Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/04/2018 n 16:10
ACCUEILn Article n°128.1 n 19:56 n 04/01/16 n Editeur : csv
Actualités 16/1 - janvier 2016


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Rassemblement contre l'Etat d'urgence le samedi 30 janvier à 10h
28 janvier 2016


RASSEMBLEMENT
Samedi 30 janvier à 10 heures Place de la Préfecture - RODEZ

Il est urgent de sortir de l’état d’urgence

Depuis le 14 novembre 2015, le Gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. L’état d’urgence confère aux autorités des pouvoirs de police exceptionnels. Il envisage de prolonger l’état d’urgence pour la durée qu’il estime nécessaire à la lutte contre le terrorisme. Il projette également de modifier la Constitution pour y inscrire l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.
voir le tract



La pensée réactionnaire de Manuel Valls est la porte ouverte à toujours plus de violence
28 janvier 2016

Dans un édito du 21 janvier 2016, sur le site de Reporterre, intitulé "Monsieur Valls, agent de l’extrême Capital", Hervé Kempf revient sur la petite phrase de Manuel Valls : "Expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser".

Elle s'oppose à l'esprit des lumières, à l'esprit de Justice, à l'idéal républicain, à la pensée. Elle nous entraîne dans la logique de la violence car s’abstraire de l’État de droit, c’est revenir à l’arbitraire de l’Ancien Régime et parce que le refus d’expliquer est un outil idéologique pour faire accepter toujours plus d’État fort et de guerre.



-
Hervé Kempf - forum du MAN - juillet 2014


« Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » La phrase de Manuel Valls manifeste une négation de la philosophie des Lumières...

Lire la suite



Etat d'urgence : la révision de la constitution est inutile
26 janvier 2016

Dans son Editorial du 23 janvier dans Ouest-France, François Régis Hutin nous dit pourquoi, de son point de vue, la révision de la constitution est inutile, comment elle affaiblit l'état de droit et comment tout se passe comme si l'on jouait sur la peur pour gouverner. Or la peur inspire le soupçon sans cesse élargi, puis la haine :

-


"Et voilà une nouvelle source de division des Français : prolonger ou non l'état d'urgence ? Transformer la Constitution pour...

Lire la suite




Nous appelons au boycott des produits israéliens !
24 janvier 2016

De nombreuses associations s’indignent de la décision de la Cour de cassation du 20 octobre 2015, qui a déclaré illégal l’appel à boycotter des produits israéliens. Rappelons que le boycott est une action totalement non-violente, préconisée et utilisée par Gandhi et Martin Luther King.

Voici un nouvel appel, lancé sur Mediapart, le 19 janvier 2016, et signé par plusieurs militants, intellectuels et responsables politiques en défense de la campagne BDS lancé par les Palestiniens le 4 juillet 2005
:

-


"Nous ne nous plierons pas à la décision de la Cour de cassation du 20 octobre 2015 !...
Lire la suite



Violences : un cas d’école
22 janvier 2016

Le dernier numéro de non-Violence Actualités est consacré aux violences à l'école : elles ne sont pas une fatalité !

-


Au cours des cinq dernières années, la visibilité de la violence en milieu scolaire a avancé de façon notable. Le sujet étant mis sur le devant de la scène, de nombreuses voix se sont fait entendre pour en dénoncer les conséquences dramatiques...

Lire la suite, commander en ligne




Pub à la télé : grâce à votre soutien nous avons gagné la deuxième bataille...
18 janvier 2016

L’Assemblée nationale a adopté, dans la soirée du 14 janvier 2016, à quatre voix près, la loi interdisant la publicité destinée aux enfants sur France Télévision !

-


"Par quel « miracle » la proposition de loi (PPL), déposée par le groupe écologiste de l’Assemblée nationale, a-t-elle été adoptée dans la soirée du 14 janvier ?...

Lire la suite



La non-violence pour réguler les conflits
14 janvier 2016

Le MAN et les IFMAN viennent de publier :

-


Pour prévenir la violence, les auteurs proposent de réhabiliter le conflit. Sortir du conflit de façon non-violente, c’est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de raccourci, car l’expérience des conséquences douloureuses de l’engrenage de la violence et de la vengeance, devrait suffire à refuser celles-ci. Il arrive que des personnes évitent un conflit pour ne pas souffrir... puis souffrent de l’avoir évité ! ...

Lire la suite



Pourquoi je refuse – Déclaration de Tair Kaminer, refuznik israelienne
13 janvier 2016

"Je n’ai pas peur de la prison militaire – ce qui me fait vraiment peur est que notre société perde son humanité" Tair Kaminer

Tair Kaminer, une jeune Israélienne de 19 ans était appelée le 11 janvier 2016 sous les drapeaux. Elle fait partie du groupe de lycéens refuzniks "Mesarvot", et elle a décidé de refuser d’effectuer un service militaire. Elle sera donc envoyée en détention. Ci-joint une traduction de la déclaration qu’elle avait prévu de remettre aux officiers de recrutement. Information et traduction UJFP

-


"Mon nom est Tair Kaminer, j’ai 19 ans. Il y a quelques mois, j’ai terminé une année de bénévolat avec les Eclaireurs et Eclaireuses Israéliens dans la ville de Sdérot, à la frontière de la bande de Gaza. Dans quelques jours, je vais aller en prison..."

Lire la suite



Jacques Semelin : le temps de la résistance civile
12 janvier 2016

"C'est toujours en groupe et à travers le groupe que l'on réussit à dépasser sa peur"


Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) et directeur de recherche au CNRS, Jacques Semelin (1), a travaillé toute sa vie sur les guerres et les massacres et sur la résistance civile dans l'histoire. Il est auteur du livre : "Sans armes face à Hitler" et a réagi dans la Croix du 18 décembre 2015 sur les récents attentats :

-



"On ne peut plus échapper à ce terrible constat: le retour de « la peste » en Europe, singulièrement en France. Certes, elle ne prend pas le même visage que celui décrit dans le roman de Camus, mais n'en est pas moins contagieuse. La Cité est aujourd'hui gagnée par la peur, ou plutôt par une angoisse diffuse qui risque de dresser les individus les uns contre les autres. La peste ronge les esprits jusqu'aux plus intelligents. Ce mouvement ne date pas d'aujourd'hui, prenant racine dans le chômage de masse et le ressentiment de tous ceux qui se sentent méprisés et rejetés. Dans ce pays, ça sent la guerre..."

Lire la suite



Yvette BAILLY : la non-violence est un chemin
10 janvier 2016

La non-violence est un chemin, écrivait Yvette Bailly, porte-parole du MAN, dans une tribune du journal La Croix du 18 décembre 2015. face à Daesh, elle s’oppose à une réponse essentiellement sécuritaire pour mettre en avant les causes contre lesquelles il faut lutter :

-
"Il faut reconnaître que la France joue avec le feu depuis plusieurs décennies"


"Le concept de non-violence recouvre plusieurs registres. C'est une philosophie qui délégitime la violence et promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit. C'est une stratégie d'action politique pour combattre les injustices ; c'est aussi un cheminement personnel pour transformer jour après jour sa propre violence..."

Lire la suite




Jean-François Bernardini : la non-violence
7 janvier 2016

Le thème de la non-violence était au programme de la dernière émission de l'année "Terre à terre" de Ruth Stégassy. Son invité était Jean-François Bernardini, chanteur et poète, président de la Fondation de Corse Umani qui put longuement développer ce thème et faire mieux connaître cette inconnue, "entachée de préjugés" qui est tout sauf "un truc de bisounours".

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, quelle meilleure antidote à la violence qui s'est ce jour-là exprimée ?

Une émission qui permettra de mieux faire connaître la non-violence et en quoi on peut trouver là le terreau des réponses aux violences de notre temps. Jean-François revient aussi sur la Corse, sur les événements autour du barrage de Sivens et sur les attentats du 13 novembre. Il évoque également le "travail d'ensemencement incroyable du MAN et des IFMAN" :




Quelques extraits :

"La non-violence est encore largement en France une inconnue. On l'a réduit à un truc de bisounours, de lâcheté, de tendre l'autre joue... C'est tout autre chose !

Lire la suite




Non-violence et terrorisme, une rencontre à Rodez le 12 janvier organisée par le MAN
5 janvier 2016

Une rencontre et soirée d'échange est organisée par le MAN Aveyron sur le thème "Non-violence et terrorisme".

Elle a pour but de nous donner la parole et d'échanger à la lumière de la philosophie de la non-violence sur les événements tels qu'ils se sont déroulés depuis le 13 novembre ; les attentats de Paris certes mais aussi la déclaration de l'état de guerre, puis de l'état d'urgence qui se prolonge, des perquisitions chez des militants du climat puis enfin de la proposition de voter la déchéance de nationalité pour les binationaux, une mesure phare réclamée de longue date par l'extrême droite !

Rodez - Maison des associations - 15 avenue Tarayre - 20h30



Pas de pub à la télé pour les enfants - Le MAN Aveyron
interpelle ses trois députés

4 janvier 2016

Le MAN Aveyron a interpelé, par la voix de sa présidente Marguerite Puech, en décembre 2015, les trois députés de l'Aveyron : Marie-Lou Marcel (PS) Yves Censi (LR) et Arnaud Viala (LR) quant à la proposition de loi portant sur l’« interdiction de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique » qui sera prochainement votée à l'Assemblée nationale. Cette proposition de loi est issue d'une campagne du MAN à laquelle notre mouvement est particulièrement attaché.


-


Nous publierons leurs réponses puis leur vote dès que nous en aurons connaissance.


Madame la Députée, Monsieur le Député,

En tant que présidente du MAN Aveyron (Mouvement pour une Alternative Non-violente) je me permets de m’adresser à vous au sujet de la proposition de loi portant sur l’« interdiction de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique ». Adoptée par le Sénat elle va être discutée le 14 janvier 2016 à l’Assemblée Nationale..."

Lire la suite




L'impressionnante montée en puissance du mouvement de boycott non-violent de l'Etat d'Israël
4 janvier 2016

En 2005, la société civile palestinienne a lancé un appel pour une campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël jusqu'à ce qu'il respecte le droit international et les droits des Palestiniens. Un véritable mouvement mondial contre l'apartheid israélien a émergé rapidement en réponse à cet appel qui chaque année prend plus d'ampleur et en soutiens et fait reculer de puissantes entreprises.

-
Mai 2015 : plus de 10 000 étudiants sud-africains marchent contre Woolworths du fait de son commerce avec Israël


Lire la suite


Edité par csv, le 02/02/16 à 06:52

Commenter l'article 128 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






-





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1368 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 140304

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site