Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/06/2017 n 18:25
ACCUEILn Article n°79.1 n 20:46 n 26/03/13 n Editeur : csv
Actualités 13/4 - avril 2013
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Un film sur la marche des paysans indiens sans terre en 2012
29 avril 2013

Un récent film réalisé par l'association Shanti et Mediane Productions revient sur la Marche pour la justice Jan Satyagraha 2012 des paysans sans terre indiens en octobre Jan Satyagraha 2012 : "Cent mille et une victoires pour le monde"

-


"02 Octobre 2012. Cinq ans après Janadesh, leur première marche, les paysans sans terre du mouvement Ekta Parishad se retrouvent à Gwalior en Inde pour rejoindre Delhi, la capitale. Ils devaient être 100.000 pour réclamer à nouveau leurs droits sur la terre, l'eau, les ressources. Ils seront 35.000 sur place mais des millions dans les villages indiens à l'écoute de ce rendez-vous avec l'histoire. Il y eut aussi de nombreuses actions de soutien en Europe et dans le monde avec des marches locales, des repas, des conférences et des rencontres..."

Lire la suite



Non-violence et jeux vidéo
25 avril 2013

-

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix organise chaque année une conférence-débat. Celle du 11 mai 2012 avait pour thème « Jeux vidéo et non-violence ».

Cette rencontre a été animée par François Marchand (co-président de Non-violence XXI et membre du CA de la Coordination), et Florent Blanc (chargé de projet Serious Game, École de Paix, Grenoble).


Elle a permis à de nombreuses personnes, passionnées de jeux vidéo, parents d’élèves, d’échanger sur les aspects positifs et négatifs des jeux vidéo dans l’éducation. Le compte rendu est consultable en ligne.


Le jeu vidéo peut-il participer à la non-violence ou est-il neutre ? Le jeu vidéo peut-il être un instrument d'éducation à la non-violence et si oui, comment ?

Lire le compte rendu de la conférence sur le site de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix




A propos de la crise nucléaire nord-coréenne
22 avril 2013

Dans le texte qui suit, Jean-Marie MULLER, Porte-parole national du MAN (Mouvement pour un Alternative Non-violente) tente d’analyser la récente crise nucléaire nord-coréenne :

-
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un - Photo 31 mars 2013 REUTERS/KCNA


"L’actualité internationale des premiers mois de l’année 2013 a été marquée par la crise nucléaire nord-coréenne. La raison majeure de cette crise s’explique par le fait que la guerre civile de Corée qui a eu lieu au début des années 50 (1950-1953) n’a toujours pas trouvé d’issue. Il n’existe qu’un traité d’armistice et aucun traité de paix n’a pu être signé entre les protagonistes..."

Lire la suite



"À propos du crime nucléaire" : Jean-Marie Muller s'adresse aux évêque de France
18 avril 2013

Le 28 novembre 2010, Jean-Marie Muller s'était adressé aux évêque de France afin de les sensibliser à l'urgence de déligitimer l'arme nucléaire. "Dans la société laïque et républicaine qui est la nôtre -leur écrivait-il- vous avez encore le rare privilège de pouvoir faire entendre votre voix dans la cacophonie des bruits médiatiques qui asphyxient notre démocratie. Dès lors, n’est-il pas de votre responsabilité de faire écho à la voix du jeune prophète de Nazareth qui, il y a quelque deux mille ans, a délégitimé toute violence, a demandé à ses amis de ne pas résister au mal en imitant le méchant et de remettre leur épée au fourreau ?".

Devant le peu d'échos de ce courrier, il s'adresse à nouveau, le 10 avril 2010, aux responsables de l'Eglise catholique de France dans un post-scriptum intitulé : "Si vous vous taisez, les pierres crieront".

-


Et de conclure : "Quel sens peut avoir l’espérance de l’Évangile si elle est annoncée dans l’ombre de la menace criminelle de l’arme nucléaire ?"

Lire la suite



La médiation, un outil puissant
13 avril 2013

-
Le Monde Economique publie un interview par Nicolas-Emilien Rozeau de Philippe Berk, médiateur et par ailleurs membre du Centre pour l'action non-violente (CENAC) de Lausanne. Qu'est-ce que la médiation ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Que peut-elle apporter ?

Philippe Beck, vous travaillez à Lausanne dans une société (FormAction) en tant que formateur, médiateur et coach, et vous œuvrez également bénévolement pour l’association vaudoise pour la médiation de voisinage (AsMéd-VD). Pour commencer, qu’est-ce que la médiation en quelques mots ?

La médiation est l'accompagnement, par un tiers impartial, de personnes prises dans un conflit ou une difficulté relationnelle.

Comment fonctionne cet outil de communication ?

Lire la suite



La non-violence, une éthique et une stratégie
10 avril 2013

A lire sur le site de "La revue des resources" les deux textes rédigés par Jean-Marie Muller. rappelons que ce dernier viendra à Rodez le 29 mai prochain pour évoquer la question du désarmement nucléaire :

"Tout un chacun est prêt à reconnaître que notre monde est violent. Mais l’est-il davantage que les époques qui l’ont précédé ? La violence n’est-elle pas constitutive de toute société, comme René Girard l’a démontré ? Comment, dès lors, envisager de ne pas s’y résigner et lutter contre son empire ?

Dans un diptyque en deux volets, le philosophe Jean-Marie Muller nous incite à l’optimisme, au pragmatisme et à la lutte."

-



La non-violence comme une philosophie

La non-violence comme une stratégie



Le poids des émotions dans l'éducation à la responsabilité

6 avril 2013

La lettre N°25 de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix vient de paraître, sous une formation rajeunie et plus claire. Elle a pour thème "le poids des émotions dans l'éducation à la responsabilité".


-


"Elle contient une analyse d'Elisabeth Maheu-Vaillant, membre du MAN, ainsi que des témoingnages d'Annie Déan, ancienne formatrice à l'IFMAN et institutrice à la retraite, d'Elizabeth Clerc, du centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, de Marc Dauguet, enseignant et membre du MAN44, de Luc Scheibling, fondateur de la structure Laisse ton empreinte, d'Anne Férot-Vercotère, formatrice Génération Médiateurs et L'Atelier de la Médiation en 3D, et de Nicole Rothenbühler, co-directrice de l'institut Charles Rojzman.

Vous y trouverez également 5 fiches pédagogiques et des ressources pour aller plus loin sur le sujet."

Lire la suite



Isabelle Filliozat : la peur est une émotion utile !

2 avril 2013

Isabelle Filliozat est intervenue le 25 mars 2013 à Rodez devant un public nombreux de 530 participants, invitée par l’IFMAN sud-ouest.

Le thème de la soirée était la peur : est-elle un obstacle dans nos projets, nos vies, nos relations ? Quel lien y a-t-il entre peur et violence, violence contre les autres ou au contraire violence retournée contre soi ? Comment mieux accueillir, comprendre et gérer toutes nos peurs ?

« Le MAN a beaucoup contribué à former la personne que je suis (à l’époque, les IFMAN n’existaient pas encore) » a d’emblée déclaré Isabelle Filliozat, dans son introduction avant d’évoquer, en spécialiste des émotions et avec la participation active du public, les différentes facettes de nos peurs.

-

Isabelle Filliozat : "Le MAN a beaucoup contribué à former la personne que je suis"


La peur est-elle une émotion négative ?

La peur est une émotion mais pas forcément négative. Certes, on n’aime pas toujours la ressentir mais elle est en fait importante pour nos apprentissages.

Émotion, cela veut dire réaction physiologique de l’organisme qui nous aide à faire face et nous protège du danger.

Lire la suite



Résistances et désobéissance dans les services publics
29 mars 2013

"Ces phénomènes de résistance et de désobéissance sont révélateurs d’un renouveau des modes opératoires de lutte. Peut-être les désobéisseurs sont-ils en train d’inventer un nouveau type de militant ?"
Elisabeth Weissman


Un colloque a eu lieu à Lyon les 8 et 9 avril 2011 sur le thème : "Résistance et désobéissances dans les services publics".

Il a été organisé par le MAN Lyon et le Réseau des enseignants du primaire en résistance avec le soutien de REFI Réseau Emploi Formation Insertion et de Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui

-


"Une multiplicité de mouvements de résistance des agents de l’Etat a vu le jour depuis quelques temps. Le livre d’Elisabeth Weissman La désobéissance éthique, publié en 2010, fait bien le point sur ce phénomène. Ces fonctionnaires qui désobéissent s’opposent aux « notes de service, ordres, règlements, directives qu’ils jugent contraires à leur éthique, opposés à l’intérêt général, intentatoires aux libertés publiques »."

Les actes du colloque sont désormais consultables en ligne ou disponibles sur demande en version papier..

Lire la suite

Post Scriptum

Refus d'annulation des sanctions envers Alain Refalo (mars 2013)



Jean-Marie Muller parlera à Rodez, le 29 mai 2013, du désarmement nucléaire de la France
26 mars 2013

Jean-Marie Muller, écrivain et porte-parole du MAN, sera présent à Rodez, le 29 mai 2013, pour une conférence où il évoquera la campagne du MAN pour le désarmement unilatéral de la France :

-


Le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN ) a pris l'initiative d'une campagne pour le désarmement unilatéral de la France...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 04/05/13 à 13:56

Commenter l'article 79 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1292 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 4363

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site