Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/04/2018 n 16:10
ACCUEILn Article n°50.1 n 08:10 n 06/08/10 n Editeur : csv
Actualités 10/11 août-sept 2010


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Le MAN dénonce les confusions qui font violence aux Roms
2 septembre 2010

Communiqué du MAN :

"Pendant des années on a ignoré les Roms. En quelques semaines, on aura inondé l’opinion d’informations, fausses ou justes, à leur égard. On a vite compris que ce peuple servait de bouc émissaire au gouvernement, à la recherche d’une approbation populaire de sa politique sécuritaire. À présent, il s’agit de rendre justice, c’est-à-dire sortir des confusions volontaires qui permettent de nourrir des mesures violentes qui révoltent l’ONU, le Conseil de l’Europe, les Églises, et, tout simplement les citoyens éclairés.

Le MAN rappelle..."

Lire le communiqué du MAN



Armes atomiques : la France hors la loi
2 septembre 2010

Communiqué du MAN :

"Le MAN soutient les 7 citoyens qui comparaîtront le 8 septembre 2010 devant le Tribunal de Grande Instance de Mont de Marsan pour avoir occupé un radar au Centre d’essai de lancement de missiles (CELM) de Biscarosse, le 1er décembre 2009. En perfectionnant sa force de frappe atomique, la France se rend coupable de préparation de crime contre l’humanité. En violant ouvertement l’article 6 du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP), qu’elle a signé, la France décide de se placer en dehors de la légalité internationale..."

Lire le communiqué du MAN



Affluence à Rodez pour le 29ème cercle de silence
1 septembre 2010

Le cercle de silence de Rodez a rassemblé 70 à 80 personnes très motivées pour exprimer leur refus des lois Besson en projet et des récentes mesures xénophobes annoncées au cours de l'été, notamment contre les Roms.

-


Chacun est invité à écrire à son député pour l'alerter sur ces projets de lois et connaître sa position et à se mobiliser pour le rassemblement du 4 septembre...

A noter que la pièce de théâtre PARTIR sera à nouveau jouée en Aveyron le 18 septembre à Arvieu.

Lire le compte rendu complet



Dérive sécuritaire : appel à manifester le 4 septembre
27 août 2010

Face à la dérive sécuritaire actuelle, le MAN Aveyron :

- se joint aux associations aveyronnaises (1) qui organisent un rassemblement de protestation à

RODEZ
samedi 4 septembre à 10 heures,
place de la Préfecture


-


- invite toutes les personnes qui veulent manifester leur désaccord face à la xénophobie et à la politique du pilori à les retrouver au nom de la devise républicaine de plus en plus oubliée : liberté, égalité, fraternité.

- appelle à signer la pétition "Non à la politique du pilori" en ligne sur Internet :

- relaye le communiqué du MAN national : "Dérive sécuritaire : refuser la peur et entrer en résistance"

(1)(mise à jour au 3 septembre 2010) ATTAC ; Association des Anciens Combattants de la Résistance et de leurs Amis, (ANACR) ; Association Départementale des élus communistes et Républicains ; Association départementale des élus socialistes et républicains ; Association Rouergate des Amis des gens du Voyage (ARAV) ; Association des Tunisiens en France ; CCFD ; CFDT ; CGT, Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) ; Comité Départemental des Associations Familiales Laïques (CDAFAL) ; Confédération Paysanne ; FCPE 12 ; Fed Générale des Retraités de la Fonction publique (FGR-FP) ; Fédération syndicale unitaire (FSU) ; Les Verts ; Ligue des droits de l'Homme ; Ligue de l'enseignement (FOL) ; Mouvement pour une Alternative Non violente, (MAN) ; Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ; Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ; Parti de Gauche ;PCF ; PS ; SUD ; UNSA ; Union syndicale Solidaire.


Venez les plus nombreux et nombreuses possible pour sortir des crises sociales, économiques, non par l'exclusion et la "bouc émissarisation" de certains, mais par plus de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité !



Lire la suite

Lire aussi sur la Dépêche du Midi/Rodez : "Les gens du voyage réclament le respect"


Appel à soutien au leader de la lutte non-violente de Bilin, Abdallah Abu Rahmah
25 août 2010

Abdallah Abu Rahma, coordinateur du Comité Populaire de Bil'in, vient d'être reconnu coupable d'"incitation et d'organisation de marches illégales" par un tribunal militaire israélien. Il risque 10 ans de prison.

-
Abdallah Abu Rahamh, coordinateur de la lutte non-violente de Bilin risque 10 ans de prison

Cette condamnation conclut une longue période de huit mois de "procès-spectacle" et d'emprisonnement.

Persécuté pour son rôle clé dans l'organisation de la campagne populaire contre le mur et les colonies réservées aux Juifs sur les terres de Bil'in...

Lire la suite et écrire à Bernard Kouchner




Rouen : le procès des prélèvements d'ADN
23 août 2010

François Vaillant, du Collectif des déboulonneurs de Rouen, militant non-violent du MAN et des Verts, adepte de la désobéissance civile, est passé ce 11 août 2010 devant le Tribunal de Rouen, pour son procès en appel, suite à son refus de donner son empreinte génétique à la police.

Un reportage a été réalisé par France3 Haute Normandie sous le titre : "Rouen : les prélèvements ADN en question"

-
Le reportage de France 3 nous apprend que plus de 1.25 millions de français sont déjà génétiquement fichés


87 personnes venus de toute la France étaient présentes au procès et la salle était comble.

Le comité de soutien nous fait le compte-rendu de la séance :

"Le parquet demande un report du procès. L’avocat Nicolas Gallon plaide alors d’une manière fort pointue pour que ce procès ait cependant lieu ce 11 août. La Cour suspend l’audience pour délibérer hors du prétoire, et revient 6 minutes plus tard...

Lire la suite



Parution du guide des ressources de NVA, un outil
indispensable pour les parents et éducateurs

18 août 2010

Le Guide de ressources 2010-2011 de Non-violence Actualité est annoncé pour le 10 septembre. Il comprend un répertoire d’organismes de formation ainsi que 250 références de ressources éducatives. Commandez dès aujourd'hui le guide en ligne et/ou bénéficiez d'un abonnement promotionnel à non- Violence Actualité :

-


Parmi les nouveautés :

- Programme de développement de l’estime de soi et des habilités sociales (3-5 ans)

- Hopla, bien dans ta peau… : outil ludico-pédagogique pour travailler sur les émotions avec les enfants de 2 à 4 ans

- Une valise pleine d’émotions : outil pédagogique pour travailler sur les émotions avec les enfants de 4 à 7 ans

- C’est moi qui décide ! : un scénario de théâtre-forum pour travailler la citoyenneté et le vivre ensemble avec les 9-12 ans

- La politesse à l’école, une compétence sociale à développer pour mieux vivre ensemble

- De nouveaux jeux coopératifs

Lire la suite et commander en ligne



Quand ils sont venus chercher...
8 août 2010

Traque aux jeunes des banlieues, aux gitans, aux sans-papier : ce texte écrit à la manière de Martin Niemoller, président des Églises réformées de Hesse-Nassau, interné par Hitler de 1938 à 1945 nous en rappelle la tragique actualité :

-


Le poème original attribué à Martin Niemoller disait ceci :

Lire la suite



Expulsés de la Courneuve - Violences policières sur femmes et enfants
8 août 2010

Communiqué et pétition de D.A.L. (Droit Au Logement) :

"Sous l'autorité du Préfet de la Seine Saint Denis, dans la matinée du 21 juillet 2010, des violences policières ont été exercées par les forces de l'ordre , sous la barre Honoré de Balzac, à la Courneuve, à l'encontre de familles sans logis.

Une vidéo publiée sur internet, et relayée par des médias du monde entier fait la preuve que ces violences ont été exercées à l'encontre de jeunes femmes, de mères avec leur bébé, d'une femme enceinte, avant d'être interpellées et conduites dans des commissariats de police :



Evacuation de familles sans logement à la Courneuve
envoyé par Mediapart. - L'info internationale vidéo.

Toute ces personnes expulsées de leur logement le 8 juillet, campaient au pied du bâtiment afin d'être relogées. Elles sont restées pacifiques et non violentes...

Lire la suite



Victimes d'Hiroshima : 65 ans après, ils témoignent
6 août 2010

« Les armes nucléaires, c’est le diable. Nous devons annihiler les armes nucléaires avant que ce soit elles qui nous annihilent »


Il y a 65 ans explosait la bombe atomique d'Hiroshima, tuant plus de 100 000 personnes et en irradiant au moins autant. Certains de ces derniers vivent encore et en endurent les conséquences.
-
Les Hibakushas à leur passage à Dublin


Les « Hibakushas » (les « exposés ») vivaient à Hiroshima au moment de l’explosion de la bombe atomique. Ils portent la marque de ce drame dans leurs chromosomes. Des mutations génétiques qui ont fait de leur vie un calvaire. Ils parcourent le monde pour demander le désarmement nucléaire. Un article publié par bastamag.net:


Le Peace Boat, affrété par une fondation japonaise pour la paix et le dialogue interculturel, est parti de Bergen en Norvège. Il navigue en mer du Nord. A son bord, neuf « Hibakushas ». Littéralement, des « exposés », présents au moment de l’explosion des bombes nucléaires sur les villes d’Hiroshima ou de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945...

Lire la suite

Voir aussi (même page) :

- "Participer aux cérémonies d’Hiroshima, c’est bien. Accepter une Convention d’élimination des armes nucléaires, ce serait mieux !" (jeûne d'interpellation pour l'abolition des armes nucléaires)

- Un militant anti-nucléaire maire de Hiroshima



Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 05/09/10 à 11:04

Commenter l'article 50 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






-





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1368 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 140305

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site