Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2017 n 22:27
ACCUEILn Article n°44.1 n 08:13 n 26/03/10 n Editeur : csv
Actualités 10/5 mars-avril 2010
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Réfractaires non-violents à la guerre d'Algérie
20 avril 2010

De 1957 à 1963, l'Action Civique Non Violente organise les premières manifestations non violentes en France. Très vite elle va rassembler les réfractaires à la guerre d'Algérie, notamment Joseph Pyronnet, récemment décédé, et ainsi contribuer à la médiatisation et la prise de conscience.

-


Ils soutiennnent les déserteurs et les insoumis et se battent pour l'obtention d'un statut pour les objecteurs de conscience. Ils manifestent lorsque c'est interdit, organisent des rassemblements silencieux et des jeûnes, mènent des actions de désobéissance civique, dénoncent les camps d'assignation à résidence puis la torture...

Lire la suite



30 avril : journée de la non-violence éducative
18 avril 2010

"L'enfant frappé apprend à frapper les autres. L'enfant respecté apprend à respecter les autres."

*g*La maison de l'enfant propose chaque année, depuis 2004, une "journée de la non-violence éducative" : « Traitons nos enfants exactement comme nous voudrions être traités ». Cette déclaration de paix est la portée de tous les parents motivés qui le souhaitent :


-


"Mais comment faire quand on est à bout et en colère ? Comment montrer à son enfant les limites à ne pas dépasser ? Voilà le thème principal de cette journée : la pose des limites sans fessées qui vise à aider les parents à d’échanger sur d’autres manières d’accompagner leurs enfants. à leur permettre de partager sur la difficulté de tenir cette déclaration de paix... "


Un document pour aider les parents

Sur ce même site, vous trouverez un petit livret à télécharger ou à imprimer : "Sans fessée, comment faire? ", écrit par Catherine Dumonteil Kremer et illustré par Elsa Pastor :

-


"Notre enfant en grandissant nous pose beaucoup de défis, et nous sommes quelquefois surpris par nos réactions qui ne correspondent pas à ce que nous aurions souhaité..."

Lire l'article



Le petit-fils de Gandhi apporte son soutien à la résistance non violente de Bil'in
16 avril 2010

Alors que se prépare la cinquième conférence annuelle de Bil’in (Palestine)sur la résistance populaire du 21 au 23 avril 2010, un des petits fils de Gandhi, Rajmohan Gandhi, a visité le village de Bil’in, lundi 5 avril 2010, accompagné de son épouse et de Mustafa Barghouti, dirigeant de l’Initiative nationale palestinienne.

Il y a exprimé son admiration pour "cette forme moderne de résistance non-violente" :


-
Le petit-fils de Gandhi soutient la lutte non-violente de Bil'in



"Il a applaudi ce qu’il décrit comme « le combat moderne » de Bil’in, ajoutant que « tout le monde connaît les militants de Bil’in, ils sont un modèle de résistance populaire moderne. Il viendra un jour où les Israéliens apprendront que leurs colonies et le mur de séparation disparaîtront et seront détruits à en réponse à l’injustice et à la tyrannie qu’ils pratiquent... »

Lire la suite



Action non-violente à la Base Aérienne de Mont de Marsan et partout en Europe
14 avril 2010

Un monde sans armes nucléaires: c’est maintenant ou jamais ! L'année 2010 nous offre des opportunités pour le désarmement nucléaire. Le 3 avril, un peu partout en Europe se sont déroulées des action non-violentes de protestation contre les armes nucléaires afin d'y sensibiliser l'opinion peu au fait de ces questions.

A mont-de-Marsan, une soixantaine de manifestants se sont rassemblés devant la base 118. 13 d'entre eux ont réussi à entrer dans la base (communique de "non au missile M 51" ) :



-
Des armes nucléaires de la Force aérienne stratégique sont entreposées sur cette base


"Ce 3 avril, un mois avant la Conférence de révision du Traité de non-prolifération (TNP), le collectif « Non au missile M51 » a organisé une action de mise en lumière des armes nucléaires présentes sur la base aérienne 118, à Mont de Marsan. Cette action fait partie de la journée européenne d’action contre les armes nucléaires, durant laquelle des actions de protestation prennent place sur toutes les bases militaires européennes sur lesquelles sont entreposées des armes nucléaires...

Lire la suite



Soutenez la campagne pour le droit à une éducation non-violente
12 avril 2010

La Coordination Internationale pour la Décennie souhaite faire adopter par la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2011 la proposition de Déclaration Internationale pour "le droit des enfants à une éducation sans violence et à une éducation à la non violence et à la paix".

-


La Coordination française pour la Décennie a d'ores et déjà signé ce texte. Afin de donner à cette Déclaration un poids qui lui permettra de trouver sa juste place dans le processus décisionnel de l'UNESCO, il vous est possible d'appuyer cette démarche en la signant vous aussi. Vous trouverez le formulaire en pièce jointe, ainsi que la proposition de déclaration...

Lire la suite



Partir, un spectacle de théâtre par le comité des réfugiés
10 avril 2010

Le comité des réfugiés de Rodez vous invite à ne pas manquer et faire connaître autour de vous le spectacle de théâtre, fruit de deux ans de travail d'une équipe de bénévoles :

samedi 8 mai 2010
à 20h45 à Sébazac
(salle de la Doline)

« PARTIR »
parcours d’un réfugié


-

« Partir pour mettre fin au désespoir,
Partir pour arrêter la souffrance,
Partir pour sauvegarder ma dignité d’homme,
mille raisons pour partir …
mille raisons … mille raisons … »


Les années passent, les présidents changent, et le sort des réfugiés est de plus en plus inquiétant dans notre « pays des droits de l’Homme »...

Lire la suite et télécharger le tract



Convention d'élimination des armes nucléaires - la France doit s'engager
8 avril 2010

-
Dans un mois, du 3 au 28 mai 2010 se tiendra la Conférence d'Examen du Traité de non-prolifération (TNP). Vous êtes invités à signer la Cyber-Lettre adressée à l'Elysée pour une Convention d'élimination des armes nucléaires :

Du 3 au 28 mai, se tient à l'ONU à New-York, la Conférence d'Examen du Traité de non-prolifération nucléaire. Quelle sera l'attitude de la France ?

Depuis l'entrée en vigueur du TNP en 1970, le désarmement nucléaire est une obligation internationale. Les puissances nucléaires - dont la France - s'y sont engagées "à œuvrer de bonne foi (...), à des mesures de désarmement (...), à une date rapprochée"...

Lire la suite et signer la pétition



Etats Généraux de la sécurité à l’École : contribution de la Décennie pour la paix
5 avril 2010

Les Etats Généraux de la sécurité à l'Ecole seront organisés les 7 et 8 avril prochains à la Sorbonne à Paris. Seront-ils l'occasion d'une remise en cause d'une politique basée surtout sur le répressif et le sécuritaire ?

-

Présidés par Eric Debarbieux, parrain de la coordination de la Décennie pour la paix, le comité scientifique organisera durant ces deux jours des tables rondes et des ateliers thématiques ainsi que des séances plénières.

-

Des personnels divers de l'Education Nationale, des collectivités territoriales et des associations seront présentes dont la Coordination française pour la Décennie dont voici la contribution :



Lire la suite



150 participants à la conférence d'Yvan Phaneuf
4 avril 2010

"C'est un paradoxe de la relation qu'à cause de la peur du conflit, on cesse de se parler... ce qui ne fait que développer le conflit"

150 personnes ont participé le 28 mars 2010 à la conférence organisée par l'IFMAN à Sébazac sur le couple et la famille :

-


Yvan Phaneuf y a donné des clefs de communication dans le couple en apprenant à mettre des mots sur ses besoins affectifs fondamentaux et à en parler. Malgré la peur du conflit, la peur de blesser ou la culpabilité. Par un Communication qu'on peut qualifier de "non défensive" ou encore "non violente". Celle-ci permet à chacun de conserver sa différence...

-

Lire la suite



Vingt-quatrième cercle de silence à Rodez
3 avril 2010

Le 24ème cercle de silence s'est tenu à Rodez le 30 mars en présence d'une cinquantaine de personnes. A noter la présence en fin de cercle de Christian Teyssèdre, maire de Rodez.

Il y a désormais environ 170 cercles de silence en France qui se réunissent régulièrement (voir la liste) .


-


-

La prochaine ouverture du camp de Mesnil-Amelot 2 y a été évoquée (voir article).

L'aventure d'Ibrahima vaut aussi d'être connue ...

lire la suite sur la page des compte rendus de cercles de silence


A lire aussi, le communiqué du Syndicat de la magistrature, à propos du sixième projet de loi que Conseil des ministres vient d’adopter relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité : "Projet de loi Besson : Eloignez… ce juge qui m’agace !"


Cercle de silence exceptionnel le mardi 27 avril 2010 à l'occasion des deux ans des cercles de silence à Rodez.
Toutes les personnes y ayant participé sont invitées à se réunir et à mobiliser à cette occasion

ANNIVERSAIRE REPORTE AU 25 MAI !





Notre société est-elle plus violente ?
1 avril 2010

"En réalité, notre société ne supporte plus la violence, ne lui accorde plus de légitimité, ne lui reconnaît plus de sens. Du coup, les comportements changent de statut. Ce qui était regardé jadis comme normal ou tolérable devient anormal et intolérable."

Dans une étude récente, Laurent Mucchielli se demande si notre société est vraiment plus violente, comme nous le répètent souvent les médias et certains discours politiques.

En réalité -et c'est la bonne nouvelle de cette étude- c'est notre intolérance à la violence qui augmente : "La violence a changé de statut : elle est aujourd'hui délégitimée" :



-


"Le thème de « la violence » est devenu central dans le débat public à partir du début des années 1990. Les responsables politiques commentent en permanence diverses statistiques s’y rapportant : violences sexuelles, violences dans « les banlieues », violences à l’école, homicides, braquages, etc. Les médias relayent et illustrent ces interrogations en puisant dans l’intarissable source des faits divers.

Dans la population, il est fréquent de commenter « toute cette violence » pour exprimer une inquiétude allant des tags sur des murs de son quartier jusqu’au terrorisme international. C’est dire si beaucoup de choses s’amalgament à travers cette notion de «violence» et si le risque est grand de ne faire qu’ajouter aux discours convenus et aux propos du café du commerce. Les recherches en sciences sociales permettent cependant aujourd'hui de proposer une autre façon d'analyser les choses..."

Lire la suite dans le magazine "Sciences Humaines"


Christophe Fauré : la communication non-violente dans le couple
31 mars 2010

"Ce qu’on appelle "communication" est fréquemment un rapport de force où l’un doit "perdre" ou capituler"

-
*g*Le psychiatre Christophe Fauré est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. Il tient à jour le site "Traverser le deuil" ainsi qu'une chronique dans La Vie.

Le 23 mars dernier, il abordait le thème de *lien=http://www.lavie.fr/chroniques/vivre-de-deuil/la-communication-non-violente-23-03-

Commenter l'article 44 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 640

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site