Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/02/2018 n 21:37
ACCUEILn Article n°74.1 n 18/10/12 n 18:32 n Editeur : csv
Actualités 12/9 - octobre-novembre 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Les massacres israéliens se poursuivent, le monde se tait , Gaza résiste, persiste et existe !
15 novembre 2012

Texte du 14 novembre 2012 de Ziad Medoukh à propos des nouveaux bombardements de Gaza :

-


"Depuis deux jours, des dizaines de martyrs palestiniens de Gaza sont tombés suite à des bombardements israéliens aveugles contre la population civile de cette région sous blocus.

Israël est en train de commettre de massacres contre les civils de Gaza

Cet état qui pratique un terrorisme d’état poursuit ses attaques contre les enfants de Gaza

Cet état hors la loi et criminel extermine les Palestiniens de Gaza

Cet état d’apartheid profite du silence complice de cette communauté internationale officielle..."

Lire la suite



Conférence IFMAN au Centre Social de la Primaube : apprendre à dire non
15 novembre 2012


Christine Malgouyres, pour l'IFMAN sud-ouest, (Institut de Formation du MAN)intervenait le 23 octobre 2012 dans la cadre d'une soirée sur l'autorité organisée par le centre Social. Compte-rendu dans la Dépêche :

-



Prévenir la violence à l'école : l'exemple de la Suède, de la Finlande, du Canada ?
11 novembre 2012

Sous la titre : "Prévenir la violence à l'école : Suède, Finlande, Canada… Des modèles pour la France ?", la revue Non-Violence Actualité de novembre-décembre 2012 (N° 325) s'intéresse aux exemples de trois pays particulièrement en avance dans le domaine de la prévention de la violence à l'école :

-

Edito :

"S’appuyant sur des études scientifiques et des enquêtes de plus en plus nombreuses, chaque État expérimente, avec plus ou moins de succès, différents protocoles pour réduire la violence à l’école. Les politiques de prévention, différentes d’un pays à l’autre, sont très liées à la culture, à l’histoire et aux valeurs du pays. Les comparer suppose d’abord de s’entendre sur la notion même de violence et sur les instruments pour la mesurer..."

Lire la suite



Aéroport de Notre Dame des Landes, un nouveau Larzac ?
7 novembre 2012

"Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu’elles ont été menées de manière tronquées, et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l’emploi de la force" Philippe Warin, ancien directeur de la Caisse des Dépots et Consignations


La répression policière violente qui s'est abbattue depuis la mi-octobre a considérablement contribué à médiatiser le long combat des opposants à l'aéroport Notre Dame des Landes, en Loire Atlantique, dont on parle désormais comme d'un "nouveau Larzac".

-


A la suite, des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports se sont réunis pour s’exprimer, ensemble, au travers d'aun appel solennel sur la situation actuelle à Notre Dame des Landes...

Lire la suite

Ajouté le 12 novembre 2012 : voir le communiqué du MAN



CCFD, Emmaüs, ATD-QM, CIMADE, SECOURS CATHOLIQUE : Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault sur sa politique à l'égard des étrangers
6 novembre 2012

Les présidents de cinq organisations nationales préoccupées du devenir et de l'accueil des étrangers sur notre territoire viennent de publier une lettre ouverte au premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

Guy Aurenche (CCFD Terre Solidaire), Christophe Deltombe (Emmaüs France), Pierre-Yves Madignier (ATD-Quart Monde), Patrick Peugeot (CIMADE) et François Soulage, (Secours Catholique), sans méconnaître la difficulté de la tâche, rappellent au Premier Ministre les engagements de la campagne présidentielle et et l'invitent fermement à répondre à ces attentes et convictions fortes en prenant rapidement des mesures concrètes, claires et ambitieuses...

-


LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE


"Monsieur le Premier Ministre,

Voilà désormais 6 mois que votre Gouvernement est en place. La charge est lourde, le contexte difficile. Nous ne sommes pas de ceux qui dressent dès maintenant des appréciations définitives ou entretiennent des polémiques. Pour autant, nous devons vous exprimer notre très grande déception sur la politique que votre Gouvernement conduit jusqu’ici à l’égard des étrangers.

Sur cette question du « vivre ensemble » - l’une des plus sensibles - les premières annonces et décisions nous ont laissés perplexes. Les pratiques qui ont suivi nous sont insupportables.

Lire la suite



Le rôle de la presse dans l'action non-violente
5 novembre 2012

Pas d’action non-violente sans journaliste ! La presse est le principal levier qui permet de forger l’opinion publique sur l’injustice dénoncée et le programme constructif des acteurs non-violents. Comment s’y prend par exemple Greenpeace ? Le rôle de la presse locale et celui des radios.

Le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes permet de mieux comprendre les fonctionnements de la presse et d’Internet, de leurs importance et pièges, pour mieux s’inviter dans l’actualité.

-


Éditorial

"Pas d’action non-violente sans journaliste ! Gandhi, dès sa toute première action publique en non-violence – alors qu’il était totalement inconnu de tout le monde -, pris soin d’inviter un journaliste de la presse locale. Ainsi procédèrent ensuite Martin Luther King, les paysans du Larzac et tant d’autres acteurs non-violents jusqu’à notre époque. Et que seraient devenus Greenpeace, les faucheurs volontaires, les enseignants désobéisseurs… sans ensuite un contact régulier avec la presse ?..."

Lire la suite



Appel européen du 20 octobre de la coordination des 176 cercles de silence
31 octobre 2012

À l’heure actuelle en France des Cercles de silence se réunissent généralement chaque mois dans 176 villes de France, une dizaine de villes en Espagne, et quelques villes en Suisse. Ils ont aidé beaucoup de personnes à prendre conscience qu’au nom de notre commune humanité elles ne peuvent tolérer certaines actions faites à l’encontre des « sans-papiers » au nom de tous les citoyens.

-
Rencontre européenne des cercles de silence. Toulouse, 20 octobre 2012


Des représentants de l'ensemble de ces groupes se sont rassemblés pour un cercle de silence exceptionnel à Toulouse, devant le Capitole, le 20 octobre 2012. Ils marquaient ainsi les 5 ans du premier cercle de silence et un début de structuration du mouvement. Ensemble, ils ont rédigé l'appel européen du 20 Octobre 2012 :

Lire l'appel



La calandreta de Rodez fait intervenir l'IFMAN autour des jeux coopératifs
26 octobre 2012

Récemment l'IFMAN sud-ouest est intervenu auprès de la Calandreta de Rodez autour des jeux coopératifs et dde la question : "Comment partager la vie de l'école avec son enfant ?" :

-



Jean-Marie Muller : l’Irak face à l’espérance de la non-violence
20 octobre 2012

Vous trouvez ci-dessous le compte rendu du voyage de Jean-Marie Muller en Irak. il nous parle de l'"immence désir de non-violence" de ces hommes et des ces femmes, eux-mêmes victimes de na violence, loin des clichés rabachés par les medias occidentaux :

La première fois que je me suis rendu en Irak c’était pour participer au Premier Forum Irakien pour la Non-violence qui se tenait à Erbil (Kurdistan irakien) du 6 au 9 novembre 2009. Cette rencontre a rassemblé 125 personnes venant de tout l’Irak. La majorité étaient membres des principales ONG irakiennes, y compris des syndicats, qui sont engagées dans la défense et la promotion des droits humains. Tous les participants partageaient la conviction que la non-violence était la meilleure solution pour construire un espace démocratique au sein de la société civile afin de faire prévaloir la paix, la justice et la réconciliation. Pour cela, ils étaient déterminés à développer une culture de la non-violence au sein de la société irakienne encore déchirée par de multiples violences..."

Lire la suite



L'Estelle arraisonné en eaux internationales
20 octobre 2012

Des soldats israéliens ont arraisonné et pris le contrôle samedi le navire finlandais "Estelle" transportant des militants non-violents, dont cinq députés européens, empêchant une nouvelle tentative de briser le blocus maritime de la bande de Gaza.

-


La campagne française « Un bateau pour Gaza 2011 » communique :

"La campagne française « Un bateau pour Gaza 2011 » condamne avec la plus grande fermeté l'attaque menée par les commandos israéliens contre l'Estelle, navire de la campagne suèdoise « Un bateau pour Gaza » qui tentait de briser pacifiquement le blocus israeìlien illégal de la bande de Gaza..."

Lire la suite



Prix Nobel de la paix 2012
18 octobre 2012

Communiqué du MAN :

Comme beaucoup d’organisations, le MAN est surpris de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2012 à l’Union Européenne à l’heure où celle-ci est secouée par une grave crise politique, économique et sociale, et où l’espace de paix européen et sa construction démocratique sont mis à rude épreuve par des crispations nationales.

-


L’Union Européenne s’est vu attribuer ce prix pour son rôle dans l’unification progressive du Vieux Continent et pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe. Il faut toutefois rappeler que l’Europe a failli en terme de prévention des conflits sur son propre continent et n’a su enrayer le processus de destruction que connurent les Balkans. Il manqua beaucoup de choses, politiquement, diplomatiquement et humainement à l’Union Européenne pour empêcher cette tragédie. Espérons qu’elle sache aujourd’hui se doter d’outils nécessaires à la paix...

Lire le communiqué



L'Estelle approche de Gaza
18 octobre 2012

"Partie en août de Suède, la goélette-cargo de la campagne suédoise « un bateau pour Gaza », est actuellement en Méditerranée orientale. Après des escales en Norvège, France, Espagne et Italie, elle se trouve en eaux internationales et, malgré des pressions en Italie et au large de la Grèce, devrait atteindre les eaux palestiniennes le week-end prochain.

-


Soutenu par les campagnes de la Flottille de la Liberté qui en 2011 ont voulu briser le blocus illégal qui vise à étrangler la population de Gaza, ce beau navire symbolise la détermination du mouvement de solidarité internationale.."

Lire la suite



Victoire pour les sans-terre en Inde !
18 octobre 2012

Ils-elles étaient des dizaines de milliers sur la route, parti-e-s pour la Jan Satyagraha (marche pour la justice). Un périple de 350 km jusqu’à la capitale New Delhi pour demander au gouvernement une redistribution équitable des terres : la grande marche non-violente des sans-terre vient de se conclure par un accord avec le gouvernement !

« C’est un jour important dans l’histoire du droit à la terre en Inde » a annoncé notre partenaire Ekta Parishad pour commenter cet accord historique...


-

Lire la suite sur le site de Peuples Solidaires


Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 19/11/12 à 22:48

Commenter l'article 74 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron












cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1350 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 26367

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site