Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/02/2018 n 21:36
ACCUEILn Article n°87.1 n 15:00 n 27/11/13 n Editeur : csv
Actualités 13/12 novembre-décembre 2013


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Le MAN rend hommage à Nelson Mandela
10 décembre 2013

Communiqué du MAN :

-


"Nelson MANDELA est mort.

"Nelson Mandela est mort. C’est un grand homme qui s’en va. Le MAN tient à lui rendre hommage pour son engagement dans la promotion de la dignité humaine de tous les citoyens de l’Afrique du Sud et pour son rôle déterminant dans la lutte contre l’apartheid.

Tout au long de sa longue vie, il aura incarné les différentes stratégies de combat contre le régime de l’apartheid basé sur la ségrégation raciale..."

Lire la suite



Dix jours pour signer : une action internationale de masse proposée par Amnesty
9 décembre 2013

Que vous soyez ou non membre d'Amnesty International, vous pouvez participer à l'action "Dix jours pours signer" visant à un effet de masse international pour faire libérer 12 prisonniers (ou groupes de prisonniers) de par le monde. Quelques minutes suffisent :


-


"Les 10 jours pour signer, la plus grande action mondiale pour la défense des droits humains, c’est maintenant, et jusqu’au 16 décembre !

Avec vous, nous pouvons changer les vies de ces personnes dont les droits sont bafoués.

Une seule voix est inaudible. Depuis 80 pays, nos centaines de milliers de voix réunies peuvent faire entendre raison aux autorités responsables de ces violations intolérables :

- Aidez A. I. à faire libérer Jabeur en Tunisie, Tun Aung en Birmanie, les manifestants pacifiques de Bolotnaïa en Russie, le jeune blogueur Vietnamien Nguyen Tien Trung, tous prisonniers d’opinion, tous emprisonnés uniquement pour avoir usé pacifiquement de leur liberté d’expression ;

- Faites retentir la voix de Miriam au Mexique, qui exige justice pour les tortures qu’elle a subies des militaires ; de Hakan, père de famille turc tabassé à mort par des policiers turcs, et de tous les autres..."

Je signe





Nouvelle loi de programmation militaire, une décision majeure sans débat démocratique
7 décembre 2013

La loi de programmation militaire 2014-2019, adoptée en première lecture le 3 décembre 2013 par l'Assemblée Nationale dans une relative discrétion médiatique est à l'origine du communiqué suivant du MAN :

-


"L’Assemblée nationale vient d'adopter la Loi de Programmation Militaire (LPM) qui fixe les orientations de la France en matière de défense pour la période 2014-2019.

Ce texte, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice précédent, confirme notamment le maintien d’une force de dissuasion nucléaire qui coûtera à l’État 23,3 milliards d’euros d’ici à 2019. Or, cette décision majeure n’a fait l’objet d’aucun véritable débat démocratique..."

Lire la suite



Mandela et la force de la non-violence
6 décembre 2013

Nelson Mandela vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans. Si bon nombre d'éditos ou commentaires politiques ont omis de faire référence à la non-violence, si ce n'est pour mentionner son renoncement à celle-ci à l'époque de la création de la branche militaire de l'AMC en 1960, d'autres sont par contre particulièrement éloquents sur son attitude qui a permis la réconciliation du peuple sud-africain :


-
Photo : Politis

Lire la suite




Un site d'actualités de la non-violence pour tous les arabophones
6 décembre 2013

Un nouveau site d'actualités de la non-violence vient d'être créé pour tous les arabophones : laonfya.org

Il se veut agréger et traduire les meilleurs articles dans le monde concernant l'actualités des luttes et réflexions sur l'action non-violente.

Près de trois ans après les premiers soubresauts du "printemps arabe", il apporte la preuve que les militants sur le terrains engagent un travail de fond d'éducation et d'information dans ce domaine
.

-

Voir le site



Rajagopal raconte le combat des Indiens pour leur terre par la non-violence
4 décembre 2013

Le leader indien du mouvement Ekta Parishad, Rajagopal, était de passage à Rodez le 1 décembre 2013 à l'occasion de la projection du film "Cent mille et une victoires sur le monde" de Louis Campane et François Verlet.

Près de 130 spectateurs s'étaient déplacés pour la projection, organisée par le MAN Aveyron, suivie d'une heure de questions-réponses et débat avec l'assistance.

Voir aussi la chronique "Delhi motion" sur le blog de Jean Dessorty.


-


Lire la suite



Jean-Marie Muller, fondateur du MAN, récompensé par un prix reçu des mains du président de la République indienne
2 décembre 2013

Le 15 novembre 2013, Jean-marie Muller, écrivain et fondateur du MAN recevait le prix de la fondation JAMNALAL BAJAJ pour la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l'Inde, des mains du président de la République indienne :

-


"C’est le 3 septembre 2013 que je reçois un mail de Rahul Bajaj, le Président de la Jamnalal Bajaj Foundation qui « est fier de m’informer que j’ai été choisi comme le lauréat du Prix international de la Fondation Jamnalal Bajaj pour l’année 2013 dans la catégorie de la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l’Inde »...

Lire la suite



Tahar Ben Jalloun - Le racisme fait son nid en Europe
29 novembre 2013

-
Dans ce texte, paru dans La Repubblica du 18 novembre, Tahar Ben Jalloun nous dit comment "le racisme fait son nid en Europe" et comment démonter les mécanismes du racisme.

-----------------

Qu’il s’agisse des railleries à l’encontre d’une ministre française ou d’une collègue italienne, des cris de singe adressés aux footballeurs, de l’islamophobie ou des discriminations envers les Roms, les attitudes racistes s’affichent de plus en plus ouvertement. Il ne faut pourtant rien céder et faire preuve de pédagogie, estime l’écrivain Tahar Ben Jelloun :


"Le racisme est le propre de l’homme. C’est ainsi, il vaut mieux le savoir et faire en sorte qu’il ne progresse pas et qu’il soit combattu par la loi. Mais cela ne suffit pas. Il faut éduquer, démonter ses mécanismes, démontrer l’absurdité de ses bases et rester vigilant.

La société française est perçue ces derniers temps comme lieu d’un racisme virulent, mais au fond elle n’est pas plus raciste qu’une autre. Le rejet de l’étranger, du différent, de celui qui est considéré comme une menace pour la sécurité est un réflexe universel et n’épargne aucune société. Le racisme peut dans certains cas se focaliser sur une communauté, mais cela ne veut pas dire qu’il ménage les autres. Autrement dit il n’y a pas de discrimination dans l’exercice de la haine. Tout le monde y passe.

Nous assistons aujourd’hui en Europe à des dérives qui sont graves..."

Lire la suite



Rajagopal à Rodez le 1 décembre !
27 novembre 2013

-
Rajagopal, président-fondateur d'Ektaparishad sera présent à Rodez le 1 décembre, à l'occasion de la projection du film "Cent mille et une victoires pour le monde", à Capcinéma le 1 décembre à 18H, Kumar Aneesh, porte-porale du mouvement n'ayant pas pu obtenir de visa.

Disciple de Gandhi, Président fondateur d’Ekta Parishad, rajagopal est originaire du Kerala.

Célèbre danseur de khatakali, Rajagopal quitte la scène à vingt ans pour devenir ingénieur agricole.

Il découvre, aux hasards d'une tournée sur les pas de Gandhi, les ravages que peuvent faire la modernisation et l’industrialisation sauvage: « Toute une frange de la société est mise de côté, les paysans sont chassés de leurs terres sans aucune compensation par les multinationales, l’agriculture intensive et l’extension des zones bâties. Les tribaux, ces aborigènes premiers habitants de l'Inde, doivent quitter leurs forêts ancestrales, expulsés par un gouvernement qui préfère exploiter les ressources en bois et en minerais ou aménager des parcs nationaux pour les touriste s».

Gandhi avait mobilisé l’immense force de la non-violence pour obtenir l'indépendance de l’Inde, Rajagopal, la canalise pour promouvoir la justice sociale. L’objectif principal étant que les familles paysannes et tribales puissent vivre décemment de leurs activités agricoles et traditionnelles au lieu d’être contraintes à émigrer vers les centres urbains gonflant ainsi la population de bidonvilles gigantesques et insalubres.

Ces dix dernières années, en Inde, 150 000 fermiers se seraient suicidés, irrémédiablement endettés par l’acquisition d’engrais, pesticides et semences qui n’ont pas tenu leurs promesses de prospérité.

Voir la présentation du film



Cercle de silence sur fond de menace sur le droit d'asile
27 novembre 2013

Le soixante sixième cercle de silence s'est tenu le mardi 26 novembre devant la préfecture. Au terme d'un long moment en silence dans le froid, les 35 participants ont partagé des boissons chaudes et échangé des nouvelles d'actualités.

-


Le mois a été marqué par une nouvelle tentative d'expulsion vers la Hongrie de la famille Imuri et de leurs deux jeunes enfants de 1 et 3 ans.

On sait que les accords européens de Dublin II, appliqués avec de plus en plus de rigueur par les préfectures, prévoient de "réadmettre" (en fait, "expulser")les demandeurs d'asile vers le premier pays où ceux-ci ont été enregistrés. Dans la cas présent vers la Hongrie, connu pour refuser, dans 99 % des cas, le droit d'asile à ceux qui le demandent.

Bonne nouvelle cependant, le Tribunal Administratif de Toulouse, saisi en référé a enjoint la Préfecture le 21 novembre 2013, de suspendre les effets des arrêtés du 4 novembre et de réexaminer leurs demande d'admission au titre du droit d'asile dans un délai de huit jours.

ATTENTION : pas de cercle de silence le mardi 31 décembre ; prochain rassemblement le mardi 28 janvier 2014

Voir le compte rendu des cercles de silence 2013



Edward Snowden a sorti l'opinion publique internationale de sa somnolence
27 novembre 2013

L'indignation contre la violence structurelle qui détruit la planète passe par une vision claire et la plus objective de la situation de ce monde.

Pour cette raison selon Hamid Beheschti, Edward Snowden qui a dessillé les yeux d'une bonne partie de l'opinion publique "mérite une reconnaissance internationale" : en nous révélant comment nous sommes tous victimes d'écoutes massives, et comment cela permet aux gouvernements de prendre des décisions que l'opinion publique ne rejettera pas, il a "sorti l'opinion publique internationale de sa somnolence".


-


"Snowden mérite une reconnaissance internationale pour avoir ranimé l’opinion internationale en tirant la conscience collective de son sommeil de pierre. .."

Lire la suite

Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 10/12/13 à 07:53

Commenter l'article 87 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron












cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1350 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 26362

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site