Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2017 n 22:22
ACCUEILn Article n°70.1 n 15/05/12 n 13:16 n Editeur : csv
Actualités 12/5 - mai-juin 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Marche Montpellier-Carcassonne en soutien à EktaParishad
16 juin 2012

Dans le cadre du soutien à la marche des paysans sans terre organisée par Ekta Parishad, le collectif montpelliérain "paysans sans terre d'ici et d'ailleurs" auquel appartient le MAN-Montpellier organise une marche Montpellier - Carcassonne du 22 au 28 septembre prochain.

Cette marche a aussi pour but de faire connaître les enjeux et problèmes autour de l'accès à la terre dans cette région.

-
Participez en octobre 2012, à une mobilisation d'envergure internationale : la marche JanSatyagraha 2012

Lire la suite



Stop aux contrats d’armement qui tuent en Syrie
13 juin 2012

Communiqué du MAN :

"Alors qu’a lieu actuellement à Paris, du 11 au 15 juin, Eurosatory le salon mondial de l’armement, le MAN dénonce l’envoi des armes russes meurtrières en Syrie et s’associe aux associations qui, comme Human Rights Watch et Avaaz, appellent à isoler les fournisseurs d’armes de la Syrie.

-
Le fournisseur russe Rosoboronexport expose en ce moment à Eurosatory...


La diplomatie internationale ne parvient pas à stopper les effusions de sang en Syrie. La semaine passée, le monde a découvert avec effroi le terrible massacre de Houla, où 49 enfants ont été assassinés, ces derniers jours 29 nouveaux cadavres d’enfants ont été découverts. Le régime de Bachar El-Assad est protégé par sa vieille alliée la Russie, qui bloque toute action internationale et tire profit des ventes d’armes à la Syrie. L’entreprise d’État russe Rosoboronexport est le plus grand exportateur russe d’armement et rapporte des milliards chaque année à la Russie de Poutine..."

Lire la suite



Les vigies d'Hippocrate depuis cinq ans devant l'OMS
8 juin 2012

Le collectif Independant Who, à l'origine du forum scientifique et citoyen de mai 2012 à Geneve, porte depuis plus de 5 ans une action non-violente de dénonciation de l'absence de prise en compte par l'OMS des conséquences des rayonnements ionisants sur la santé, la "Vigie d'Hippocrate" :

-


Le collectif Independant WHO a engagé, depuis le 26 avril 2007, jour anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une action sous la forme d’une manifestation permanente, silencieuse et non-violente, devant le siège de l’OMS à Genève. Son objectif est d’obtenir que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) remplisse sa mission de protection des populations touchées par la contamination radioactive...

Lire la suite



Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection, de Tchernobyl à Fukushima
8 juin 2012

Fukushima : évacuez les enfants !


Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif “IndependentWHO”, s’est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai 2012.

De nombreux intervenants de haut niveau ont communiqué sur les effets des radiations nucléaires émises à Tchernobyl et à Fukushima, ainsi que par les armes à uranium appauvri en Irak ou en Afganistan ainsi que lors des essais nucléaire en atmostphère terrestre.

Ils proposent aux citoyens qui se sentent concernés d'écrire aux ambassadeurs du Japon dans le monde afin d'obtenir dans un premier temps la protection des enfants contaminés de la région de Fukushima, une action relayée par Cyberacteurs :


-

Lire la suite



Le forum du MAN dans la presse
2 juin 2012

La presse et la toile parlent du forum d'été du MAN à Rodez du 20 au 24 août 2012...

Midi Libre - 28 mai 2012 :

-


Radio Temps Rodez - interview de François Durand :

-


Sur les sites Internet...

Lire la suite



Grève de la faim contre l’armement nucléaire
2 juin 2012

La grève de la faim du militant contre les armes nucléaire, Jean-Marie Matagne, président d'ACDN, a suscité le communiqué suivant du MAN :

-
Photo : Jean-Marie Matagne - Charente libre - 15 mai 2012


"Jean-Marie Matagne, le président d’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN) (ville de Saintes) a cessé de s’alimenter depuis le mardi 15 mai, jour de la prise de fonction de François Hollande, afin d’obtenir du nouveau président de la République l’organisation d’un référendum sur l’abolition des armes nucléaires dans les meilleurs délais.

Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) exprime à Jean-Marie Matagne son profond respect pour avoir entamé le 15 mai dernier une grève de la faim, geste éminemment non-violent..."


Lire la suite



Dennis Meadows : "nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger"
1 juin 2012

-
La croissance perpétuelle est-elle possible dans un monde fini ?


En 1972, suite à une commande du Club de Rome, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) publiaient un rapport marquant intitulé : "les limites de la croissance", qui tentait de prévoir les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme.

Le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, était de passage à Paris, le 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition (2004) de ce texte. Aujourd'hui, le chercheur lit dans la crise les premiers signes d'un effondrement du système

Lire l'interview paru sur le site Terraeco




Violence en pièce, prévenir la violence au collège
28 mai 2012

La Coordination-Aveyron pour l'éducation à la Non-violence et à la paix, dont est membre le MAN Aveyron, a mis en oeuvre depuis deux ans un projet de prévention de la violence auprès des adolescents, intitulé : "Violence en pièces". Ce projet est porté par une équipe dans la durée et avec de multiples partenariats et suppose des équipes d'enseignants et de parents volontaires qui s'approprient le projet. Le coordination Aveyron s'inscrit dans un projet national porté par la Coordination nationale pour l'éducation à la paix et à la non-violence.

"Violence en pièces" fait suite à l'opération "Silence la violence !" menée auprès des enfants de l'école primaire ou d'âge équivalent.

-


L'action s'appuie sur une démarche d'enquête et de diagnostic, une autre de sensibilisation à l'aide de la compagnie théâtrale Sketch Up et enfin une démarche d'approfondissement et de formation dans chaque établissement...


Lire la suite




Quand les étudiants du Québec mettent en oeuvre la désobéissance civile
25 mai 2012

"Nous nous engageons à continuer à lutter; à rester mobilisé·e·s, en vertu des libertés fondamentales. Si cela nous vaut des poursuites pénales en vertu de la loi 78, nous nous engageons à y faire face."

-


100 jours après le début du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité au Québec et des grandes manifestations que le mouvement a suscitées, la mobilisation ne faiblit pas et les jeunes manifestants, qui dénoncent la loi 78, déjà surnommée « loi matraque » votée le 14 mai 2012, veulent croire à ce qu'ils nomment déjà, avec une pointe d'humour, le "printemps érable"...

Lire la suite



Désarmement nucléaire, échec du Comité préparatoire de Vienne

21 mai 2012

""L’erreur est de croire que toute réduction quantitative du matériel nucléaire participe au désarmement. Il n’en est rien. Réduire, n’est pas désarmer. Ce ne sont pas les armements qu’il faut réduire, c’est la doctrine qu’il faut déconstruire."


*g*Après la tenue du Comité préparatoire de Vienne au sujet des nouvelles négociations sur le Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP), Jean-Marie MULLER parle d'échec en faisant le point sur ce comité. Il nous invite à en tirer les conclusions :


-
Sous-marin nucléaire : "le triomphant"


"Du 30 avril au 11 mai 2012 s’est tenu à Vienne la première session du Comité préparatoire de la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) qui doit se tenir en 2015. Au-delà de l’affichage de leurs bonnes intentions en faveur des trois objectifs du TNP – le désarmement nucléaire, la non-prolifération nucléaire et l’accès à l’usage civil de l’énergie nucléaire - tous les États dotés ont affirmé qu’ils entendaient maintenir leur doctrine de la dissuasion nucléaire pour assurer la sécurité de leur pays..."

Lire la suite



A Onet-le-Château, le jeu fête la solidarité
17 mai 2012

A l'initiative des Eclaireurs de France, du Centre social d'Onet, de la MJC d'Onet, du MAN, de l'AFEV, du FJT le jeu était au centre de la ville d'Onet le Château Samedi 12 mai après midi.

-


Une centaine d'enfants et une trentaine d'adultes ont joyeusement joué et coopéré pour que le magicien Valérian Laude retrouve les pouvoirs qu'il avait perdu.

Des petites équipes de 4 ou 5 enfants et adultes ont participé à la dizaine de jeux dont les jeux coopératifs animés par le MAN.

-


La participation à chaque jeu permettait ...

Lire la suite



Aux origines de la bombe atomique française
15 mai 2012

L'émission "Sciences publiques" de France Culture a consacré son émission du 16 mars 2012 aux essais de la bombe atomique française en Algérie.

Y sont évoqués les début de la bombe atomique en France dans une culture du secret qui a longtemps laissé dans l'obscurité bien de ces aspects de cette page peu glorieuse notre histoire ainsi que les premiers essais aériens en Algérie.

Ces pages d'histoire pourront intéresser les participants à la campagne du MAN "Libérons la France des armes nucléaires", notamment sur la "culture du secret" qui a entouré les choix autour de la bombe atomique dont les Français ont été exclus, sur les conséquence ssur les populations des faibles radiations et sur l'ambiguïté qui est ici développée entre le développement du nucléaire civil et du nucléaire militaire...

-

Lire la suite




Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 20/06/12 à 06:52

Commenter l'article 70 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 607

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site