Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/04/2018 n 16:04
ACCUEILn Article n°76.1 n 24/12/12 n 20:30 n Editeur : csv
Actualités 13/1 - janvier 2013


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Premier cercle de silence de Rodez de l'année 2013
30 janvier 2013

C'est face aux salons illuminés de la Préfecture que s'est tenu le 57ème cercle de silence de Rodez, premier de l'année 2013.

Près d'une trentaine de participants ont ainsi indiqué que par delà le changement de majorité présidentielle que nous venons de connaître, la situation des étrangers sans papiers demeure extrêmement préoccupante.

Les solutions envisagées s'avèrent toujours peu respectuses des personnes et très coûteuses. Elles se montrent inefficaces pour prendre à bras le corps les questions posées par le développement de plus en plus inégal, par les situations de tensions et de guerre internationales qui provoquent cette immigration forcée, à laquelle nous nous avérons incapables de faire face humainement.

-
-




L’Atelier des médias interviewe Srdja Popovic, co-fondateur du mouvement non-violent serbe OTPOR
28 janvier 2013

L’Atelier des médias, web-émission participative de RFI animée par Ziad Maalouf et Simon Decreuze, revient sur un aspect peu connu des révoltes qui ont émaillé le monde arabe, l’Amérique et l’Europe en 2011 : leur relation avec le mouvement de lutte non-violente OTPOR, né en Serbie il y a 15 ans et ayant largement contribué à la démission de Milosevic.

Cet interview de Srdja Popovic, un des fondateurs d'OTPOR , par Raphaelle Constant a été réalisé fin 2012. L'organisation non-violente OTPOR, initiée par des étudiants, a joué un rôle majeur dans la chute de Milosevic en 2000. Étrangement, l'emblème d'Otpor, un poing levé, a été arboré dans les rues de Tunis, du Caire ou de New York en 2011.

-


Les relations entre Canvas, l'organisation que dirige aujourd'hui Srdja Popovic, et certains activistes d'Egypte ou de Tunisie ont été souvent évoquées et questionnées. Qu’est-ce que la lutte non-violente ? Quelles relations entretiennent ses théoriciens et ses défenseurs avec les mouvements de révolte qui ont éclos en 2011 et particulièrement avec les printemps arabes ? Qu’en est-il du rôle des États dans la diffusion des idées et méthodes de lutte non-violente ?

Pour répondre à ces questions, l’Atelier des médias est allé rencontrer Srdja Popovic, co-fondateur d’Otpor (qui signifie "Résistance" en serbe)au siège du "Center for Applied Non-Violence Actions and Strategies" (Centre pour les stratégies et les actions non-violentes appliquées, ou CANVAS), l’organisation qu’il dirige, à Belgrade...

Lire la suite



Intervention militaire française au Mali : osons
quelques questions...

26 janvier 2013

Communiqué du MAN du 25 janvier 2013 :

"Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) dénonce les exactions commises par les groupes armés au Nord du Mali à l’encontre des populations civiles qui sont terrorisées et condamnées à fuir. On ne peut trouver aucune justification et aucune excuse aux auteurs de ces actions barbares qui font vivre un véritable calvaire aux habitants en imposant « la charia » et qui ont détruit notamment le magnifique patrimoine de « la cité des 333 saints » de Tombouctou. Ces actes sont humainement inacceptables, moralement indéfendables et politiquement intolérables.

Le MAN exprime toute sa solidarité avec le peuple malien qui souffre, depuis plusieurs mois, d’inacceptables violences, et souhaite le déploiement d’une force d’interposition internationale, mandatée par les Nations unies, pour protéger les populations civiles et mettre un terme aux agissements des groupes armés.

-


Néanmoins, l’entrée en guerre de la France au Mali, décidée par le Président de la République française, ainsi que l’unanimité médiatique qui l’accompagne, interrogent tous les artisans de Paix. Le MAN refuse l’argumentaire permanent sur l'inéluctabilité des interventions militaires et entend poser un certain nombre de questions..."

Lire la suite



Larzac : les quarante ans de l'A.P.A.L.

24 janvier 2013

-Sous le titre : "Joyeux anniversaire, l'Apal !", le site Larzac.org publie, sous la plume de Solveig Letort, un récapitulatif des quarante ans de cette association créée au moment de la lutte contre le camp militaire pour collecter des fonds pour financer des actions visant à maintenir la vie agricole sur le plateau.

Les premières ressources proviennent de l'argent issu du refus des 3% de l'impôt, une action initiée par le MAN d'Oléans... 40 ans plus tard l'association est toujours vivante :


Lire la suite



Les Palestiniens de Cisjordanie initient de nouvelles actions non-violentes pour dénoncer les colonies illégales
20 janvier 2013

Le 10 janvier 2013, les résistants palestiniens de Cisjordanie ont lancé une nouvelle action populaire non-violente en installant un village de tente dans une zone proche de Jérusalem convoitée par Israël pour y installer de nouvelles colonies en toute illégalité.

Ce village a été nommé « Bab Al-Shams » (La Porte du Soleil), du nom du roman d'Elias Khoury, qui retrace la vie des réfugiés palestiniens au Liban depuis la fondation de l'État d'Israël qui avait donné son accord.

-
Le village de toile de Bab-al-shams, aujourd'hui détruit


Bien que détruit violemment par la police israélienne quelques jours plus tard, cette action a permis un retentissement médiatique qui était le but recherche par les comités populaires afin de relancer la dynamique de protestation contre la confiscation de terres par l'armée israelienne...

Lire la suite



Lettre de Pierre Tartakowsky à Manuel Valls au sujet des femmes et hommes dits « sans-papiers » qui vivent dans notre pays
15 janvier 2013

"Il est donc de votre responsabilité de Ministre de l’Intérieur de s’assurer que les dérives de ces dernières années cessent"

-
*g*Dans une lettre ouverte fort argumentée, expédiée le 10 janvier 2013 à Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, Pierre Tartakowsky, Président de la Ligue des droits de l’Homme s'adresse à lui au sujet "des femmes et des hommes dits « sans-papiers » qui vivent, habitent et travaillent dans notre pays".


"Monsieur le Ministre,

J’ai eu à plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée, l’occasion de manifester auprès de vos services les incompréhensions, les inquiétudes et la désapprobation grandissante que suscite la politique actuelle du gouvernement en direction des femmes et des hommes dits « sans-papiers » qui vivent, habitent et travaillent dans notre pays.

Je saisis ce début d’année nouvelle pour exprimer le vœu que ces messages soient pris en compte au niveau où ils le méritent et que l’actualité, hélas, illustre sans désarmer sur l’ensemble du territoire français...

Lire la suite



Contribution du MAN 44 au débat sur le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes
10 janvier 2013

Le communiqué qui suit, du MAN Loire-Atlantique, est une contribution au débat sur le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes. Il replace le combat et le débat dans le contexte de l'histoire sociale et politique de ce département, dans un contexte d'émergence de la pensée écologique :

-


"Le MAN 44 soutient les opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, certains de ses membres ont d'ailleurs participé régulièrement à différentes formes de manifestations depuis plusieurs années.

Ce projet ne tient pas compte des questions actuelles posées sur le plan de l'écologie et qui n'avaient pas cours à une époque (années 60) où un projet de grand aéroport pour la région ouest de la France a commencé de germer dans les têtes des décideurs économiques et politiques..."

Lire la suite



Les identités meurtrières
5 janvier 2013

-
La question identitaire est au coeur de bien des conflits et à l'origine de nombreux déchaînements violents. Le regard posé par Aamin Malouf sur ces questions dans son livre "Les identités meurtrières" (Grasset - 1998) reste d'un très grande actualité.

Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ?
Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ?
En quoi la question de l'identité doit-elle abordée pour comprendre la violence ?
Ces questions ont été abordées avec beaucoup de pertinence dans cet ouvrage.

Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier « franco-libanais » Amin Maalouf puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité, et nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la « tribu ».
Ci-après, quelques extraits :


Lire la suite



La non-violence, propose des réponses esentielles aux grandes questions qui se posent aujourd'hui
1 janvier 2013

Dans cette courte vidéo, Jean-Marie Muller répond à quelques questions d'Alter Eco (Commerce bio et équitable) sur le sens de la non-violence aujourd'hui : comment celle-ci propose-t-elle des réponses essentielles aux grandes questions qui se posent aujourd'hui ?



Face à l'injustice, comment ne pas rester dans une attitude d'indignation ou de protestation mais se donner, par la réflexion collective, une statégie et des objectifs afin d'établir un rapport de force, conscients que le changement social est plus que l'addition de nos changements personnels. Tout un programme en ce début d'année 2013...

URL de la vidéo



Non-Violence Actualité : quels outils d'aide face aux conflits dans la famille ?
28 décembre 2012
"Vivre ensemble, ça s'apprend tôt"

Le N° 326 de Non-Violence Actualité est paru sous le titre : "CONFLITS DANS LA FAMILLE : QUELS OUTILS D’AIDE ?"

-


"Ce numéro le montre, il existe de nombreux outils d’aide à la communication, de soutien à la parentalité, d’éducation à la gestion constructive des conflits… Après le diagnostic vient la prescription, encore convient-il ensuite de passer à l’acte, d’entrer dans la pratique, pour amorcer le changement vers une communication respectueuse, vers une parentalité positive…

Lire la suite



Message d'Adolfo Perez Esquivel à propos du massacre du Connecticut
25 décembre 2012

28 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées, vendredi 14 décembre 2012, par un homme ayant ouvert le feu dans une école élémentaire d'une petite ville du Connecticut (USA). Cette nouvelles tuerie a inspiré la lettre suivante d'Adolfo Perez Esquivel à Obama qui ets un appel urgent à développer l'éducation à la paix :

-


"Monsieur Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique du Nord

Recevez un salut fraternel de Paix et de Bien pour vous et votre famille ainsi que pour tout le peuple des Etats-Unis.

Le 25 décembre, c’est la venue de l’Enfant Jésus en chacune de nos vie et pour toute l’humanité. C’est un moment de réflexion qui nous questionne et nous interpelle sur nos chemins de vie, sur nos actions et sur ce que nous a dit Jésus : « Ce que tu fais à un de ces petits enfants, c’est à moi que tu le fais ».

Le récent massacre dans cette école du Connecticut a provoqué l’horreur et la souffrance dans les familles qui ont été touchées et dans toute la société de votre pays...."

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 31/01/13 à 22:13

Commenter l'article 76 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






-





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1368 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 140276

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site