Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/01/2018 n 19:33
ACCUEILn Article n°8.1 n 07/06/08 n 23:02 n Editeur : csv
Actualités 2008/8 - juin 08

IPS : L'information indépendante et la paix
29 juin 2008

-
L'Association internationale Inter Press Service (I.P.S.) consacrée à "L'autre information" sur l'Afrique a choisi Federico Mayor comme nouveau président de son Conseil d'administration.

Federico Mayor, ancien directeur général de l'UNESCO, a travaillé sur des questions relatives à la paix pendant plus de 30 ans.

Il déclare que "le rôle d'une agence de presse telle que IPS dans la promotion de la paix est ''essentiel'', parce que le pouvoir des médias est aujourd'hui énorme, et nous recevons beaucoup d'informations partiales et tendancieuses.

L'accès aux informations indépendantes peut fortement contribuer à gérer les conflits du monde"
a-t-il dit. "Ce sont des informations trompeuses qui ont conduit à la guerre et aux invasions telles que celle de l'Irak.

La crise actuelle montre à quel point la liberté d'expression sans restriction et le pluralisme médiatique sont importants pour surmonter les situations actuelles, en particulier la crise alimentaire, et commencer le processus pour l'autre monde possible dont nous rêvons."


Voir l'article




Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants
27 juin 2008

-

Suite à l'exposition : "Silence, la violence !" qui s'est déroulée en Aveyron du 24 septembre au 30 novembre 2007, la Coordination Aveyron de la décennie de la paix et le C.D.D.P. de l'Aveyron ont le plaisir de vous présenter :


"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

Ce petit livre a été écrit à l'intention de ceux qui les accompagnent au quotidien : enseignants, animateurs, éducateurs, parents.

Il se présente sous la dorme d'un petit livret de 40 pages clair, pédagogique, concret, donnant des repères simples, truffé de témoignages et ilustré de dessins d'enfants ou de dessins tirés de l'exposition.

Un support de qualité pour tous les éducateurs soucieux de la promotion d'une culture de paix à faire connaître largement autour de vous !

Voir la présentation et télécharger le document.


Jane Birkin chante pour Aung San Suu Kyi
25 juin 2008

- Amnesty International s’associe à Jane Birkin pour présenter la chanson qu’elle a écrite pour Aung San Suu Kyi. "Depuis sa rencontre avec elle, il y a une dizaine d’années, Jane Birkin soutient inlassablement le peuple birman. Cette chanson émouvante et militante est une plaidoirie pour le combat que mène Aung San Suu Kyi pour la démocratie au Myanmar (ex-Birmanie).

Indignée par la répression des moines et de la population birmane à l’automne 2007, Jane Birkin a écrit cette chanson et l’a interprétée depuis sur les scènes du monde entier. La chanteuse militante vient de terminer à Paris l’enregistrement en studio de cette plaidoirie en faveur d’Aung San Suu Kyi, dont le texte reprend des informations diffusées par Amnesty International."



L'appel à la conscience du président Evo Morales
23 juin 2008

- Le président de la République bolivienne Evo Morales a lancé un appel à la conscience des députés et citoyens européens concernant la "directive du retour" plus connue désormais sous le nom de "Directive de la honte".

La nouvelle loi, malgré tout votée le 18 juin, porte sur le retour des immigrants illégaux dans leur pays d’origine. Les nouvelles dispositions durcissent les mesures contre les sans-papiers qui refusent leur départ : ceux-ci peuvent être placés en rétention jusqu’à 18 mois avant d’être expulsés et n’auront, par la suite, plus le droit de rentrer dans l’Union européenne pendant les cinq années qui suivront leur renvoi.

La directive doit maintenant être transposée dans les législations des 27 pays membres de l’Union Européenne.

Voir l'appel (qui garde toute son actualité).

Même si la durée de détention reste en France pour l'instant au maximum de 32 jours, la mobilisation se poursuit pour dénoncer l'existence de rétention, pour dénoncer la politique des quotas à la frontière, pour informer la population locales des conditions de vie des étrangers en Aveyron.

Le prochain cercle de silence aura lieu
à Rodez le mardi 24 juin devant la préfecture.




Le groupe rom "Késaj Tchavé" à Decazeville le 28 juin
21 juin 2008

Le groupe rom "Kézaj Tchavé" sera présent à Decazeville le 28 juin 2008 dans le cadre de la fête des langues : "Mescladis".

Le jeudi 26 juin, aura lieu dans le hall du cinéma "la Strada", l'exposition de photos de Dominique marty réalisées en Slovaquie avec les jeunes de Késaj Tchavé et leurs familles.

A 20h30, projection du film : "les tziganes montent au ciel" suivi d'un débat et précédé d'une intervention musicale de "Késaj Tchavé".

-

Ce groupe avait été rencontré par un membre du MAN Aveyron en 2007 lors d'un voyage en Slovaquie dans un objectif de mise en réseau de structures européennes de formation, d’éducation, à la non-violence et à la paix (voir l'article).



Faire un don en ligne pour la non-violence
19 juin 2008

-

FAIRE UN DON POUR LA NON-VIOLENCE EN SECURITE SUR INTERNET EST MAINTENANT POSSIBLE SUR LE SITE DE NON-VIOLENCE XXI

Faire un don c'est agir...

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, est membre de Non-violence XXI, Fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIe siècle. Ce dernier finance chaque année avec vos dons plus de trente projets non-violents, en France et à l'étranger...

Suite



Guerre et mensonges
17 juin 08

-
"Chaque guerre est précédée d'un grand "médiamensonge". Aujourd'hui, Bush menace le Venezuela et l'Equateur. Demain, l'Iran ? Et après, à qui le tour ?"

Un texte du journaliste indépendant Michel Collon qui nous invite à la vigilance dans notre lecture des médias.

Voir dans la rubrique "Lu pour vous"


Eurosatory : la France au coeur des ventes d'arme...
15 juin 2008

-La culture de la paix par la résolution non-violente des conflits ne va pas progresser du 16 au 20 juin à l'occasion du salon international de la défense à Satory !

Le site officiel du salon est sur ce point édifiant. Si l'enjeu éthique, philosophique ou même politique semble complètement absent, en revanche, l'enjeu économique crève les yeux.

L'analyse du vocabulaire employé sur le site officiel du salon est révélatrice : "la semaine du business", "détecter de nouveaux marchés", "lancer de nouveaux produits", "innovation", "dynamisme", "rendez-vous d'affaire", "conseil en stratégie commerciale"...

Lire l'article


Martin Luther King sur Arte
15 juin 2008

-
Arte présente le mercredi 18 juin à 21h la première partie de l'émission "Citizen King" sur Martin Luther King...

"Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King retracées dans un documentaire passionnant : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences."




Face aux conflits à l'école
13 juin 2008

-

Une gestion des conflits basée sur la relation, l'écoute des émotions et point de vue de chacun peut aider à faire prendre conscience des enjeux et des choix pour traiter les incivilités et conflits.

Ci dessous une contribution de la F.A.S. sur cet important problème. On peut toutefois regretter une confusion entre "situation conflictuelle" et "situation de violence" :

"Pour faire reculer les conflits de toutes sortes dont l'école n'est plus protégée", la Fédération des Autonomes de Solidarité table "sur la médiation et la formation".

"Que ce soit entre élèves, entre eux et l'équipe éducative, entre les parents et les représentants de l'institution scolaire, les comportements agressifs et défensifs, naissant de situations conflictuelles, de mécompréhension ou encore d'exigences démesurées semblent être devenues monnaie courante à l'école
...
Comment aider les personnels de l'Education Nationale à faire face à ces nouveaux problèmes relationnels et plus largement à l'intrusion des problèmes de violence au sein des établissements ?"
Un article paru dans Le bulletin Valeurs Mutualiste n°255 de mai juin de la MGEN Mutuelle Générale de l'Education Nationale ( 3 millions de personnes ) sur le thème : "Pour éviter que le ton monte à l'école"
(Transmis par A.B.)

A lire aussi un interview du directeur de l'IUFM d'Aquitaine qui a ouvert une formation pionnière visant à mettre les enseignants en situation face à des incivilités et des violences par la technique de théâtre inspirée d'Augusto Boal.

Télécharger l'article





Pierre Rabhi en Aveyron
11 juin 2008

-
L'association Nature organise une conférence à Espalion avec Pierre Rahbi sur le thème : "Biodiversité en milieu rural et écotourisme".

Elle aura lieu le vendredi 27 juin à *g*21h */g*au centre Francis Poulenc. Entrée 5 €

Voir le tract de présentation

voir son site

Site du mouvement international pour la terre et l'humanisme

Citations de Pierre Rabhi :

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".

"Ne vous étonnez pas si les enfants sont angoissés. On devrait leur souhaiter la bienvenue dans le monde, leur expliquer que chacun d'entre eux est le complément des autres, que la loi la plus sacrée est celle de la solidarité. Au lieu de cela, on les lance dans une compétition acharnée, dans un processus de domination. et les plus faibles sont laissés pour compte..."





Régulation non-violente des conflits : un nouveau dépliant pour présenter les ifman
9 juin 2008

Se former à la régulation non-violente des conflits dans le cadre de la formation professionnelle, c'est possible !

Un nouveau dépliant vient d’être créé pour présenter et mieux faire connaître le travail des IFMAN (Instituts de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente).

-Réguler les situations conflictuelles, réduire les degrés de violence dans les affrontements, faire émerger la parole dans les différends sont autant d´enjeux qui ont donné naissance aux IFMAN.

Les IFMAN sont des établissements de formation spécialisés dans la formation professionnelle des adultes sur la régulation non-violente des conflits.

Les formations sont données par des formateurs et des formatrices issus des métiers du travail social, de l´éducation, et des relations humaines. Elles proposent une démarche qui lie l´éthique et l´expérimentation pratique, les connaissances théoriques et les solutions concrètes, le savoir-faire et le savoir-être.

« Le conflit est présent dans toute relation humaine. Il fait partie de la vie et bouleverse parfois douloureusement notre quotidien. » Il peut être ignoré comme il peut être tentant de le résoudre en éliminant l’adversaire.

Mais le conflit « s’il est régulé dans le respect d’autrui et de soi-même peut être une occasion de progrès et d’enrichissement. L’enjeu est de réduire le degré de violence, restaurer la confiance, s’assurer la sécurité, vouloir la justice et progresser vers une issue la plus satisfaisante possible, dans lesquels les besoins des uns et des autres ont pris en compte. »

Télécharger le dépliant (2.14 MB)

Voir la rubrique sur l'IFMAN sud-ouest: " se former"

Voir le site des IFMAN

Voir aussi :
- les actualités précédentes ,
- le compte rendu du Salon des initiatives de paix
- et le compte rendu de la table ronde sur la culture de la non-violence
Edité par csv, le 07/04/09 à 12:35

Commenter l'article 8 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1335 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 41238

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site