Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 22:09
ACCUEILn Article n°29.1 n 09/06/09 n 21:30 n Editeur : csv
Actualités 2009/11 juin 09

Le rôle des nouvelles technologies dans la promotion de la non-violence
27 juin 2009

-
Le service "Communication et Information" de l'UNESCO a pour objectif d'"autonomiser les populations via la libre circulation des idées par le mot et par l'image, et par l'accès à l'information et au savoir."

Un exemple de projet soutenu par l'Unesco est le projet : "Promouvoir la culture de la non-violence via les TIC" mené de novembre 2008 à avril 2009.

Le 23 mai 2009, 70 Brésiliens et 40 Paraguayens ont les jeunes ont célébré la culture de la non-violence dans cette région frontalière qui détient le plus fort taux de violence et de toxicomanie chez les adolescents en Amérique latine. A l'aide des nouvelles technologies (l’utilisation des TIC a été le principal moteur du projet), les jeunes ont présenté un livre, des vidéos d’interviews avec des adolescents et d’autres membres des communautés, des photos, ainsi que des danses modernes et folkloriques.

Günther Cyranek, du Bureau de l’UNESCO à Montevideo, a rendu hommage à la créativité des adolescents : “Le projet a clairement montré que les technologies de l’information peuvent être un instrument catalyseur pour éduquer les jeunes et développer leur créativité. Nous sommes fiers des résultats de ce projet. Le travail d’équipe, l’enthousiasme et l’utilisation professionnelle des TIC ont permis de mobiliser la créativité des participants pour promouvoir la non-violence”.

Source


Faut-il transformer l’Inspection Académique de Haute-Garonne en tribunal militaire ?
26 juin 2009

-Un commentaire de Pierre Frackowiak suite à la convocation d'Alain Réfalo devant la commission disciplinaire de l'académie de Toulouse (voir ci-dessous) :


"Jamais dans l’histoire contemporaine de l’école (depuis 1940), de telles pratiques n’ont été observées." Pour Pierre Frackowiak les poursuites lancées contre les "désobéisseurs" sont sans précédent. Il serait temps que le ministère se prononce sur ces dérives autoritaristes du système, reprenne le dialogue et la réflexion sur la pédagogie et sur les politiques éducatives globales..."


Lire sur le "café pédagogique"



Alain Refalo convoqué en conseil de discipline le jeudi 9 juillet
25 juin 2009

-
Suite à la lettre de refus d'obéissance "en conscience" d'Alain Réfalo, ils sont plus de 2800 enseignants à "être entré en résistance" en entrant en "désobéissance civile".

Alain Réfalo se voit convoqué aujourd'hui devant un conseil de discipline le 9 juillet prochain : la réponse à un "appel au dialogue" sera -t-elle la seule répression ?


"Un huissier de justice a apporté ce matin à l'école Jules Ferry de Colomiers une lettre recommandée de l'Inspection Académique de la Haute-Garonne signifiant à Alain Refalo, initiateur du mouvement de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire, une convocation devant la commission administrative paritaire siégeant en formation disciplinaire, le jeudi 9 juillet à 15h.

Les faits reprochés sont les suivants :

- Refus d'obéissance
- Manquement au devoir de réserve
- Incitation à la désobéissance collective
- Attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale


Alors qu'il a effectué l'intégralité de son service devant les élèves, Alain Refalo a déjà été sanctionné cette année de 14 jours de retraits de salaire et d'un refus de promotion au grand choix cette année pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l'aide personnalisée avec l'accord des parents d'élèves..."

Voir le communiqué sur Résistance Pédagogique

Pétition en ligne



Pourquoi une loi contre les châtiments corporels ?
23 juin 2009

La coordination française de la décennie prend position contre les châtiments corporels afin de bannir la violence dans l'éducation. Elle propose de promulguer une loi qui "pose un cadre légal qui permet de promouvoir des formes positives d’exercice de l’autorité parentale, et un soutien actif à la parentalité, en aidant les familles à trouver des alternatives aux sanctions violentes."

-


"La campagne active que mène la Coordination française pour la Décennie pour le droit à une éducation à la non-violence et à la paix ne pouvait prendre tout son sens qu’avec une position claire concernant les châtiments corporels subis par les enfants. Aussi, les organisations membres de la Coordination française pour la Décennie, réunies en Assemblée générale, ont adopté le 18 avril 2009 une résolution en faveur d'une éducation sans violence et de l’adoption en France d’une loi interdisant les châtiments corporels dans l’éducation familiale..."

Lire le communiqué de la Coordination française pour la Décennie



Délit de solidarité à Rodez : un article sur LibéToulouse

21 juin 2009

"C'est certainement un problème de vocabulaire. Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson assure que le «délit de solidarité» n'existe pas.

Une peine d'au moins 5 mois de prison avec sursis vient pourtant d'être requise mercredi au tribunal correctionnel de Rodez contre le ressortissant Guinéen, avec papiers, Salimou Fofana au motif qu'il a occasionnellement hébergé, de temps en temps nourri et en tout cas conservé quelques documents administratifs de son compatriote, sans papiers, Baya Namingui.

Si ce n'est pas là un délit de solidarité, c'est qu'il faut réécrire les dictionnaires.

Dans son réquisitoire express de moins de deux minutes, le substitut Eric Camous n'a d'ailleurs à aucun moment évoqué une quelconque qualité de passeur ou de trafiquant de clandestins concernant Salimou Fofana..." (voir ci-dessous 18 juin)

Voir l'article sur LibéToulouse


Copenhague, un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité

20 juin 2009

-
"Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche.

C’est pourquoi une coalition inédite d’organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague : WWF-France, Greenpeace France, Action contre la Faim, Care France, FIDH, Fondation Nicolas Hulot, Les amis de la terre, Médecins du Monde, Oxfam France Agir Ici, Réseau Action Climat, Secours Catholique.

En décembre 2009, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto..."

L'objectif est de réunir un million de signatures.

Voir le site copenhague2009.com



Palais de Justice de Rodez : rassemblement de solidarité avec un "aidant" poursuivi
18 juin 2009

100 à 120 personnes se sont relayées tout l'après-midi du 17 juin devant le tribunal de Rodez et dans la salle d'audience pour affirmer leur solidarité avec Salimou F., travaillant régulièrement à Rodez où il réside depuis une dizaine d'années pour avoir "qu'hébergé ponctuellement un sans-papier, lui avoir donné à manger et avoir conservé une pochette contenant ses documents administratifs".

-

Rassemblement à Rodez : "La solidarité n'est pas un délit !"


Rappellons que le même article de loi permet indifféremment de punir le passeur qui gagne de l'argent et le geste de solidarité face à une détresse humaine...

Lire le compte rendu

Le prochain cercle de silence aura lieu à Rodez le mardi 30 juin à 18 h devant la préfecture.



Appel à manifester le 17 juin du comité des réfugiés
16 juin 2009

Le collectif des réfugiés de la région de Rodez -dont est membre le MAN Aveyron- appelle à manifester, mercredi à 14 heures, devant le tribunal de Rodez « pour montrer notre solidarité avec Salimou », aidant aveyronnais poursuivi par la Justice :

-


« Ce procès est indigne : on poursuit un homme pour avoir donné à manger à un compatriote et gardé des documents qui ne sont pas subversif ou menaçant la sécurité du pays, mais en rapport avec ses démarches pour obtenir un titre de séjour. D'autant plus que le dossier de régularisation de ce dernier est actuellement examiné par la préfecture ».

« Eric Besson, ministre de l'immigration et de l'intégration, affirme que le délit de solidarité n'existe pas etqu'il n'y a pas eu de condamnation de ce chef. Or, Salimou F. est bel et bien poursuivi ! Si on devait poursuivre tous les aidants d'un moment, il faudrait alors aussi assigner les organismes sociaux et les associations caritatives... Veut-on une société totalement inhumaine ? » .

Lire l'article dans la Dépêche

Lire l'article dans le Midi Libre



Quelques images du Festival Camino
16 juin 2009

Le MAN tenait un stand au Festival Camino à Tournefeuille les 12, 13 et 14 juin 2009.Il était tenu par les MAN de Toulouse, d'Albi et de l'Aveyron. Notre groupe était présent le 14 mars.

Quelques images du l'espace Culture de Non-Violence ce 14 mars qui ne peuvent résumer tout le Festival :

-
Lutte non violentes en Palestine occupée avec Zyad Medoukh du centre de la paix de Gaza

Voir les photos



Non-violence XXI : où vas-tu, Europe ?
14 juin 2009

-
Non-Violence XXI est un fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle. Il publie, sous la plume de Maria Biedrawa, co-présidente de Non-Violence XXI, un édito sur le thème : "où vas-tu, Europe ?" Il est inspiré du récent sommet de l'OTAN à Stasbourg dans le contexte des récentes élections du Parlement Européen :

"Le sommet de l’OTAN et son contre-sommet ont martelé cette question dans nos consciences. L’Europe a su réaliser, après la deuxième guerre mondiale, ce rêve d’une réconciliation politique. Mais demain, que sera notre Europe et, à l’intérieur, notre pays, et que sera notre co-responsabilité à l’égard de tant d’autres pays, pour le pire et le meilleur ? Nous sommes devant le choix entre la machinerie de guerre qui n’est sûrement pas conçue pour remplir des musées, et un engagement pour la paix par les moyens de la non-violence active.

Ces jours-ci, j’ai souvent pensé à Erich Fromm, ce psychanalyste rescapé de la Shoah qui, toute sa vie, a scruté la question de savoir comment les horreurs des nazis ont été possibles. Il dit d’abord qu’une violence à grande échelle devient possible quand un individu ou un groupe perdent un équilibre, une sécurité vitale. Quel équilibre, quelle sécurité sommes-nous en train de perdre ? Une sécurité économique, certes, et le lien social. La peur du lendemain gagne du terrain. Avec elle, la création d’un ennemi devient utile et « l’autodéfense » justifiable. Mais en laissant faire un tel processus, nous perdons quelque chose d’encore plus fondamental : notre identité d’homme, de femme, et notre capacité à être acteur d’une « paix préventive » comme volonté politique..."

Lire l'article complet sur le site de Non-Violence XXI.



"Ouvrez les portes" : un appel de 56 prix Nobel et de 202 eurodéputés contre le blocus de Gaza
13 juin 2009

"56 Prix Nobel, 202 eurodéputés, mais aussi Michel Rocard, Yasmina Khadra, Martin Gray, Noam Chomsky... cosignent l'appel "Ouvrez les portes" pour demander la levée définitive du siège de Gaza. "Un million et demi de personnes restent enfermées, soumises à l’arbitraire le plus total"..."

A lire dans le Nouvel Observateur



Violences à l’école, vigilance oui, récupération, non !
12 juin 2009

-
Le MAN publie un communiqué de presse suite à la série de mesures destinées à lutter contre les violences à l'école.

Si les problèmes peuvent être réels, la réponse sécuritaire et répressive est illusoire. L'autorité éducative est nécessaire mais "elle doit être basée sur la mise en confiance des élèves et non sur la menace, la mise en projet et non la passivité, elle vise l’adhésion plus que la soumission" :


"Le Président de la République a présenté une série de mesures destinées à lutter contre les violences à l’école.

Les violences avec armes et les agressions spectaculaires suscitent légitimement émotion et indignation, et doivent être fermement sanctionnées..."

Lire le communiqué



*titre18*Thomas d'Amsenbourg : la violence n'est pas notre nature*/ti

Commenter l'article 29 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1464

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site