Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/06/2017 n 18:20
ACCUEILn Article n°53.1 n 11:14 n 24/10/10 n Editeur : csv
Actualités 10/14 oct-nov 2010


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Se former à la communication relationnelle : Rodez et Villefranche de Rouergue
16 novembre 2010

L'IFMAN sud-ouest communique :

-
L'Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (IFMAN) organise une nouvelle session de Formation "Découvrir la Communication Relationnelle".

Elle débutera en Janvier 2011, à raison d'une fois par mois, à Rodez et/ou Villefranche, selon les inscriptions...

"Dans le milieu professionnel comme dans les relations personnelles, communiquer peut s’avérer difficile, surtout lorsque l’on est touché ou blessé par les paroles ou les actes de l’autre.
Soit nous n’osons pas dire ce qui nous dérange par peur de blesser et nous restons insatisfaits, soit nous nous exprimons mais notre parole peut être maladroite et bloquer la communication..."

Lire la suite


Dissuasion nucléaire, le MAN s'engage dans le débat public
13 novembre 2010

"Le MAN est surtout convaincu que la sécurité fondée sur la dissuasion est illusoire et propagatrice de périls planétaires.
Il considère que le moment est venu de rouvrir un débat sur la défense à l’approche de l’élection présidentielle."

Le MAN Communique :

Préparer la guerre à moindre coût !

-
"Ce 2 novembre 2010 est une date détestable"

"La presse aura informé tous les citoyens européens que la Grande-Bretagne et la France ont signé, ce mardi 2 novembre, à Londres, de nouveaux traités de défense et de sécurité. Il s’agit d’une opération politique à plusieurs entrées, permettant d’enrayer le déclin militaire des deux États, tout en entraînant les autres Européens dans une politique commune dont ils conserveraient les clefs.
Les Parlements, s’ils sont consultés, n’auront plus qu’à suivre.

La France et le Royaume-Uni, membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, seules puissances nucléaires membres de l’Union européenne, représentent, à eux deux, la moitié des budgets de défense et les deux-tiers des dépenses de recherche et développement militaires des Vingt-Sept...

Lire la suite



Solidarité avec Stéphane Hessel et Alima Boumediene-Thiery
11 novembre 2010

-
"Quel crime ont donc commis ces citoyens, connus et inconnus, pour mériter une accusation aussi infamante et encourir des peines aussi lourdes ?"


Stéphane Hessel est lourdement poursuivi, avec 80 autres personnes, pour « provocation à la discrimination » pour avoir apporté son soutien à la campagne non-violente Boycott-Désinvestissement-Sanctions (soutenue par le MAN). Un appel à la solidarité est en ligne à l'initiative de l'association France palestine Solidarité :
Solidarité avec Stéphane Hessel, Alima Boumediene-Thiery et toutes les victimes de la répression
Votre signature peut contribuer à sauver un innocent


"J’insiste en mon nom personnel pour que le plus grand nombre de signataires de notre appel serve de garant aux personnes mises injustement en accusation. Il serait grave que certains subissent dans leur vie ou leur carrière des préjudices que rien, dans les lois françaises, ne justifie. Nous devons obtenir un non-lieu pour tous."
Stéphane Hessel


"Bordeaux, Mulhouse, Perpignan, Pontoise… : en ce mois d’octobre, des hommes et des femmes sont poursuivis pour « provocation publique à la discrimination » - y compris une sénatrice de la République, Alima Boumediene-Thiery. Ailleurs, d’autres sont convoqués par les préfectures et menacés de procès du même type...

Lire la suite



Restriction de l’aide médicale d’État aux sans-papiers
9 novembre 2010

Jean Malié, président du comité des réfugiés de Rodez nous livre sous forme d'un cri du coeur sa colère face à la nouvelle disposition votée le 2 novembre par nos députés visant à restreindre l’aide médicale d’État aux sans-papiers :

-

égoïsme éhonté

"Messieurs les Députés ont tout récemment, majoritairement, refusé de donner un coup de rabot, léger, à leurs retraites.

Mais la même majorité, du moins je le suppose, a trouvé des économies à faire, chez les autres !

Mardi elle a décidé ont décidé de restreindre l’aide médicale d’État aux sans-papiers :

Comment ? - en demandant un « droit d’accès » de trente euros pour un service qui était précédemment gratuit.

Trente euros ce n’est pas grand-chose !...

Lire la suite




L'empathie, ce n'est pas une maladie
7 novembre 2010

Dans un article du Monde du 17 octobre 2010, publié sous le titre : "l'empathie, ce n'est pas une maladie" , Martine Laronche aborde le sujet de l'empathie :

-
Photo tirée du livre "l'empathie, le pouvoir de l'accueil"


" Psychologues et psychiatres déplorent que nos sociétés hypercompétitives ne valorisent pas davantage l'altruisme. Stop à l'indifférence. Cultivons notre empathie ! Cette capacité à se mettre à la place de l'autre, à ressentir ses émotions. Ils sont de plus en plus nombreux - philosophes, psychologues, psychiatres - à plaider pour davantage d'altruisme.

La concurrence économique exacerbée par la mondialisation pousse chacun, on gré mal gré, à entrer dans une logique de guerre dont les premières victimes sont au bout du compte la compassion, l'entraide et la solidarité ", considère Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de L'Empathie au coeur du jeu social...

Lire la suite



Les enfants face aux violences du quotidien
4 novembre 2010

Le dernier numéro de Non Violence Actualité est consacré aux enfants face à la violence ordinaire, celle qui n'intéresse pas les medias mais qu'il est le plus probable qu'ils rencontrent :

-


"L’étude publiée en avril 2010 dans la revue Pediatrics a relancé en France le débat sur les châtiments corporels. Le Docteur Catherine Taylor, chercheure en santé publique aux États-Unis, y montre que les enfants qui reçoivent des fessées à trois ans se révèlent généralement plus agressifs à l'âge de cinq ans. Les claques et les fessées n’aident pas l’enfant dans ses apprentissages ; elles conduisent même au résultat inverse. Il est urgent qu’une loi abroge les châtiments corporels et prône une éducation sans violence en incitant les parents à se défaire d’habitudes souvent héritées de leur culture et de leur éducation, pour privilégier la fermeté bienveillante et les sanctions éducatives.

L’éducation non-violente invite à réfléchir à la façon dont nous communiquons avec les enfants, dans la famille, à l’école, dans le club de sport… "

Lire la suite



Théodore Monod : résister
2 novembre 2010

« Si nous réussissons à toucher une conscience sous une forme ou sous une autre, notre combat n’aura pas été vain. Notre objectif est de convaincre les hommes qu’il faut renoncer à la violence et à la guerre.»

-
Théodore Monod à Taverny, vers la fin de sa vie

Chaque année de 1983 jusqu'à la fin de sa vie (né en 1902, il est mort il y a 10 ans en novembre 2000), Théodore Monod a participé au jeûne d’interpellation devant le poste atomique de Taverny, du 6 au 9 août, pour commémorer les morts d’Hiroshima et Nagasaki. Théodore Monod, scientifique au Museum d'histoire naturelle, explorateur du Sahara, résistant pednant la seconde guerre mondiale, écrivain et vulgarisateur, a passé toutes les denières années de sa vie à s'opposer aux armes nucléaires et à convaincre les hommes « qu'il faut renoncer à la violence ». Le texte suivant, issu du paragraphe « Résister » est issu du recueil de textes : « Théodore Monod, le chercheur d’absolu » - (édition du Cherche-midi / 1997).

"L’homme est encore englué dans la barbarie. La bombe atomique est une manifestation de la folie humaine..."

Lire la suite en page "Lu pour vous"



Les caisses sont vides, et pourtant...
29 octobre 2010

Les caisses sont vides ? Et pourtant, les députés français sont appelés à voter le 4 novembre un budget de la Défense de plus de 31 Milliards d'euros (hors pensions).

N'y a t-il pas de meilleurs moyens, surtout en période de crise, pour utiliser notre argent, par exemple en contribuant à développer une culture de la non-violence et de la paix ?


-
Photo : en Grande Bretagne aussi, des protestations ont lieu contre les coupes budgétaire qui ne ménagent pas les plus pauvres quan dles budgets militaires sont maintenus (ici pendant une émission télévisée)


Le Mouvement de la Paix organise une campagne de signatures pour interpeller nos députés :

"Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Vous êtes appelés à voter un budget de la Défense de plus de 31 000 000 000 € (31 milliards d'euros)...



Lire la suite



Halte au mépris : la démocratie, pas la répression !
28 octobre 2010

"Quels espaces l’Etat laisse-t-il à l’expression d’un rapport de force démocratique et non-violent ?"


Communiqué de presse du MAN du 26 octobre 2010 :

-
Un des clichés sur les manifestations de ces derniers jours de Big Picture


"Le mouvement de lutte contre la réforme des retraites s’est accompagné, ces derniers jours, d’actes de dégradations, de saccages de boutiques et d’affrontement avec les forces de police et de gendarmerie. Dans de telles situations, nombreux sont ceux qui appellent au rétablissement de l’ordre public, et en font un préalable à toute discussion. Pourtant, c’est la politique du gouvernement et la dégradation de notre démocratie depuis 3 ans qui doivent en priorité être interrogées...

Lire la suite


Loi Besson : interpellons nos sénateurs !
27 octobre 2010

La loi Besson a été votée le 12 octobre à l'Assemblée nationale. C'est le moment, avant le passage au sénat, d'interpeller les sénateurs...

-
Photo : cercle de silence de Rodez du 26 octobre 2010


Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi sur l'immigration sans faire le plein des votes à droite le 12 Octobre 2010. 47 voix de la majorité ont manqué au projet du ministre de l'immigration à Eric Besson, dont celles de plusieurs anciens ministres. (Voir les résultats du vote : en Aveyron, Yves Censi et Alain Marc ont voté POUR, Marie-Lou Marcel a voté CONTRE)


Le texte controversé prévoit l'extension de la déchéance de nationalité et facilite l'éloignement des étrangers, y compris européens. Il transpose trois directives européennes dans le droit français.

Le projet de loi a été adopté par 294 voix cOntre 239. 39 députés de l'UMP et 8 du Nouveau Centre ne l'ont pas voté...

Lire la suite

Voir le compte rendu des cercles de silence de Rodez



Laurent Mucchielli : "Les filles ne sont pas plus violentes qu'avant"
24 octobre 2010

La délinquance des filles « explose-t-elle ? ». Laurent Mucchielli sur son blog (sur Rue 89)répond à cette question qui a été récemment fortement médiatiée. Fantasme, répond-il, chffres à l'appui :

« Les filles sont plus violentes qu'avant ! » (et autres fantasmes)

"L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et son président Alain Bauer sont des grands communicants. Une étude mise en ligne ce mardi 5 octobre le montrerait : la délinquance des filles « exploserait ».

« Exploser », c'était le verbe fétiche de la campagne présidentielle 2001-2002 et son thème obsédant de « l'insécurité ». Il revient donc. Ce mardi matin, même le site du Monde en fait carrément son titre en cinq mots : « La délinquance des filles explose. » Vraiment ?

Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 30

Commenter l'article 53 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1292 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 4344

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site