Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2017 n 22:23
ACCUEILn Article n°83.1 n 22:26 n 16/07/13 n Editeur : csv
Actualités 13/8 - août 2013


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


63 ème Cercle de silence de Rodez le 27 août 2013
31 août 2013

35 personnes ont participé le 27 août à Rodez au 63ème cercle de silence.

Le nouveau gouvernement semble décidément presque aussi décidé que le précédent à rendre la vie difficile voire impossible aux demandeurs d'asile et étrangers sans papier.

Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, malgré l'obligation légale fixée à l'Etat d'héberger les demandeurs d'asile, il n'y parvient pas aux dire (préfectoraux) que "a l'impossible nul n'est tenu"...

-

-

voir les échos des précédents cercles de silence



Violence et non violence en Corse, le regard de la journaliste Liliane Vittori, à propos de la série Mafiosa
31 août 2013

Liliane Vittori, sur le blog de Mediapart, aborde la question de la violence en Corse dans un article du 24 août 2013, intitulé : "la non-violence face à l'effet miroir de la criminalité, des medias dominants et de la série Mafiosa".

A partir d'une analyse des propos de l'actrice jouant le rôle de l'héroïne de la série de Canal +, "Mafiosa", et de la vision véhiculée par de nombreux médias, Liliane Vittori propose une autre vision de la Corse, en s'appuyant sur les actions menées par Jean-François Bernardini et la Fondation de Corse.


-
Hélène Fillière, dans la rôle de Sandra Paoli dans la série Mafiosa, diffusée par Canal +


"En Corse, les assassinats mafieux font redouter une inversion des valeurs. Cette violence se double d’un effet miroir encourage par certains médias dominants parisiens, et une série de Canal+ . « Les voyous font rêver Mafiosa. Nous, ils nous font souffrir ! », réagit Jean-François Bernardini, le leader du groupe I Muvrini qui préside à Bastia AFC- Umani, l’Association pour la Fondation de Corse, investie dans le puissant antidote qu’est la non-violence ..."

Lire la suite



Au Liban, un enseignement universitaire complet sur la pensée et l'action non-violente
27 août 2013

Dans un article de Jeanine JALKH paru dans l'Orient le Jour, le 26 août 2013, l'auteur raconte comment l'Université pour la Non-violence et les droits de l'Homme (AUNHOR - Academic University for Non-Violence and Human Rights) dispense un enseignement universitaire complet portant sur la pensée et l'action non-violente :

-
Dynamique de groupe sous la supervision de Mona Charabati (au fond à droite).


« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur » (Gandhi). Et c’est pour éviter que la haine ne se répande qu’Aunohr s’est fixé pour objectif de réformer l’enseignement universitaire.

Évoquer aujourd’hui des figures historiques telles que le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King peut sembler anachronique, voire puéril, devant l’effusion de sang dans un monde arabe en proie à un cycle de violences morbides des plus destructeurs.

Pourtant, l’enseignement apporté par ces mastodontes de l’action non violente a retrouvé sa place au Liban même, dans une université unique en son genre..."

Lire la suite



Le théâtre forum pour aborder les conflits
24 août 2013

Le CENAC, Centre pour l'action non-violente, de Lausanne vient de mettre en ligne un livret pédagogique "Le théâtre forum pour aborder le conflit" qui vise à être utilisé dans un cadre éducatif ou scolaire :

-


Peut-on faire le choix de recourir ou non à la violence verbale ou physique lorsqu’une situation pose problème ? Le Centre pour l’action non-violente (CENAC) propose d’expérimenter cette question à partir de situations conflictuelles vécues en recourant au théâtre forum. Une activité à anticiper en vue de la rentrée scolaire ou de la Quinzaine de la non-violence et de la paix.

Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs et les pratiques telles que l’écoute, la coopération, la médiation, la régulation non-violente des conflits et la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu’une autre voie est possible...

Lire la suite



Jeûne international pour le désarmement nucléaire
8 août 2013

Un jeûne international se tient du 6 au 9 août 2013 à Paris, Burghfield (Grande Bretagne) et Büchel-Berlin (Allemagne), commémorant ainsi le 68ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagazaki les 6 et 9 août 1945 qui firent plus de 200 000 victimes. il est organisé par la Maison de Vigilance, le collectif Armes nucléaires stop et le réseau Sortir du nucléaire ainsi que la mairie de Paris 2ème.

Plus que jamais le désarmement nucléaire est à l'ordre du jour, des voix s'élevant de par le monde pour dénoncer le côté suicidaire de la possession de tels armements.

Dans ce cadre, le MAN poursuit également sa campagne de signatures pour le désarmement nucléaire de la France.


-
Paris - Champ de mars - 6 août 2013

Lire la suite




80 signatures recueillies pour le désarmement nucléaire
de la France

8 août 2013

Plus de 80 nouvelles signatures ont été recueillies le mercredi 7 août 2013, par le MAN Rodez, à l'occasion du marché hebdomadaire de Montredon sur le Larzac.

Il s'agissait là de mieux faire connaître la campagne du MAN pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France.

-


Le public, très nombreux et pour une part déjà acquis à cet objectif, a signé et est resté échanger sur le stand tout au long du marché.

Plusieurs d'entre eux ont spontanément évoqué l'émission "Le téléphone sonne" de France inter du 6 août 2013 sur le thème : "le feu nucléaire est-il encore l'arme de demain" ?


-


-



Mustapha Barghouti : « La résistance populaire non-violente, seul moyen d’action
8 août 2013

Dans un article paru sur l'Humanité.fr, un interview de Mustapha Bargouti, le fondateur de l’Initiative nationale palestinienne, et militant de la première heure de la résistance populaire non violente, estime que ce type d’initiative est le seul capable de répondre efficacement à la nécessité d’agir contre l’enferment, de fait, de l’ensemble des Palestiniens :

-
Photo : "Bal-al-chams" : occupation non-violente d'une colonie israelienne - janvier 2013

Lire l'interview



Une après-midi de découverte de la non-violence à Rodez
3 août 2013

Une après-midi de découverte de la non-violence, sur le thème "Vivre ensemble et coopérer, ça s'apprend"
est organisée le :

7 septembre 2013
Rodez - 14 h à 18 h30

dans le cadre du projet "La non-violence est en marche - Itinérance en Midi-Pyrénées".


-

Ce projet est mené en partenariat entre le Centre de Ressource sur la Non-Violence en Midi-Pyrénées et le MAN Aveyron, avec la participation de plusieurs associations. Il est ouvert à toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus. Une place sera faite aux enfants et ados.

Voir le programme et télécharger le tract



Téléchargez le bilan du forum 2012 : dans un monde en crise, oser le
changement

1 août 2013

Manifestation bisannuelle du MAN, le forum d'été s'est tenu à Rodez du 20 au 24 août 2012. Les groupes MAN Aveyron, Tarn et Haute-Garonne en ont assuré l'organisation.

Le forum a rassemblé 161 personnes dont 72 ont suivi les activités sur toute la semaine. 29 départements étaient représentés.

Le MAN Aveyron est heureux de publier un bilan illustré de ce forum :


-



UN MESSAGE…

La crise est là, multiforme… Elle met en lumière :

- la fin de la « croissance » telle que nous la définissons actuellement,

- les limites physiques à l'exploitation de notre monde,

- le poids de la menace, à terme, sur la viabilité de la planète.

Des changements s'imposent donc à nous, non pour changer la société mais pour changer de société.

La crise est un appel à penser, agir et vivre autrement.

Malgré sa force et sa brutalité, nous sommes de plus en plus nombreux à résister.

Grâce à la créativité individuelle et collective, des petites révolutions tranquilles, non-violentes, sont à l’œuvre dans le monde.

Ce forum du MAN a été l'occasion d'en rencontrer quelques unes en Inde, en Palestine, en Europe, en France.

Ce document réalisé à partir des analyses, témoignages d'expériences partagées au Forum est une invitation à poursuivre la réflexion, la mobilisation individuelle et collective pour inventer « un futur désirable pour tous »...

Voir le sommaire et télécharger le bilan


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 31/08/13 à 19:11

Commenter l'article 83 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 614

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site