Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
20/09/2017 n 23:42
ACCUEILn Article n°4.1 n 15:10 n 27/03/08 n Editeur : csv
Actualités 2008/4 - mars-avril 2008


Près de Toulouse, 400 personnes inaugurent un "parcours de la non-violence"
8 avril 2008

-
A Colomiers, a été inauguré samedi dernier un "parcours de la non-violence".

La Dépêche relate l'évènement :

« La non-violence est possible si nous le décidons ! » C'est ainsi que le réseau citoyens pour la paix a rassemblé près de 400 personnes samedi lors de l'inauguration du « Parcours de la non-violence » rue du Centre .

Cette manifestation très réussie était organisée avec le soutien de la mairie, suite à un dialogue régulier mené depuis 2003 avec les citoyens pour la paix. Elle avait pour invité, Rajagopal, le grand défenseur indien des paysans sans terre. En compagnie d'Henri Molina, 1er adjoint à la culture, représentant le maire Bernard Sicard, ce dernier a inauguré le totem portant la silhouette du mahatma Gandhi, disciple de la non-violence.

« C'est l'honneur de Colomiers d'être la première ville en France à inviter les passants à un « Parcours de la non violence » en plein cœur de la ville dans une rue piétonne très vivante, la rue du centre » explique Hélène Dupont, qui milite depuis toujours, pour un monde de paix, plus fraternel et sans violence.

Les passants sont invités à la reflexion grâce à une pédagogie active pour jeunes et moins jeunes. En plus du totem du Mahatma, dont la silhouette est offerte par l'artiste Marie Claire Voron, de « l'Arche de Lanza del Vasto » aujourd'hui décédée, trois plaques ont été apposées à divers points de la rue piétonne.

Elles portent l'effigies de trois grands noms de la non-violence: Martin Luther King, le Général de Bollardière et Jean Marie Muller et sont illustrées par de très beaux textes."


Lire la suite dans ladepeche.fr



Tibet : près d'1,6 millions de signatures
7 avril 2008

Ce lundi où la flamme olympique a fait un parcours mouvementé à Paris, Avaaz.org communique :

"Des milliers de personnes dans 84 villes du monde ont défilé pour la justice au Tibet et livré la pétition d'avaaz.org, fortes de 1,5 millions de signatures, aux ambassades et consulats chinois de la planète."
(Cette pétition a été présentée sur ce site le 19 mars 2008).

"L'équipe d'Avaaz a pris contact avec des diplomates chinois à New York et à Londres délivrant notre pétition et préconisant une liste d'actions à prendre. Un nombre grandissant de leaders mondiaux s'est joint cet appel.

La Chine adopte une position ambigüe en indiquant une ouverture au dialogue avec le Dalaï-lama, tandis qu'en même temps elle met la pression sur d'autres gouvernements pour qu'ils continuent à soutenir sa politique intérieure."

Ce mouvement de pression mondial est sans doute sans précédent :

"La pétition a amassé un nombre de signatures record en un minimum de temps : 100 000 signatures par jour depuis sa mise en ligne le 18 mars, soit une moyenne de 4 000 par heure nuit et jour."

Signer la pétition




Salon des inititives de paix
4 avril 2008

-La Coordination française pour la Décennie organise les 30, 31 mai et 1er juin prochain le 3e Salon international des Initiatives de Paix à la Cité des Sciences et de l’industrie (Centre des Congrès et Espace Condorcet de la Villette).

Ce Salon sera une nouvelle occasion pour le grand public de découvrir la culture de non-violence avec des exposants qui présenteront leurs initiatives en faveur de la paix, l’accès aux droits, aux ressources, à l’éducation, des animations, expositions, spectacles et deux espaces exclusivement dédiés à la jeunesse.

Dans le cadre de ce Salon auront lieu les Rencontres internationales 2008 « Acteurs de Paix pour une culture de non-violence », cycles de conférences autour d’acteurs du monde entier qui militent en faveur de la paix.

Les deux précédentes éditions du Salon ont remporté un franc succès avec plus de 10 000 visiteurs.


Consulter le programme sur le site de la décennie



6 avril : le MAN sera présent à Alterna' bio
3 avril 2008

-
-













L'association MAN Aveyron - Conflits sans violence" tiendra un stand le dimanche 6 avril à saint Affrique. Une occasion de rencontrer et mieux connaître notre association.

Consulter le site d'Alterna'bio





Inauguration du site massviolence.fr
3 avril 2008

- Ce jeudi 3 avril 2008, a lieu à Sciences Po la conférence inaugurale de "la première encyclopédie en ligne sur les violences de masse".

Il n'existe actuellement aucune base de données électronique de ce type dans le monde. Initié en 2004, ce projet a été conçu et réalisé par une équipe internationale de chercheurs et d'informaticiens réunie autour de Jacques Sémelin, historien et politologue, directeur de recherche au CNRS.

L'inauguration du site aura lieu sous le haut patronage et en présence de Simone Veil et Esther Mujawabo.
Le professeur Jacques Sémelin expose le projet dans une interview accordée à la Newsletter de Sciences Po





Statistiques du site : une bonne fréquentation !
2 avril 2008

Ouvert en juin 2007, le site de "Conflits sans Violence" s'est fait connaître au travers de l'opération "Silence, la violence !" à l'automne 2007.

Ce site a reçu 13 518 visites depuis sa création, soit 46 084 pages consultées.

En mars 2008, il a reçu 1957 visites, soit 63 visites par jour.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, en écrivant à l'adresse du site ou en utilisant le "livre d'or" !



Contrôler le commerce des armes
2 avril 2008

- La Plate-forme française « Contrôlez les armes » copilotée par Oxfam France – agir ici, le Secours Catholique et Amnesty International lance une nouvelle campagne sur le contrôle du commerce des armes « 2008 : le contrôle des armes à portée de main ! ».

"Le commerce mondial fournit des armes pour la légitime défense nationale et pour des opérations de maintien de la paix, conformément au droit international. Mais il livre également des armes utilisées contre les populations civiles, principales victimes des conflits armés.

Sans un contrôle adéquat, armes et munitions provenant du commerce légal alimentent des conflits meurtriers, la répression étatique, la criminalité et la violence domestique. Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun véritable contrôle sur le commerce des armes au niveau mondial.

Pourtant, le contrôle des ventes d’armes constitue un des éléments indispensables pour créer un monde plus pacifique."

Voir l'info sur cette campagne.





Quelles réponses face à la violence sur les stades ?
31 mars 2008

-

Face aux évènements récents (banderole du Paris Saint Germain lors du mach PSG-Lens le week-end dernier), rappellons le N° spécial de Non Violence Actualité sur le sport :

"En organisant l'affrontement, le sport s'apparente au conflit. Comme lui, il provoque chez les pratiquants et les spectateurs des sensations, éveille des émotions et déclanche des comportements. C'est précisément pourquoi le sport peut se révéler un excellent outil d'éducation à la relation et à la gestion des conflits"

Lire l'édito

Sommaire et ressources documentaires



Lu pour vous : une nouvelle rubrique
30 mars 2008

-


Chez les primates, la violence ne serait pas une donnée biologique. La preuve par les babouins olives.

Ce document paru dans la revue "Science et avenir" et plusieurs autres font partie de la nouvelle rubrique : "Lu pour vous" qui permettra aux adhérents du MAN Aveyron de faire partager des idées ou faire connaître des auteurs qui les ont intéressés, sur la thématique de "Conflits Sans Violence".



"La marche des gueux"
29 mars 2008

-
octobre 2007 :

25000 paysans indiens ont accompli une marche non-violente de 350 km pour réclamer l'adoption de mesures concernant propriété de la terre et la pauvreté en zone rurale.

Cette manifestation est organisée par le leader indien Rajagopal et de l'association ekta parishad. C'est la plus grande manifestation indienne depuis l'indépendance de ce pays.

L'association Shanti diffuse le film documentaire "la marche des gueux, la force libératrice de la non-violence".

Celui-ci sera diffusé à "l'Utopia" de Toulouse le 6 avril, puis au "Diago" de Montpellier le 7 avril et le 9 avril à Chartres.

Ces trois projections se feront en présence de Rajagopal et des auteurs.

Il est disponible à l'association Shanti, 37 rue de la Concorde 11000 Carcassonne, 22 euros par chèque, port et emballage compris.

Voir la jaquette de couverture



L'art d'être parent : les centres sociaux rassemblent
28 mars 2008


-

Les centres sociaux associatifs aveyronnais organisent une journée pour les familles le dimanche 13 avril à Bozouls :

- Esplanade de jeux géants,
- Expo photo : regards de parents
- Groupes d'échange,
- Animations parents enfants,
- Grotte aux contes,
- Forum associatif...

Le" MAN Aveyron - Conflits Sans Violence" sera présent à Bozouls le 13 avril.


Télécharger le programme




Silence, la Violence ! Le temps du bilan
27 mars 2008

Une grande partie des 56 bénévoles de la Coordination Aveyron de la décennie de la paix se sont retrouvés le 26 mars pour le bilan de l'action : "Silence la Violence !"

-


Ce bilan apparaît d'ores et déjà extrêmement positif sur de nombreux aspects : travail inter-associatif, partenariats multiples, fort intérêt et forte participation du public, très bonne ambiance, progrès du concept d'éducation à la paix par l'apprentissage de la résolution des conflits, notoriété du collectif en aveyron et de la décennie de la paix encore trop peu connue...

D'ici 2 ou 3 semaines , nous espérons mettre ce bilan en ligne à la disposition de tous.

Le collectif a amorcé une réflexion prospective sur les suites à donner à cette mobilisation exceptionnelle.



Alice Miller et la violence sur les enfants
25 mars 2008

- En complément à la revue Non-Violence Actualité sur le thème : "Eduquer sans gifle ni fessée" (voir ci-desous), un lecteur nous signale un article d'Alice Miller sur ce thème. Vous trouverez également sur ce site de nombreuses informations sur cette question.

"Frapper des adultes, c’est de la torture, frapper des enfants, c’est de l’éducation.

Est-ce que cela ne suffit pas à mettre clairement et nettement en évidence une anomalie qui perturbe le cerveau de la plupart des gens, une "lésion", un trou énorme à l’endroit où on devrait trouver l’empathie, en particulier ENVERS LES ENFANTS ?

Au fond, cette observation suffit à prouver la justesse de la thèse selon laquelle le cerveau de tous les enfants qui ont été frappés en gardent des séquelles, parce que presque tous les adultes sont insensibles à la violence que subissent les enfants !"

Lire l'article complet sur le site d'Alice Miller




Gandhi, support publicitaire
24 mars 2008

-


Des panneaux publicitaires ont envahi Rodez avec les photos de Gandhi et Coluche comme support publicitaire pour une société d'intérim.

Le rapprochement entre Coluche et Gandhi et la société Adecco a certainement choqué plus d'un d'entre vous. L'important pour les publicitaires n'est-il pas de faire parler. Quelqu'en soit le prix. Dans le but d'augmenter les profits...
Aussi nous n'en dirons pas plus.

Mais qui était donc Gandhi ?

Nous vous proposons à cette occasion de relire l'article de Jean-Marie Muller : "Gandhi appartient à notre avenir".

A noter aussi l'initiative du collectif millavois : "Gandhi, précurseur du développement durable".

"Ce collectif :
- ouvre une permanence de sensibilisation à une pratique de relation sociale et économique durable les 2,3,5 et 7 avril 2008 de 15h à 18h au 8 Quai de la Tannerie à Millau 05 65 59 18 80 .
- Recommande le film "Gandhi" d'Attenborough projeté au cinéma de Millau "Les lumières de la ville" le dimanche 6 avril à 15h .
- Propose aux terminales des lycées de la ville la projection de films pour faire connaître l'apport de Gandhi à l'humanité et en discuter.

Le collectif est constitué par: l'assoc. de l'Arche de Lanza del Vasto (correspondant à Millau 05 65 59 18 80), l'association Médiation Aveyron (05 65 59 48 81), Parténia Millau (05 65 59 18 80), l'association Altern'Educ (05 65 62 29 70) et CCFD Terre solidaire Millau (05 65 59 02 38)".

Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 06/04/09 à 21:55

Commenter l'article 4 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1312 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1033

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site