Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2017 n 22:28
ACCUEILn Article n°57.1 n 14:40 n 28/02/11 n Editeur : csv
Actualités 11/3 - mars 2011


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Fête du jeu et de la solidarité à Onet-le-Château
24 mars 2011

Le jeu fête la solidarité au Centre Social d'Onet le château, le 3 avril 2011 de 14h à 17h.
Seront proposés des jeux de société, des jeux coopératifs, le jeu du parachute, des jeux de plein air et une ludothèque.

-

Télécharger l'affiche


Partenaire de la manifestation, le MAN Aveyron animera un espace d'échange "Vivre le jeu en famille" pour les parents.

"La fête du jeu et la fête de la solidarité sont deux fêtes nationales. Cette année, les deux manifestations s'associent pour proposer un moment convivial et intergénérationnel autour du jeu. vous êtes attendus nombreux !"


Accident de Fukushima - Colère et indignation de la CRIIRAD
24 mars 2011

Communiqué du 23 mars 2011 (17h) de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité :

-

Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats !


"La publication des données du réseau CTBTO1 ainsi que des installations nucléaires nordaméricaines nous aurait renseigné précisément sur les niveaux de contamination de l’air et nous aurait permis d’évaluer de façon fiable les niveaux de risque bien avant que les masses d’air contaminé n’arrivent sur l’Europe.

La CRIIRAD lance un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus … de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION..."

Lire le communiqué sur le site de la CRIIRAD

Pétition en ligne sur cyberacteurs



Protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité
21 mars 2011

Une proposition de Loi, concernant la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité va être déposée par cinq sénateurs Verts Europe Écologie. Elle est en lien avec la campagne du MAN : "Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans." Elle devrait être débattue au Sénat et faire l’objet d’un vote à partir du 15 avril 2011.

Au moment où l'accident grave de la centrale nucléire de Fukushima au japon pose à nouveau de manière forte la question de la nécessité de baisser notre consommation d'énergie, cette campagne se concentre sur le "coeur du réacteur" de la société de consommation, la publicité qui vise dès leur plus jeune âge les futurs consommateurs de demain :

-
Photo : article Telerama - 28 juillet 2010 : "les enfants bientôt sevrés de la pub"


Extrait de l’Article 1 :

« Les programmes des services de télévision destinés aux enfants et aux adolescents de moins de douze ans ne comportent pas de message publicitaire, durant la durée de leur diffusion, ainsi que quinze minutes avant et quinze minutes après. Cette disposition s’applique également aux parrainages. »

C’est à l’initiative du sénateur Jacques Muller que s’est tenu le 23 octobre 2009 un Colloque au Sénat sur la question de la violence que peut représenter la publicité à la télévision pour les enfants...

Lire la suite



En finir avec l’insécurité nucléaire
16 mars 2011

"Tant que nos dirigeants mettront leur confiance dans le nucléaire, civil ou militaire, les citoyens vivront sous cette menace permanente"


Communiqué du MAN :

-


"Solidaire des populations japonaises d’abord victimes des terribles séismes et tsunamis cumulés, puis exposées à la dangereuse réalité que représentent maintenant les centrales nucléaires, le MAN veut d’abord dire ici toute sa sympathie à ces populations éprouvées.

En même temps, le MAN ne peut passer sous silence l’incroyable tromperie de leurs gouvernants, qui tels des « apprentis sorciers » totalement démunis aujourd’hui assistent quasi impuissants à une succession d’explosions dont les conséquences sont encore incalculables, même si l’on peut affirmer d’ores et déjà qu’elles sont très graves. Après avoir été victime du nucléaire militaire en 1945, voici le Japon victime du nucléaire civil en 2011 !...

Lire la suite



A l'école de la relation
15 mars 2011

" Vivre ensemble ça s’apprend tôt"

Le dernier numéro de la revue Non Violence Actualité est paru sous le titre "Programmes de prévention de la violence : A l’école de la relation" :

-


Faut-il le répéter, la gestion des relations et des conflits fait partie des connaissances et des compétences que chaque enfant devrait acquérir à l’école, au même titre que le français ou les mathématiques. Dans la famille, à l’école ou au travail, nous vivons le plus souvent en relations, avec leur lot de tensions et de confrontations. Faute de posséder ou de maîtriser les outils relationnels nécessaires au « vivre ensemble », il nous arrive d’être submergés par les émotions et dépassés par des réactions incontrôlées qui peuvent compromettre nos propres objectifs, personnels ou professionnels.


Lire la suite



Conférence sur l'autorité à Sébazac
11 mars 2011

Le MAN Aveyron et l'IFMAN sud-ouest organisent une conférence-débat sur l'autorité :

Sébazac - vendredi 8 avril - 20h30

Eduquer aujourd'hui
L'autorité, Pourquoi ? Comment ?

par François Lhopiteau, formateur en régulation des conflits
-

Affirmer sa propre autorité
Entre laxisme et autoritarisme, l’autorité est un point d’équilibre à construire.


"L’enfant, comme l’adolescent, est un être de désir. Il désire ce qu’il voit, ce que possèdent les copains, il aimerait bien tout essayer. Cette force du désir lui donne l’envie de grandir, l’audace de vivre.
Il a tout d’abord besoin d’être accueilli et entendu dans l’expression de son désir.

Cependant, grandir, c’est accepter la frustration, c’est intégrer des règles et des lois, c’est savoir attendre le moment où le désir pourra peut-être trouver satisfaction.

Mais alors quand poser des limites ? Lesquelles ? Comment ?

Lire la suite

Au Yémen, la contestation non-violente se poursuit...
9 mars 2011

Au Yémen, la contestation pacifique se poursuit... Le 8 mars, ils étaient des dizaines de milliers de Yéménites à manifester pacifiquement à Ibb, à 200 kilomètres au sud de la capitale Sanaa, appelant à la fin du trop long régime de Ali Abdullah Saleh. Quelque 10.000 manifestants ont défilé dans la ville de Dhamar et beaucoup d'élèves du primaire et du secondaire ont défilé dans les provinces méridionales de Shabwa, Aden et Lahaj...

-

Lire la suite



Une interview de Aung San Suu Kyi
7 mars 2011

Libre depuis le 13 novembre 2010, Aung San Suu Kyi, dissidente birmane, prix Nobel de la paix, considère que la non-violence a vocation à progresser dans le monde. Entretien paru dans la Croix du 24 février 2011 :

-
Discours de Aung San Suu Kyi pour le 63e anniversaire de l'indépendance de la Birmanie à Rangoun,
4 janvier 2011. (AFP/Soe Than Win)

ENTRETIEN

"La Croix" : Quelle est votre stratégie pour apporter la démocratie dans votre pays ?

Aung San Suu Kyi : Nous souhaitons développer la société civile et appeler le gouvernement à considérer nos requêtes et nos revendications. Nous amenons les gens à comprendre qu’ils ont eux-mêmes le pouvoir d’obtenir ce qu’ils veulent. Mais la chose la plus importante, c’est de renforcer leurs capacités. Quels que soient les moyens que nous utilisons, nous souhaitons qu’ils soient non-violents.

Pourquoi pensez-vous que la non-violence est toujours la bonne méthode ?

Parce que la violence a trop souvent été la voie par laquelle le changement politique a été amené en Birmanie. Je crois que nous devons changer la perception selon laquelle seule la violence peut apporter le changement.

Si nous nous cantonnons à cette perception, il y aura de la violence encore et encore, tout le temps. Et quiconque souhaitant apporter du changement sur la scène politique birmane aura recours à la violence, en pensant que c’est le seul moyen...

Lire la suite



Fréquentation du site du M.A.N. Aveyron
3 mars 2011

Fréquentation du site www.conflitssansviolence.fr depuis sa création :

Nombre de visites :

-



Nombre de pages vues :

-



Le désarmement nucléaire unilatéral de la France est-il possible ?
2 mars 2011

-
Le dernier numéro de la revue Alernative Non Violente porte sur la question tabou et pourtant si importante du désarmement nucléaire que notre pays ne veut pas aborder : Que se passerait-il si la France osait en premier le désarmement nucléaire unilatéral ? Pour sa sécurité ? Pour ses finances publiques ? Pour son rayonnement moral et culturel ?

Un numéro à ne pas manquer.

Edito de François Vaillant :

"Il n’existe pas de vrai débat en France sur l’arme nucléaire. Et surtout pas à l’Assemblée nationale où les députés dans leur ensemble adopte sans sourciller le budget de la Défense. Quelles seraient les différentes parties d’un tel débat ? ...

Lire la suite



L'IFMAN ou la voix de la non-violence
1 mars 2011

L'IFMAN ou Institut de Formation du MAN a été l'objet d'un article dans la presse locale. A noter que quelques places restent disponibles pour le prochain atelier de communication relationnelle... (voir article)

Article paru dans Midi-Libre le 27 février 2011 :

L'IFMAN ou la voix de la non-violence

-
[Photo : Marguerite Puech, Corinne Bouloc, Geneviève Fabre]


"L'Institut de formation du mouvement pour une alternative non-violente (Ifman) est une association qui a son siège à Salles-la-Source depuis le 1er février 2003. Bernard Gauvain est le président du conseil d'administration. La direction est assurée par Geneviève Fabre.

Des formations sur la gestion des conflits, la prévention de la violence, la communication sont données par des professionnels dans tout le sud de la France. Les besoins sont importants..."

Lire la suite


Insurrections populaires au Moyen-Orient - le point de vue de Gene Sharp
28 février 2011

Gene Sharp est connu comme le grand stratège de l'insurrection non violente. Titulaire d'un doctorat en théorie politique d'Oxford, il a donné des enseignements dans des universités américaines. Les livres qu'il a publié comme "Politique de l'action non-violente" et "Mener une lutte non-violente", ainsi que de nombreuses brochures et écrits, ont inspiré des mouvements populaires et non-violents de par le monde depuis des décennies. Il poursuit actuellement son travail en tant que retraité de l'Institut Albert Einstein.

Récemment ses écrits ont été reconnus comme ayant eu une influence majeure sur les révolutions en Tunisie et en Egypte.

-


Interview de Nathan Schneider pour "The immanent Frame" (17 février 2011) :

NS: Quelle a été la première chose qui a traversé votre esprit lorsque vous avez entendu que le Président Moubarak avait quitté le pouvoir en Egypte ?

Lire la suite


Lire les actualité précédentes


Edité par csv, le 30/10/11 à 20:48

Commenter l'article 57 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 644

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site