Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 22:01
ACCUEILn Article n°94.1 n 03/06/14 n 20:10 n Editeur : csv
Actualités 2014/6 - juin 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La grève est-elle toujours le bon moyen pour faire triompher des revendications ?
28 juin 2014

Dans un article sous-titré "Chronique d’une capitulation annoncée", Patrick Mignard s'interroge sur le sens et l'efficacité de la grève aujourd'hui, dans le cadre d'évolution du capitalisme qui parcellise et isole les salariés dans des métiers, emplois et statuts très divers. Ce moyen traditionnel et non-violent de lutte aurait-il besoin d'être repensé ?

-


"La dernière lutte des cheminots, aussi légitime et justifiée soit-elle, repose cette question qui devient lancinante depuis des décennies. La grève – arrêt collectif du travail – avait, à son origine un but bien précis : montrer au patron qu’il avait besoin de ses salariés et que si ceux-ci arrêtaient leur travail, il perdrait beaucoup d’argent. C’était donc un excellent moyen de pression, l’instrument d’un rapport de force posant la question : qui cèdera le premier ?..."

Lire la suite



Le long combat pour la cascade de Salles-la-Source
21 juin 2014

Le 28 juin 2014, l'association "Ranimons la cascade !" de Salles-la-Source organise une deuxième marche de Salles-la-Source à Rodez (15 km) pour marquer le début de la cinquième année de son long combat pour la réhabilitation du site. Dans cette lutte bien médiatisée, qui dure et rencontre une résistance exceptionnelle de l'Administration, prête à tout pour faire passer en force le dossier, plusieurs membres du MAN Aveyron se sont, à titre personnel, bien impliqués. Le président, Bernard Gauvain, nous en retrace le récit :

-


Un très vieux conflit

"Le magnifique village de Salles-la-Source est célèbre par la cascade qui jaillit au milieu du village entre les maisons. Elle lui a donné son nom. Les habitants ainsi y sont très attachés.
Mais celle-ci fait l'objet d'un très vieux conflit avec les gérants d'une microcentrale hydroélectrique, construite en toute illégalité... "

Lire la suite



Jeûne international pour le désarmement nucléaire du 6 au 9 août 2014 à Paris
19 juin 2014

Du 6 au 9 août 2014, se déroulera le jeûne international pour le désarmement nucléaire, organisé par la Maison de Vigilance, le collectif Armes nucléaires STOP et le Réseau Sortir du nucléaire, ce jeûne-action se situe dans le cadre de la campagne mondiale ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) :

-


"Pour « exiger » le désarmement nucléaire (comme le précisent Stéphane Hessel et Albert Jacquard dans leur livre récent). Pour que la France élimine ses armes nucléaires. Pour que la communauté internationale décide d’un traité d’interdiction des armes nucléaires (comme le demandent les 3/4 des États dans la conférence organisée par le Mexique en février 2014)..."

Lire la suite



Le Pentagone se prépare à contrer les mouvements de rupture de la société civile
16 juin 2014

Dans un article, paru le 12 juin 2014 dans le Guardian intitulé : "Le Pentagone se prépare à contrer les mouvements de rupture de la société civile", l'auteur, Nafeez Ahmed, journaliste et chercheur spécialiste des questions de sécurité, explique comment le Pentagone travaille à la "militarisation des sciences sociales", dans le but de modéliser les risques de “contagion sociale” susceptibles de porter atteinte aux intérêts stratégiques des États Unis.

Les militants non-violents y sont assimilés, à peu de choses près, aux organisations terroristes, du fait qu'ils "partagent les mêmes objectifs". Ce travail est en lien avec la surveillance de masse de la National Security Agency (NSA), en partie motivée par la préparation à la déstabilisation que provoquera la survenue des chocs environnemental, énergétique et économique.


La traduction française de cet article, par Dominique Gérin, est parue sur le blog de Paul Jorion.

-



"La militarisation des sciences sociales avance en vue du développement d’“outils opérationnels” ciblant militants pacifistes et mouvements de protestation..."

Lire la suite



Des prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis 50 jours
14 juin 2014

Un très long mouvement de grève de la faim palestinien dure depuis plus de 50 jours dont les médias ne parlent guère : (Article Info-palestine)

-

Les Palestiniens brandissent des portraits de prisonniers lors d’une manifestation de soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes - Photo : Reuters/Mohamad Torokman


"Les prisonniers administratifs palestiniens - ceux qui sont détenus sans charges et sans procès - combattent avec leur estomac contre une procédure inique pratiquée par un état qui se prétend démocratique, mais tout le monde s’en fiche. Israël détient 189 Palestiniens en détention administrative et 100 à 125 d’entre eux sont en grève de la faim depuis le 24 avril..."

Lire la suite



Edgar Morin : les somnambules se rendorment
6 juin 2014

Edgar Morin lance sur son blog de Mediapart une alerte sur l’aveuglement des somnambules qui nous dirigent et nous gouvernent. Un somnambulisme qui n'est pas sans rappeler celui de la période d'avant-guerre :

-
Photo 2014 - Hors Champs France Culture


"Ils n’ont pas su voir le lent dépérissement du peuple de gauche, éduqué sous la Troisième République par les idées issues de la Révolution française, assumées et développées par le socialisme, réassumées après 1933 par les communistes, propagées par les instituteurs de campagne, les enseignants secondaires, les écoles de formation du PS et du PC. Ils n’ont pas perçu le vide que laissait la mort du radical socialisme, la dévitalisation du PS, la désintégration du PC..."

Lire la suite



De Varsovie à Tian'Anmen, leçons du 4 juin 1989
6 juin 2014

Mettant en parallèle deux événements qui se sont déroulés le même jour, le 4 juin 1989, il y a juste 25 ans, Maciej Bartkowski montre, dans un article paru sur le site Waging Non-violence, comment, avec le recul de l'Histoire, on comprend qu'en Pologne, un mouvement révolutionnaire, patiemment organisé et progressif dans ses revendications a pu arriver plus facilement à renverser une dictature que les étudiants chinois de la place Tian'Anmen, insuffisamment soutenus et exigeant de suite la démocratie sans transition :

-
Lech Walesa, 7 mai 1989 Reuters


"Le 4 Juin 2014, les Polonais célèbraient le 25e anniversaire des premières élections libres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale..."

Lire la suite



Décès de Vincent Harding, compagnon de lutte de Martin Luther King
3 juin 2014

Le 19 mai 2014 décédait Vincent Harding, proche de Martin Luther King, peu connu en France et qui avait continué à s'engager, après le combat pour les droits civiques, dans le mouvement non-violent aux USA. Ket Butigan en retrace le portrait sur le site Waging Non-violence :

-


"Historien de profession et engagé dans le mouvement non-violente aux USA, Vincent Gordon Harding est décédé le lundi 19 mai 2014, à l'âge de 83 ans L'auteur d'une série de livres sur le mouvement des droits civiques, qu'il a nommé le "mouvement sudiste de la Liberté" n'en a pas seulement écrit l'histoire, mais y a aussi joué un rôle actif..."

Lire la suite


Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 29/06/14 à 12:12

Commenter l'article 94 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1410

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site