Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:18
ACCUEILn Article n°124.1 n 31/10/15 n 15:55 n Editeur : csv
Actualités 15/11 - novembre 2015 - 1/2


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Communiqué du MAN : face à tant de barbarie, que faire demain ?
19 novembre 2015

Communiqué du MAN :

"Depuis vendredi soir 13 novembre, le conflit contre DAECH et ses nébuleuses, conflit dans lequel est impliquée la France, a pris une autre dimension. Pour la première fois, des attentats simultanés conduits par des kamikazes ont semé la mort et l’effroi dans Paris.

-
Image : Etreinte de vie par Sara Sgro - Paris - 13 novembre 2015 - Source : pressenza

Lire la suite



Jean-Marie Muller : La France est-elle en guerre ?
19 novembre 2015

"La France est-elle en guerre ?" s'interroge Jean-Marie Muller, avant de nous proposer un texte ancien au sujet du terrorisme, écrit plusieurs années auparavant, mais qui a gardé une grande part d’actualité :

-


« La France est en guerre ! » C’est en martelant ces mots que François Hollande a commencé son discours devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles le 16 novembre 2015. Et tous les médias ont salué le ton martial du Président de la République qui s’est exprimé en véritable « chef de guerre »...

Lire la suite



Viveret : il y a des actes barbares, il n'y a pas de barbares
18 novembre 2015

Patrick Viveret nous rappelle utilement que l'enjeu du conflit mondial actuel est de substituer la logique du conflit entre adversaires à celle de la violence entre ennemis. Ce texte a été publié par Reporterre, le 30 mars 2015 et utilement republié au lendemain des attentats de Paris :

-


A menace globale il faut une riposte globale, déclare un responsable tunisien après les attentats de Tunis venant après ceux de Paris, de Copenhague, de Tunis... Certes, mais encore faut-il ne pas se tromper de menace si l’on ne veut pas que la riposte soit inadaptée ou pire contre-productive...

Lire la suite



Marche citoyenne pour le climat le 28 novembre à Rodez
17 novembre 2015

A la suite de la conférence de Geneviève Azam à Sébazac, et à l'initiative de plusieurs associations dont le MAN, la coalition climat 12 vient de se créer, forte de 30 associations ou organisations.

Elle vous invite à la marche citoyenne et festive pour le climat le samedi 28 novembre 2015 à Rodez à 14h30 :


-

Mobilisons-nous avec les 30 organisation de la coordination climat 21 de l'Aveyron à l'occasion de la conférence pour le climat sur le changement climatique (COP 21).

Lire la suite




Villepin : « Faire croire que nous sommes en guerre est un piège »
17 novembre 2015

Pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, cité par Politis, le discours martial largement popularisé par Manuel Valls, le PS et l’opposition est une erreur :

-


C’est une voix discordante. Mais elle est la bienvenue. Invité dimanche du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Dominique de Villepin a récusé l’idée « d’être en guerre », une expression abondamment utilisée par Manuel Valls, le PS et l’opposition depuis les attentats de vendredi soir. Or, pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, « nous sommes dans une période où les mots doivent avoir du sens »...

Lire la suite



Nous savions que notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes
16 novembre 2015

Un texte de Philippe Meirieu, suite aux attentats de Paris :

-


"Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel..."

Lire la suite



Alternatiba : "continuons à construire un monde solidaire, convivial et durable"
16 novembre 2015

-
Communiqué d'Alternatiba au 15 novembre 2015 :

"La stupeur, le dégoût, la solidarité avec les victimes et leurs familles, et la peur pour ses proches, ce sont les premiers sentiments. Puis de suite vient le besoin de chaleur humaine, de sentir que l’'amour, la fraternité continuent d’exister.

Aujourd'’hui, c'’est avant tout la douleur, le deuil, la peine pour ces familles touchées par ces drames brutaux. Daesh a frappé le peuple, dans nos lieux de rencontre, de vie sociale, pour nous faire peur, engendrer chez nous des envies de vengeance, de violence, et nous attirer à notre tour vers des réactions brutales et aveugles. Ils veulent nous faire tomber dans un piège : celui de rentrer dans leur jeu sanglant, leur logique de guerre.

Nous savons au contraire que les dérèglements du monde provoquent ces actes criminels insensés, qu'’il nous faut persister inlassablement dans notre travail pour une société plus humaine, plus soutenable, plus juste, plus solidaire. Nous savons qu'’il faut continuer à s’attaquer aux causes, à l'’injustice, à la misère, à la guerre, aux inégalités, aux violations des droits de l’'humain et des peuples, au saccage écologique et au dérèglement climatique pour tarir la source du fanatisme et du terrorisme..."

Lire la suite




Attentats : comment en parler aux enfants ?
15 novembre 2015

Comment parlers des attentats aux enfants ? Une urgence dès lundi pour tous ceux qui ont la responsabilité de s'occuper d'enfants.

Pour y aider, l'émission "Maternelle" de France 5 a mis deux vidéos en ligne à ce sujet, qui peuvent fournir un point de départ.

La première est de Serge Tisseron et avait été enregistrée après les événements de Charlie hebdo et du supermarché casher en janvier 2015 :

Suite aux attaques terroristes survenues à Paris: Nous rediffusons les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants.

Posté par Les Maternelles - France 5 sur vendredi 13 novembre 2015


Lire la suite



Alain Réfalo : "Après Paris, l’impératif d’une résistance fraternitaire"
15 novembre 2015

-
"Après l’attentat d’Oslo et le massacre d’Utoya en juillet 2011, Jens Stoltenberg, le premier ministre norvégien, avait déclaré : « Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour un monde meilleur. Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture, plus de tolérance ». Ce courageux message doit nous inspirer. Il doit nous inspirer pour que nous sachions maintenir la flamme fragile de l’espérance dans ce monde qui n’en finit pas de montrer sa face la plus hideuse.

Les idéologies de la haine et de la violence qui manipulent les esprits faibles, qui arment leurs sentiments et leurs bras, doivent être délégitimées et combattues par la seule attitude éthique qui vaille : la résistance fraternitaire. Ces idéologies triompheront, si nous oublions et renions les valeurs qui fondent notre vivre ensemble : la démocratie, le pluralisme, la tolérance, l’ouverture, la liberté, la fraternité. Ce sont bien ces valeurs-là qui sont directement visées par les terroristes qui tuent lâchement des femmes et des hommes désarmés.

L’Etat est en guerre contre un groupe terroriste. Certes. C’est dans sa logique avec ses propres armes. Mais le peuple français, lui, n’est pas en guerre. Son devoir, notre devoir est de trouver les chemins d’une résistance éthique, exigeante et permanente. Contre les idéologies de la haine, de l’exclusion et de la violence. Contre ceux qui les soutiennent. Mais aussi pour défendre une autre conception de la vie en société, pour vivre sans concession les valeurs qui fondent notre République, pour construire une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire, plus ouverte, plus tolérante..."


Lire la suite sur le blog de Alain Réfalo




Semaine de la solidarité à Rodez - quel regard sur les migrants ?
11 novembre 2015

Dans le cadre de la semaine de la solidarité plusieurs associations dont le MAN organisent une soirée sur le thème “Quels regards sur les migrants ?” :

mardi 17 novembre à 20 h à Cap Cinéma à Rodez.


Le film Mediterranea sera projeté suivi d’ un débat animé par Jean François Mignard secrétaire de la Ligue des Droits de l’Homme.

-

Lire la suite



La compréhension des causes de la violence au cœur de la pensée de René Girard
8 novembre 2015

"Le terrorisme est suscité par un désir exacerbé de convergence et de ressemblance avec l'Occident" - René Girard - 2001

René Girard vient de s'éteindre. Cet anthropologue fait partie des penseurs qui ont contribué à centrer notre réflexion sur la violence comme manifestation centrale des "désordres du monde", et sur les causes de la violence. Il a notamment popularisé les concepts de "désir mimétique", de "rivalité mimétique" et de "bouc émissaire".

Il a particulièrement travaillé sur les rapports entre violence et sacré et proposé des clés pour la compréhension de la violence du terrorisme et de l'extrémisme.


-
René Girard en 2008 - photo le Monde.fr


Parmi de nombreux article parus ces derniers jours, nous vous proposons celui d'Henri Tincq sur slate.fr :

"Mort à l'âge de 91 ans, il n'avait cessé de s'interroger sur la façon dont la religion devient violente, ou est instrumentalisée au nom de la violence..."

lire la suite




De l'intolérance à l'ouverture d'esprit
3 novembre 2015

"Les prospectives actuelles, ne le cachons pas, sont sombres dans la crise abyssale de civilisation que nous connaissons. D'où la charge et responsabilité redoutable pour les éducateurs de paix, dans quelque lieu officiel ou informel qu'ils agissent, d'inaugurer sans trêve un chemin qui n'a pas encore de chemin, qui est le chemin et la vie, le chemin de la vie."
Bruno Mattéi, professeur de philosophie honoraire à l'ex-IUFM de Lille


La Lettre "Eduquer à la non-violence et à la paix" N°33 d'octobre 2015, à destination des enseignant et éducateurs aborde la thématique "De l'intolérance à l'ouverture d'esprit" :

-


"L’intolérance empêche la rencontre, la compréhension. Elle coupe toute relation ou la rend très délicate…

Pourquoi sommes-nous parfois intolérants lors d’une première rencontre ou même après ? Qu’est-ce qui provoque en nous des réactions d’intolérance dans certaines situations ?..."

Lire la suite



Regards sur l'exil - Rodez 2015
1 novembre 2015

Vous trouverez en pièces jointes le programme) du Festival "Regards sur l'Exil 2015", organisé par le Comité des réfugiés de Rodez et Amnesty International Rodez :

-




Lire la suite

Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 22/11/15 à 06:29

Commenter l'article 124 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55228

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site