Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 22:04
ACCUEILn Article n°68.1 n 08:22 n 10/04/12 n Editeur : csv
Actualités 12/3 mars-avril 2012



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Deux nouvelles formations à la parentalité proposées par l'IFMAN sud-ouest
7 avril 2012

Deux nouvelles formations vous sont proposées proches de Rodez :

-

Télécharger l'affiche



La revue S!lence retrace une histoire de l'écologie en 600 dates
7 avril 2012

La revue S!lence propose dans un numéro spécial de sa revue, un inventaire en 600 dates des grans moments de l'histoire de l'écologie.

Un numéro bienvenu dans une période où, un an après la catastrophe de Fukushima, cette préoccupation essentielle semble s'éloigner des préoccupations de trop de nos contemporains... et des candidats aux présidentielles.


-

Lire la suite



Sept prix nobel de la paix interpellent David Cameron sur les Maldives
5 avril 2012

Sept Prix Nobel de la Paix, groupés autour de Adolfo Perez Esquivel, disent Non à la Militarisation aux îles Maldives mais Oui au Dialogue : Adolfo Pérez Esquivel (Argentine), Mairead Corrigan Maguire (Irlande du Nord), Rigoberta Menchu Tum (Guatemala), Desmond Tutu (Afrique du Sud), Jody Williams (Etats-Unis), Shirin Ebadi (Iran), Leymah Gbowee (Liberia). Les îles Maldives (islas Malvinas) sont dans l'Atlantique sud, proches de l'Argentine) :

-


"Le Comité international pour la Résolution Pacifique du conflit des Malvinas (îles Maldives), présidé par Adolfo Pérez Esquivel, continue la campagne d’adhésion pour demander au Gouvernement de Grande-Bretagne qu’il tienne compte des résolutions réitérées de l’Assemblée Générale des Nations Unies et de son Comité Spécial de Décolonisation, demandant de renouer les négociations, afin de trouver une solution pacifique à la controverse sur la souveraineté, en ce qui concerne les Iles Malvinas et celles de Géorgie du Sud et des Sandwich du Sud...

Lire la suite



Aung San Suu Kyi, de la résidence surveillée au parlement birman
3 avril 2012

« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime. »

Aung San Suu Kyi - 1991


L'opposante birmane Aung San Suu Kyi vient d'être élue députée, lors des législatives partielles du dimanche 1 avril où son parti, la LND, a remporté la totalité des 44 sièges en renouvellement. Toutefois, le parti reste très minoritaire dans la chambre basse qui compte 435 sièges, et les prochaines élections générales ne sont prévues que pour 2015.


Même si elle doit être considérée avec prudence, cette élection n'en constitue pas moins un formidable espoir pour celle qui durant 25 ans a cru à la stratégie de la non-violence pour s'opposer à une très dure dictature militaire et pour tous ceux qui l'ont soutenue.

La prix Nobel de la paix a appelé lundi 2 avril la Nation birmane à s'unir pour consolider la démocratie, évoquant le début d'une "ère nouvelle" au lendemain de ces élections historiques.

le début d'une ère nouvelle


Premiers discours de victoire de Suu Kyi au siège de la LND :



Lire la suite


La force de l’autonomie, Gandhi précurseur de la décroissance ?

2 avril 2012

A sa façon, Gandhi ne serait-il pas un précurseur de la décroissance lorqu'il appelle à un changement profond qui touche à la racine de la domination et de l'avidité ?

C'est la question que pose Guillaume Gamblin, rédacteur au mensuel S!lence et de la revue Alternatives Non-Violentes et membre du MAN Lyon dans cet ouvrage de 96 pages, "La force de l'autonomie - Gandhi précurseur de la décroissance ?", publié aux éditions du MAN.

Il y montre la pertinence et l'actualité de la pensée de Gandhi, face aux défis du troisième millénaire...


-


"Le vieux sage au rouet et aux sandales est fréquemment cité par les « objecteurs de croissance » contemporains, critiques radicaux des doctrines économiques de la croissance et du développement, pour appuyer leurs propos en direction de la simplicité volontaire..."



Lire la suite



Les 4 ans des cercles de silence de Rodez
31 mars 2012

55 participants était présent pour le 48ème cercle de silence à Rodez (4 ans !). Par cette présence régulière et silencieuse, enracinée dans la durée, ils montrent leur détermination à faire changer les mentalités en interpelant simultanément le public qui passe et les autorités préfectorales.

-


Ces rencontres servent aussi à faire circuler les informations entre les présents afin que chacun puisse peu à peu disposer d'un solide argumentaire.

A l'approche des élections, la préoccupation des membres des cercles de silence a rejoint celle de nombreux citoyens et d'organisations qui font connaître, à l'occasion des campagnes électorales leurs propositions pour faire aux migrants, aux étrangers et à leurs familles un accueil juste et digne...

lire la suite



Jean-Marie Muller : "Nous autres meurtriers - À propos des crimes commis par Mohamed Merah"

29 mars 2012

-

Ci-dessous une réflexion de Jean-Marie Muller, philosophe et écrivain, membre du MAN à propos des événement tragiques de Toulouse.

Oui, les meurtres de Mohamed Merah sont des crimes contre notre commune humanité.

Oui, les meurtres des enfants palestiniens et afghans sont aussi des meurtres injustifiables.

Non, notre compassion ne peut pas être sélective.


Document complet sous pdf


« Tu tues mes frères, je te tue. » a dit Mohamed Merah en référence à la présence française en Afghanistan (propos rapportés par le procureur de Paris chargé des investigations), avant de tirer à bout portant sur Imad Ibn Ziaten (30 ans, d’origine marocaine et de confession musulmane). Celui-ci meurt aussitôt d’une balle dans la tête. C’était le 11 mars dans un parking dans la banlieue de Toulouse. La victime était un soldat. Maréchal des logis chef, il avait servi sur plusieurs théâtres extérieurs, mais non pas en Afghanistan..."

Lire la suite



Jean Pierre Dacheux : La fabrication d'un meurtrier
27 mars 2012

-

Les 11, 15 et 19 mars, le jeune Mohamed Merah a tué sept personnes, dont trois parachutistes, trois écoliers et un enseignant de confession juive à Toulouse et Montauban, déchaînant une machinerie médiatique et politique dont les arrière-pensées électoralistes n'étaient pas absentes.

Sur son blog, Jean-Pierre Dacheux, nous invite à prendre du recul et à s'interroger sur les causes réelles de l'événement par delà l'émotion, car "Les commentaires à jet continu des médias, durant la période sensible, prendront vite fin et les questions resteront sans solution si les citoyens ne s'en soucient que par compassion ou colère." :


"Il portait un nom : Mohamed Merah. C'est une personne humaine qui a tué et qui a été tuée. Pas « un monstre », mais un meurtrier dont la pensée a été pervertie, et par les influences qu'il a reçues et par sa propre histoire qui fut une suite d'échecs.

L'épouvante qui nous a touchés, au plus profond de nous-mêmes, en particulier quand des enfants ont été exécutés, nous oblige à chercher les causes réelles de cette horreur si nous voulons les éradiquer.

Lire la suite



La revue des Zindignés tente de comprendre les enjeux d'un mouvement planétaire
25 mars 2012

Le nouvelle revue "Les Z'indigné(e)s" vient de publier son N° 2 (Mars 2012) : "Re-poétiser nos existences". L'éditorial (ci-dessous) propose un petit état des lieux et quelques jalons pour comprendre le mouvement des Indignés qui parcourt la planète. En quoi y a-t-il dans ce mouvement rupture historique et nouveauté radicale ?

-


Edito de Yann Fievet :

"La liste des pays où fleurissent des mouvements susceptibles de se réclamer plus ou moins ouvertement de l’Indignation va devenir interminable. Bientôt, on comptera aisément les pays totalement étrangers à ce phénomène qu’il serait politiquement vain et intellectuellement malhonnête de mettre au rang des évènements.."

Lire la suite



Les chemins planètaires de la non-violence 2/2 De la résistance au Tibet au mouvement Occupy Wall Street
22 mars 2012

Suite de compte rendu de l'émission "Tout un monde" de Marie-Hélène Fraïssé, sur France-Culture de 15h à 16h ayant pour thème le 6 mars 2012 "les chemins planétaires de la non-violence".

Après une première partie, constituée d'un entretien avec Jean-Marie Muller, du MAN, la deuxième partie donne la parole à Sofia Sril Rever, à propos du Tibet, puis à un représentant du mouvement Occupy Wall Street...

-

Lire la suite



Jean-François Bernardini veut promouvoir la non-violence en Corse
19 mars 2012

Dans un article de Corse Matin du 19 mars 2012, Jean-François Bernardini, chanteur du groupe I Muvrini, évoque ses projets pour promouvoir la non-violence en Corse :

-

Jean-François Bernardini : "refuser les armes, ce n'est pas refuser le combat"


"L’association pour la Fondation de Corse consacre en juillet sa première université d’été à la non-violence. Jean-François Bernardini dresse non sans courage le bilan critique de cette violence omniprésente.

Quelle est votre motivation dans ce projet dédié à la non-violence ?

Lire la suite



Les chemins planètaires de la non-violence 1/2 Rencontre avec Jean-Marie Muller du MAN
16 mars 2012

L'émission "Tout un monde" de Marie-Hélène Fraïssé, sur France-Culture de 15h à 16h avait pris pour thème le 6 mars 2012 "les chemins planétaires de la non-violence", avec la participation de Jean-Marie Muller, du MAN qui intervient notamment dans la première partie :

"Formulée par Gandhi, par Martin Luther King, par le Dalaï Lama, la non violence est au coeur de nombreuses traditions religieuses et philosophiques. Mais a-t-elle un avenir face à la brutalisation du monde ? Peut elle aboutir politiquement ?

Un point sera fait sur la situation tragique du Tibet où la stratégie non-violente du Dalaï Lama, malgré de puissants relais dans les opinions occidentales, échoue depuis plus d’un demi-siècle à prévenir la destruction – aujourd’hui presque complète - d’une culture et d’une société"
.



Lire la retranscription partielle

Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 10/04/12 à 08:29

Commenter l'article 68 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1431

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site