Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/06/2017 n 18:26
ACCUEILn Article n°14.1 n 17/10/08 n 08:33 n Editeur : csv
Actualités 2008/14 - oct 08

82 cercles de silence en France
31 octobre 2008

-
Ce sont désormais 82 cercles de silence qui sont organisées un peu partout en France, une mobilisation qui prend de l'ampleur.

A Rodez, le 28 octobre, comme chaque dernier mardi du mois, s'est déroulé le septième cercle de silence devant la préfecture.

En dépit du froid et de la pluie, une soixantaine de personnes se sont mobilisées pour assurer une présence de protestation et d'indignation silencieuse devant la situation inhumaine d'hommes et de femmes sans-papiers, réfugiés, refoulés aux frontières au nom d'une "politique du chiffre".


La pétition lancée par le réseau sans frontières : "Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché" a rassemblé en 1 mois plus de 68 000 signatures. Elle vise au retrait de la réforme ministérielle qui modifie les conditions d’intervention de la société civile dans les centres de rétention administrative.


-


Les accords de Schengen impliquent que c'est le pays où une personne réfugiée est entrée qui doit statuer sur la demande d'asile.

Ainsi en Aveyron, depuis 3 semaines, 12 personnes ont été renvoyées en Pologne où elles étaient entrées. Or les possibilité de requête auprès du tribunal administratif et d'appel ne sont pas suspensives. Les personnes risquent d'être déjà expulsées de Pologne lorsque ellles seront appellées à passer devant le tribunal. Il faut savoir que les réfugiés tchéchènes en Pologne sont facilement expulsés vers leur pays officiel d'origine, Russie qui est voisine et où leur existence est en danger. En effet la Tchéchénie n'est pas indépendante.

A noter que une exposition sur les refugiés tchéchènes est organisée à la médiathèque de Onet le château du 4 au 19 novembre. Elle est organisée par une aveyronnaise, Jenny Molénat, d'après son expérience de volontaire dans les centres de réfugiés tchéchènes en Pologne.

Lire la suite et la présentation de l'action à Rodez


Le blocus de gaza à nouveau brisé
31 octobre 2008

-
"Un nouveau bateau de volontaires internationaux parti de Chypre pour briser symboliquement par la mer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza, est parvenu sans encombres mercredi au territoire palestinien, en dépit des menaces israéliennes de le stopper.

Un groupe de 27 militants propalestiniens venus de 13 pays avaient embarqué à Larnaca pour une seconde tentative d'atteindre Gaza par la mer après qu'une première en août se fut déroulée sans intervention de la marine israélienne.

Le groupe comprend le prix Nobel de la paix Mairead Corrigan Maguire, le député palestinien Moustapha Barghouthi et un militant israélien d'extrême gauche, Gidéon Spiro."
Lire la dépêche de l'AFP


Hu Jia, prix Sakharov 2008 : un militant non-violent fait trembler le gouvernement chinois
29 octobre 2008

-
Le Parlement européen a attribué aujourd'hui à Strasbourg le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit au militant politique chinois non-violent Hu Jia. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg le 17 décembre 2008.

"M. Hu Jia est un militant éminent de la cause des droits de l'homme et un dissident au sein de la République populaire de Chine. Il s'est consacré à de nombreuses causes, telles que les problèmes environnementaux, les malades du sida ou l'appel à une enquête officielle sur le massacre de la place Tiananmen de 1989. Il a également été coordinateur du mouvement des "avocats aux pieds nus.

En décernant le Prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen reconnaît de manière ferme et résolue le combat quotidien pour la liberté de tous les défenseurs chinois des droits de l'homme".

Suite et portrait de Hu Jia


Mondialisation du commerce des armes : le monde à la croisée des chemins
27 octobre 2008

-
Le nouveau rapport d’Amnesty International "Du sang à la croisée des chemins : plaidoyer pour un traité sur le commerce des armes" montre, en s’appuyant sur des exemples détaillés et une analyse des politiques en place, qu’avec la mondialisation du commerce des armes classiques le monde est arrivé à une croisée des chemins et que les gouvernements doivent à présent, s’ils veulent protéger les droits de leurs citoyens, prendre des mesures permettant de contrôler efficacement ce commerce.

Ce rapport insiste sur le fait que le commerce des armes classiques est irresponsable et trop peu réglementé, et montre les conséquences de cette situation à travers neuf exemples.

Il explique en particulier que ce commerce contribue à de graves violations des droits humains dans diverses régions du monde, et qu’il aggrave l’insécurité au lieu de la combattre.

Il souligne que l’adoption d'un traité international sur le commerce des armes classiques (TCA) est une nécessité urgente, qui pourra sauver des vies, préserver des moyens de subsistance et contribuer au respect des droits humains.

En savoir plus

Jouez et agissez pour le contrôle du commerce des armes :

-


Mise à jour au 1O novembre : Lire le communiqué : "Un raz-de-marée dans le vote à l’ONU en faveur d’un Traité international sur le commerce des armes"


Evo Morales : 10 commandements pour sauver la planète, l'humanité et la vie
25 octobre 2008

-
Le texte présenté ici a été prononcé par le président de la Bolivie Evo Morales, premier indien à devenir chef d'état dans son pays.

Evo Morales est issu d'un famille de paysans pauvre et a été dirigeant syndical avant d'accéder à des responsabilités politiques. Il tente de mettre en place des réformes importantes dans son pays pour plus de justice sociale.

Les "10 commandements pour sauver la planète, l'humanité et la vie" résument bien les enjeux de notre époque et des prochaines décennies.

Ce message aux mouvements sociaux qui intègrent la Journée Continentale de Solidarité avec la Bolivie a été prononcé le 9 Octobre 2008.

"Je veux partager et proposer à débat quelque 10 commandements pour sauver la planète, l'humanité et la vie, non seulement à ce niveau-ci mais aussi avec nos communautés, avec nos organisations...

Lire la suite


Violence faites aux femmes : l'Aveyron relaye une campagne nationale
23 octobre 2008

Une campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes sera relayée par une journée d'action en Aveyron le 25 novembre.

"Ne laissez pas la violence s'installer. réagissez"


-

C'est le slogan de la campagne de communication contre les violences faites aux femmes lancée le 2 octobre par la secrétaire d'Etat à la solidarité Valérie Létard.

Le tabou se léve lentement, le silence commence à se briser plus la réalité apparaît à travers la publication des statistiques.

Ainsi, 166 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints en 2007 contre 137 en 2006, 130 000 femmes ont été victimes de viol en 2005 et 2006 cependant moins de 9% de femmes victimes portent plainte.

Dans le cadre du plan 2008-2010 de lutte contre les violences faites aux femmes, la campagne s'adresse cette année "non seulement à la femme victime ou potentiellement victime mais également à l'auteur de violence et aux témoins de ces actes indamissibles" indique la secrétaire d'Etat.

Une plateforme téléphonique le 3919 est à la disposition des personnes.

Lire la suite


François Brune : pourquoi "résister" à la publicité ?
21 octobre 2008

-
François Brune
, du R.A.P. sera l'invité des associations "MAN-Aveyron/Conflits sans violence" et "IFMAN sud-ouest"

le vendredi 21 novembre à Sébazac.


Il interviendra sur le thème :

"Nos enfants, cible de la PUB
Comment se démarquer ?".


Qu'est ce que le R.A.P. ? (Résistance à l'Agression Publicitaire) Pourquoi résister à la publicité ?

François Brune y répond dans un interview paru sur le site du R.A.P. sous le titre : "Qui veut la peau de la Pub ?"

Lire l'interview

Cette intervention aura lieu dans la cadre de la campagne du MAN :
"Télé : pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans"



La non-violence de Gandhi célébrée à Conakry
19 octobre 2008

-
"Les activités commémoratives de la naissance de Mahatma Gandhi, le leader charismatique indien, apôtre de la non violence se sont déroulées cette semaine à Conakry grâce à l’association des humanistes de Guinée.

Le concept de la non violence et la problématique de la violence en milieu scolaire étaient les thèmes de cette célébration.

« La non violence est la plus grande force dont dispose l’humanité » a déclaré le professeur d’histoire David Sakho dans une communication fortement appréciée par les nombreux participants. Pour lui, la première exigence de la non violence est la justice. La vie du leader indien avec des épisodes clés de sa lutte pour l’émancipation de son peuple a largement inspiré cette communication.

Monsieur Dramane Keita qui intervenait sur la problématique de la violence en milieu scolaire n’a pas manqué de relever les causes du phénomène à savoir la crise de l’adolescence et les échecs scolaires. Pour lui, des efforts doivent être déployés pour améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer la communication entre les acteurs à savoir les élèves, les enseignants et les parents d’élèves.

Le Secrétaire Général du ministère de l’enseignement a souhaité que les valeurs républicaines guinéennes soient promues dans les institutions d’enseignement : « nous devons faire en sorte que le langage de l’école et celui de la famille soient le même ». Il plaide notamment que les associations de parents d’élèves s’impliquent dans la formation des jeunes."

Source : kabachir.com


Relayer l'appel du 17 octobre pour un monde sans misère.
17 octobre 2008

La misère, comme la faim sont le plus souvent dues à des formes de violences cachées que sont les inégalités extrêmes et injustices criantes dans la répartition des richesses. A l'heure où les milliards d'euros sont débloqués sans souci et (presque) sans débat pour sauver le système financier, l'appel du 17 octobre ne paraît que plus urgent :


-
LÀ OÙ DES HOMMES SONT CONDAMNÉS À VIVRE DANS LA MISÈRE,
LES DROITS DE L’HOMME SONT VIOLÉS.
S’UNIR POUR LES FAIRE RESPECTER EST UN DEVOIR SACRÉ.

"Emeutes de la faim en Haïti ou en Afrique ; expulsions de logements aux Etats-Unis (subprimes) ; en France, aggravation de la pauvreté due aux augmentations du coût de la vie, de la santé, et à la stagnation des minima sociaux : la misère s’est faite plus criante, cette année, partout dans le monde.

Droit à la santé, à l’éducation, à la culture, au travail, à vivre en famille, la misère bafoue tous les droits les plus élémentaires. En cette année où nous célébrons le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’appel lancé par Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 est plus que jamais d’actualité.

Opposés à toute idée de fatalité, des citoyens s’unissent pour refuser que d’autres vivent dans des conditions indignes. Le 17 octobre 2008, des événements en France et dans le monde et une grande manifestation de la JEUNESSE CONTRE LA MISÈRE (au Trocadéro à Paris) célèbreront cette Journée.

Le courant de la Journée mondiale du refus de la misère conduit à une mobilisation permanente à s’unir pour un monde sans misère.

D’année en année, le 17 octobre sera l’occasion de révéler publiquement, au niveau local, national et international, un nombre croissant de personnes d’accord avec cette affirmation et travaillant, chacune à sa manière, à sa réalisation."

Découvrez le site www.oct17.org/fr

Signez l'appel à s’unir pour un monde sans misère (près de 175 000 signataires à ce jour)

Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 08/11/08 à 12:55

Commenter l'article 14 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1292 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 4367

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site