Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2017 n 22:27
ACCUEILn Article n°122.1 n 18:09 n 01/09/15 n Editeur : csv
Actualités 15/9 - septembre 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Une histoire de violence
29 septembre 2015

Comme une réponse, décalée dans le temps, aux événement de Charlie Hebdo et du magasin casher de Vincennes, le mouvement des Colibris avait organisé une conférence le 12 juin 2015 dans les salons de l'Aveyron, à Paris. Son thème était : "Une histoire de violence"

"La violence de la société est aussi le reflet d'une violence qui existe à l'intérieur de chaque individu. Les invités étaient Pierre Rabhi, agroécologiste et philosophe, Paul Watson, activiste et fondateur de Sea Shepherd, Nancy Huston, essayiste et romancière et Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et écrivain.

4 personnalités, 4 récits, 4 points de vue pour s’interroger sur les différentes formes de violence, leurs origines et les leviers de résilience".

Nous les mettons en ligne alors que la France démarre des frappes aériennes sur Daech en Syrie, sans que les questions fondamentales sur ce qu'est vraiment la violence, ses causes profondes et ses conséquences à long terme n'aient été posées :

Pierre rabhi



La violence est un sujet très vaste. Elle est omniprésente dans l'Histoire et dans le Monde...

Lire la suite



L'action non-violente, une stratégie pour le changement
20 septembre 2015

"La violence est un suicide, l'action non-violente est un facteur de transformation et de changement"


-
Pour transformer notre société en profondeur, la non-violence s'avère la plus pertinente. Il importe donc de ré-expliquer constamment ce quelles sont les conséquences de l'action violente la violence et en quoi consiste vraiment l'action non-violente.

C'est à quoi s'est appliqué, avec clarté et pédagogie, Alain Refalo, du centre de ressource pour la non-violence de Midi-Pyrénées et "enseignant désobéissant" dans une conférence prononcée le 12 novembre 2015 dans le cadre d'Alternatiba Toulouse.

Elle est composée de deux parties et consultable sur son blog (les sous-titres sont du MAN Aveyron) :


(1) La violence est un suicide


(2) L’action non-violente, facteur de transformation et de changement


Lire la suite



Le boycott d'Israël devient "une menace stratégique"
17 septembre 2015

"Le fait que le BDS soit un mouvement des droits humains universels non-violent effraie Israël"


Le Boycott d'Israël en vue de mettre fin à l'apartheid dure depuis 10 ans et commence à porter de beaux fruits. Le texte suivant est signé d'Omar Barghouti, cofondateur du mouvement BDS (Boycot, Désinvestissement, sanction) en réponse à un édito du 15 août de laurent Joffrin, directeur de «Libération» qui dénonçait la «modération trompeuse» de BDS.

Il est aussi un bilan de 10 ans d'action internationale non-violente en faveur de la Palestine.


-
Boycott d'Orange à Montpellier en juin 2015 "pour qu’Orange rompe définitivement tout accord avec Partner Communications et avec toutes les sociétés israéliennes qui violent le droit international ou sont complices du non-respect des droits du peuple palestinien"


"Pendant plusieurs années, Israël a vu le mouvement mondial Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens, lancé par la majorité absolue de la société civile palestinienne, comme une simple nuisance. C’est fini. A présent Israël considère le BDS comme une «menace stratégique», voire comme une «menace existentielle» pour tout son régime d’occupation..."

Lire la suite



Démocratie vivante - Jo Spiegel à Luc le 24 septembre
12 septembre 2015

-



Des avions de chasse contre le cancer ?
7 septembre 2015


L'annonce d'un meeting aérien à Rodez avec la présence d'avions de guerre et de l'avion Rafale, dans le cadre de la lutte contre le cancer a suscité le communiqué de presse suivant de la part du MAN Aveyron :

-


"La lutte contre le cancer est un noble combat qui mérite l'engagement de tous. La lutte pour le désarmement nucléaire et contre les ventes d'armement est aussi un noble combat dans lequel le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) est depuis longtemps engagé, rappelant régulièrement à la France ses engagements internationaux de désarmement non respectés dans le cadre de l'article 6 du Traité de Non Prolifération (TNP)

En organisant sur l'aéroport de Rodez un meeting aérien avec l'appui de l'armée française avec en démonstration quelques fleurons de sa haute technologie au service de la guerre, les organisateurs ne se sont-ils pas rendus compte qu'ils brouillaient singulièrement leur communication ?

Lire la suite



Je ne suis que la porte-parole d’un peuple qui refuse de mourir en silence
6 septembre 2015

Ce témoignage de Valdelice Veron, peuple Guarani-Kaiowa, Etat du Mato Grosso do Sul, Brésil, a été prononcé mardi 21 juillet 2015, au Sommet des Consciences organisé dans l'enceinte du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). :

« Je suis une indigène fière d'appartenir à l’ethnie Kaiowá. Je suis la fille du cacique Marcos Verón, assassiné en 2003, comme 289 autres personnes de mon peuple qui ont été massacrées par les grands propriétaires fonciers pendant la dernière décennie : des enfants, des femmes, des personnes âgées et des hommes dans la fleur de l'âge. Moi-même, je suis menacée. J’agis en défense du tekoha, c’est-à-dire du mode de vie traditionnel de mon peuple guarani.



Lire la suite




Dérèglement climatique, tous concernés - Geneviève Azam à Rodez le 15 septembre 2015
4 septembre 2015

Geneviève Azam sera présente à Rodez le 15 septembre 2015 pour une conférence débat organisée par le MAN Aveyron et ATTAC avec le partenariat de la Ligue des Droits de l'Homme, le CCFD - Terre solidaire et la Maison du Livre de Rodez sur le thème :

"COP21 - Déréglement climatique : Tous concernés, comment agir ?"


Télécharger le tract


-


-

Lire la suite





Appel de la société civile pour le climat
1 septembre 2015


Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec les crimes climatiques


Cet appel international, rendu public par Attac France et 350.org, a été signé par des personnalités (artistes, intellectuels, scientifiques, etc.) et militants du monde entier.

L'appel et les 100 premiers signataires ci-dessous, a été rendu public dans le cadre de la publication du livre "Crime Climatique Stop, l'appel de la société civile" (Seuil, 2015)

Signer l'appel

"Nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne voulons pas nous retrouver contraint.e.s à survivre dans un monde devenu à peine vivable. Des îles du Pacifique Sud à la Louisiane, des Maldives au Sahel, du Groenland aux Alpes, la vie quotidienne de millions d’entre nous est déjà perturbée par les conséquences du changement climatique. Par l’acidification des océans, par la submersion des îles du Pacifique Sud, par le déracinement de réfugiés climatiques en Afrique et dans le sous-continent indien, par la recrudescence des tempêtes et ouragans, l’écocide en cours violente l’ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, menaçant les droits des générations futures. Ces violences climatiques nous frappent inégalement : les communautés paysannes et indigènes, les pauvres du Sud comme du Nord sont les plus affectés par les conséquences du dérèglement climatique.

-


Nous ne nous faisons pas d’illusions..."

Lire la suite



Conférence avec Geneviève Azam le 15 septembre 2015 à Sébazac organisée par le MAN et ATTAC
21 août 2015

-

Notez déjà la date de la conférence organisée par le MAN et ATTAC le 15 septembre à la Doline avec Geneviève Azam.

Thème de la conférence :

COP 21
Dérèglement climatique, tous concernés.
Comment agir ?


Plus de précisions prochainement. D'autres associations sont sollicitées.


Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 02/10/15 à 17:17

Commenter l'article 122 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 641

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site