante de la violence qui peut conduire l'humanité à sa disparition...


Lire quelques extraits dans la rubrique "lu pour vous"



Camp d'internement du Mesnil-Amelot - non à l'industrialisation de la rétention
19 février 2010

Le MAN national est signataire de la pétition contre l'ouverture du Centre de rétention du Mesnil-Amelot 2, dont vous trouverez l'appel ci-dessous :

-
le CRA de Mesnil-Amelot 1


"Non à l'ouverture d'un camp d'internement des étrangers !

Alors que les audiences du procès des inculpés de l'incendie du centre de rétention de Vincennes se poursuivent, l'administration s'apprête à créer à nouveau les conditions d'un drame. La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est achevée.


L'ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France. Il s'ajoutera au premier centre de rétention du Mesnil-Amelot qui compte déjà 140 places.

L'entrée en fonction de ce véritable camp marque une nouvelle étape de ce que les associations de défense des droits des migrants ont qualifié depuis 2004 d'industrialisation de la rétention..."

Lire la suite

A Rodez, le prochain cercle de silence, pour dénoncer la politique du chiffre en matière d'explulsion des étrangers, aura lieu la mardi 23 février 2010 à 18h devant la préfecture.



Invictus : qu'est-ce qu'être un homme ?
18 février 2010

La sortie du film "Invictus" nous donne l'occasion de revisiter l'histoire de Nelson Mandela et de l'importance de la lutte non-violente dans la décolonisation de l'Afrique du sud de Gandhi à Mandela, du boycott des oranges Outspan dans les années 70 à la réconciliation prônée par le leader sud-africain sortant de 28 ans de prison.

-


Voici ce que publie "le télégramme" à propos de ce film :

"Elle est si belle, cette histoire que nous retrace Clint Eastwood dans « Invictus », que l'on voudrait-alors que se multiplient les actes de violence comme le meurtre, en pleine cour de récré, du jeune Hakim par un camarade- voir ce film projeté dans tous les collèges de France et suivi d'un débat: « Qu'est-ce qu'être un homme ? » Est-il un homme, celui qui sort son couteau dès qu'il se sent en position d'infériorité, celui qui frappe le plus faible ? ..."

Lire la suite



Avatar et la lutte palestinienne : le poids des images
16 février 2010

La dernière manifestation non-violente hebdomadaire organisée par le village de Bil’in, le 12 février dernier, a réutilisé la thématique du dernier succès cinématographique international de James Cameron, Avatar.

-
Lors de la manifestation hebdomadaire,
5 participants se sont déguisés en Nav'is


Cinq militants palestiniens, israéliens et internationaux, se sont déguisés comme les personnages du film, peints en bleu et avec des oreilles pointues et des queues.

Ces Palestiniens se sont reconnus dans l'histoire du peuple des Na'vi de Pandora combattant l’impérialisme et la technologie destructrice. En cela la résistance non-violente palestinienne a une nouvelle fois montré son imagination et sa créativité ainsi que sa capacité à interpeller l'opinion publique internationale par des actions symboliques et médiatiques en vue d'élargir l'évantail de ses soutiens.

Lire la suite



Inde - Colloque international : "Vers une économie non-violente”
14 février 2010

Un Colloque international s'est tenu du 30 janvier au 3 février à Bhopal sur le thème : “Vers une économie non-violente”. Il était co-organisé par Ghandi International et Ekta Parishad. Il rassemblait des militants et des chercheurs du monde entier soucieux d’une économie au service de l’homme dans le respect de l’environnement, et était plus particulièrement orienté sur la situation des pays du Sud

-En 2007, Rajagopal et Ekta Parishad avait réuni 25 000 sans-terre et exclus pour une marche de 350 km


Les trois grands thèmes au programme du colloque étaient :

- Satisfaire les vrais besoins individuels et collectifs,

- Décentraliser et relocaliser l'activité économique,

- Soumettre l'activité économique à l'éthique du bien commun.


Lire la suite



Compte rendu de la conférence de Serge Tisseron sur les jeux vidéo
12 février 2010

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est intervenu à Sébazac le 30 novembre 2009 sur le thème : « Les jeux vidéo menacent-ils nos enfants ? », au cours d’une conférence-débat organisée par le MAN Aveyron et l’IFMAN sud-ouest.

-


La culture de nos enfants

Commenter l'article 42 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1411

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site