Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
27/04/2017 n 09:12
ACCUEILn Article n°25.1 n 01/04/09 n 18:27 n Editeur : csv
Actualités 2009/7- avril 09

Concert à Luc avec Roselyne Courtial
18 avril 2009

-
Roselyne Courtial chantera de airs classiques :

vendredi 24 avril

à 21 heures

à l'Eglise de Luc

(très bonne acoustique)

au profit du Comité des réfugiés, qui a besoin de financements pour poursuivre son action.

Entrée : 10 €

Venez nombreux !

*
Télécharger le tract à imprimer

(Photo la Dépêche)

Le prochain cercle de silence aura lieu le mardi 28 avril à 18 heures à Rodez



Ziad Medoukh à Gaza : "l'éducation fait partie de la résistance par la non violence"
18 avril 2009

Un texte de Ziad Medoukh, Chef du département de Français à l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du centre de la paix de l’université :

-"Trois mois après la fin de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza qui a fait plus de 1500 morts palestiniens, des civils et des enfants en majorité, sans oublier les blessés et la destruction massive de l'infrastructure, des maisons, des écoles, universités, voire des usines et des bâtiments, la situation reste très grave à tous les niveaux, surtout au plan humanitaire, pour plus de 1,5 milions de Gazouis qui sont toujours enfermés, malgré la mobilisation internationale contre les attaques israéliennes et pour leurs droits.

La vie reprend lentement dans les rues de Gaza, qui témoignent de la barbarie de l'armée israélienne pendant les trois semaines de l'offensive militaire contre les femmes et les enfants. Partout à Gaza, on trouve des ruines des maisons ou des bâtiments détruits et visés par les bombardements israéliens.

...A l'université, les jeunes étudiants continuent à venir étudier, même dans des classes touchées et visées par les bombardements israéliens. L'éducation est un élément sacré en Palestine. Les familles encouragent leurs enfants à avoir des diplômes supérieurs. Même si, avec le chômage et les difficultés économiques, c'est difficile de trouver un travail à la fin des études. L'éducation fait partie de la résistance par la non violence, une résistance populaire, qui montre la capacité de notre peuple à défier la situation actuelle et affronter toutes les mesures de l'occupation qui essaient de priver les Palestiniens de leurs droits fondamentaux.

...Pour les Gazaouis il ne reste qu'une seule alternative : résister sur leur terre, rester à côté des ruines de leurs maisons détruites par les bombardements israéliens, et surtout espérer une solution politique qui leur permettrait de vivre une vie normale à Gaza, en Palestine."

Lire le texte complet sur www.palestine-solidarite.org

Lire le poème de Ziad Medoukh : "Non-violence"



Eloge de la richesse immatérielle
16 avril 2009

-
un texte de Bernard Ginisty, philosophe et écrivain, a été directeur de Témoignage Chrétien, Co- créateur d’Attac, membre du Comité d’éthique de la société financière La Nef.

Il est intervenu dans le cadre de son Forum annuel à Aix-les-Bains, le 8 novembre 2008, l’Université Terre du Ciel qui organisait une table ronde consacrée au thème de la richesse. Plusieurs personnalités furent invitées à faire part de leurs réflexions sur la financiarisation du monde et à témoigner de la possibilité de mettre en place une économie au service des forces de la vie et de la création de richesses vivantes.

Cet article est le premier d'une série de trois sur le thème "Reconsidérer la richesse" :

"Pour entrer dans le vif du sujet, qui est, au fond, la création d’une économie au service de l’humanité et de l’environnement, je voudrais me poser quatre questions. La première porte sur la signification de l’argent. La deuxième, le sens de la richesse. La troisième, le calcul de la richesse. Enfin, la quatrième pose la question des valeurs, c’est-à-dire de l’éthique..."

Lire le texte dans la rubrique "Lu pour vous"



La paix n’est pas que la simple absence de guerre, c’est un véritable projet de société
14 avril 2009

Pour beaucoup de personnes, la paix est associée purement et simplement à l’absence de guerre. La guerre et les moyens pour la mettre en œuvre sont en constante évolution. La paix et les moyens de la mettre en place devraient évoluer de la même manière.

Une réflexion de Normand Beaudet sur le site du centre de ressource sur la non-violence de Montréal :

-
photo : résistance non-violente à Bethléem


"Une série de facteurs devraient faire en sorte que les personnes qui croient fondamentalement à la paix contribuent à l’avancement de la réflexion sur les alternatives de défense non-militaire et populaire. Ce mode de défense est cohérent avec les valeurs de respect de son prochain. Il permet de revendiquer la justice sociale et économique sur la base de la sécurité nationale, l’allégeance des populations étant un des fondements du désir de résistance. Les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de défense sont en harmonie avec les principes de base de décentralisation, d’autonomie, d’un seuil d’autosuffisance minimal en besoins essentiels et de l’usage de technologies au service des personnes. La réflexion sur un système de défense qui renouvelle la conception de la sécurité, une défense basée sur une vision plus globale des menaces qui pèsent sur la race humaine et qui met la personne au cœur de sa structure est une nécessité absolue en ces temps de remous politique."

Lire l'article sur www.nonviolence.ca




La prévention de la violence par le jeu de rôle à l’école maternelle
12 avril 2009

-Une étude menée par l'équipe de Serge Tisseron autour de la violence des enfants à l'école maternelle. Elle s'appuie sur des jeux de rôle et l’impact sur les enfants des images télévisées qu’ils voient chaque jour, souvent seuls devant leur écran.


La violence des jeunes est un problème qui préoccupe tous les pays industrialisés, bien qu’il soit difficile de dire que les enfants d’aujourd’hui soient plus violents que ceux d’hier. Les causes sont multiples : sociales, psychologiques, familiales… Et les solutions sont elles aussi multiples : aider les parents en difficulté, mieux valoriser les compétences des jeunes (notamment dans le domaine des nouvelles technologies et des images), mieux les informer sur l’habitat et l’emploi, désenclaver les banlieues, etc.

La recherche menée par Serge Tisseron en 2007 et 2008 sur 3 écoles et 142 enfants a montré que le jeu de rôle pratiqué à l’école maternelle par les enseignants, selon un protocole particulier qui part des images qui les ont impressionnés, peut participer à la prévention précoce de la violence. Non seulement il invite les enfants à transformer les gestes d’agression en activité ludique tout en s’appropriant le langage, mais il permet à ceux qui ont tendance à s’enfermer dans des postures d’agresseur ou de victime à se penser autrement, et il enrichit l’éventail de leurs réponses possibles dans le sens d’une meilleure socialisation. Tous les enfants ont été testés par des psychologues extérieurs aux établissements en début et en fin d’année et comparés à une population témoin. Les changements qualitatifs remarqués par les enseignants ont ainsi été confirmés par des résultats quantitatifs.

En savoir plus



Police et prison : des faits inquiétants
10 avril 2009

- L'actualité récente nous rapporte en quelques jours plusieurs faits inquiétants sur les dysfonctionnements de la police et de la violence, deux institutions censées travailler à faire diminuer la violence...

- Un rapport d'Amnesty International : des policiers au dessus des lois

- Le Contrôleur des prisons juge la situation "mauvaise"

- Augmentation des suicides en prison

- 9 suicides de gardiens de prisons en 3 mois


Voir les infos



100 délinquants solidaires devant le Palais de justice de Rodez
8 avril 2009

"Si la délation devient une vertu
et la solidarité un délit,
alors nous sommes délinquants solidaires
et nous demandons à être poursuivis !"


-

A Rodez, devant le palais de Justice,
une centaine de participants se sont symboliquement constitué "délinquants de la solidarité"
et ont demandé à être poursuivis.
Certains étaient venus de Millau, Villefranche de Rouergue, Decazeville et de Saint Affrique.


-

Lire l'article
Voir la revue de presse (9 avril)




Assemblée Générale du "MAN-Aveyron Conflits Sans Violence"
8 avril 2009

-

L'Assemblée Générale du "MAN-Aveyron Conflits Sans Violence" s'est déroulée

le 4 avril 2009 à Rodez.

Elle a permis de retracer les activités de l'année.


Voir le résumé en images et les conditions d'adhésion



Le MAN Aveyron fait connaître la campagne "pas de pub à la télé pour les moins de 12 ans"
6 avril 2009

Le MAN Aveyron était dans la rue à Rodez, à la rencontre du public, le 4 avril pour faire connaître la campagne du MAN : "Pas de publicité à la télévision pour les moins de 12 ans" et signer la pétition. Plus de 300 tracts ont été distribués.

-


Le public s'est montré réceptif, tant les parents que les grands-parents de jeunes enfants, même si une partie d'entre eux ne voit pas de mal à ce que les petits enfants aiment à regarder la pub à la télé : une occasion de développer l'argumentaire du MAN face à un problème dont certains n'ont pas encore vraiment conscience, faute peut-être de s'y être intéressés...

Voir les photos et quelques éléments de l'argumentaire du MAN

Lire l'article dans le Midi-Libre

Lire l'article dans la Dépêche du Midi




Soutenir la résistance populaire non-violente à Bil'in
4 avril 2009

Du 22 au 24 avril 2009, sera organisée la Quatrième Conférence de Bil’in sur la résistance populaire. Une opportunité de mieux faire connaître cette lutte non-violente qui dure depuis 4 ans :

-


"Au lendemain des atrocités israéliennes à Gaza, il est vital que nous continuions à résister à l’occupation israélienne. Ce mois de février verra le quatrième anniversaire des manifestations hebdomadaires de protestation non violente contre la construction du mur de l’apartheid.

Bil’in est devenu un symbole à la fois du vol de la terre dans toute la Palestine et du pouvoir des mouvements non violents de la base populaire d’édification d’une résistance locale et internationale à l’occupation.

Pour résister à cette spoliation et à leur asphyxie économique, les habitants, soutenus par d’autres Palestiniens, des Israéliens et des Internationaux, organisent des marches pacifiques auxquelles l’armée israélienne s’oppose de façon très violente ; désormais, elle tire, de près, et parfois à balles réelles.

A NI’LIN : en trois mois, trois morts (dont un enfant) et quinze blessés graves !




Au lendemain du G20, deux chiffres pour éclairer la violence créée par les inégalités économiques extrêmes

- 10 500 milliards de dollars : c'est la fortune cumulée des 100 000 ultra-riches à travers le monde, équivalent à un quart du PIB mondial

- 80 milliards de dollars : c'est ce qu'il faudrait par an pour réussir les objectifs du millénaire pour le développement

Extrait de la plaquette éditée par ATTAC :
"la crise pour les nuls"



8 avril - palais de justice de Rodez : "nous demandons à être poursuivis pour ce délit"
2 avril 2009

Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !


*cadreclair*

-
Le comité des réfugiés de Rodez appelle à se rassembler nombreux devant le palais de Justice de Rodez le 8 avril à 10 heures :

"Aujourd'hui en France, il est devenu criminel d'accueillir, d'accompagner, ou seulement d'aider une personne en situation irrégulière...

Le 18 février dernier, à 7h45 du matin, la police frappe à la porte de Monique pouille, 59 ans, bénévole aux restos du coeur et à l'association Terre d'errance. Depuis deux ans et demi, cette femme organise les dons en nourriture et d'habits pour les migrants qui errent autour de Calais dans l'espoir de passer en Angleterre. Elle recharge aussi leurs portables. Les policiers lui ont dit : "on vient vous chercher pour vous mettre en garde à vue, pour flagrant d

Commenter l'article 25 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




PRESIDENTIELLES

Le désarmement, c'est maintenant !

-

Voir la pétition en ligne






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1281 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 60301

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site