Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
27/04/2017 n 09:12
ACCUEILn Article n°51.1 n 05/09/10 n 11:01 n Editeur : csv
Actualités 10/12 septembre 2010


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Dérive sécuritaire : non à la politique du pilori !

Signez la pétition




"Violences en pièces", le 6 octobre, à Decazeville
28 septembre 2010

La coordination Aveyron Décennie de la paix vous propose :


"Violence en pièces"
"Après coups", par la troupe Sketch'up

le 6 octobre 2010
20h30 - Espace Roques - Decazeville



-


Après les coups, ceux que l'on a donnés ou ceux que l'on a reçus, comment avancer ?

Que faire de la violence ressentie ?

Comment la traverser ?


A travers huit pièces courtes, des personnages viennent raconter au public leurs histoires singulières : solitude, indifférence, chosification des personnes, harcèlement, injures, racket, inceste, terrorisme, intégrisme religieux.

Oui, les coups ont été durs... mais chacun a trouvé une manière de leur donner sens et de les transformer...

Lire la suite



Un bateau juif pour Gaza
27 septembre 2010

"Nous avons une stratégie de non-violence"

"Des pacifistes juifs -européens, israéliens et américain- ont appareillé dimanche du port de Famagouste, dans le nord de Chypre, à destination de la bande de Gaza, dans une tentative de briser symboliquement le blocus maritime imposé par Israël.

-
Un bateau juif pour briser l'embargo vers Gaza


A bord d'Irene, un petit voilier bleu et blanc, ont pris place une juive américaine, un Britannique, une Allemande et quatre Israéliens opposés au blocus imposé par l'Etat hébreu à l'enclave palestinienne depuis 2006.

"Nous voulons montrer au monde que tous les juifs n'approuvent pas la politique israélienne"..."

Lire la suite (actualisée le 28 septembre après l'arrestation du navire par l'armée israëlienne)



Vivre autrement sans violence, un colloque à Bédarieux
27 septembre 2010

Les organisateurs du colloque « Vivre autrement sans violence » convient le public pour 3 jours d’échanges, les 15-16-17 octobre 2010 à la Tuilerie de Bédarieux (Hérault).
L’objectif de ce colloque automnal sera d’évoluer vers un monde meilleur et solidaire, à l’encontre de beaucoup de propositions actuelles :


-


"Dans le malaise général (inégalité, insécurité, instabilité et injustice), on note une augmentation de la délinquance juvénile. Le premier volet sera donc consacré à l’éducation...

Lire la suite




Trentième cercle de silence à Rodez
23 septembre 2010

Le trentième cercle de silence se déroulera à Rodez la mardi 28 septembre 2010 à 18 h devant la préfecture. Face à la xénophobie, à la stigmatisation des Roms, au rejet de l'étranger, nous continuerons, comme dans 150 villes en France, à exprimer avec détermination et dans le silence notre refus de cette politique menée en notre nom.

-
Photo : le cercle de silence du 17 septembre, à Paris, proche de l'Assemblée nationale a réuni 500 participants


Bilan d'une décennie au service de la non-violence et de la paix
20 septembre 2010

La « Décennie de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » voulue par l'ONU se termine à la fin de 2010.

La Coordination Internationale Pour La Décennie en a rédigé un bilan qui sera soumis par l'UNESCO à l’Assemblée générale de l'ONU à sa prochaine session.


-


Lire la suite



Empêcher la France de glisser d'un Etat de droit vers un Etat de police
16 septembre 2010

-


Depuis 8 jours, une dizaine de militants non-violents mènent un jeûne citoyen d'interpellation des consciences à Paris, près de l'Assemblée nationale (voir ici). Ils ont rencontré hier une délégation de députés (Serge Blisko (PS), Patrick Braouezec (ex-PC), Michèle Delaunay (PS), Sandrine Mazetier (PS), Etienne Pinte (UMP), au côté de personnalités et de responsables de diverses associations, afin de les interpeller sur le projet de loi sur l'immigration.

Ce jeûne se terminera le vendredi 17 septembre par un cercle de silence devant l'Assemblée nationale.


Ils ont dit :

- Jean-Paul Nunez (Cimade) : « Nous sommes des jeûneurs, nous ne sommes pas des grévistes de la faim. Nous ne sommes pas dans une action de chantage mais dans une logique d'interpellation des députés, et en particulier ceux de la Commission des Lois...

Lire la suite



Gandhi revient !
13 septembre 2010

"Le Point" du 28 août nous présente un reportage sur le retour des Gandhiens dans l'Inde du XIXème siècle. Ou comment dans l'Inde actuelle, des militants nombreux retrouvent dans les combats du Mahatma une source d'inspiration pour les luttes contemporaines...

"Quand j'ai lu Gandhi, j'ai trouvé un sens à ma vie", explique Sandeep Pandey. C'était suffisant pour qu'il abandonne une brillante carrière après un diplôme en technologie et un doctorat obtenus aux Etats-Unis, le rêve de millions d'Indiens. Au fil des ans, Sandeep Pandey a mis en pratique les méthodes gan-dhiennes au sein de sa fondation, Asha."

-
Pour Sandeep Pandey, le XXIe siècle a encore tout à apprendre de Gandhi


"Il a la barbe d'un sage et passe sa vie à arpenter les villages. A 44 ans, Sandeep Pandey est un oiseau rare : c'est un gandhien , une espèce que l'on croyait en voie de disparition et qui a la prétention - ou l'humilité - de s'inspirer du Mahatma Gandhi." Il ne s'agit pourtant que de simples valeurs universelles ", assure-t-il...

Lire la suite



Ils jeûnent contre la loi Besson
11 septembre 2010

Du 8 au 18 septembre, 9 personnes mènent un jeûne citoyen devant l’Assemblée nationale, pendant les travaux de la Commission des lois sur le projet de loi immigration.

Ils entendent ainsi exprimer leur indignation et leur protestation contre les graves dispositions inscrites dans le projet de loi. Ils occupent la place Édouard Hérriot chaque jour de 12h à 21h et sont hébergés à proximité.


-


Voir l'Appel des jeûneurs à propos du projet de loi sur l'immigration de septembre 2010 :

"A partir du 8 septembre et jusqu'à la fin de l'examen du « projet de loi immigration » par la Commission des lois (dont les pouvoirs ont été renforcés par la réforme des institutions),
nous jeûnerons à l’eau, à proximité de l’Assemblée Nationale, pour exprimer notre
indignation et notre protestation contre les graves dispositions inscrites dans le texte du
projet en question...

Lire la suite et la "lettre jeûneurs du 10 septembre 2010



La répression ne s'attaque pas aux causes de la violence
9 septembre 2010

La dernière lettre d'informations du site "Délinquance, justice et autres questions de société" de Laurent Mucchielli, apporte comme à chaque fois, une moisson d'analyses et d'informations pertinentes.

Elles nous aident à "démonter" le discours sécuritaire auquel nous a habitué le gouvernement Sarkozy, discours relayé complaisamment par de puissants médias qui ne font pas l'effort de vérifier les informations qu'ils diffusent.


-
Laurent Mucchielli nous aide à décrypter les discours sécuritaires


Parmi, ces informations, vous trouverez ci-dessous deux chroniques de Laurent Mucchielli, publiées dans l'Humanité des 1 et 3 septembre :

- "Il n’y a pas de solution policière aux problèmes de sécurité"

et

- "Une autre politique de sécurité et de tranquillité est possible"

Lire la suite



Attention danger ! par Marie-José Chombart de Lauwe
7 septembre 2010

« La désobéissance civique comme forme de résistance à de telles dérives pourrait bien devenir l’ultime recours des consciences qui restent lucides dans la tourmente. »

-
Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation


Ce texte important est de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante déportée, directeur de recherche honoraire du CNRS et présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Il répond aux propos du « discours de Grenoble » du 30 juillet 2010 de Nicolas Sarkozy, sur la question des Roms.

« Le haut-le-cœur des consciences d’aujourd’hui contre la chasse aux Roms et les mesures touchant « les gens du voyage », exécutées sans état d’âme par des fonctionnaires disciplinés, marque le début d’un réveil des consciences. Il prouve que notre pays a encore un cœur et des tripes. Soyons en fiers. C’est aussi cela l’âme de la France ! ». Cet article est signalé par le site Altermonde sans frontières.

« L'État français est en charge de fonctions régaliennes, dont font partie la sécurité extérieure et la sécurité intérieure du pays, nul ne le conteste. L’histoire du XX° siècle marquée par les crimes de masse et les persécutions et génocides touchant les Juifs et les Tsiganes impose toutefois un regard rétrospectif dès lors que certains propos menacent l’âme du pays et sa cohésion...

Lire la suite



Halte aux dépenses militaires, sauvons les retraites !
6 septembre 2010

Au moment où va être mis en débat la nouvelle loi sur les retraites, le communiqué du MAN du 22 juin 2010 reste d'une brûlante actualité :

-
Photo printemps 2010 : le MAN Haute Normandie participe à un rassemblement sur la question des retraites


"Tout montre que les solutions militaires n’apportent aucune résolution durable aux conflits et qu’au contraire elles les enveniment...
À force de mettre au point des armes toujours plus sophistiquées, les hommes ont rendu leur existence sur terre plus dangereuse et plus précaire. C’est particulièrement vrai de l’arme nucléaire dont la modernisation coûte des fortunes, notamment en France. Exigeons des partis politiques des engagements pour faire diminuer les dépenses militaires de notre pays, promouvoir la résolution non-violente des conflits et investir dans l’éducation, la santé…, au lieu d’y supprimer des postes !"

Lire le communiqué complet



Rassemblement à Rodez : Notre conscience nous interdit de nous taire...
5 septembre 2010

"Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile."

*g*Le 4 septembre, à Rodez comme dans plus de 130 villes de france, de nombreuses, associations, organisations, partis et syndicats se sont mobilisés pour dire stop aux dérive ssécuritaires graves annoncées par le gouvernement de notre pays pendant l'été et qui vont suites à de nombreuses autres au cours des dernières années.

-

La date symbolique du 4 septembre avait été choisie en lien avec l'actualité, mais aussi pour sa signification : le 4 septembre est le jour de naissance de la troisième République, suite à la défaite de Napoléon III à Sedan.

Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 02/10/10 à 18:57

Commenter l'article 51 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




PRESIDENTIELLES

Le désarmement, c'est maintenant !

-

Voir la pétition en ligne






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1281 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 60302

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site