Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/06/2017 n 18:20
ACCUEILn Article n°66.1 n 12:01 n 30/12/11 n Editeur : csv
Actualités 12/1 - janvier 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La violence subie pendant l'enfance produit des modifications génétiques
31 janvier 2012

Pour la première fois des scientifiques de l'université de Genève, autour de Alain Malafosse, ont apporté une preuve scientifique des conséquences irréversibles de maltraitances vécues pendant l'enfance en terme de modifications génétiques.

-
Alain Malafosse de la faculté de médecine de Genève


La psychologie a depuis longtemps mis en évidence les conséquences d'ordre pathologique que pouvaient avoir les maltraitances infligées à un enfant, une fois que celui-ci a atteint l'âge adulte.

Ce lien vient d'être démontré scientifiquement pas des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige) et des Hôpitaux univesitaires de la ville qui ont réussi à identifié une "cicatrice génétique" chez des sujets adultes souffrant de troubles psychiatriques.

Lire la suite



Désarmement nucléaire unilatéral de la France, une campagne du MAN, un défi majeur pour notre pays
27 janvier 2012

"Un pays qui dirait : "Moi, je désarme", désarmement unilatéral ? Ça serait, à travers le monde, une telle flambée de stupéfaction que là, peut-être, les choses changeraient. La France est le pays le plus qualifié pour un geste pareil, un geste qui aurait un retentissement prodigieux – j'allais dire cosmique. Là, les choses changeraient."

Théodore Monod - 1997


Le MAN lance une campagne nationale sur le thème du désarmement nucléaire unilatéral et une pétition en ligne. Un tel sujet méritait un argumentaire sérieux et à la hauteur de la question. Voila qui est fait avec un "4 pages" concis, informatif et percutant (à diffuser sans modération...) :

-

Téléchargez le quatre page illustré



Lire la suite



Xavier Renou, des désobéissants, le 26 janvier à Clairvaux
20 janvier 2012
-



Jeudi 26 janvier, c’est le premier rendez-vous des "Jeudis en Question" de l’année ! Au menu : Désobé-rire ? ou comment le rire peut être désarmant dans l’opposition aux pouvoirs, animé par Xavier Renou, fondateur du Collectif des Désobéissants.

Ce sera à 20h34 pécises au restaurant La Grange à Clairvaux.



Le spectacle "Partir", parcours d'un réfugié, joué le 21 janvier au monastère
19 janvier 2012

LE MONASTÈRE SOUS RODEZ.

SAMEDI 21 Janvier, 20 h 30 des Fêtes
.

PARTIR, PARCOURS D’UN REFUGIÉ
Libre participation aux frais


-


Vous y aurez une idée du « parcours de combattant » que doivent mener tous les étrangers qui viennent se réfugier chez nous.

Beaucoup pensaient, dans leur pays dévasté par la guerre ou la famine, que dès leur arrivée en France, le cauchemar était fini : non, il continuait.

Car obtenir le droit de rester ici est, au fil des jours et de la règlementation qui change sans arrêt, une opération qui peut durer plusieurs années ou être interrompue par un renvoi dans le pays d’origine.

Tout ceci fait au nom de la France, donc en notre nom à tous.

Voir des images du spectacle

Présentation du spectacle



Libérons la France des armes nucléaires
18 janvier 2012

"La dissuasion nucléaire est donc immorale, irréaliste, dangereuse et coûteuse".


Un nouvel appel en faveur du désarmement unilatéral de la France, vient d'être lancé, signé par 46 personnalités venant d’horizons culturels divers… Il peut être signé en ligne ou sur papier.

-


L’initiative de cet Appel a été prise par le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) dans le cadre de la campagne qu’il organise sur le thème « Libérons la France des armes nucléaires ».

C’est la première fois, à notre connaissance, écrivent les représentants du MAN, que des représentants de la société civile française s’expriment ainsi, non pas en faveur d’un désarmement nucléaire multilatéral, non pas en faveur de mesures partielles de réduction des armements nucléaires, mais en faveur du désarmement nucléaire unilatéral…

Lire la suite


Attachement, empathie et violence éducative
14 janvier 2012

Le 19 et 20 octobre 2011, se tenait à Paris un colloque de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse sur le thème : "Attachement, empathie et violence éducative".

L'objet de ce colloque était de mettre en avant l'histoire et les effets aujourd'hui constatés de la "violence éducative", de voir quel cadre mettre en place tant au niveau législatif que de l'éducation du public et de la formation des parents, en en faisant mieux comprendre les enjeux et les conséquences pour l'enfant.

Les interventions de ce colloque sont consultables en ligne (voir plus bas).

-


"Deux des plus grandes découvertes du XXe siècle en matière de connaissance de l’homme ont probablement été celles de l’importance de l’attachement par John Bowlby, dans les années 50, et celle, révolutionnant la psychothérapie, de l’empathie par Carl R. Rogers en 1940. Ces découvertes sont aujourd’hui éclairées par celles du neurologue Giacomo Rizzolatti, en 1996 à l'Université de Parme, au sujet des « neurones miroirs ». Ces deux capacités innées chez l’enfant jouent un rôle essentiel dans la création des liens sociaux..."

Lire la suite



Violence éducative, la comprendre, la combattre, proposer des alternatives
14 janvier 2012
-Dans le cadre du colloque de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse sur le thème : "Attachement, empathie et violence éducative" qui s'est tenu en automne 2011, vous trouvez ci-dessous deux extraits des interventions sur ce thème; l'ensemble des interventions est consultable en ligne sur le site de la FF2P.

Ce regard de la société est nouveau. Il s'interroge sur les conséquences de ce qu'il faut bien appeller aujourd'hui la "violence éducative", le plus souvent utilisée par les parents, "en croyant bien faire". Mais comprendre ne suffit pas, la brochure "sans fessée, comment faire ?" (lien en bas de page) est un bon exemple du type d'information accessible aujourd'hui à tous les parents qui veulent améliorer leurs pratiques éducatives.

- Regard scientifique sur l'attachement par
Fabienne Cazalis, neuroscientifique

- Comment éradiquer la violence éducative par Françoise Charrasse, psychothérapeuthe, chercheur Alice Miller

- Comment éduquer sans fessée ? par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante familiale, auteur de « Elever son enfant… autrement »

Lire les extraits



La non-violence, paradigme des révolutions de la jeunesse arabe
11 janvier 2012

"Les révolutions arabes jettent les bases d’une conception nouvelle des révolutions, pacifiques et civiles, du siècle naissant"


-


Dans un analyse des mouvements de contestations dits du "printemps arabe", la journaliste Mona Ayad évoque dans la quotidien libanais francophone "l'Orient, le Jour", le nouveau "paradigme non-violent" dont dont se sont emparés les jeunes de ces pays en effervescence.

Quelque chose d'important est en train d'y naître, une modernité et une démocratie arabes sont en train d'émerger où "La violence -écrit-elle- est devenue une source de honte pour les révolutionnaires et les radicaux alors qu’elle était une source de fierté."


lire l'article



Jean Marichez parle de Gene Sharp
6 janvier 2012

Le site Histoires ordinaires cherche à mettre en valeurs ces "anonymes, invisibles qui étonnent". Loin du tumulte des médias, ce sont pourtant eux qui font l'histoire, rebelles, solidaires, engagés ou passionnés...

Dans cet article, il évoque Jean Marichez, chercheur à l’Ecole de la Paix, spécialiste des résistances civiles de masse qui nous parle de Gene Sharp, théoricien américain de la non-violence et plusieurs fois évoqué sur le site du MAN Aveyron :


-

*A six ans de la retraite, Jean Marichez, ingénieur de formation et cadre supérieur dans une multinationale, reçoit comme un déclic la lecture du livre "Lutter autrement" offert par un ami sur les méthodes nonviolentes de résolution de conflits. Piqué par le virus, de lectures en conférences, il creuse le sujet, l'approfondit et crée un groupe à Chambéry où il vit..."

Lire la suite



Algerie, les violences d'une guerre, les chances d'une guérison
3 janvier 2012

La revue "Alternative Non-violente" vient de publier un numéro dont le thème est "ALGERIE : les violences d'une guerre, les chances d'une guérison". Près de 50 ans après son indépendance, un devoir de mémoire "reste à promouvoir pour que la France et l’Algérie se réconcilient véritablement".

L'Histoire a été douloureuse de part et d'autre, l'utilisation de la torture par l'armée française a laissé des marques indélébiles mais de fabuleuses pages de l’action non-violente ont été écrites qui sont encore trop souvent ignorées des deux bords de la Méditerranée. Ce numéro rassemble de nombreux et riches témoignages qu'il est urgent de faire mieux connaître au grand public (12.50 € ; voir pour le commander en fin d'article).


-


Editorial de François Vaillant :

"Le 3 juillet 2012, c’est-à-dire bientôt, l’Algérie va fêter les cinquante ans de son Indépendance, l’heureuse conséquence d’une guerre qui dura sept ans et demi. Cette guerre a engendré d’innombrables meurtres, douleurs et désirs de vengeance. Mais les oublis foisonnent encore des deux côtés de la Méditerranée..."

Lire la suite



Roland Gori et Alain Caillé : Dignité de l'homme et idéologie néolibérale
30 décembre 2011

Philippe Petit recevait le 16 décembre 2011 dans les "Nouveaux chemins de la connaissance" le psychanalyste Roland Gori, auteur de "l'Appel des appels" qui a recueilli plus de 85 000 signatures et le sociologue Alain Caillé, fondateur du MAUSS, Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales et coauteur du livre "De la convivialité".

Ils débattaient sur le thème "Vivre et penser dans la dignité" ou comment construire une réflexion intellectuelle face à l'idéologie du néolibéralisme mais aussi aux autres "doctrines héritées" qui n'ont pas pris conscience de la finitude de notre monde ?*/g*

- -
Roland Gori et Alain Caillé


Les propos notés ici, qui gardent le ton de la conversation et en reprennent quelques éléments importants...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 04/02/12 à 15:42

Commenter l'article 66 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1292 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 4343

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site