Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/02/2018 n 21:50
ACCUEILn Article n°126.1 n 30/11/15 n 21:34 n Editeur : csv
Actualités 15/12 - décembre 2015 1/2


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Palestine : Les démolitions de maisons n’ont rien à voir avec la sécurité d’Israël
15 décembre 2015

Un récent article publié par Altermondes, explique, en donnant la parole à Jeff harper, président de L'association ICAHD (Comité israélien contre les démolitions de maisons), que 99% des maisons détruites en Palestine ne le sont pas "pour des raisons de sécurité. L'ICAHD recense ces destructions et mène des actions symboliques et non-violentes de reconstruction :

-


"Début octobre 2015, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’accélérer les « démolitions punitives » des maisons de Palestiniens auteurs d’attentats...

Lire la suite



L’accord de la COP21 n’est pas à la hauteur, 15 000 manifestants le disent au Champ de Mars
12 décembre 2015

-

A suivre en direct sur Reporterre




Jean Viguier, 96 ans : je ne les laisserai pas les
embarquer

12 décembre 2015

A l'heure où le Front National fait des scores historiques sur la base du rejet des plus faibles et des réfugiés et demandeurs d'asile, la Dépêche du Midi communique sur le combat de Jean Viguier, 96 ans, qui soutient une famille de réfugiés d'Albi, se déclarant prêt à débuter une grève de la faim :

-


« Jean Viguier, 96 ans, ancien ingénieur des Mines, est déterminé jusqu'à faire une grève de la faim ; « C'est en dernier recours. Je ne les laisserai pas les embarquer. De toute façon, j'ai 96 ans, ça ne durera pas longtemps »...

Lire la suite


COP21 : Greenpeace interpelle François Hollande
11 décembre 2015

Dans le cadre de COP 21 qui semble, à de multiples point de vue un échec qui consacre l'incapacité des gouvernants du monde entier à sauver la planète, 80 militants de Greenpeace ont recouvert la chaussée de la place de l'Etoile, à Paris, de peinture jaune et deux d'entre eux se sont suspendus à l'Arc de Triomphe pour appeler François Hollande à plus d'énergies renouvelables :

-


"L'un des militants est suspendu à 30 mètres du sol: il symbolise l'avenir de notre planète, qui ne tient qu'à un fil aujourd'hui", explique un responsable de Greenpeace France...

Lire la suite, voir la vidéo de l'AFP



Urgence climatique - les citoyens écrivent la suite du mouvement
11 décembre 2015

Dans le cadre de la journée de mobilisation du 12 décembre, plusieurs actions auront lieu, la plupart portées par des organisations membres de la Coalition Climat 21, selon leurs modes d’action ou d’expression spécifiques. Toutes les actions s’inscrivent dans la non-violence et le pacifisme.


-

Voir le programme



Pas de pub à la télé pour les enfants, le projet de loi en route vers l'Assemblée Nationale
9 décembre 2015

*g*Pas de pub à la télé pour les enfants, du nouveau ! Les efforts menés il y a quelques années lors de la campagne MAN portant sur la protection des enfants victimes de la violence publicitaire télévisuelle ne sont pas vains puisqu'une proposition de loi devrait être présentée en janvier 2016 devant l'Assemblée Nationale après un vote favorable au Sénat malgré l'avis défavorable du P.S. et des apparentés communistes.

A l'heure de COP 21, il paraît urgent de freiner tout ce qui peut pousser nos enfants à devenir des esclaves de la société de consommation :


-


Nous vous rappelons rapidement l’historique du dossier :

Lire la suite


Pétition en ligne à l'attention du président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale



Les faucheurs de chaises ont agi à Rodez
7 décembre 2015

"L'argent pour sauver le climat existe : il est dans les paradis fiscaux" : c'est le message qu'a lancé un collectif de représentants de plusieurs associations de Rodez venus "faucher" ou plutôt emprunter une chaise à la BNP Parisbas de Rodez sur la place d'armes.

-
Photo : la dépêche du midi - 3 décembre 2015


Ils ont ainsi publiquement mis au grand jour le fait que cette banque possède 7 filiales dans les îles Caïman. Ce système de comptes dans ces paradis fiscaux permet aux grandes entreprise de se soustraire à l'impôt. L'argent ainsi abrité pourrait servir à sauver le climat. Ilpermet également de financer des mafias criminelles et des actions terroristes.

On estime à 20 000 milliards d'euros l'argent stocké illégalement...

Lire la suite



7 décembre 1931 : Gandhi traverse l'Europe pour rencontrer Romain Rolland
7 décembre 2015

Dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » du 7 décembre 1931, Entre Vallorbe et Lausanne, l’envoyé spécial du quotidien vaudois s’entretenait avec le leader du mouvement indépendantiste indien : « Il n’est point beau à regarder mais il est si gentil que vous ne pourrez jamais lui refuser votre sympathie", écrit l'envoyé spécial de la «Feuille d'Avis ». A temps et à contretemps, il profite de sa popularité en Europe pour diffuser son message désarmant de la non-violence :

-


"Le 6 décembre 1931, Mohandas Karamchand Gandhi, 62 ans, arrive à Vallorbe en provenance de Londres, où il a tenté en vain de négocier avec le gouvernement britannique. Il se rend à Villeneuve, où il sera l’hôte de Romain Rolland, Prix Nobel de littérature 1915...

Lire la suite



Citoyen du monde ou citoyen national ?
6 décembre 2015

Une réflexion de Jean-Pierre Dacheux, membre du MAN :


-

Je sais que je suis, avant tout, un Terrien.
Je suis né sur une planète minuscule au sein d'un univers incommensurable pour tout esprit humain.
Je n'ai donc, en toute certitude, qu'une unique patrie, c'est cette Terre d'où je ne puis partir.
Suis-je, pour autant, comme je me plais à le dire, citoyen du monde ?

Lire la suite



Le MAN demande la suspension rapide de l’état d’urgence
6 décembre 2015

Communiqué du MAN :


L’état d’urgence libère la violence d’État et enferme la démocratie

-
La loi sur l'Etat d'urgence de 1955 permet les perquisitions sans l'autorisation d'un juge
- Photo : Reporterre


"Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, l’Assemblée Nationale a voté l’instauration de l’état d’urgence en France pour une durée de 3 mois. Cette mesure implique entre autres la suspension des règles habituelles de contrôle des pratiques policières, et l’interdiction de tout rassemblement public... qui bizarrement ne s’applique pas aux événements commerciaux mais aux seules initiatives militantes et citoyennes..."

Lire la suite




La guerre, pas en notre nom...
5 décembre 2015

Rejoignez l’appel des mouvements non-violents :

Pétition adressée au Président de la République :

-


"Quelques heures après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, le Président français a déclaré que "la France est en guerre" et deux jours plus tard, l'aviation française intensifiait ses bombardements en Syrie. Parallèlement, le Parlement votait l'instauration sur le territoire français de l'état d'urgence pour une durée de trois mois.

Nous ne nous reconnaissons pas dans ce discours belliciste : une telle réponse n'apportera pas la paix, mais renforcera l'insécurité. Cette guerre ne se fait pas en notre nom ! ..."

Lire la suite, signer la pétition



L'état d'urgence ne doit pas servir à museler les militants du climat
4 décembre 2015

A lire sur le Huffington post, cet appel de cinq responsables de mouvements de sauvegarde du climat à ne pas confondre état d'urgence et répression des militants du climat.

Cet appel est signé de Geneviève Azam, porte-parole d'Attac France, Florent Compain, président des Amis de la Terre France, Txetx Etcheverry, Alternatiba, May Boeve, directrice exécutive de 350.org, Benoît Hartman, porte-parole de France Nature Environnement, Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France :


-
Photo : chaîne humaine du 29 novembre 2015 - www.humanite.fr - 30 nov 2015


"COP21 - On l'avait un peu senti venir. Dès les premiers jours. Après la proclamation de l'état d'urgence, on a vu des équipes de la police et de la gendarmerie débarquer dans des squats sans aucun lien avec les réseaux terroristes..."

Lire la suite



Faut-il n’avoir que l’amour pour parler aux canons ?
3 décembre 2015

Ce récent texte de Jean-Marie Muller développe la réflexion sur le terrorisme, à partir de paroles prononcées lors de la célébration en hommage aux victimes ainsi que par le Président de la République et le Premier ministre.

Seul le développement d'une culture de paix pourra y mettre fin au terrorisme :


-


"C’est par la chanson de Jacques Brel « Quand on a que l’amour » qu’a commencé la cérémonie organisée le 27 novembre 2015 dans la cour de l’Hôtel des Invalides en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre..."

Lire la suite



10 000 participants à Paris à la Chaîne humaine pour le climat
1 décembre 2015

Ils sont des millions dans le monde à avoir marché pour le climat les 28 et 29 septembre 2015, à l'occasion de l'ouverture de COP 21.

Ils sont des dizaines, peut-être des centaines de milliers en France à avoir bravé l'interdiction de manifester et participé un peu partout en France à des chaînes humaines ou des marches pacifiques pour le climat.



Pour Naomi Klein ces marches sont un geste de défi et d'espérance...

Lire la suite



D'Ansembourg : nous sommes beaucoup plus habiles à préparer la guerre que la paix
1 décembre 2015

*g*Les récents attentats de Paris ont inspiré le texte suivant à Thomas d'Ansembourg qui s'interrogent : quand donc mettrons nous les mêmes moyens à préparer la paix que ceux que nous mettons à préparer la guerre ?

-

L'APRES BATACLAN

"Si tu veux la paix, prépare la.

Nous sommes puissants, bien au-delà de ce que nous croyons savoir de nous. Par habitude, nous sommes beaucoup plus habiles à préparer la guerre que la paix..."

Lire la suite

Voir les actualités précédentes
Edité par csv, le 16/12/15 à 07:04

Commenter l'article 126 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron












cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1350 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 26413

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site