Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
27/04/2017 n 09:12
ACCUEILn Article n°38.1 n 26/11/09 n 17:52 n Editeur : csv
Actualités 2009/20 - nov-décembre 09
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Bernard Defrance : "fier d'être français ?"
13 décembre 2009

Sur son site, Bernard Defrance écrit quelques réflexions pertinentes en rapport avec le débat contesté sur l'identité nationale :

-"L’expression "fier d’être français" témoigne de la part de celui qui l’utilise de son ignorance du sens des mots en langue française, ce qui serait savoureux si ce n’était surtout grotesque ; on ne peut être "fier" que de ce dont on est, au moins partiellement, responsable : je peux être fier d’avoir tenu un engagement difficile, d’avoir réussi une épreuve quelconque grâce à mes efforts, etc. ; en aucun cas, je ne peux être "fier" d’une situation (être français) qui n’est que le résultat d’une très longue série de causalités (ce qu’on appelle le hasard) qui m’échappent complètement...

Lire la suite



Le leader de la résistance non-violente de Bil’in, Abdallah Abu Rahma arrêté pendant un raid militaire nocturne
11 décembre 2009

Dans le cadre de l’escalade récente d’arrestations politiques à Bil’in, Abdallah Abu Rahma, instituteur et coordonnateur du Comité Populaire de Bil’in, a été arrêté par les soldats israéliens. A exactement 2h la nuit dernière, sept jeeps militaires israéliennes sont arrivées devant la maison d’Abdallah Abu Rahma, à Ramallah. Les soldats ont envahi la maison, ont arraché Abu Rahma de son lit et l’ont arrêté, en présence de sa femme et de ses enfants.

-
Abdallah Abu Rahmah (à droite) avec Ela Bhatt, Desmond Tutu, Jimmy Carter, Fernando Cardoso, Mary Robinson and Gro Brundtland (été 2009)

Lire la suite



Guerre en Afghanistan : deux parcours courageux
11 décembre 2009

Alors que les Etats-Unis se préparent à envoyer 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan (où rappellons-le la France est également en guerre et envisage d'envoyer 1500 hommes supplémentaires) et qu'Obama est venu à Oslo chercher son prix Nobel de la Paix où il a justifié "le rôle de la guerre pour préserver la paix" (sic), deux parcours courageux sont à signaler :

- La lettre de démission d'un haut gradé américain :

-
Mathew Hoh n'est ne se réclame ni de la non-violence, ni du pacifisme. La démission de ce haut gradé de l'armée américaine en septembre 2009 a mis pourtant en évidence l'impasse dans laquelle s'enfoncent les Etats-Unis tandis qu'Obama, nouveau prix Nobel de la Paix, envoie 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan...

Agé de 36 ans, Mathiew Hoh est devenu le premier fonctionnaire US à donner sa démission, en signe de protestation contre la guerre afghane dont il a fini par croire qu'elle ne servait qu'à alimenter l'insurrection.

« J'ai cessé de comprendre et d'avoir confiance dans les objectifs stratégiques de la présence des USA en Afghanistan, », a-t-il écrit le 10 septembre 2009, dans une lettre de 4 pages adressée au chef du personnel du Département d'Etat. « J'ai des doutes et des réserves sur notre stratégie actuelle et sur la stratégie future planifiée, mais ma démission est fondée non pas sur le comment nous poursuivons cette guerre, mais sur son pourquoi et ses fins...»

Lire la suite


- Un soldat britannique poursuivi pour son opposition à la guerre d'Afghanistan sera jugé en janvier 2010 :

-


Joe Glenton, caporal du corps logistique de l'armée britannique, doit passer en cour martiale en janvier 2010. Les charges retenues contre lui sont celles de désertion, incitation à la désertion et refus d'obéissance. Aux termes du code militaire, renforcé en 2006 par le gouvernement travailliste, Joe Glenton encourt une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison.

Lire la suite



François Vaillant : une amende de 300 € pour refus de prélèvement d'ADN
9 décembre 2009

-

Le tribunal correctionnel de Rouen a condamné lundi à une amende de 300 € un militant anti-pub qui avait refusé un prélèvement de son ADN après une condamnation pour avoir dégradé des panneaux publicitaires.
Le procès primitivement prévu le 21 septembre avait été reporté au 7 décembre.


François Vaillant, 58 ans, rédacteur en chef de la revue "Alternatives non-violentes", et membre du MAN, avait été condamné le 12 mai 2007 à une amende symbolique de un euro pour avoir dégradé en 2006 des panneaux publicitaires. Il avait notamment écrit sur ces panneaux : "pub = pollution", "la pub fait dé-penser", "ici bientôt un arbre".

A la suite de cette condamnation, ce militant avait été convoqué au commissariat de police de Rouen pour un prélèvement d’ADN mais il avait refusé de se soumettre à cette injonction judiciaire...

Lire la suite



Copenhague en direct du 8 au 18 Decembre
8 décembre 2009

Une dizaine de sites d’information et/ou médias alternatifs s’unissent pour vous faire vivre la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique de Copenhagues, ses à-côtés, en direct, les manifestations, les contre-sommets, etc. : partage d’information, échange de liens, photos, vidéos, mais aussi live-chat et streaming en direct vous permettrons de suivre Copenhague comme si vous y étiez.

-


A suivre sur Mouvements ; A-vifs ; AvenirClimat ; Bastamag ; ContreTemps ; La télé du développement durable ; Mediapart ; M-e-dium ;

Cet évènement est organisé en lien avec Nouveaux Médias Direct.


Voir aussi le site officiel de la conférence de Copenhague (en français)

-



Pédagogie Freinet et Education à la non-violence
7 décembre 2009

Quel lien entre la pédagogie Freinet et l'éducation à la non-violence ? C'était le thème de l'intervention de Catherine Chabrun au cours du 7e forum "Non-violence à l'école" sur le théme : "Education à la non-violence, utopie ou droit ?"

Ce forum était organisé le 14 novembre 2009 par la coordination française pour la décennie, collectif réunissant 80 associations oeuvrant pour l'éducation à la non-violence et à la paix :

--
180 personnes ont participé au forum sur la non-violence à l'école. Les sénateurs jacques Muller (verts) et Jean-Pierre Sueur (PS) étaient présents

lire la suite



Serge Tisseron : "les nouvelles technologies ne s'ajoutent pas à notre vie, ils la transforment"
5 décembre 2009

Serge Tisseron, psychiâtre, psychanalyste est une référence incontestable dans le domaine des nouvelles technologies et des images.

Il était en Aveyron le 30 novembre invité par l'IFMAN sud-ouest et le MAN Aveyron pour une journée de formation réservée aux professionnels de l'éducation et une conférence publique en soirée qui a rassemblé plus de 120 participants :


-


Lire la suite



Protestation silencieuse à West Point contre la décision d'escalade de la guerre en Afganistan
4 décembre 2009

-


Plus de 250 personnes ont veillé en silence la nuit du jeudi 3 décembre devant Académie militaire de West Point pour protester contre la décision d'Obama de déploiement de nouveaux effectifs militaires en Afganistan. (Waging the non-violence)


La « Gandhi du Sahara » en grève de la faim depuis deux semaines
3 décembre 2009

Surnommée, la "Gandhi sahraouie", Aminatou Haidar est en grève de la faim depuis deux semaines aux Canaries. Depuis de longues années, elle défend par les moyens de na lon-violence l'indépendance de ce territoire annexé par le Maroc, ce qui lui a valu de longs séjours en prison avec violence et torture :

-


Aminatou Haidar a atterri dans un aéroport des Canaries, il y a déjà plus de deux semaines, après que les autorités marocaines lui aient retiré son passeport et refusé l'entrée sur leur territoire.

Aminatou Haidar a reçu de nombreux prix en soutien a sa lutte pacifiste te non-violente : prix Robert F Kenney en 2008, prix Juan María Bandres en espagne, prix Silver Rose et récemment le prix du "Courage civique 2009" aux USA.

"je crois fermement, dit-elle, que le combat pacifiste pour le Sahara occidental est un combat juste et, comme Gandhi disait, j'ai une foi absolue dans la non-violence pour un monde meilleur et une vraie paix".

Voir aussi : Rue 89, le Courrier International, Waging non-violence ...

9 décembre : 23ème jour de grèvede la faim : voir Altermonde sans fontières


Avec le Centre opérationnel de la force non violente !
2 décembre 2009

Le 1er décembre au matin, la France a procédé au dernier tir d'essai (mais cette fois, en conditions réelles) de son nouveau missile nucléaire d'attaque M 51, prévu pour entrer en service courant 2010.

Après la mise en service du nouveau missile nucléaire air-sol ASMP-A en octobre, ce sera tout l'arsenal nucléaire français qui aura été modernisé en violation flagrante du Traité de non-prolifération (voir site non au missile M 51).

-


En lien avec cette actualité, découvrez également la vidéo : "Avec le Centre opérationnel de la force non violente !" :

Il s'agit d'une présentation brève (et non dénuée d'humour !) de ce qu'est le "centre opérationnel de la force nucléaire" et de l'équipe qui face à lui se définit comme "le Centre opérationnel de la force non violente !"

Des citoyens s'opposent "à ce que la France base l'essentiel de sa défense sur la menace d'extermination de 700 000 000 d'hommes", en animant une manifestation de protestation non-violente silencieuse une fois par mois au Ministère de la Défense, 231 boulevard St Germain (voir site de la Maison de Vigilance de Taverny).

Voir la vidéo



"Les jeux vidéo sont une fête foraine"
29 novembre 2009

Interview de Serge Tisseron par Marie-Christine Bessou dans la Dépêche du Midi du 29 novembre 2009 :

Page 1 : le regard du psychanalyste Serge Tisseron : "L'addiction aux jeux vidéo est rare"

-


Page 3 : Le psychiatre Serge Tisseron intervient, lundi soir, à Sébazac. Cette conférence est organisée par le mouvement pour une alternative non violente : "Les jeux vidéo sont une fête foraine"...


-

Voir dans la rubrique "Lu pour vous"




Vingtième cercle de silence à Rodez : "Nous sommes toujours là pour résister"
29 novembre 2009

Les cercles de silence ne s'essouflent pas et se développent à mesure que la politique du bouc émissaire et du rejet de l'étranger se met en place. Le vingtième cercle de silence de Rodez a eu lieu le mardi 24 novembre à Rodez et a rassemblé plus de 70 participants

-


"Vingtième anniversaire des droits des enfants : nous sommes là aujourd’hui pour exprimer notre refus catégorique de l’enfermement d’enfants dans les centres de rétention en France et dans le centre de Cornebarrieu près de Toulouse.

Nous sommes là pour dénoncer la dégradation progressive mais bien réelle des conditions d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Il n’y a plus de budget pour l’accompagnement social des demandeurs d’asile à part pour ceux qui se trouvent en CADA(Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), il n’y a plus de budget pour instruire les dossiers de demandes d’asile à l’OFPRA ;
C’est ainsi que la plateforme de premier accueil renvoie à peu près la moitié des demandeurs d’asile vers d’autres lieux. On organise ainsi l’errance des demandeurs d’asile.

Au niveau national les crédits inscrits pour l’accompagnement social passent de 5 millions d’euros à 500.000 euros dans le budget de 2010
Par l’asphyxie financière on démantèle petit à petit mais avec efficacité les dispositifs d’accueil.

Nous sommes là pour dénoncer les accords de Dublin qui ne permettent pas aux demandeurs d’asile de choisir leur pays d’accueil.
Nous avons ici beaucoup de réfugiés de l’Est qui relèvent d

Commenter l'article 38 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




PRESIDENTIELLES

Le désarmement, c'est maintenant !

-

Voir la pétition en ligne






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1281 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 60296

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site