Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:21
ACCUEILn Article n°85.1 n 01/10/13 n 13:45 n Editeur : csv
Actualités 13/10 - octobre 2013


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Contribution au débat sur la France dans 10 ans : l’apport de la non-violence
22 octobre 2013

Gabriel Gonnet est réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “un film pour en parler” pour l’association la CATHODE. Il a reçu un dizaine de prix en festival pour ses films.

Dans cette contribution au débat sur "la France dans 10 ans", il plaide pour une généralisation de l'éducation à la non-violence à l'école et au collège en vue de transformer les relations humaines dans les groupes, dans la société ou dans l'entreprise :


-


"Pour un nouveau fonctionnement des groupes en France et une autre façon d’envisager les procédés d’évaluation : une éducation à la non violence de l’école au monde de l’entreprise, et à celui de l’État...

Lire la suite



Jean-Marie Muller est le lauréat 2013 du Prix international de la fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes.
21 octobre 2013

Jean-Marie Muller, écrivain, philosophe et fondateur du MAN est le lauréat 2013 du Prix international de la fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes.

-


Cette distinction lui sera remise à Bombay le 15 novembre par le président de la République Indienne.

url de l'article



Un père condamné à Limoges pour avoir fessé son fils
20 octobre 2013

La condamnation d'un père à 500 € d'amande avec sursis pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans a suscité une vague médiatique très importante. La presse a cependant publié à cette occasion de nombreuses réactions intéressantes qui montrent que les lignes bougent bien que la France compte jusque là de nombreux adeptes de ces "anciennes méthodes". L'Observatoire de La Violence Educative Ordinaire a également réagi par la voix d'Olivier Maurel :

-


Olivier Maurel : "Une telle décision a une grande importance symbolique et constitue une première en France"

Catherine Dumonteil-Kremer : "la fessée est contre-productive"

Edwige Antier : "la main levée rend sournois, agressif, en baisse d'estime de soi et aggrave l'échec scolaire"

Psycho-enfants : "cette pratique n’a démontré aucun effet d’apprentissage sur le long terme"


Lire la suite



Les facteurs qui expliquent les attentats de Nairobi et de Peshawar
18 octobre 2013

-
L’islam a été montré du doigt après les attentats consécutifs du mois dernier dans un centre commercial de Nairobi et dans une église de Peshawar.

Akbar Ahmed, ancien ambassadeur du Pakistan au Royaume-Uni estime pour sa part que cette violence est engendrée par d’autres facteurs que la religion, et selon lui, si l’on se trompe sur les causes du problème, on risque de ne jamais pouvoir le résoudre.

Une analyse parue sur le site de Service de Presse de Common Ground (CGNews) :



"Les massacres perpétrés le mois dernier, dans le centre commercial de Westgate à Nairobi, au Kenya, et dans l’Eglise de Tous-les-Saints de Peshawar, au Pakistan, ont une fois de plus fait ressurgir la question de la violence terroriste et de ce qui peut être fait pour en venir à bout. De nombreux observateurs dénoncent machinalement l’islam comme source de cette violence, cependant les auteurs de ces actes ne semblent pas avoir été motivés par la religion..."


Lire la suite




Après le prix Nobel de la paix à l'OIAC, à quand le démantèlement des armes nucléaires ?
17 octobre 2013

Le Prix Nobel de la paix 2013 a été attribué à l'OIAC. Ce prix a inspiré la prise de position suivante du MAN :

-


"Peu de jours avant la nomination du Prix Nobel de la Paix, Malala, cette jeune pakistanaise qui a mis le droit à l’éducation pour les filles au cœur de son combat, était présente sur tous les médias. L’opinion publique se préparait à ce qu’elle reçoive le prix Nobel de la paix. De fait c’est l’OIAC, Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, qui a reçu le prix Nobel de la Paix pour son action de démantèlement des armes chimiques. Cette annonce a dans un premier temps sans doute étonné, et peut-être déçu certains, d’autant plus que cette organisation est méconnue du grand public et mène son travail dans l’ombre.

Accompagnant la mise en place de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, l'OIAC a pour objectif et la destruction des arsenaux chimiques existants. Basée à La Haye, aux Pays-Bas, l'OIAC compte aujourd'hui 189 États membres, qui représentent environ 98% de la population mondiale..."

Lire la suite



Eduquer sans punition, un livre de Philippe Beck
14 octobre 2013

Comment faire face à la transgression ? Comment y répondre ? Le livre de Philippe Beck "Eduquer sans punitions" creuse ces questions, dans la foulée du désormais classique "Sanctionner sans punir" d'Elisabeth Maheu qui en a rédigé la préface, et les illustre de nombreux exemples.

Un livre à recommander aux parents et grands-parents, à tous ceux qui enseignent, travaillent en crèche ou en garderie ou ont charge d'enfants (ou d'adultes) en institution (handicaps sociaux, physiques, psychiques…) ; ou encore sont confrontés à des problèmes de désobéissance d'une quelconque manière...


-


Parents, enseignants, éducateurs sont quotidiennement confrontés aux transgressions: l'enfant oublie une règle, la conteste, cherche l'attention, teste les limites.

Même les adultes – notamment en institution sociale – transgressent occasionnellement. La traditionnelle punition est souvent trop émotionnelle, et vécue comme arbitraire voire injuste ; surtout, elle ne fait pas progresser !

Lire la suite



Jean-Marie Muller et Albert Camus : le meurtre est la
question

13 octobre 2013

"Penser avec Albert Camus - le meurtre est la question" est le nouvel ouvrage publié par Jean-Marie Muller et qui vient d'être publié aux éditions "Chronique sociale" :

-


"Lorsque nous avons fait le bilan de l’histoire du XXe siècle, il est remarquable que l’unité de valeur qui nous a permis de chiffrer ce bilan soit le million de morts. Par conséquent, le million de meurtres. Notre culture est dominée par l’idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable. Celle-ci nous laisse croire que le meurtre est une fatalité de l’histoire.

Tout au long de sa vie, un homme s’est révolté contre cette fatalité du meurtre. Au nom de la dignité de l’homme..."

Lire la suite




Sophie Benkemoun à Rodez
11 et 12 octobre 2013

Sophie Benkemoun, médecin et créatrice en France des Ateliers de parents, sera mardi soir à Sébazac (salle de la Doline), à l'invitation de l'IFMAN sud-ouest.

Elle animera une conférence intitulée « Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent » :


Centre-Presse - 10 octobre 2013 :

-


La Dépêche du Midi - 12 octobre 2012

-



La révolte des nonagénaires
9 octobre 2013

Sur son blog, Jean-Pierre Dacheux évoque l'indignation partagée par ces "nonagénaires" qui tous nous alertent des dangers que court notre civilisation, tout en gardant espoir dans ses capacités à inventer d'autres possibles :

-


"Ils ont 90 ans ou plus ou un peu moins. Ils ont beaucoup écrit au cours de leur vie de sociologue, ethnologue ou philosophe. Ils s'éteignent l'un après l'autre. Tous disent (ou ont dit la même chose, il a peu) : notre civilisation est indigne d'elle-même et s'autodétruit, faute de vouloir regarder la réalité en face : c'est l'action des hommes qui nuit à la Terre entière ! Le constat est terrifiant mais il n'est pas désespéré car, même si l'espoir est ténu, il existe..."

Lire la suite



Violence des faits divers et traitement médiatique...
3 octobre 2013

-


Communiqué du MAN à propos d'un fait divers qui a fait la Une :

"Le MAN n’a pas l’habitude de réagir aux faits divers. Pourtant, suite à l’affaire de l’enfant Fiona, il souhaite apporter quelques éléments de réflexion.

La disparition de cette fillette de 5 ans dans un parc de Clermont-Ferrand a été signalée en mai dernier par sa mère. Cette information extrêmement médiatisée a suscité comme à chaque fois une vive émotion dans l’opinion publique. Comme toujours dans ces cas-là, l’hypothèse d’un enlèvement d’enfant par un pédophile planait dans l’imaginaire collectif. La vérité parait à ce jour plus horrible encore..."

Lire la suite



Soutien à la famille de demandeurs d'asile tchéchène et ses trois enfants expulsés en pleine nuit de Rodez
1 octobre 2013 (mise à jour au 2 octobre)

-


Le Comité des réfugiés a réuni plus de 60 personnes devant le commissariat de Rodez ce lundi 30 septembre de 16h à 18 h, en solidarité avec la famille de demandeurs d'asile.

Celle-ci, au terme d'une entretien de 2 heures, s'est vu signifier son expulsion vers l'aéroport de Toulouse, à 2h15 dans la nuit, au camping de Layoule, où elle était hébergée dans un mobilhome du Secours Populaire. L'émotion est forte, l'indignation est grande et le climat lourd : "C'est une première, du jamais vu à Rodez !" a-t-on pu attendre chez les participants..

Lire la suite



Populations Roms : quand les enfants trinquent
1 octobre 2013


Le récent communiqué de DEI-France, section française de "Droit de l'Enfant International" éclaire les récentes polémiques sur les Roms qui surgissent tout d'un coup dans l'opinion publique, quelques mois avant d'importantes échéances électorales. Il est intitulé : "la circulaire alibi du 26 août 2012 a fait long feu" :

-


DEI-France, qui défend les droits de tous les enfants présents sur le territoire, vient d’écrire une lettre ouverte au préfet délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), pour l’informer qu’elle ne participera pas à la journée du 27 septembre qu’il organise pour faire le bilan, au bout d’un an, de l’application de la circulaire du 26 août 2012 relative à l’accompagnement des évacuations de campements illicites, dont il a reçu mission de veiller à la bonne mise en œuvre...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 05/11/13 à 18:44

Commenter l'article 85 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55267

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site