Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:23
ACCUEILn Article n°59.1 n 28/04/11 n 09:10 n Editeur : csv
Actualités 11/5 - mai-juin 2011


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Les désobéissants du service public
6 juin 2011

Ré-écoutez le reportage de l'émission de France Culture : "Les pieds sur terre" sur le thème "Désobéissance dans le service public", réalisé à l'occasion du forum organisé par le MAN Lyon en avril 2011 :

-


"Agents Pôle Emploi, gardes forestier, agents ERDF, professeurs des écoles, agents territoriaux... Aujourd'hui ils ne reconnaissent plus les valeurs pour lesquelles ils ont choisi d'exercer leur métier. Dans l'ombre ou publiquement, ils préfèrent désobéir plutôt que démissionner..."

Reportage : Pauline Maucort - Réalisation : Julie Beressi 28mn

Réécouter l'émission



Violences sexuelles, sortir de la loi du silence
1 juin 2011

Communiqué du MAN de ce jour :

"Un fait divers agite le monde politico-médiatique depuis le 15 mai 2011: l’implication d’un oligarque français dans une affaire de viol aux Etats-Unis. Le MAN rappelle que les violences sexuelles, comme les violences conjugales, sont loin d’être reconnues et touchent toutes les classes sociales.

Sans préjuger de la responsabilité ou non de Dominique Strauss Kahn, ex-président du Fonds Monétaire International, un moment favori des sondages pour les élections présidentielles de 2012, en France, ce fait divers met en évidence le type de relation que certains hommes de pouvoir entretiennent avec les femmes...

Lire la suite



Les manifestations antinucléaires contraignent l'Allemagne à explorer de nouvelles voies
30 mai 2011

L'allemagne a décidé de "sortir du nucléaire". La décision d'Angela Merkel de revenir en arrière sur ce point et l'accident gravissime de Fukushime ont eu pour conséquences l'organisation de manifestations massives en Allemagne, dont les dernières en date, samedi 28 mai, ont rassemblé 160.000 personnes dans 20 villes du pays.

-
Photo Berlin 28 mai 2011 : MAXPPP/Florian Schuh sur l'Alsace.fr


Ces rassemblements non-violents ont contraint le gouvernement allemand à décréter ce jour l'arrêt définitif du nucléaire en 2022 et à explorer des chemins nouveaux...


Penser et agir autrement contre la misère
25 mai 2011

Une soirée sur le thème : "Penser et agir autrement contre la misère" est organisée à Rodez le 31 mai 2011 au Cinéma le Royal, de 18 h à 22 h..

-

Première partie :
Projection de La fin de la pauvreté ?
Un film de Philippe Diaz

Deuxième partie :
Débat avec Anne de Margerie
animatrice du réseau culture ATD Quart Monde


Cette soirée est organisée par le Groupe « promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations » de la Commission départementale pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté de l’AveyronLa fin de la pauvreté, avec le partenariat de l'UDAF et des cinémas de Rodez.

Télécharger le tract



Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui
24 mai 2011

Le 14 mai, se déroulait la rencontre "Parole des résistance au maquis des Glières", avec des interventions d'anciens (dont Stéphane Hessel) et de nouveaux résistants. L'appel de Thorens, lu à cette occasion, vise à ré-orienter le débat politique, dans la perspective des présidentielles de 2012, autour des valeurs issues de la Résistance :

-
Photo AFP parue dans le Monde du 14 mai 2011


"La prise de conscience que les valeurs, toujours actuelles, incarnées en 1944 dans le programme du Conseil National de la Résistance ouvrent l’espoir qu’un mieux-vivre ensemble est possible..."

Lire la suite



L'autorité aujourd'hui : Pourquoi ? Comment ?
21 mai 2011

Plus de 200 personnes ont participé à la conférence sur le thème « L'autorité aujourd'hui : pourquoi ? Comment ? » organisée le 8 avril 2011 à Sébazac, près de Rodez par le MAN Aveyron et l'IFMAN Sud-ouest. L'intervenant était François Lhopiteau, directeur de l'IFMAN Normandie-Bretagne.

-


Au cours de cette soirée, quelques notions importantes autour de l'autorité dans l'éducation ont été évoquées dont quelques éléments ont été repris ci-dessous. Certains participants avaient pu approfondir ces notions la veille dans le cadre d'une journée de formation organisée par l'IFMAN...

Lire la suite



Le forum du MAN à Rodez en 2012
18 mai 2011

La candidature de Rodez a été retenue pour le prochain forum d'été du MAN qui se déroulera à Rodez, du 20 au 24 août 2012.

-


"Tous dans le 12 en 2012" : c'est le slogan proposé par les participants de la commission "FORUM DU MAN" lors du Congrès national du MAN des 14 et 15 mai 2011 à Saint Chéron !

-



Un groupe de travail a été constitué à l'occasion du Congrès afin d'affiner la thématique traitée, choisir les intervenants et développer une dynamique de mobilisation et de communication pour ce Forum...

Lire la suite dans notre nouvelle rubrique



La colère, qu'en faire ?
16 mai 2011

-
La colère est le thème du dernier numéro d'Alternative Non Violente :

"La colère, qu'en faire ? À quoi ressemblera votre prochaine colère ? Sera-t-elle noire ? Froide ? Homérique ? Et qu’en dira votre corps ? Sentirez-vous la délicate piqûre de la moutarde vous monter au nez ? Votre sang ne fera-t-il qu’un tour ? Ou bien serez-vous simplement hors de vous ?

Un ami, fort mécontent (heureusement, pas après moi), m’a dit un jour : « ils vont entendre parler du pays ! ça va être Pearl Harbor ! » … tout un programme… Le dictionnaire (1) confirme : « colère : violent mécontentement, accompagné d’agressivité ».

La colère est une émotion. Comme toutes les émotions, elle est une réaction instinctive. Et, dès que l’instinctif est en jeu, nous avons parfois du mal à nous maîtriser (c’est peu dire…).

Comme toutes les émotions, la colère est aussi le terreau commun de l’Humanité...

Lire la suite



La répression en Syrie renforce le mouvement pro-démocratie
9 mai 2011

La répression extrêment dure en Syrie fait peu à peu basculer les classes moyennes vers le parti de la révolution pacifique. C'est ce qu'affirme l'exilé syrien, Rami Nakhle, qui diffuse sur Internet les informations qu'il reçoit.

Grâce à de petites vidéos, prises parfois au risque de leur vie, les manifestants tentent ainsi de faire connaître leur message au monde entier :

-


"Alors que des milliers de Syriens sont à nouveau descendus dans la rue vendredi [6 mai 2011], en ce qui a été surnommé le "Jour de Defiance," Al Jazeera a mené une interview très intéressante avec Rami Nakhle, connu sur Internet comme Malath Aumran, qui font partie d'un vaste réseau de cyber-syriens en exil de militants chargsé de faire des clips, des images et des nouvelles des manifestations en cours pour l'étranger. (leur fonctionnement rappelle la façon dont des militants birmans ont été en mesure de garder le monde informé de la Révolution safran de 2007)...

Lire la suite



Les cercles de silence se font connaître sur le marché de Rodez
8 mai 2011

Pour marquer leurs trois ans d'existence, les participants des cercles de silence de Rodez, coordonnés au sein du comité des réfugiés, se sont immergés le samedi 6 mai au sein du marché de Rodez. Silence ne veut pas dire discrétion et le message mérite d'être mieux connu !

-


Attentive et disponible, la population intriguée s'est approchée et plusieurs personnes se sont symboliquement jointes aux participants quelques minutes.

Munis de grands panneaux dans le dos, les participants ont circulé et marqué l'arrêt au mileu de la foule. Ils ont ainsi fait connaître quelques uns des messages forts qui portent leur démarche, démarche qui de mois en mois interpelle et suscite l'adhésion :


Lire dans la Dépêche : "trois ans d'un silence éloquent"


-

Voir les autres photos

Voir la présentation des cercles de silence



Appel de la liberté dans le royaume du silence syrien
6 mai 2011

"Ceux qui croient qu’ils peuvent échapper aux réalités historiques parce qu’ils ont un espace de force et de violence, et que rien de les empêche de l’utiliser, ou bien qu’ils disposent de moyens impressionnants pour déformer la vérité, pratiquer le mensonge et la fraude, se trompent vraiment."


A l'heure où la répression se poursuit cruellement en Syrie notamment mais aussi dans plusieurs autres états arabes, le texte suivant de Burhan Ghalioun, traduit pat Tlaxcala, déchiffre la transformation historique en train de se produire au travers des évènements du Moyen-orient. Cette mutation touche à la manière dont des peuples peuvent faire face des dictateurs et à la violence qu'ils exercent contre eux. Elle nous montre la force des individus libres, abandonnant la peur et la soumission.

-
Burhan Ghalioun, né à Homs en Syrie, est directeur du Centre d’Études sur l’Orient Contemporain (CEOC) à Paris et professeur de sociologie politique à l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle)


"Il n’y a plus de doute qu’un grand bouleversement historique s’est produit dans le monde arabe après le déclenchement simultané de révolutions dans plusieurs pays et la victoire des deux révolutions tunisienne et égyptienne...

Lire la suite



En finir avec le harcèlement à l'école
2 mai 2011

*g*Le dernier numéro de Non-Violence Actualité est consacré à une phénomène peu étudié et pourtant fréquent, le harcèlement à l'école :


-

"Vexer, taquiner, blesser, brimer, humilier, tourmenter, tracasser… Il ne manque pas de verbes pour caractériser les comportements agressifs selon leur nature, leur intensité ou leur degré de méchanceté. Pour désigner les situations d’agressions répétées, avec volonté de nuire, à l’encontre de personnes en situation de faiblesse, les anglo-saxons parlent de « bullying » (bull = taureau). C’est le psychologue suédois Dan Olweus qui a décrit le phénomène dans les années soixante-dix. Même si les agissements de ces « tyrans de cour d’école » n’ont pas encore une reconnaissance officielle dans la liste des violences scolaires en France, il s’agit bien de pratiques de harcèlement...

Lire la suite



Les 3 ans du cercle de silence de Rodez
28 avril 2011

C'était le 36éme cercle de silence qui était organisé le 26 avril 2011 par lecomité des réfugiés de Rodez. Cela fait donc trois ans que notre protestation silencieuse se poursuit, sans réel succès jusqu'à présent mais sans découragement. C'est ainsi que peu à peu se fendille dans l'opinion publique le crédit que l'on peut porter à des arguments électoralistes simplistes et indignes...

-
Dans la Dépêche du midi du 27 avril 2011


A cette occasion, seront organisés aussi des "mini-cercles de silence" le samedi 7 mai lors du marché de Rodez, de 10h à 12h. Le comité entend ainsi - malgré son silence ! - être entendu de l'opinion publique et des représentants de l'Etat et alerter sur la situation inhumaine faite aux réfugiés au mépris des lois internationales et sans contribuer à résoudre les problèmes qui créent ces migrations.



Lire les actualité précédentes
Edité par csv, le 30/10/11 à 20:47

Commenter l'article 59 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55286

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site