Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
27/04/2017 n 09:11
ACCUEILn Article n°64.1 n 28/10/11 n 22:04 n Editeur : csv
Actualités 11/10 - novembre 2011
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Ne laissons pas l’arme nucléaire en héritage
16 novembre 2011

"Faire évoluer les mentalités est un devoir stratégique et moral commun"

La Tribune sur l'arme nucléaire parue dans la Croix du 9 novembre 2011 présente les armes nucléaires comme "un vestige de la guerre froide et du passé".

Si cette position est très en retrait de la position du MAN qui demande l'élimination complète des armes nucléaires françaises (Si l'on attend que tout le monde soit d'accord, on risque d'y être encore dans très longtemps...), cette présentation de l'archaïsme des armes nucléaires dans le monde d'aujourd'hui, venant de hautes personnalités politiques et militaires de France et de Grande Bretagne, peut contribuer à faire évoluer les mentalités.

-
Missile désactivés exposés à Séoul - la Croix - AFP JAE-HWAN


"Vingt-deux ans après la chute du mur de Berlin, la nouvelle donne internationale plaide pour faire de l’élimination des armes nucléaires le fer de lance d’une nouvelle doctrine de sécurité internationale...

Lire la suite



Tous au Larzac, histoire d'une lutte non-violente
14 novembre 2011

*g*Le film "Tous au larzac" était présenté, en avant-première, le 10 novembre 2011 à Rodez au cinéma le Royal, en présence de son réalisateur et de plusieurs intervenants. Il sortira dans les salles le 23 novembre.


-
De gauche à droite : Michèle Vincent, Pierre Bonnefous, Léon Maillé, Marizette tarlier, José Bové, Christian Rouaud


Ce film permet à ceux qui ont vécu, de près ou de loin, tout ou partie de l'aventure, de la voir remémorée, de "recoller les morceaux et les souvenirs", de reconstituer les différentes pièces d'un vaste puzzle. Il nous remet, par de nombreux témoignages et des mages d'archives, dans le contexte politique de la décennie 1972-1981. Pour les plus jeunes, il sera une occasion unique de s'approprier des évènements qui ont marqué notre histoire. Pour les Aveyronnais, c'est un peu de l'identité et de l'histoire de ce département qui est ici présentée, avec de superbes images...

Lire la suite



La discipline non-violente, une clef pour que réussisse le mouvement syrien
10 novembre 2011

La répresssion extrêmement violente du courageux mouvement syrien (lire : "Quand le vent de la liberté souffle sur la Syrie" de Jean-Marie Muller) dure depuis huit mois. Cela crée le doute chez certains manifestants qui sont tentés par la violence. Quelles conséquences cela entrainerait-il pour la suite ?

Dans ce texte de Eric Stoner, paru sur Waging Non-Violence, l'auteur analyse la situation actuelle : selon lui, le choix de la violence, notamment par les miltaires et policiers déserteurs, brouille les cartes et risque d'enfoncer le mouvement tout entier dans une répression encore plus grande et de plus en plus facile à justifier auprès de sa population pour Bachar al-Assad :

-
Manifestation contre Bachar al-Assad lors des obsèques de villageois musulmans sunnites tués le 2 novembre, à Hula, près de la ville de Homs


"Le soulèvement en Syrie est à un tournant critique. Avec, selon l'ONU, 3500 civils tués depuis que le mouvement a commencé en mars 2011, certains des groupes d'opposition dans le pays -même si c'est une petite minorité- sont en train de prendre les armes et appellent à une intervention militaire étrangère..."

Lire la suite



Un pas vers l'abolition du fichage génétique...
8 novembre 2011

Christian Renou, du mouvement des désobéissants, est passé en jugement le lundi 7 novembre 2011, pour refus de prélèvement ADN. Ce fichage avait été demandé à la suite d'une action non-violente de dénonciation de la complicité de génocide de la France dans le génocide au Rwanda (voir ici). Les quatre Questions Prioritaires de Constitutionnalité soulevées par leurs avocats, et qui ont entraîné un report du procès, pourraient bien abolir le fichage génétique en France...

-
Xavier Renou, hier, à la sortie du tribunal de Senlis,
en compagnie de la généticienne Catherine Bourgain
(photo le Courrier picard)
"

Lire la suite



Répression du mouvement "Occupons la défense"
5 novembre 2011

Alors que le mouvement international d'indignation contre la corruption financière n'en finit pas de grandir et d'essaimer aux quatre coins de la planète, le rassemblement du 4 novembre de la Défense à Paris a été fortement réprimé par la police, malgré les consigne de non-violence données et respectées par les participants.

"Le mouvement Démocratie Réelle Paris, Indignés de la Bastille, Uncut France et Occupy Paris, et les Pas de Noms l´avaient annoncé : » le 4 novembre à Paris, nous, les Indigné-e-s nous occuperons la Défense ».

Le lieu avait été choisi en tant que symbole de l´oligarchie financière et du fait de sa localisation entre Paris et sa banlieue. Occuper la Défense c´était symboliquement reprendre le pouvoir sur la finance pour un monde équitable, durable et fraternel, de partage, de justice, de paix et d’épanouissement pour tous."
(Voir le site de Occupons la défense)

-
Voir les images sur France 3.


Lire la suite



Projection du film "Tous au Larzac" le 10 novembre à Rodez
5 novembre 2011

Le film "Tous au Larzac" de Christian Rouault sera présenté à Rodez, au cinéma le Royal, le jeudi 10 novembre à 20h30 en présence de l'équipe qui l'a réalisé.

Ce film est la chronique des 10 ans de la lutte des paysans du Larzac et de leurs nombreux soutiens contre la disparition de leurs fermes pour l'extension d'un camp militaire. Il a été présenté au Festival de Cannes en mai 2011.

-


Lire la critique de Jean-Luc Douin dans le Monde



Xavier Renoux, des Désobéissants, jugé pour refus du fichage biologique (ADN)

4 novembre 2011

Christian Renoux, chef de file des désobéissants, passera en jugement le lundi 7 novembre 2011, pour refus de prélèvement ADN. Ce fichage avait été demandé à la suite d'une action non-violente de dénonciation de la complicité de génocide de la France dans le génocide au Rwanda.

Pour lui, le fichage des citoyens revient à "prémacher le travail d'une future dictature" :


Les "Désobéissants" (mouvement de désobéissance civile) communiquent :

-


Le procès de Xavier Renou, des Désobéissants, pour refus de prélèvement ADN, se déroulera lundi 7 novembre près de Paris, à Senlis. Il apportera pour la première fois en France la preuve par la science du caractère raciste et gravement liberticide du prélèvement génétique (ADN) effectué chaque jour par les forces de l'ordre sur un millier de personnes...

Lire la suite



Une nouvelle flotille arrive au large de Gaza
2 novembre 2011

Relayée ce 2 novembre notamment par le Monde ou le Nouvel Observateur et par de très nombreux sites internet, l'arrivée d'une nouvelle flotille vers Gaza est le fruit d'une nouvelle action non-violente menée dans le plus grand secret. Elle vise à dénoncer une nouvel fois le blocus illégal de Gaza :

-


"Cette mini-flottille, composée d'un bateau irlandais, le Saoirse ("liberté" en gaélique), et d'un autre canadien, le Tahrir ("libération" en arabe), est partie mercredi après-midi de Fethiye, dans le sud-ouest de la Turquie, et prévoit d'arriver vendredi à Gaza..."

Lire la suite



Jean-Marie Muller : l’urgence de briser l’idole nucléaire
1 novembre 2011

Le texte ci-dessous a été écrit le 30 octobre par Jean-Marie Muller, porte parole du MAN, en réponse à l'article du Monde du général Bernard Norlain du 28 octobre 2011 : « L’arme nucléaire est inutile et coûteuse, se débarrasser d’un danger pour la planète ».

-


« L’arme nucléaire est inutile et coûteuse, se débarrasser d’un danger pour la planète » : Ce titre est clair, net et précis et, à lui seul, il délégitime la dissuasion française..".

Lire la suite



Général Bernard Norlain : l’arme nucléaire est inutile, dangereuse et coûteuse
1 novembre 2011

Dans un tribune du Monde du 28 octobre 2011, Bernard Norlain, général de l’armée de l’air, 2e section déclare que l'arme nucléaire est inutile, dangereuse et très coûteuse. Elle est devenue inadaptée au monde où nous vivons.

Pour ce membre de "Global zero", qui se place sur le strict plan de la stratégie et non de la morale, "il est temps d’ouvrir le débat en acceptant de ne plus avoir de tabous et en particulier que l’arme nucléaire n’est plus l’alpha et l’oméga de notre sécurité et que notre assurance-vie peut devenir notre assurance-décès".

-

"Les 11 et 12 octobre 1986, au sommet de Reykjavik, les présidents Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev évoquaient pour la première fois la possibilité d’une option zéro, c’est-à-dire l’élimination des armes nucléaires. Un quart de siècle plus tard, cette possibilité est devenue une nécessité, car l’arme nucléaire est inutile et coûteuse et elle représente un danger mortel pour notre survie..."

Lire la suite



Désobéir par éthique professionnelle
30 octobre 2011

-Le dernier numéro d'Alternatives Non-violentes est consacré aux salariés, le plus souvent fonctionnaires, qui ont initié de nouvelles formes de désobéissance civile pour de sraisons d'éthique professionnelle :

"Le phénomène est récent. Des fonctionnaires, maintenant rejoints par des salariés du privé, osent désobéir à des consignes et règles de leur hiérarchie qui voudrait les contraindre à des pratiques professionnelles déshumanisantes.

Ils sont enseignants, conseillers Pôle Emploi, agents EDF, forestiers, psychiatres et infirmiers psychiatriques, magistrats, cadres dans le privé… Ils refusent d’accomplir les basses œuvres qu’exige d’eux la politique de Nicolas Sarkozy et de ses invités au Fouquet’s. Ces professionnels désobéissent en conscience contre la déconstruction des services publics en posant courageusement des actes de résistance/désobéissance. Contre la course au chiffre, l’évaluation à outrance et le fichage, ils relèvent la tête pour que leur éthique professionnelle cesse d’être piétinée...

Lire la suite



Non-Violence Actualité, Cultiver l’art de l’écoute
30 octobre 2011

Le dernier numéro de la revue Non-Violence Actualité est consacrée à l'écoute. Car l’écoute – la vraie -, celle qui permet à chacun d’exprimer ses sentiments et ses besoins – permet d’améliorer les situations et de construire plus facilement des solutions aux conflits :

-


"Comment ne pas partager ce sentiment du philosophe grec Épictète. L’apprentissage de l’écoute constitue une étape nécessaire sur la voie de relations humaines riches et respectueuses de soi et des autres..."

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 19/11/11 à 20:38

Commenter l'article 64 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




PRESIDENTIELLES

Le désarmement, c'est maintenant !

-

Voir la pétition en ligne






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1281 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 60271

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site