Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 22:09
ACCUEILn Article n°55.1 n 20:38 n 29/12/10 n Editeur : csv
Actualités 11/1 - janvier 2011


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...

34ème cercle de silence à Rodez
29 janvier 2011

Malgré un froid glacial, le cercle de silence du 25 janvier 2011, le 34ème- à Rodez a accueilli 45 participants bien décidés à ne pas baisser les bras.

-


Le comité des réfugiés accueille avec satisfaction le fait que la commission des lois du sénat ait assoupli la plupart des mesures restrictives de l'indigne loi Besson... sans illusion sur le fait que l'Assemblée nationale risque de remettre en cause dans l'autre sens ces amendements.

Il organisera le jeudi 24 février une projection du film "Illégal" sur les centres de rétention suivie d'un débat.
(Cinéma le Royal - 20h15)

-


Pour une non-violence militante
26 janvier 2011

"La non-violence ébranle, déboussole ceux qui lui tournent le dos, comme en aveu dépité de son invincibilité".

-
Dans une tribune du Monde du 21 janvier 2011, Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, éditeurs d'"Indignez-vous !" et auteurs de l'ouvrage : "Tibet, une histoire de la conscience" reviennent sur le petit ouvrage de Stéphane Hessel dont le succès inattendu a suscité quelques polémiques. Pour les éditeurs, "La non-violence n'est pas un chemin direct, facile" et "elle est tout sauf la lâcheté". "Si le message de Stéphane Hessel n'est pas celui d'un "vieux schnock", mais qu'il nous raccorde au fil de la conscience résistante, laquelle pourrait bien s'avérer capable de menacer l'empire de la finance comme autrefois Gandhi sut menacer et faire plier l'empire britannique" :

"Les tirs de critiques ont commencé de s'abattre sur le petit livre beige de Stéphane Hessel, accusant son auteur de céder à l'émotion, au simplisme, au populisme, de sombrer dans l'anachronisme par ses références répétées à la Résistance au coeur d'une époque dominée par la mondialisation, la compétition, l'économie. Le 18 janvier au soir, place du Panthéon, à Paris, un cran encore a été franchi avec l'interdiction faite à Stéphane Hessel de tenir une conférence-débat sur le Proche-Orient dans les locaux de l'Ecole normale supérieure (ENS)..."


Lire la suite


Rumeur et violence
24 janvier 2011

Le dernière lettre "Eduquer à la non-violence et à la paix" est parue et consultable en ligne. Elle est éditée par la Coordination française pour la décennie propose une publication sur l’éducation à la non-violence et à la paix.

EDITO : "Le thème de cette lettre N° 19 est "la rumeur". La rumeur est souvent à la source de la violence et des incidents sur la cour de récréation : "ce qui m’importe toujours dans ces histoires, écrit une C.P.E., c’est la prise de conscience qu’on ne peut reprocher une chose à quelqu’un sans avoir la preuve de son existence, par un vécu réel et personnel." Comment apprendre aux élèves à ne pas être dupes ?

-


On connaît tous l’admirable chanson d’Yves Duteil : « La RUMEUR ». Et dans les établissements scolaires qui vont mal, c’est l’une des premières préoccupations de la Direction, mais aussi assez fréquemment celle des personnels d’enseignement et d’éducation, ou d’élèves qui en sont victimes et deviennent vite des boucs émissaires..."

Lire la suite



La révolution sans armes des Tunisiens
21 janvier 2011

La révolution tunisienne a marqué les esprits. Peut-on parler d'une insurrection non-violente à propose de la "révolution de jasmin", même si elle a donné lieu à quelques dérapages et incidents largements repris par les médias occidentaux, tous pays, France en premier, dont les dirigeant étaient acquis dans leur majorité à la cause du dictateur ?

-


Ci-dessous, un éclairage de Bryan Farrel de Waging Non-Violence qui a interviewé Srdja Popovic, du centre pour la non-violence de Belgrade. Il a été un des leaders de la révolution qui a renversé Slobodan Milosovic le 5 octobre 2000. Il a depuis fondé un centre de diffusion des méthodes et statégies non-violentes qui a été ces dernières années en lien avec les dissidents tunisiens... comme il l'a été avec ceux d'Ukraine, Birmanie, maldives ou Iran :

"Le pouvoir populaire a marqué une grande victoire la semaine dernière lorsque les Tunisiens ont chassé le dictateur pro-américain Zine El Abidine Ben Ali, après un mois de soulèvement national en faveur de la démocratie. Bien que les médias occidentaux aient largement mis l'accent sur les scènes d'émeutes et de pillages, l'insurrection s'est déroulée en grande partie de façon non-violente et sans armes..."

lire la suite



Fermer Guantanamo maintenant
18 janvier 2011

Washington : Un groupe de 173 militants des droits de l'homme, portant chacune une combinaison orange et une cagoule noire et représentant chacun des 173 derniers prisonniers à Guantanamo Bay, à Cuba, se sont rassemblés devant la Maison Blanche mardi pour marquer le neuvième anniversaire du centre de détention de ouverture et à protester de manière non-violente contre l'incapacité de l'administration Obama à le fermer.

-


De la Maison Blanche, les manifestants ont défilé au ministère de la Justice, où ils ont organisé une veillée silencieuse.

«Nous sommes ici avec le cœur lourd, mais une détermination farouche", a dit Frida Berrigan de Witness Against Torture. "Si Guantanamo ne ferme pas maintenant, nous craignons qu'il ne ferme jamais."

Washinton Post
11 janvier 2011



Témoin de violence : briser le silence
14 janvier 2011

"Témoins de violence : briser le silence". Tel est le titre du dernier numéro de la revue Non-Violence Actualité. Dans une position non choisie, se taire, c'est parfois être complice. Mais être témoin est aussi un rôle qui s'apprend :

-


"Parmi toutes les définitions proposées par le dictionnaire, la plus générale présente le témoin comme « celui qui assiste involontairement à un événement, à un fait ». Embarqué sans l’avoir voulu dans une histoire qui n’est pas la sienne, le témoin de violence ne sort pourtant pas indemne de la situation. Soumis le plus souvent à un choc émotionnel, il ne manquera pas de s’interroger, longtemps après, sur le bienfondé de son comportement et sur ce qu’il aurait pu faire..."

Lire la suite



Des petits actes de résistance...
6 janvier 2011

"Une personne n'a pas besoin de connaître toutes les histoires de résistance non-violente.
Mais tout le monde devrait en connaître au moins quelques-unes."

-

Bryan Farrell met régulièrement à jour le site états-unien d'actualités de la non-violence : "Waging non-violence", sorte d'encyclopédie -non exhaustive !- des actions non-violentes dans le monde, au fil de l'actualité : grèves, marches, rassemblements, sit-in, actions médiatiques et spectaculaires...

"Un des aspects les plus encourageants de la mise à jour de ce site -écrit-il- est de voir l'énorme quantité d'informations nous provenant chaque jour sur des actions non-violentes". C'est sans doute aussi ce qui a inspiré ce petit livre paru en octobre appelé "Les petits actes de la Résistance" :


"Rédigé par des militants sociaux expérimentés Crawshaw Steve et John Jackson - qui travaillent respectivement pour Amnesty International et MTV, ce livre est un hommage passionnant à l'esprit militant. Le livre raconte 90 histoires du monde entier -qui se sont passées principalement sur les dernières décennies- des gens ordinaires, audacieux, créatifs et avec souvent de l'humour, pour défier et finalement renverser l'injustice.

Les auteurs ont essayé de classer ces histoires...


Lire la suite




Portrait de Liu Xiaobo
3 janvier 2011

Ce Portrait par Jean-Philippe Béja* de Liu Xiaobo, prix Nobel 2010 et premier citoyen chinois à se voir décerner la prestigieuse récompense est paru dans le Nouvel Observateur sous le titre : "Au nom de la vérité" :

-
Manifestations de soutien le 28 décembre,
à l'occasion du 55ème anniversaire de Liu Xiaobo

Disciple de Vaclav Havel, le prix Nobel de la paix, condamné à onze ans de prison en 2009, n’a cessé d’incarner, au péril de sa liberté, la plus haute idée du rôle d’un intellectuel.

« Je veux redire ici au régime qui me prive de ma liberté […] : je n’ai pas d’ennemis, je n’ai pas de haine. » Vingt ans après la déclaration qu’il avait rédigée avec trois amis à la veille du massacre de Tienanmen, Liu Xiaobo réitérait cette profession de foi « dans la dernière déclaration » qu’il avait projeté de prononcer devant ses juges. Nous ne saurons jamais s’il a pu le faire puisque, en violation flagrante de la loi qu’il était supposé faire respecter, le juge décida que la plaidoirie de l’accusé ne devait pas durer plus longtemps que celle du procureur.

Lire la suite



Des voeux de résistance pour 2011, avec Stéphane Hessel
30 décembre 2010

Stéphane Hessel présente aux lecteurs de Mediapart ses vœux de citoyen résistant à tous « les citoyens et citoyennes qui savent résister ». L'enregistrement a eu lieu en son domicile parisien, jeudi matin 30 décembre. Le texte comme la vidéo sont en accès libre.

...Reprise de son appel lancé lors de la cérémonie annuellement organisée par Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui au plateau des Glières, haut lieu de la résistance et de son martyr, l'exceptionnel succès de librairie d'Indignez-vous ! est à lui seul un chaleureux signe d'espoir en cette froidure hivernale.


Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart
envoyé par Mediapart. - L'actualité du moment en vidéo.


"Mes chers compatriotes,

La première décennie de notre siècle s'achève aujourd'hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un échec grave pour l'Europe ; un échec inquiétant pour la société mondiale..."

Lire la suite



Trente troisième cercle de silence à Rodez...
29 décembre 2010

Pendant les fêtes, l'indignation continue...

Le 33ème cercle de silence du 28 décembre a rassemblé 30 à 40 personnes à Rodez... Les cercles de silence continueront en 2011 et jusqu'à ce que notre message soit entendu.

-

Voir d'autres photos et le compte rendu des cercles de silence de l'année 2010 à Rodez


Voir les actualités précédentes

Edité par csv, le 30/10/11 à 20:49

Commenter l'article 55 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1459

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site