Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 21:58
ACCUEILn Article n°81.1 n 16:53 n 02/06/13 n Editeur : csv
Actualités 13/6 - juin 2013


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Une loi instaure la formation des enseignants à la résolution non-violente des conflits !
29 juin 2013

L'aboutissement de plus de 10 ans de mobilisation...


Communiqué de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, (dont le MAN et les IFMAN sont membres) :

-


"La loi Peillon sur la refondation de l'école de la République, adoptée définitivement le 25 juin 2013, instaure "des formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits" pour les enseignants et tous les personnels de l'éducation en formation initiale et continue dans le cadre des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE) créées par cette loi (art. 70, § 15)..."

Lire la suite



Lettre ouverte aux évêques de France
28 juin 2013

Si le combat pour le MAN pour le désarmement nucléaire est avant tout politique, cette initiative est relayée de diverses manières par de nombreuses personnes dans leur milieu d'appartenance et d'engagement.

Ainsi cette initiative d'un prêtre catholique français né en 1937, Lucien Converset. En 1959, appelé à faire la guerre en Algérie. “Le seule chemin d’ouverture et de libération, écrira-t-il, est l’engagement non-violent. C’est en Algérie que je l’aurai découvert de manière fondamentale”. Plus tard, il renverra son livret militaire.

Le 25 mars 2012, âgé de 75 ans, part à pied de sa ville natale de Dampierre (Jura), accompagné de son âne Isidore, afin de demander la paix pour le monde.

-


Il atteint Bethléem (Palestine) le 17 juin 2013. Dans la nuit suivante, fait un rêve dont il fait part le lendemain aux évêques de France...


Lire la suite



L'homme debout, symbole de la non-violence en marche en Turquie
22 juin 2013


En 24 heures, les geste d'un artiste turc, Erdem Gündüz, sur la place Taksim est devenu un symbole. En restant des heures durant sans bouger, son geste qui vise à contourner l'interdiction de manifester tout en occupant la place Taksim, est devenu un symbole de la résistance d'un peuple, aussitôt imité et largement diffusé sur les réseaux.

Que ce symbole soit tiré de l'imaginaire et de la créativité de l'action non-violente est en soi aussi tout un symbole.


-

L'homme debout - photo Libération


Le courrier international :

"Comment perpétuer le mouvement de contestation place Taksim, alors que la zone a été évacuée, que la police en contrôle l'accès et que la municipalité d'Istanbul a fermé le parc Gezi au public pour y planter des fleurs et des arbres ?

En ne faisant rien : en se tenant debout, en silence, au milieu de la place. Un homme a initié le mouvement lundi 17 juin, bientôt imité par des centaines de personnes à travers le pays, dont les photos ont circulé sur la toile...

Lire la suite



Marche des chômeurs et précaires
20 juin 2013

-
Alors que s'ouvre la conférence sociale à laquelle, bien que concernés au premier chef, ils n'ont pas été invités, les chômeurs, précaires et solidaires organisent une grande marche pour leurs droits du 10 Juin au 6 Juillet, à la Réunion et dans toute la France, notamment de Montpellier à paris et de Strasbourg à Paris.


"Les marches sont un moyen de mobilisation politique pour rendre visible, dans l’espace public, ce qui tend à être masqué ou détourné dans l’espace médiatico-politique. Elles s’accompagnent de moment d’expressions, de partage et de solidarité, et sont, pour les organisations appelantes et solidaires du mouvement, un moment privilégié pour porter leurs revendications et appeler les gouvernants à en tenir compte.

Les premiers mouvements de chômeurs datent du XIXème siècle. Tout au long du XXème siècle, et notamment à chaque grande crise économique, les chômeurs et précaires sont entrés en résistance, en marchant et luttant pour leur dignité.

De 1931 à 1936, près de 1 million de sans-emploi sont recensés en France. Seul un tiers d’entre eux touche une aide versée par les municipalités, selon Marie-Agnès Combesque, dans son Histoire du mouvement des chômeurs..."

Lire la suite



Une intolérable violence politique
18 juin 2013

Communiqué du MAN à propos de l'assassinat de Clément Méric :

-

"L’assassinat de Clément MÉRIC mercredi 5 juin 2013 à Paris a soulevé une vive émotion.

Il impose une réflexion approfondie sur ce déchaînement de violence. Ce jeune homme, appartenant à un groupe antifasciste, est mort des suites d’une agression perpétrée par un groupe de skinheads d’extrême droite. Il s’agit là d’une intolérable violence politique dont les causes doivent être analysées au-delà de la description simpliste d’une rixe entre deux groupes rivaux.

L’antifascisme n’est pas un extrémisme. Il est le résultat d’une inquiétude compréhensible devant la normalisation d’un discours d’extrême droite haineux et le projet de société qu’il porte en lui. Ce discours s’est trouvé légitimé, récemment, par des amalgames grossiers lors des manifestations contre le mariage pour tous. C’est la responsabilité de la droite parlementaire de n’avoir pas su, ou pas voulu, endiguer cet ultra-nationalisme qui se qualifie de « révolutionnaire »..."


Lire la suite





Du 6 au 9 août 2013, un triple jeune pour l'abolition
des armes nucléaires

14 juin 2013

Du 6 au 9 août 2013, un jeûne commun franco-anglo-allemand est organisé à Burghfield-Aldermaston en Angleterre, à Büchel-Berlin en Allemagne et devant la tour Eiffel à Paris :

-


Les objectifs de ce triple jeûne sont de demander l'élimination des armes nucléaires dans tous les pays européens et d'une façon générale sur toute la planète...

Lire la suite



Libération de l'objecteur de conscience israelien, natan blanc
14 juin 2013


-
le 13 juin 2013, Le comité d’exemption de l’armée israélienne a déclaré l’objecteur de conscience Natan Blanc, inapte au service militaire.

Il a été libéré après avoir passé 177 jours en prison (soit 10 séjours), dans un contexte où la mobilisation internationale commençait à prendre beaucoup d'importance.


Rappel des faits




Rencontres jeunes du MAN - 26-30 août 2013
11 juin 2013

Tu as moins de 30 ans et souhaite découvrir le MAN ?

Le MAN organise cette année les Rencontres jeunes du 26 au 30 août 2013 à Dolomieu, en Isère, près de La Tour du Pin.


-


L’objectif de cette rencontre est de permettre aux nouveaux militants de découvrir les valeurs défendues par le MAN – Culture de Paix et Non-violence - et de voir comment s’y investir, à titre d’expérience personnelle ou d’engagement bénévole.

En été 2013, et pour la première fois, le MAN organise un camp de jeunes (âgés de 18 ans à 30 ans) pour une semaine.

Il est difficile pour des jeunes d’intégrer un mouvement de « vétérans » souvent fondateurs eux-mêmes de groupes locaux. Et pourtant le mouvement a besoin de se renouveler...

Lire la suite



Pour les reposeurs, la publicité dans le métro ne doit pas devenir agression
9 juin 2013

Les reposeurs sont infatigables... Ils annoncent déjà leur prochaine action, prévue du samedi 15 au dimanche 23 juin 2013, par une courte vidéo destinée à "faire le buzz" qui vise à permettre au public de visualiser ce qu'est "l'agression publicitare".

Couloir piégé from antipub on Vimeo.



Face à l’invasion publicitaire qui sévit dans le métro -c’est l’espace de notre pays qui concentre le plus d’affiches et de panneau lumineux au m²- les Reposeurs repartent au boulot du 15 au 23 juin 2013, à Paris.

Ils vont poser des papiers repositionnables sur les affiches du métro parisien... rééditant une action déjà menée en octobre 2012...

Lire la suite



Vidéo en ligne de la conférence de Jean-Marie Muller sur le désarmement nucléaire
6 juin 2013

Le 29 mai, Jean-Marie Muller donnait un conférence à Rodez sur le thème : "Peut-on renoncer aux armes nucléaires ?"

Elle était organisée par le MAN Aveyron, en lien avec la campagne nationale initiée par le MAN, en vue du désarmement nucléaire unilatéral de la France.


-


Elle est mise en ligne sous forme de deux vidéos d'une trentaine de minutes. Une troisième est consacrée au débat qui a suivi.

A noter que ce jour-là le Président de la République, François Hollande, qui a été évoqué au cours de la soirée, était en visite à Rodez. Voici donc ce que celui que notre constitution autorise à appuyer sur le bouton de la bombe nucléaire aurait pu entendre :

Partie 1 :


Peut-on renoncer aux armes nucléaires... par man-aveyron

- Lorsque Albert Camus s'indignait
- Une autre grande conscience, Georges Bernanos
- de Gaulle et la Bombe
- L'arme nucléaire est intrinsèquement immorale
- L'article 6 du TNP, le Traité de Non Prolifération nucléaire.
- La prolifération nucléaire
- Le ralliement de la gauche au nucléaire
- L'expérience de Valery Giscard d'Estaing
- Le double langage d'Obama

Voir la suite



La citoyenneté universelle est menacée par la peur de
l’autre

2 juin 2013

-
Les lignes sont dessous sont extraites d'un article de Anthony Lattier, paru le 2 juin sur rfi.fr : "La citoyenneté universelle est menacée par la peur de l’autre", à l'occasion de la remise du passeport de citoyenneté universelle qui lui a été faite à l'UNESCO par la nouvelle association pour l'organisation d'une citoyenneté universelle. Il y évoqué également Stéphane Hessel et la non-violence :

"Plusieurs personnalités du monde entier ont désormais en poche un passeport de citoyenneté universelle. Ces passeports ont été distribués la semaine dernière par l'association Organisation pour une citoyenneté universelle, à l'Unesco à Paris. Une action à portée symbolique dont le but est de promouvoir la libre circulation. Le médiateur de la République du Bénin, Albert Tévoédjéré, a été l'un des premiers à recevoir ce passeport. Il se voit ainsi récompensé pour ses années d'engagement, notamment pour l'ONU, en faveur de la paix et des règlements des conflits.

RFI : Quel sens cela a-t-il pour vous de recevoir, à près de 84 ans, ce passeport de citoyenneté universelle ?

Albert Tévoédjéré : D’abord c’est une très grande surprise. Il y a beaucoup d’Africains, de militants des droits de l’homme. Ils auraient pu trouver quelqu’un de très bien.

Vous vous considérez comme un citoyen du monde ?

Absolument, un citoyen ordinaire. C’est le soldat inconnu à qui l’on rend hommage. Il est heureux que je sois un Africain et que j’ai la chance de représenter cet homme-là..."

Lire la suite

Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 29/06/13 à 20:55

Commenter l'article 81 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1399

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site