Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/02/2018 n 21:53
ACCUEILn Article n°48.1 n 17/06/10 n 10:07 n Editeur : csv
Actualités 10/8 - juin 2010


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La non-violence, fondement d’une éthique universelle
1 juillet 2010

"La non-violence ne peut que promouvoir la recherche de la vérité, de la justice, de la paix. Elle est donc bien le fondement d’une éthique universelle."
-
Le frère Santa Lopes est un capucin de la province du Karnataca (Inde). Il est à Lyon depuis trois ans pour suivre des études de philosophie.

Au mois de juin 2009, il a soutenu un master sur la non-violence comme fondement d’une éthique universelle. Cet intéressant texte de synthèse a été publié sur le site capucins.fr

Il entend partir de la tradition indienne mise en valeur entre autres par Gandhi, tout en interrogeant les philosophies occidentales :


"La non-violence n’a pratiquement aucune place dans nos sociétés, car c’est plutôt la violence qui domine. Nos sociétés sont régies par ce qu’on peut appeler « l’idéologie de la violence », nécessaire, légitime et honorable. La violence est considérée comme la vertu de l’homme courageux qui surmonte la peur pour risquer sa vie à la guerre, pour défendre la liberté et la justice. Pourtant certains ont présenté l’idée de non-violence en refusant la violence qui domine l’histoire de l’humanité. Cette notion est plus que jamais au centre de nos débats actuels

Lire la suite



Les Français peuvent-ils vouloir renoncer à l’arme nucléaire ?
29 juin 2010

"Les Français peuvent-ils vouloir renoncer à l’arme nucléaire ?", c'est la question courageuse que pose dans ce petit ouvrage Jean-Marie Muller, qui a consacré une bonne partie de sa vie à alerter les Français sur les conséquences dramatiques de la politique de la dissuasion nucléaire. Il revient aujourd'hui sur ce combat essentiel.

Alors que l'opinion publique est aujourd'hui de plus en plus sensible aux questions liées à la protection de l'environnement, elle est comme anesthésiée face à la question des armes nucléaires qui menacent gravement notre avenir à tous.

Cet ouvrage espère la réveiller !


-


Ci dessous l'avant-propos du livre rédigé par le Comité de Coordination du MAN :

"La force du présent document repose sur la vigueur et l’actualité de l’analyse politique qui y est présentée...

Lire la suite



Stephane Hessel appelle au boycott d’Israël
27 juin 2010

-
"Les citoyens du monde doivent réagir là où les gouvernements ont échoué"

Ainsi s'exprime Stephane Hessel, 95 ans, survivant de l’Holocauste, militant des droits de l’Homme, diplomate. Il est l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et n'a rien perdu de sa fraicheur ne de l'esprit de résistance. Il appelle aujourd'hui au boycott d'Israël afin de « convaincre Israël de sa dégradation morale et de son isolement éthique » :


-
"Le BDS est une stratégie morale qui a démontré son potentiel de réussite" (Stéphane Hessel)

"L’attaque illégale et immorale d’Israël contre le convoi d’aide humanitaire de la Flottille de la Liberté, qui a fait au moins neuf morts et des dizaines de blessés, a, à juste titre, stupéfié le monde..."

Lire la suite



Halte aux dépenses militaires, sauvons les retraites, l'éducation, la santé
25 juin 2010

"Exigeons des partis politiques des engagements pour faire diminuer les dépenses militaires de notre pays, promouvoir la résolution non-violente des conflits et investir dans l’éducation, la santé..."

Communiqué du MAN :


"Au moment où le gouvernement envisage des coupes sombres dans l’éducation, la petite enfance, les retraites, la santé..., il est particulièrement indigne que la France augmente son budget militaire.

Tout montre que les solutions militaires n’apportent aucune résolution durable aux conflits et qu’au contraire elles les enveniment. Si les armes garantissaient la sécurité, il y a longtemps que les guerres auraient disparu !..."


Lire la suite

-
Evolution des dépenses militaires mondiales 1998-2008
Source : Illustration : site du mouvement de la paix (données GRIP, sur la base du SIPRI Military Expenditure Database)



Héritages : la part de la non-violence
23 juin 2010

-
"Léguer à un projet non-violent, c’est désormais possible et simple !"


L'Association Non-Violence XXI vient de créer un "Fonds de dotation". Ce dernier est présenté sur le nouveau site Internet qui permet désormais de donner en ligne pour la non-violence :

"Ce fonds, nommé "Fonds pour une culture de Non-Violence", sera habilité à recevoir, notamment, les donations et les legs. Les donations (dons effectués par le donateur avant sa mort) et les legs reçus seront dédiés exclusivement aux projets non-violents et seront exonérés en totalité de droits de mutation.

Mais qui seront ces légataires ou grands donateurs pour la non-violence ?..."

Lire la suite



Savoir vivre ensemble avec nos conflits
21 juin 2010

Le dernier numéro de Non-Violence Actualité est paru. il porte sur le thème : "Savoir vivre ensemble... avec nos conflits". Le vivre ensemble suppose une éducation. Cette recherche permanente du dialogue n'est pas simple ni établie une fois pour toutes. Elle demande de savoir trouver la bonne distance et prendre le temps. Pourtant "Savoir vivre ensemble, avec nos conflits, c’est la garantie d’une vie relationnelle riche et durable, c’est la condition d’une vie démocratique" :

-


"La majeure partie du temps, nous vivons en relation, avec notre entourage familial, social, professionnel… Confrontés à nos différences et à nos conflits, il est parfois difficile d’échapper aux blessures et aux ruptures. Lorsque l’on cherche à mieux vivre ensemble, la tentation de la fuite ou de la violence face à ces tensions n’est d’aucune aide. L’indifférence ou la complaisance, pas davantage. C’est par le dialogue et la recherche de compromis que l’on peut éviter de tomber dans l’exclusion et la compromission… Encore faut-il s’y préparer et s’ouvrir à d’autres comportements, à d’autres modes d’action..."

Lire la suite



Célèbrons les 65 ans d’Aung San Suu Kyi
19 juin 2010

Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 "fêtera" ce 19 juin en prison ses 65 ans. Aung San Suu Kyi a au total été privée de liberté pendant plus de 14 années depuis 1989, la junte militaire birmane prolongeant sa détention malgré les multiples appels de la communauté internationale :

-
La leader non-violente birmane est en prison depuis 14 ans

"Aung San Suu Kyi demeure privée de liberté depuis plus de 14 années, et la junte a récemment confirmé son maintien en détention. En cette année 2010, l’anniversaire du Prix Nobel de la Paix coïncide tristement avec le 20ème anniversaire des dernières élections démocratiques qui se sont tenues en Birmanie le 27 mai 1990 et durant lesquelles le peuple birman exprimait de façon irrévocable son désir de changement...

Lire la suite



Les frontières de la non-violence
17 juin 2010

La revue S!lence présente dans son numéros de juin 2010 un dossier sur le thème : "les frontières de la non-violence"; dans son éditorial, Guillaume Gamblin pose la question de la limite entre violence et non-violence dans certaines actions ou dans certains mouvements qui s'en réclament. Il importe de s'interroger sur les "contours de la non-violence" :

/
-


"La non-violence est l'orientation que choisissent de nombreux militant-e-s pour agir en faveur des causes qu'ils ou elles défendent. Ce choix permet d'ancrer des luttes - et des médias comme "Silence" dans une culture politique ainsi que dans un état d'esprit partagé. Dans un dynamique d'actions en création perpétuelle prenant appui sur un riche terreau historique de références communes.

Pour autant, dès que l'on s'approche un peu, les choses ne sont pas toujours aussi claires..."

Lire la suite




Les medias français et l'agression contre le Mavi Marmara : l'analyse d'Acrimed
15 juin 2010

Comment les medias ont-ils rendu compte des évènements violents et tragiques du 31 mai concernant la "Flotille de la liberté" ? Une relecture attentive de la presse permet de situer les choix éditoriaux des uns et de autres, au travers du choix des titres et du vocabulaire, de la sélection des informations, des sources utilisés...

C'est ce que nous propose le site d'Acrimed, spécialisé en relecture critique des médias sous le titre : "Raid sanglant de l’armée israélienne : informations pointues et commentaires ajustés ?"


-
Photo : Ouest-France a nettement manqué d'objectivité en titrant sur une "attaque" de "pro-palestinien" et en sous-titrant : "conflits, terrorisme"


"Les médias dominants ne nous avaient pas habitués à une telle débauche d’informations sur les réactions aux actes de guerre de l’armée israélienne et la plupart des éditorialistes à de tels accès de prise de conscience, ne serait-ce que parcellaire. Mais, à bien lire ce qui a été publié sur les sites Internet et sur la presse quotidienne régionale des 31 mai et 1er juin, on découvre..."

Lire la suite



Le blocus de Gaza et la flotille : combattre la violence par la non-violence
13 juin 2010

"La non-violence demande plus de formation que la violence"

-
Après l'émotion, vient le temps de l'analyse des évènements tragiques du Mavi Marmara, du point de vue de l'action non-violente. C'est à quoi se risque Michael N. Nagler, professeur de littérature à Berkeley (californie):

Michael Nagler est une des voies reconnues de l'enseignement de la non-violence aux Etats-Unis. Il a créé le programme "Peace et Conflict Studies", auteur de "The Search pour a Nonviolent Future" et est le fondateur du Metta Center pour Nonviolence in Berkeley. Cette analyse est parue sur le site de Common Ground le 11 juin 2010.


"Lorsque les organisateurs du Mouvement de solidarité internationale, qui a pour but de soutenir et de renforcer la résistance populaire Palestinienne contre l'occupation israélienne, a consulté notre Metta Center for Nonviolence de Californie sur la la possibilité de briser le blocus naval de Gaza, c'était déjà en 2007, la toute première année du blocus. Nous leur avions conseillé de ne pas amener dans le même voyage à la fois une aide humanitaire et des personnes indésirables..."

Lire la suite




Une fois passé les évènements de la flotille de la liberté, il importe de savoir ce qu'il s'est vraiment passé, ce 31 mai, sur la Mavi Marmara et d'exiger une véritable enquête internationale.

-
Une des très rares photos parvenues de l'épisode du 31 mai : le médecin turc Dr. Hasan Huseyin Uysal soigne des militaires américains blessés, après l'attaque

Les témoins, désormais sont rentrés dans leurs pays respectifs et commencent à parler. Il ne reste aux survivants que la force de leur témoignage pour proposer une version différente de celle de l'armée israelienne. En effet tous les appareils photos et caméras leur ont été confisqués. Mais l'agitation médiatique a pris fin... Ces témoignages seront-ils lus et entendus ?


Lire la suite


Lire les actualités précédentes




Edité par csv, le 06/07/10 à 07:37

Commenter l'article 48 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron












cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1350 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 26436

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site