Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:20
ACCUEILn Article n°33.1 n 07:46 n 03/09/09 n Editeur : csv
Actualités 2009/15 - septembre 09
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...

-



Refus de prélèvement ADN : le procès de François Vaillant reporté au 8 décembre
23 septembre 2009

Rappel : Le 21 septembre 2009, François Vaillant était convoqué en procès à Rouen pour avoir refusé en 2008 que la police prélève son empreinte génétique, son ADN.

"Le 21 septembre, à l’audience du tribunal correctionnel de Rouen, la présidente du tribunal a reporté le procès de François Vaillant, au lundi 07 décembre, 13h15, 4° Chambre. La raison invoquée a été le trop grand nombre d’affaires ce 21 septembre, si bien que le procès de François Vaillant aurait été expédié en 15 minutes (sic). La présidente du tribunal a dit vouloir consacrer le temps nécessaire à ce type de procès où les témoins, venant de loin, étaient cités, et le seront donc à nouveau le 07 décembre. C’est pourquoi le procès a été reporté au lundi 07 décembre.

Nous ferons donc re-belote le 07 décembre, ce qui doit être considéré comme une aubaine pour au moins deux raisons :

- la présidente du tribunal a pris au sérieux le motif de refus ADN, ce qui ne présage cependant en rien de son verdict qui viendra en temps utile.

- L’annonce du procès du 21 septembre a connu une bonne couverture de presse (TC, Le Canard enchaîné, Le Monde (très bel article en date du 19 septembre), Politis, Paris-Normandie, etc.) Ces articles ont parlé du fond, c’est-à-dire des dangers que représente le Fnaeg pour les libertés fondamentales, tout en présentant la logique de l’action non-violente et de la désobéissance civile pour s’opposer au Fnaeg tel qu’il est conçu actuellement. Nous pouvons espérer que la presse nationale et régionale feront aussi re-belote pour le procès qui aura lieu le 07 décembre.

La soirée-débat « Résistances- Désobéissances » du lundi 21 septembre à la Halle aux Toiles de Rouen, a été une belle réussite collective, avec environ 140 participants."


21 septembre : journée internationale de la paix
21 septembre 2009

-


- En 2001, l’Assemblée générale de l’ONU déclarait la journée du 21 septembre Journée Internationale de la Paix. Chaque 21 septembre est dorénavant une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations.

Le 21 septembre est un moment qui permet à l'ensemble du mouvement pacifiste, mais aussi à tout citoyen, de se réunir autour d'une date pour mieux agir encore vers un monde exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices.

A l’occasion de cette nouvelle édition, nous entendons promouvoir les avancées faites en matière de culture de la paix sans oublier de faire le constat du long chemin et des échéances importantes qui restent pour faire cesser la violence et les conflits en vue d’arriver à un monde sans arme, sans guerre et plus solidaire.

Cette année, le collectif d'associations de la coordination Décennie pour la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence se joint au collectif national organisateur de cette journée

Voir le message de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU et des associations membres du collectif



La mélancolie des barbares
20 septembre 2009

-
Une représentation d’une pièce de théâtre intitulée « La mélancolie des barbares » aura lieu à Rodez le samedi 26 septembre à 20h15 à la MJC de Rodez :

Ce texte est né de l’atelier « Urgence de la Jeune Parole » proposé à un groupe d’adolescents ruthénois par le Théâtre de la Digue (Toulouse), par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) du Grand Rodez, et par la Ville de Rodez dans le cadre de la résidence de la compagnie Tabula Rasa à la MJC.

L’auteur Koffi KWAHULE, reconnu nationalement et internationalement, l’a élaboré suite à ces ateliers.

"Le résultat en est une pièce très dynamique, sorte de western campé dans la petite cité ruthénoise. Un polar sur fond de mélodrame social et psychologique où l’on est confronté tour à tour à la question du voile, la figure paternelle, la délinquance, le désarroi de la jeunesse dans une société où il est bien souvent difficile de trouver sa place. Pour les romantiques, c’est aussi une histoire d’amour !

La pièce est jouée par des amateurs du grand Rodez : 10 jeunes et 2 adultes."

L’entrée est gratuite mais il est indispensable de réserver sa place en contactant la MJC au 05 65 67 01 13.


Quinzaine de l'éducation à la paix et à la non-violence : misons sur l'éducation !
19 septembre 2009


-

Entre le 21 septembre, Journée internationale de la paix et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence, la Coordination française pour la Décennie lance la Quinzaine de la non-violence et de la paix : 12 jours pour faire entendre votre voix et demander à vos députés de s'engager concrètement pour la non-violence et pour la paix.

"Si tant est qu'il existe un " art de faire la guerre ", si la stratégie et la guerre sont étudiées dans les cours d'histoire, il existe bel et bien " un art de faire la paix ", qui n'est abordé en France ni en histoire ni dans aucune autre discipline scolaire mais qui nécessite pourtant des compétences et des outils spécifiques...."

Lire la suite et écrivez à votre député



Les enfants sans défenseur
18 septembre 2009

-
Stupeur, incompréhension et vague de protestation ont accompagné l'annonce brutale de la suppression du poste de défenseur des enfants occupé actuellement par Dominique Versini :

"Elle a été amenée maintes et maintes fois à interpeller les préfets ou les ministres sur des situations individuelles de mineurs isolés, d'enfants internés en zone d'attente, placés en rétention et menacés d'expulsion", a rappelé le Réseau éducation sans frontières

Pour Olivier Maurel, de l'Observatoire de la Violence Ordinaire, "Le gouvernement a décidé de déposer un projet de loi pour supprimer l'institution du Défenseur des enfants, institution représentée actuellement par Dominique Versini, qui a été la première Défenseure des enfants à avoir le courage de demander l'interdiction des punitions corporelles.

Ce projet de loi a été déposé sans aucune concertation avec l'intéressée ni avec aucune des associations de protection des droits des enfants...

Est-il pensable que, dans un pays où le nombre de décès d'enfants par maltraitance oscille entre 400 et 700, c'est-à-dire entre plus de un à près de deux décès par jour, on supprime une institution qui est précisément chargée de la protection des enfants ?"

Lire le communiqué et les propositions d'action sur le site de l'Observatoire de la Violence Ordinaire

"En tout cas il est ainsi démontré ce qu’il en vaut en France du caractère autonome d’une institution créée et dépendant de la puissance d’Etat. Un trait de plume peut la rayer" déclare Jean-Pierre Rosensweig sur son blog.

Voir le communiqué de presse de la Défenseure des enfants et la pétition sur son site.



François Vaillant, déboulonneur de pub de Rouen, en procès pour refus d'une prise d’ADN
17 septembre 2009

Le 21 septembre 2009, François Vaillant sera en procès à Rouen pour avoir refusé en 2008 que la police prélève son empreinte génétique, son ADN. François Vaillant fondateur du "collectif des déboulonneurs" qui s'oppose par des manifestations non-violentes à l'envahissement publicitaire. Il est également membre du MAN et rédacteur en chef de la revue "Alternatives non-violentes".

-
Photo : procès de François Vaillant à Rouen en 2007 pour "barbouillage de publicité"


Lire l'article



Rencontre des groupes MAN de Midi-Pyrénées
15 septembre 2009

Le 12 septembre à Albi, plus de 20 membres des groupes MAN de l'Aveyron, de Toulouse et d'Albi, ainsi que du centre de ressource sur la non-violence de Midi-Pyrénées, se sont retrouvés pour une journée d'échange et de réflexion.

-


Ils ont échangé sur leurs activités et projets et réfléchi ensemble à de nouveaux outils de promotion de la non-violence et notamment l'exposition parcours-jeunes du MAN : "la non-violence, une force", avec l'appui de Pierre Moryoussef du Centre de ressource de la non-violence de Toulouse et de Geneviève Fabre de l'IFMAN sud-ouest .

De l'avis des participants, une telle rencontre suscite du dynamisme, des échanges, du lie, de l'envie de s'investir ensemble dans des projets.

-

Photo : travail en petit groupe sur le parcours expo du MAN, avec Geneviève Fabre de l'IFMAN sud-ouest


Serge Tisseron à Rodez
13 septembre 2009

Serge Tisseron donnera une conférence à Rodez le 30 novembre sur le thème :

"Les jeux vidéo menacent ils nos enfants ?"

Elle aura lieu à Sébazac à la salle de la Doline à 20h30

-


Elle est organisée conjointement par le MAN Aveyron ("Conflits Sans violence") et l'IFMAN sud-ouest.

Ce même 30 novembre, l'IFMAN sud-ouest organise une journée de formation, réservée aux professionnels de l'éducation et du secteur social, avec Serge Tisseron sur le thème : "La culture adolescente à l’ère des nouvelles technologies"

En savoir plus



11 septembre 1906 : naissance de la désobéissance civile
12 septembre 2009

-La date du 11 septembre évoque bien sûr les attentats de New-York. Elle est aussi l’anniversaire la la "naissance" de la désobéissance civile…

"Dans la mémoire des luttes non-violentes, le 11 septembre 1906 évoque le lancement par Gandhi de la première campagne de désobéissance civile contre les lois discriminatoires qui opprimaient les Indiens en Afrique du Sud. Et depuis cette date, cette stratégie d’action collective non-violente a été utilisée avec succès aux quatre coins du monde dans de nombreux combats pour la dignité humaine et les droits des peuples.

En 1906, Mohandas K. Gandhi, jeune avocat indien formé en Angleterre, défend les droits de la minorité indienne en Afrique du Sud. Le gouvernement vient de promulguer un projet d’ordonnance pour lutter contre l’immigration asiatique illégale, obligeant tous les Indiens à se faire inscrire auprès des autorités et à laisser leurs empreintes digitales sous peine d’amende, de prison ou de déportation. Le 11 septembre 1906, Gandhi organise un important meeting au théâtre impérial de Johannesburg au cours duquel il fait prêter serment aux trois mille participants de ne jamais se soumettre à cette « loi noire », qualifiée de « loi scélérate ». C’est le « serment du jeu de paume » de la désobéissance civile !...

Lire la suite sur le site : Egalité


Résistance pédagogique : nouveau site et pétition de soutien ouvert à tous
9 septembre 2009

-
L'adresse du nouveau site du réseau de senseignants du primaire en résistance pédagogique est http://resistancepedagogique.org/site

Il est proposé aux enseignements du primaire de signer la charte de la résistance pédagogique :

"Les « réformes » gouvernementales, loin d'aller dans le sens d'une école au service de tous les élèves, participent du démantèlement du service public d'éducation. Le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990, doit nous inciter à tout mettre en œuvre pour défendre les valeurs qu’elle porte..."

Une pétition distincte est désormais ouverte à tous ceux qui sans être enseignants sont solidaires de ce mouvement : parents, élus, citoyens...


Télé, Pas de pub destinée aux enfants : un colloque au sénat
7 septembre 2009

Un colloque est organisé au sénat le 23 octobre 2009 sur le thème : "Télé, pas de pub destinée destinée aux enfants" par Jacques Muller, sénateur du Haut-Rhin et Maire de Wattwiller et le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN).

-

Ce colloque compte sur la participation de spécialistes sur la question des méfaits de la pub sur les enfants, nous pouvons annoncer dès à présent la participation de :

- François Brune, écrivain, collaborateur du Monde Diplomatique, « Quand l’idéologie publicitaire s’attaque aussi aux jeunes enfants »

- Dominique Sénore, directeur adjoint à l’IUFM/UCBL (Lyon) : « La publicité télévisée nuit-elle à l’éducation des enfants ? »

- Françoise Minot, maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, « Publicité télévisée et représentation ethnique le mercredi sur TF1 »

- Cap Canal : proj

Commenter l'article 33 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55253

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site