Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/02/2018 n 21:50
ACCUEILn Article n°35.1 n 09:37 n 11/10/09 n Editeur : csv
Actualités 2009/17 - octobre 09
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Jeu de rôle contre violence
25 octobre 2009

-Comment lutter contre les tendances agressives de certains enfants de maternelle ? Serge Tisseron, psychiâtre et psychanalyste, a lancé un programme basé sur les jeu de rôles, dans plusieurs écoles maternelles du val d'Oise. (voir notre article du 12 avril)

Le journal "le Monde" annonce que cette expérience a porté des fruits positifs et va donner lieu à une formation de 20 professeurs des écoles confirmés : "Ils devront être capables de faire en sorte que les enfants adoptent des postures de médiateur plutôt que d'agresseur ou de victime". Pour une des participantes, "une école maternelle qui retrouve ses dimensions ludiques et créatives, sans aller plus avant dans l'évaluation et la compétition, est une école plus propice à des relations pacifiées".

Selon Serge Tisseron, le jeu de rôle en maternelle présente au moins deux avantages. Il permet de favoriser la mise en mots de situations vécues, et donc d'enlever l'insécurité d'images violentes qui ne seraient pas décodées par un adulte protecteur. Mais surtout, le jeu de rôle permet d'intervertir les rôles entre enfants : de leur montrer qu'il est possible de ne pas rester bloqués dans celui qu'ils sont le plus enclins à choisir.

Lire l'article du Monde (14 oct 2009)




Serge Tisseron à Rodez


Serge Tisseron donnera une conférence à Rodez le 30 novembre sur le thème : "Les jeux vidéo menacent ils nos enfants ?" Elle aura lieu à Sébazac à la salle de la Doline à 20h30

Ce même 30 novembre, l'IFMAN sud-ouest organise une journée de formation, réservée aux professionnels de l'éducation et du secteur social, avec Serge Tisseron sur le thème : "La culture adolescente à l’ère des nouvelles technologies"

En savoir plus





Lancement du « Tour de France de l’Abolition des Armes nucléaires »
24 octobre 2009

200 personnes, venant de 31 départements et de 8 pays, représentant 32 organisations ont lancé ce dimanche 18 octobre devant le Mémorial pour la Paix de Caen « 6 mois d’actions pour l’abolition des armes nucléaires » afin de mobiliser l’opinion publique en vue de la Conférence de révision du Traité de non-prolifération nucléaire en mai 2010 à l’ONU à New-York.

-
6 mois pour désarmer la planète !


Répondant à l’appel des branches françaises des réseaux internationaux Abolition 2000 et ICAN (Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire) dont est membre le MAN, les participants ont échangé sur l’état du désarmement nucléaire, suite aux évolutions internationales positives de ces derniers mois, et ont décidé de coordonner leurs actions pour mettre le débat public sur l’implication de la France dans les processus multilatéraux de désarmement nucléaire...

Lire l'article



USA : mobilisation non-violente pour la réforme de la santé
23 octobre 2009

Aux USA, la campagne "mobilisation pour des soins pour tous" prend de l'ampleur. Se réclamant du mouvement des droits civiques de Martin Luther King, les manifestants multiplient les sit-in et rassemblements non-violents devant les compagnies d'assurance privées qui multiplient les bénéfices et refusent de soigner un nombre croissant de personnes.

-


Aux USA, 46 millions d'Américains sont aujourd'hui dépourvus de couverture santé et se voent refuser les soins, ce qui provoque la mort de 45 000 personnes par an.

La semaine dernière, 54 militants non-violents ont été arrêtés dans 9 villes différentes des Etats-Unis et leur leader Samuel Pullen est resté plusieurs jours en prison. La prochaine mobilisation est prévue le 28 octobre...

Lire l'article



"Torture made in USA" : un film de Monique Robin
22 octobre 2009

-A voir sur Media part : "Torture made in USA", une enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin : "A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l'administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s'exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre.

Du 19 octobre au 19 décembre, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l'enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. Un documentaire de 85 minutes que vous n'avez pas pu voir à la télévision... Voir la vidéo


Le regard d'Yves Montoya sur la violence scolaire
21 octobre 2009

Le 14 octobre 2009, à l'initiative de la MAIF, était organisée à Sébazac, près de Rodez, une conférence-débat sur la violence scolaire avec la participation d'Yves Montoya, directeur de recherche à l'université de Bordeaux II et membre de l'Observatoire International de la Violence Scolaire ainsi que de Elian Gaudi, avocat.

-


Au cours de cette intervention Yves Montoya, qui travaille sur ces questions depuis 15 ans au côté d'Eric Debarbieux, a brossé un état des principaux résultats de ces recherches, et pointé quelques pistes pour avancer. Principaux points évoqués :



- La médiatisation de la violence
- Est-ce un nouveau phénomène ?
- Statistiques officielles et enquêtes de victimation
- Typologie de la violence scolaire
- Directions pour l'action

Lire le compte-rendu



Tournée en France de Rajagopal, le "nouveau Gandhi"
19 octobre 2009

-
A l'occasion d'une tournée en France, Rajagopal était reçu au sénat par Karima Delli et Jean Dessessard. Rajagopal est le leader et fondateur d’Ekta Parishad («forum de l’unité» en Hindi), un mouvement populaire fondé en 1991 pour défendre les nombreuses communautés marginalisées de l’Inde (intouchables, tribaux, paysans sans terre, etc.).

Du 2 au 22 octobre 2007, menés par Rajagopal, plus de 25 000 paysans sans terre ont marché entre Gwalior et Delhi, la capitale (350 km), pour revendiquer l’application d’une véritable réforme agraire. Une action très médiatisée nommée «Janadesh», ou «la volonté du peuple». Ce mouvement, qui fut la plus grande campagne de plaidoyer pour les droits des pauvres depuis la marche du Sel de Gandhi en 1930, a permis d’obtenir auprès du Gouvernement indien une réforme agraire plus progressiste.

La prochaine grande campagne d’Ekta Parishad est prévue dans deux ans. L’idée est de rassembler plus de 100 000 marcheurs et de parcourir l’Inde sur plus de 6000 km pendant des mois pour arriver sur la capitale en 2012 et mettre le gouvernement indien devant ses responsabilités.

Lire sur le blog "Echos d'euro-écolos"


Lire aussi : "Rajagopal et la force de la non-violence" par Serge Perrin, sur le site du MAN


Révélations sur les méthodes de torture de l'ère Bush
18 octobre 2009

-
"Les promesses de transparence de Barack Obama permettent de révéler peu à peu une partie des sombres dessous du règne de George W. Bush, notamment ceux relatifs au fonctionnement de la CIA. Fin juillet, le gouvernement US a “déclassifié” un certain nombre de documents concernant les abus dans les prisons secrètes de l’agence à l’étranger, et le procureur général des Etats-Unis, Eric H. Holder Jr, a chargé un procureur fédéral d’une enquête sur un rapport de 2004 de l’inspecteur général de la CIA qui mentionnait des mauvais traitements et plusieurs morts de détenus.

Ces mesures ont déclenché la fureur des Républicains, emmenés par l’ancienne éminence grise de Bush, Dick Cheney, qui a déclaré qu’elles mettaient en péril la sécurité de la nation. Leur emboîtant le pas, la CIA a refusé de rendre publiques des centaines de pages d’enregistrements intérieurs d’interrogatoires et de conditions d’existence des prisonniers..."

Lire sur le site de Michel Collon


Du 19 octobre au 19 décembre 2009, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, cette enquête. Un documentaire de 85 minutes que vous n'avez pas pu voir à la télévision." voir ici


Journée mondiale du refus de la misère : la misère est une arme de destruction massive
17 octobre 2009

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté :

-
Lilian Thuram : "la misère est une arme de destruction massive"


Message du comité international du 17 octobre 2009

"Le Comité international 17 octobre vous invite à découvrir ou redécouvrir l’appel à s’unir pour un monde sans misère, lancé le 17 octobre 1987 et gravé dans le marbre sur le Parvis des libertés, des droits de l’homme et du citoyen à Paris (France). Cet appel est au cœur de la célébration de la Journée Mondiale du refus de la misère et des engagements qu’elle suscite au quotidien :

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Père Joseph Wresinski

...Chaque célébration du 17 octobre à travers le monde est un espace original de rencontre où des personnes de milieux différents peuvent se rassembler, respecter leur diversité, conjuguer leurs efforts, apprendre les unes des autres et construire la paix."

M. Cassam Uteem - Président du comité international 17 octobre - 2009 Lire le message complet

Voir le site du 17 octobre



Attribution des prix Nobel alternatifs 2009
16 octobre 2009

Après le controversé prix Nobel de la paix attribué à Obama, les "Right Livelihood", également appelés "prix Nobels alternatifs" encourageant des militants de l'environnement, des droits de l'homme et de la paix, ont été attribués le 13 octobre 2009 :

- -
- -


Les laurats 2009 sont Alyn Ware (Nouvelle zélande), David Suzuki (Canada), René Ngongo (République Démocratique du Congo, Catherine Hamlin (Éthiopie).

En savoir plus



Quand un Nobel écrit à un Nobel : lettre ouverte de Pérez Esquivel à Obama
14 octobre 2009

Le jour même de l'attribution du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama, Adolfo Pérez Esquivel, récompensé en 1980 pour son action en faveur des droits de l'homme dans son pays, l'Argentine, a écrit au président américain pour lui faire part de sa surprise et l'encourager à « être au service des peuples et du monde ».

-


"...Même si vos déclarations sont pleines d’espoir, il est maintenant nécessaire de les concrétiser dans la pratique en étant cohérent entre le dire et le faire. Il vous faut trouver des chemins alternatifs de construction sociale, culturelle et politique qui permettent de changer les relations entre les Etats-Unis et les peuples du monde, car ces relations sont le plus souvent conflictuelles et ne respectent pas la diversité et la souveraineté des autres peuples..."

Lire le texte complet sur lavie.fr



Rassemblement à Bagdad autour de la non-violence avec laOnf
13 octobre 2009

-"Le groupe non-violent irakien laOnf (laOnf = "non-violence" en irakien : "la = non ; "Onf" = violence) a organisé un rassemblement à l'occasion de la journée mondiale de non-violence, le 2 octobre 2009, jour anniversaire de la naissance de Gandhi, à Bagdad.

Cette rencontre était organisée près des rives du Tigre avec la coopération de plusieurs autres organisations de la société civile, de militants, d'écrivains, d'artistes et un grand nombre de personnes de toutes catégories sociales...

Lire la suite



Prôner la non-violence aux oppresseurs plutôt qu’aux opprimés
11 octobre 2009

Jean-Marie Muller pose la question : ne faudrait-il pas prôner la non-violence aux oppresseurs plutôt qu'aux opprimés ?

-


"Une question revient de temps à autre, comme une provocation : « Pourquoi est-ce toujours aux opprimés que l’on conseille la non-violence ? Ne faudrait-il pas d’abord la prôner aux oppresseurs ? » Tout d’abord, convient-il de « conseiller la non-violence » aux opprimés ? Il importe de ne pas se positionner en donneurs de leçons car les conseil

Commenter l'article 35 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron












cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1350 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 26416

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site